Murfy

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Murfy
Murfy dans Rayman Legends
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman Arena (versions GameCube et Xbox), Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman : La Revanche des Hoodlums, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman Kart, Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Adventures
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast)

Bernard Bouillon (Rayman Revolution)

Martial Le Minoux (Rayman Arena, Rayman 3)

Douglas Rand (Rayman Origins, Rayman Legends)


Sexe Masculin
Espèce Mouche verte
Situation Habitant de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut Vivant

Murfy, parfois orthographié Murphy, est un personnage majeur des jeux Rayman. Il y apparait presque aussi fréquemment que Rayman lui-même.

Il apparait pour la première fois dans Rayman 2 et Rayman Revolution. Surnommé "l'encyclopédie volante", il utilise son savoir pour aider Rayman à progresser dans son aventure ou pour lui apprendre de nouveaux mouvements. Il réapparait dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena en tant que paparazzi, puis dans Rayman 3 en tant que coach de Rayman et dans Rayman Legends en tant que compagnon de route de Rayman.

Description

Apparence physique

Murfy est une petite créature ailée à peau verte. Il ressemble à un croisement une grenouille et une mouche. Les membres de son espèce sont d'ailleurs appelés mouches vertes. Sa bouche de Murfy affiche toujours un large sourire, révélant ses grandes dents qui sont d'un blanc éclatant.

Dans Rayman 2, les mains de Murfy sont jaunâtres et tachetées de rouge. Il porte une veste verte, un long vêtement violet et des chaussures pointues vertes. Ses habits ressemblent beaucoup à ceux des Grands Minis.

Dans Rayman 3, le physique de Murfy a subi plusieurs changements : Ses yeux et ses ailes ont un nouvel aspect, ses bras sont plus longs, ses jambes sont visibles, ses mains sont plus grosses et pourvues de doigts. Il porte des habits légèrement différents, à savoir une nouvelle veste, un petit vêtement violet, un pantalon vert et de nouvelles chaussures, dont la pointe est recourbée. Dans ce jeu, Murfy est libre de ses mouvements, contrairement à Rayman 2, où il ne peut intervenir auprès de Rayman qu'à l'aide des pierres de pensée.

Dans Rayman Origins, le physique de Murfy a subi de nouveaux changements : ses mains ne sont plus jaunes, mais vertes. Ses yeux retrouvent l'aspect qu'ils avaient dans Rayman 2. Il est désormais vêtu d'un long habit à manches vert et orange et ne porte plus de chaussures. Il conserve le même physique dans Rayman Legends et Rayman Adventures, mais le vert de son habit change à chaque jeu.

Personnalité

Dans Rayman 2, on apprend que Murfy, comme les autres membres de son espèce, a une grande soif de connaissance, qui le pousse à collecter le plus d'informations possible sur l'environnement et les habitants de la Croisée des Rêves et à être au courant de tous les évènements qui se déroulent dans ce monde. C'est le seul point de la personnalité de Murfy qui est présenté. On sait que les mouches vertes ont un tempérament farceur, mais Murfy ne laisse pas transparaitre le sien dans ce jeu.

Dans Rayman 3, Murfy utilise encore ses connaissances personnelles pour informer Rayman sur divers faits et évènements, notamment le comportement des Lums noirs et des fées. Mais pour apprendre au héros les bases du jeu, il se sert surtout de son manuel. La personnalité de Murfy est plus détaillée dans cet opus. Son côté farceur et moqueur transparait enfin. Certaines de ses répliques ont la particularité de briser le quatrième mur, quand il parle de Rayman 2, de Rayman 4 ou d'Ubi Soft par exemple. Plus que moqueur, Murfy se montre très sarcastique, puisqu'il n'hésite pas à critiquer ouvertement les conseils du manuel, ceux qui l'ont rédigé (à savoir les développeurs du jeu) et même son ami Rayman. Il sait aussi se montrer vulgaire, quand il veut insulter Globox ou le manuel. Il se plaint également à plusieurs reprises de son rôle de faire-valoir de Rayman, qu'il ne souhaite plus tenir. Pour le montrer, il n'hésite pas à parler d'une façon très exagérée, limite théâtrale, pour inciter Rayman à poursuivre son avancée, à se montrer blasé des actions du héros ou à dire ouvertement qu'il souhaiterait tenir un autre rôle.

