Les entonnoirs[1] sont des créatures volantes qui apparaissent dans Rayman Origins, Rayman Legends et Rayman Fiesta Run.

Un entonnoir de Rayman Origins.

Dans Rayman Origins, lorsque le héros libère la nymphe Sandra Misu dans la Terre gourmande, elle le remercie en lui donnant le pouvoir de changer de taille lorsqu'il approche d'un passage étroit ou entre dans un entonnoir. Lorsque le héros saute dans un entonnoir qui le fait rétrécir, il devient minuscule. Il peut alors emprunter des passages inaccessibles autrement et effectuer un dash très utile pour aller plus vite, attaquer les ennemis, s'élever dans les airs ou échapper à une chute mortelle. Pour retrouver sa taille initiale, le héros n'a qu'à trouver un entonnoir qui le fait grandir. Dans Rayman Legends, en plus de la Terre gourmande, on trouve des entonnoirs dans plusieurs niveaux de la Fiesta de los Muertos et certains niveaux envahis par les Mariachis.

Les entonnoirs rappellent les elfes volants du premier Rayman par leur capacité de réduire la taille du héros, leurs yeux et leurs ailes. Les taille-crayons qui apparaissent dans la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins fonctionnent de la même manière.

Notes et références

  1. Le nom est tiré des fichiers de sprites de Rayman Origins, Rayman Legends et Rayman Fiesta Run : "funnel".