Porkefeuille

De RayWiki, le wiki Rayman
(Redirigé depuis Tirelire)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Porkefeuilles, également appelés tirelires, sont des objets qui apparaissent uniquement dans Rayman 3.

Description

Récupérer des pick up. Ce sont de splendides joyaux que les développeurs ont disséminés partout pour des raisons purement esthétiques. Les hoodlums les ramassent et les rangent dans des porkefeuilles : des tirelires en forme de cochons qui font groin quand on tape dessus. Il faut charger son poing pour les casser.
—Manuel, Rayman 3
Des tirelires ! J'suis pas devin, mais j'ai comme l'impression qu'elles contiennent quelque chose.

Incroyable ! En brisant les tirelires, tu as ouvert la porte ! Cet endroit est vraiment trop magique !

Alors, t'as peur de faire mal aux cochons ? Groin groin ! C'est pas des vrais, tu sais, c'est juste des tirelires !

Compagnon attentionné, le porkefeuille est toujours disponible dès qu'un Hoodlums a besoin de lui. En échange de ses services, le Hoodlums lui donne des petits cadeaux.
—Mode Freeze, Rayman 3

Il s'agit de petits tonneaux qui ont été décorés pour ressembler à des cochons tirelires. Leurs oreilles et leurs jambes sont en bois. La fente sur leur dos et leur queue sont en métal. Leurs yeux et leur bouche ont été dessinés au crayon.

Ils ont été fabriqués par les Hoodlums pour contenir des objets leur appartenant, comme des boites de lessive laser, ou qu'ils ont récoltés, comme des pick-ups et des Lums rouges. On trouve des Porkefeuilles dans tous les niveaux du jeu, sauf le Grand Raccourci, que les Hoodlums n'occupent pas.

Pour casser les Porkefeuilles et récupérer le butin qu'ils renferment, Rayman doit charger la force de ses poings avant de frapper. Un simple coup ne suffit pas.

Dans la troisième section du Concile des Fées, une porte ne reste ouverte que si tous les vitraux d'une salle sont intacts. Pour retarder Rayman et Murfy, André et les Hoodlums qui l'accompagnent ont brisé des vitraux et les ont remplacés par des Porkefeuilles. Si Rayman les cassent tous, les vitraux se reforment comme par magie et la porte s'ouvre à nouveau. Murfy commente sarcastiquement cette situation, en disant qu'elle n'est pas très crédible.

Les Porkefeuilles font partie des objets de Rayman 3 qui n'ont pas de description dans le mode Freeze. En réalité, il en existe une, mais elle n'est visible que dans le script du jeu.

Anecdotes

  • Le nom des Porkefeuilles est un jeu de mots avec "porc" et "portefeuille".
  • Pendant le développement de Rayman 3, les Porkefeuilles s'appelaient Cagbox.