Lessive laser

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les lessives laser apparaissent dans Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Description

Pour intensifier le rythme, Rayman se dote également de 5 Super-pouvoirs inédits, lui donnant temporairement des capacités particulières. Rayman peut ainsi ramasser un pouvoir décuplant la puissance de ses tirs, lui permettant de se débarrasser plus facilement de ses ennemis, mais débloquant aussi un passage en brisant une porte !
—Dossier de presse[1]Rayman 3
Les hoodlums ont créé une lessive laser capable de transformer leur vêtement en tenue de combat. Elle agit aussi sur Rayman et lui donne des super-pouvoirs. Quand un hoodlums porte un symbole $ au-dessus de lui, cela signifie qu’il porte une boîte de lessive. Éliminez-le pour récupérer cette boîte. Attention, leur effet est limité. Donc, regardez bien la jauge en bas de l’écran pour voir combien de temps il vous reste. Pour récupérer le super-pouvoir, il suffit de repasser sur la boîte de conserve.
—Manuel, Rayman 3
Ces boîtes de conserve confèrent à Rayman de nouveaux pouvoirs indispensables pour progresser dans son périple. Mais attention, leurs effets sont limités dans le temps !
On avait un objectif simple : le joueur devait voir des pouvoirs qui donnent une sensation de puissance tout en conservant un ton léger. On ne voulait ni faire une grosse brute sortie d'un jeu de baston ni des pouvoirs ridicules. On est donc parti sur 2 éléments clés : un costume de couleur différente et un accessoire mécanique pour chaque pouvoir. Stanislas a conçu les principes de fonctionnement des accessoires mécaniques. J'ai ensuite fait plusieurs esquisses pour leur ajouter un look beaucoup plus cartoon afin d'exagérer le concept. Par exemple, le simple crochet est devenu un " piège à loup " bien cartoon...
—Interview du graphiste et character designer Stéphane Zinetti, RaymanZone

Les lessives laser sont contenues dans des boîtes de conserve et transforment les vêtements de ceux qui les utilisent en tenues de combat. Elles sont fabriquées par les Hoodlums, mais on ne les voit jamais s'en servir. Il existe cinq types de lessives laser, chacune étant caractérisée par une couleur particulière.

Rayman et Murfy découvrent l'existence des lessives laser dans le Concile des Fées. Après leur rencontre avec André, les deux amis tombent sur une boite de Cyclotorgnole laissée par le chef des Lums noirs, et se rendent compte qu'elle agit sur les habits du héros. Globox découvre les lessives laser dans la Forêt de Claire-Feuille et croit que les tenues de combat sont de simples déguisements. Aussi, il ne supporte pas de voir Rayman les porter, jugeant que c'est une perte de temps.

Au cours de son périple, Rayman doit utiliser les lessives laser à plusieurs reprises, pour progresser dans un niveau, résoudre des énigmes et affronter certains ennemis. Plusieurs boites de lessive sont transportées par des Hoodlums qui ont un symbole de dollar ($) au-dessus de leur tête. Il faut les éliminer pour mettre la main sur la boite qu'ils détiennent.

Les effets des lessives laser sont limités dans le temps. L'Épicoptère dure 3 secondes, tandis que le Grappinocroc dure 49 secondes. Mais tant qu'ils perdurent, les points remportés par Rayman en collectant des pick-ups ou en tuant des ennemis sont doublés.

Types de lessives laser

Artwork de Rayman équipé du Grappinocroc.

Rayman 3

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Anecdotes

  • Dans les scripts de la beta de Rayman 3[2][3][4], on apprend qu'à l'origine, les Lums d'argent devaient réapparaitre dans ce jeu pour donner de nouveaux pouvoirs à Rayman. Ils ont été finalement retirés et remplacés par la lessive laser, pour des raisons inconnues.

Notes et références