Rayman DS

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rayman DS
RaymanDS.jpg
Publié par Ubisoft
Développé par DC Studios (UK/Canada)

Animation {{{animation}}}
Character design {{{character design}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Conception {{{conception}}}
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes {{{graphismes}}}
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique {{{musique}}}
Production {{{production}}}
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation {{{programmation}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie European Union.png 11 mars 2005

United States of America(USA).png 28 mars 2005

Genre Plates-formes 3D
Gameplay Un joueur
Plates-formes Nintendo DS
Évaluation 3+ (PEGI), E (ESRB)
Média Cartouche

Rayman DS est le portage de Rayman 2 sur Nintendo DS.

Il est sorti en 2005, en même temps que la console portable dont il était un des jeux de lancement. Il est basé sur la version Nintendo 64 du jeu d'origine.

Différences avec la version Nintendo 64 de Rayman 2

Rayman DS est quasiment identique à la version Nintendo 64 de Rayman 2. Il va même jusqu'à reprendre les musiques de faible qualité, en format MIDI. La principale différence est la possibilité d'utiliser l'écran tactile et le stylet pour contrôler Rayman. Écran tactile qui accueille également une grande partie des informations qui se trouvaient dans l'ATH. Comme autres différences notables, on notera que :

  • Les textures de la version Nintendo DS sont généralement plus déchiquetées que celles de la version Nintendo 64. Ce problème est dû à l'absence de filtrage des textures sur la console portable.
  • La vitesse de Rayman peut être contrôlée uniquement avec l'écran tactile, il est impossible de le faire avec la croix directionnelle.

Problèmes techniques

Contrairement aux autres versions de Rayman 2, Rayman DS souffre de plusieurs bugs d'affichage et de gameplay :

  • Parfois, le serpent d'eau Sssssam disparait pendant les cinématiques des Marais de l'Éveil qui le mettent en scène.
  • Certains éléments ne sont pas situés exactement où ils devraient l'être, comme la lueur dans les "yeux" des quatre masques de Polokus ou encore le bâton de Jano, le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves.
  • Un même problème peut être rencontré dans la dernière section du Sanctuaire de Pierre et de Feu, lorsque Rayman est sur la tête du gardien Oumbr, et la deuxième section du Sanctuaire de Terre et de Lave, lorsque le héros se déplace à l'aide de nénuphars. Dans les deux situations, Rayman devrait normalement rester immobile si le joueur ne touche pas aux commandes de déplacement. Mais ce n'est pas le cas, puisqu'il peut glisser, même durant la cinématique montrant Oumbr traverser la rivière de lave. Le seul moyen d'empêcher Rayman de bouger est de presser le bouton R, qui sert habituellement à strafer.
  • Parfois, l'araignée géante qui apparait au début du Tombeau des Anciens disparait quelques secondes après la cinématique qui la montre tomber derrière Rayman.

Les textes du jeu souffrent également de quelques problèmes : dans la Connaissance du Monde, des noms sont mal orthographiés. C'est notamment le cas de Polokus, qui est appelé Polukus.

Galerie

Anecdotes

  • Il s'agit du premier jeu Rayman à avoir utilisé le quatrième logo d'Ubisoft.
  • Sur la jaquette européenne de Rayman DS, Rayman a une position similaire à celle qu'il aborde sur la jaquette américaine de Rayman Advance. Sur la jaquette américaine de Rayman DS, Rayman a une position similaire à celle qu'il aborde sur la jaquette européenne de Rayman : La Revanche des Hoodlums.
  • Étant un des jeux de lancement de la Nintendo DS, Rayman DS fait partie des jeux visibles à l'arrière de la toute première boite de la console portable.
  • Rayman DS perpétue la tradition des portages de jeux Rayman qui accompagnent le lancement d'une nouvelle console portable de Nintendo. Avant Rayman DS, Rayman Advance, portage du premier jeu Rayman, a été un jeu de lancement de la Game Boy Advance. Après Rayman DS, Rayman 3D, un autre portage de Rayman 2, a été un jeu de lancement de la Nintendo 3DS.

Voir aussi