Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Autrefois, le monde de Rayman était peuplé de charmants petits lapins. Ils étaient si dociles qu'ils étaient régulièrement pourchassés et insultés par les autres espèces. Un jour, les lapins ont totalement disparu de la surface de la terre. Personne n'a jamais su ce qui s'était passé. Mais aujourd'hui, ils reviennent pour se venger des mauvais traitements subis autrefois. C'est une véritable armée de lapins qui va déferler sur le monde. Cette fois, Rayman va faire preuve d'ingéniosité pour vaincre ces lapins. Il va devoir utiliser à bon escient différents déguisements pour tromper son adversaire : gangster, punk, rockeur, grand-mère et funky. Arrivera-t-il à sauver le monde une fois de plus?
—Manuel, Rayman contre les Lapins Crétins
Rayman contre les Lapins Crétins
Rclcga0f.jpg
Publié par Ubisoft
Développé par Visual Impact Production

Conception {{{conception}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Production {{{production}}}
Graphismes {{{graphismes}}}
Level design {{{level design}}}
Game design {{{game design}}}
Programmation {{{programmation}}}
Infographie {{{infographie}}}
Animation {{{animation}}}
Développement {{{développement}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}
Musique {{{musique}}}
Direction artistique {{{direction artistique}}}

Date de sortie 30 Novembre 2006
Genre Plate-formes 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes Game Boy Advance
Évaluation {{{évaluation}}}
Média {{{média}}}

Rayman contre les Lapins Crétins est la version portable du jeu pour console du même nom, sortie en 2006 sur Game Boy Advance. Le gameplay et l'aventure sont presque identiques à ceux de la version Game Boy Advance de Rayman 3. Il s'agit du seul jeu mettant en scène les lapins crétins dans un univers traditionnel à la série Rayman.

L'histoire et les ennemis du jeu ont été repris du prototype annulé de Rayman contre les Lapins Crétins d'Ubisoft Montpellier, tandis que le style artistique et environnemental du jeu ont été repris du premier prototype annulé de Rayman 4.

Histoire

Rayman est en train de faire une sieste lorsque soudain des lapins le prennent par surprise, l'enferme dans une prison quelque part dans le Monde des ténèbres, et y cache ses mains pour le priver de ses pouvoirs. Grâce à l'aide de Murfy, Rayman parvient à récupérer ses mains et peut alors s'échapper du Monde des ténèbres, mais d'abord, il va devoir faire face à Pink, qui lui présente son nouveau "jouet" : un Antitoon géant qu'il contrôle avec une télécommande. Après l'avoir vaincu, Rayman obtient le costume de gangster qui lui permet de faire des sauts très puissants sur le sol. Arrivé au village, Ly explique à Rayman que les lapins étaient autrefois des créatures douces et innocentes qui étaient très aimables envers les autres animaux qui se moquaient d'eux. Pour finir, les lapins ne supportaient plus ces moqueries et ont planifié leur revanche. Rayman va devoir traverser cinq mondes, combattre les lapins, collecter les différents costumes et pour finir faire face au vaisseau-amiral des lapins crétins.

Personnages

Murfy, Rayman et Ly la fée à l'épilogue du jeu.
  • Rayman : Rayman est de retour pour sauver la Croisée des Rêves. Dans cette aventure, il va devoir se servir de ses costumes afin de vaincre les lapins.
  • Murfy : Murfy va aider Rayman à s'échapper de sa prison en lui disant quoi faire. Il n'est pas aussi insolent que dans Rayman 3, mais il le reste quand même un peu à propos de certaines choses.
  • Ly la fée : Ly va donner va donner à Rayman ses nouveaux costumes qui vont l'aider durant toute son aventure.
  • Globox : Dans ce jeu, Globox ne fait qu'un caméo. En frappant sur un levier, Rayman peut le libérer de sa cellule.
  • Le Grand Mini et les Ptizêtres : Comme Globox, ces personnages ne font qu'un caméo. Rayman peut les libérer de leur cellule de la même façon que Globox.
  • Les Lapins Crétins : Ce sont les ennemis principaux du jeu. Ils ont planifié leur attaque depuis le premier opus et maintenant ils frappent.

Gameplay

Le gameplay est très similaire à la version Game Boy Advance de Rayman 3 , bien que qu'un peu simplifiée avec des niveaux plus courts. Les hub sont remplacés par de simples cartes du monde. Pour se déplacer entre les mondes il faut travers des portails dans le hub principal. Une fois qu'un boss est vaincu, le portail du prochain monde est déverrouillé.

La plupart des niveaux sont définis dans le style de plate forme 2D classique. Certains d'entre eux doit être terminée avant que le temps ne soit écoulé. Certains niveaux contiennent aussi des courses de kart en 3D qu'on doit compléter avant que le temps soit compléter (un autre concept réutilisé dans la version Game Boy Advance de Rayman 3).

Chaque monde contient 4 niveaux (à l'exception du Monde des sucreries qui en a 5), avec en plus le boss accessible à la fin du monde, les niveaux de boss contiennent aussi des Lums jaunes , la plupart des niveaux (sauf ceux basées sur le temps) contiennent également des Cages à briser (toujours 5 cages par niveau). Les niveaux contiennent toujours une seule section, bien que parfois, il peut les niveaux peuvent être assez long avec des Lums ou des cages cachés des endroits ou des zones difficle d'accès. Tout les niveaux peuvent être rejoué pour obtenir des Lums ou des cages manquées, bien qu'il ne semble pas obligatoire de les récoltés. Il y a au total 1550 Lums Jaunes (plus que dans les autres jeux Rayman) et de 60 Cages.

Les pouvoirs de Rayman dans le jeu sont presque identiques à ceux de la version Game Boy Advance de Rayman 3, cela comprennent le Poing télescopique, le Poing grappin, l'Accrochage et l'Hélicoptère. Le Super Hélicoptère est disponible dans certaines niveaux grace au Lums bleu . Cependant, la Body Shoot de la version Game Boy Advance de Rayman 3 , ainsi que le pouvoir Course de Rayman 1 sont manquants. D'autres pouvoirs sont débloqués sous forme de costumes. Le concept des costumes est similaire au Lessive Laser dans Rayman 3.

Niveaux

Monde des enfants

Monde forestier

Monde organique

Monde des sucreries

Monde des ténèbres

Costumes

À chaque fois que Rayman bat un boss, il est récompensé d'une médaille qui représente un costume dont il aura besoin plus tard au cours de son aventure. Cependant, Rayman ne peut pas utiliser ses pouvoirs standards en portant un costume.

  • Yo : Possède un saut très puissant, permettant de casser ou d'enfoncer certains éléments au sol.
  • Gothique : Peut engluer des objets ou ennemis grâce à son chewing-gum.
  • Be bop a lula : Attaque au corps à corps puissante avec sa guitare.
  • Mémé : Dépose des carottes au sol ce qui permet de faire diversion pendant que le lapin mange.
  • Disco : Possède un poing lumineux encore plus puissant que le super poing de Rayman.
La sélection des costumes.
Le costume Yo.
Le costume Gothique.
Le costume Mémé.
Le costume Be bop a lula.
Le costume Disco.

Anecdotes

  • Au début du jeu, Rayman perd ses mains comme dans Rayman 3.
  • Le premier niveau du monde forestier porte le même nom que le premier monde de Rayman 1, cependant les deux endroits ne doivent pas être confondus.
  • Rayman contre les Lapins Crétins est le premier jeu de la série sur Game Boy Advance incluant un avertissement à la santé et à la sécurité après le menu de sélection des langues.

Liens externes