Pick-up

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les pick-ups, également appelés joyaux, sont des objets qui apparaissent dans Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Apparitions

Rayman 3

Ce sont de splendides joyaux que les développeurs ont disséminés partout pour des raisons purement esthétiques. Les hoodlums les ramassent et les rangent dans des porkefeuilles : des tirelires en forme de cochons qui font groin quand on tape dessus. Il faut charger son poing pour les casser.
—Manuel, Rayman 3
Ce sont des joyaux de diverses couleurs que l'on obtient en passant dessus, en brisant des tirelires et en libérant certains Ptizêtres. Tous ne sont pas toujours visibles d'un premier coup d'œil, il faut parfois les chercher dans des recoins ou des passages secrets.

Dans le troisième opus de la série, trois variétés de pick-ups apparaissent. Chacun a une couleur, une forme et une valeur particulière :

  • Les pick-ups jaunes, en forme de losanges fins, qui ressemblent à des diamants. C'est la variété de pick-up la plus courante. Ils valent 10 points.
  • Les pick-ups rouges, de forme octaèdre, qui ressemblent à des rubis. Ils valent 30 points.
  • Les pick-ups verts, en forme de gros losanges, qui ressemblent à des émeraudes. Ils sont très rares, et souvent bien cachés. Ils valent 1500 points.

En récoltant des pick-ups, Rayman gagne des points, qui servent à augmenter son score, obtenir des tampons Murfy et accéder à des niveaux bonus.

Les Ptizêtres, les fées, les Knaarens et les Hoodlums en amassent pour constituer de fabuleux trésors, qu'ils cachent dans des endroits secrets. Certains Ptizêtres s'en servent pour récompenser Rayman quand ils les libèrent de leur cage. Certains Hoodlums préfèrent cacher les pick-ups récoltés dans des tirelires.

Dans la deuxième section du Sommet d'Outre-Nuées, Rayman peut visiter une mine de pick-ups.

Il y a 41 pick-ups verts dans le jeu entier, répartis ainsi :

Niveau Nombre de pick-ups verts Localisation
Le Concile des Fées 2 1 dans la Section 5 et 1 dans la Section 6
La Forêt de Claire-Feuille 4 1 dans la Section 2, 1 dans la Section 3, 1 dans la Section 5 et 1 dans la Section 6
Les Marais Crapoteux 3 1 dans la Section 3, 1 dans la Section 4 et 1 dans la Section 5
La Lande aux Esprits Frappés 5 1 dans la Section 1, 1 dans la Section 2, 2 dans la Section 5 et 1 dans la Section 6
Le Désert des Knaarens 8 1 dans la Section 1, 1 dans la Section 2, 1 dans la Section 3, 2 dans la Section 4, 2 dans la Section 7 et 1 dans la Section 8
Le Grand Raccourci 4 2 dans la Section 1, 1 dans la Section 2 et 1 dans la Section 3
Le Sommet d'Outre-Nuées 3 1 dans la Section 1, 1 dans la Section 2 et 1 dans la Section 3
Le Quartier Général Hoodlums 5 1 dans la Section 1, 2 dans la Section 2, 1 dans la Section 3 et 1 dans la Section 4
La Tour du Leptys 7 1 dans la Section 1, 1 dans la Section 2 et 5 dans la Section 4

Dans Rayman 3 HD, le joueur gagne le succès/trophée Super-green s'il parvient à récupérer tous les pick-ups verts du jeu.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, cinq variétés de pick-ups apparaissent. Chacun a une couleur et une valeur particulière, mais ils sont tous en forme de losanges fins :

  • Les pick-ups rouges, qui valent 100 points.
  • Les pick-ups verts, qui valent 200 points.
  • Les pick-ups jaunes, qui valent 350 points.
  • Les pick-ups bleus, qui valent 500 points.
  • Les pick-ups argentés, qui valent 900 points.

Anecdotes

  • À l'origine, des couronnes de Grand Mini devaient faire office de principaux objets à collecter de Rayman 3. Elles ont été finalement remplacées par les pick-ups et on n'en trouve que dans le Grand Raccourci, pour des raisons inconnues.