Dans Rayman Origins et Rayman Legends, Murfy ne sert plus de guide à Rayman. Il semblerait que ses plaintes dans Rayman 3 aient portées leurs fruits. Désormais, il est un des compagnons de route du héros. Ces deux jeux révèlent que Murfy entretient de bonnes relations avec Polokus : Dans Rayman Origins, il reste la plupart du temps sous l'Arbre Ronfleur, où réside le Bulleur de Rêves. C'est lui qui vient dire à Rayman comment remettre Polokus d'aplomb après l'attaque des Cauchemars. Dans Rayman Legends, Polokus charge Murfy d'aller réveiller Rayman et les autres héros de la Croisée des Rêves.

Apparitions

Rayman 2

Surnommé "l'encyclopédie volante", Murfy aide Rayman en lui donnant plein d'astuces et de conseils. Pour avoir un rappel succinct des principales explications de Murfy, il suffit d'approcher Rayman d'une des nombreuses pierres de pensée disséminées un peu partout dans le monde.
Si vous préférez que Murfy vienne en personne vous redonner l'explication détaillée, arrêtez-vous près d'une pierre de pensée et laissez la touche <F2> enfoncée.
—Manuel, Rayman 2
Arborant toujours un large sourire, les Murfys sont des hédonistes cultives mais farceurs. Plus d'une Ludiv a été victime de leurs facéties en étant dépouillée de sa paire de lunettes.
—Manuel, Rayman 2 (PlayStation)
Les Murfys sont de petits êtres volants, uniquement motivés par le désir d'engranger toutes sortes d'informations. Pour eux, chaque évènement mérite d'être classifié, aussi anodin soit-il. Présents aux quatre coins du monde, ils ont constitué, au fil des ans, un réseau d'informations hors pair. Et même si une minorité d'entre eux sont captifs des pirates, les autres font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les habitants dans leur lutte, et plus particulièrement Rayman. D'ailleurs, lorsqu'il est en passe de rencontrer un piège, ennemi ou problème nouveau, un Murfy apparaît pour lui dispenser des conseils. De même, grâce aux pierres de pensée disséminées un peu partout, Rayman peut collecter des conseils des Murfys.
La première apparition de Murfy dans Rayman 2.

Dans le deuxième opus de la série, Murfy fait partie des rares habitants de la Croisée des Rêves qui n'ont pas été capturés par les Robots-Pirates. C'est dans ce jeu qu'il fait la connaissance de Rayman. Il vient à sa rencontre dans la Sylve Fraîche, juste après son évasion de l'Écumeur. Murfy se propose d'assister Rayman dans sa lutte contre l'amiral Barbe-Tranchante en lui apportant conseils et informations.

Pour obtenir l'aide de Murfy, le héros doit se servir des pierres de pensée, dont Murfy explique le fonctionnement au cours de sa première apparition. Dès que Rayman s'approche d'elles, Murfy apparait dans son esprit pour lui parler. Pour réentendre les explications, il lui suffit d'appuyer sur la touche F2 près d'une pierre de pensée pour faire revenir Murfy.

Murfy guide Rayman à travers les deux premiers niveaux, à savoir la Sylve Fraîche et la Clairière de la Fée. Par la suite, il apparait dans le Sanctuaire d'Eau et de Glace, les Collines aux Menhirs, la Baie des Baleines et le Sanctuaire de Pierre et de Feu. On le voit pour la dernière fois dans la cinématique de fin, où il assiste aux funérailles de Rayman avec d'autres amis du héros. Comme eux, il se réjouit une fois que Rayman réapparait bel et bien vivant.

Dans la version PlayStation de Rayman 2, Murfy n'apparait pas. Les pierres de pensée sont toujours présentes, mais elles permettent d'obtenir l'aide de la fée Ly. Cependant, des membres de l'espèce de Murfy sont présents dans cette version. Ils sont enfermés dans certaines cages. Murfy n'apparait pas non plus dans Rayman 2 Forever, le portage de Rayman 2 sur Game Boy Color.


Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Murfy tient un rôle un peu plus important dans l'histoire. Tout d'abord, lorsque Rayman arrive dans la Plaine des Oxigrus, après la visite de la Sylve Fraîche, Murfy apprend au héros à nager, au cours d'une leçon de natation organisée avec un bébé Globox, et l'entraine au combat avec le poing magique, en le faisant tirer sur un épouvantail. Murfy fait une apparition supplémentaire dans la Crique Arc-en-ciel, où il explique à Rayman comment se servir du Masque de Pluie donné par la famille de Globox.

Rayman Arena

Murfy dans Rayman Arena.

Dans les versions Xbox et GameCube de ce jeu, Murfy apparait dans une petite vidéo humoristique au début de chaque Coupe. Il exerce la profession de paparazzi et est suivi par un caméraman que l'on ne voit jamais. Il pénètre dans les vestiaires des compétiteurs, malgré les avertissements affichés sur les portes, pour les présenter et parler de l'épreuve à laquelle ils vont participer. Lorsqu'il s'apprête à sortir des vestiaires, les compétiteurs ferment la porte devant lui, et le regardent d'un air menaçant. Ensuite, de derrière la porte, on entend des bruits sourds et les cris de Murfy. Visiblement, les compétiteurs ont décidé de le rouer de coups pour lui apprendre à être entré dans leurs vestiaires sans permission.

Murfy a la même personnalité, la même apparence et la même voix que dans Rayman 3, à la différence près qu'il porte des lunettes rafistolées par un pansement et qu'il a une dent en moins. Ce qui suggère qu'il a été violemment frappé à plusieurs reprises. Sur la caméra qui le filme, on peut lire en bas à droite "Special Reporter JM Murphy". On ignore la signification de ce "JM".


Rayman 3

Mouche verte hystérique, Murfy n'a d'autre occupation que de s'occuper des affaires des autres. Il est au courant des derniers potins et histoires de coeur de toute la Contrée et passe d'ailleurs la moitié de son temps à espionner Rayman. Ayant réussi à décrocher le rôle d’entraîneur dans Rayman 3, il distille les conseils à tour de bras !
—Dossier de presse[1]Rayman 3
Mouche verte, ridicule et prétentieuse. Ce parvenu a réussi malgré son idiotie à décrocher le rôle d'entraîneur. Une fonction qui ne peut évidemment s'expliquer que par un honnête coup de piston.*

* Ubi Soft tient à préciser que ces propos n'engagent que la responsabilité du manuel.

—Manuel, Rayman 3
Cette mouche n'a pas sa langue dans sa poche. Elle accompagne vos premiers pas dans l'univers de Rayman 3. Écoutez-la bien, ses conseils sont précieux pour la suite du jeu !
Murfy dans Rayman 3.

Dans le troisième opus de la série, Murfy apparait d'abord dans la cinématique d'introduction. Il arpente une forêt en compagnie de quelques Feuillus et d'un Flabard. Lorsque le groupe est attaqué par une nuée de Lums noirs, dirigée par André, les Feuillus s'enfuient et Murfy se cache derrière un champignon. Après qu'André ait revêtu son costume d'Hoodlum, créé à partir de la laine du Flabard, il repère Murfy et le prend en chasse. Au terme de sa fuite, Murfy tombe par hasard sur Rayman et Globox, endormis sous un arbre. Globox se réveille et aperçoit André. Il s'enfuit en emportant les mains de Rayman. Celui-ci ne s'étant pas réveillé, Murfy le prend par les cheveux et l'emporte dans les airs, juste avant qu'André n'arrive.

Dans le jeu en lui-même, Murfy n'est présent que dans le premier niveau, le Concile des Fées. Il y joue le rôle d'élément comique et de tutoriel. Dans la première section, qui fait suite à la cinématique d'introduction, Murfy, qui transporte toujours Rayman, survole une forêt qui est envahie par les Hoodlums. Dans la deuxième section, les deux amis continuent leur route à pied. Une fois arrivés devant le Concile des Fées, ils retrouvent Globox, qui rend les mains de Rayman. Lorsque le Concile des Fées est attaqué par André et un groupe de Hoodlums, Murfy accompagne Rayman à l'intérieur. Il vient en aide au héros lors de sa première confrontation avec André, en retenant l'arme du chef des Lums noirs. Une fois les deux amis arrivés dans la salle du Cœur du Monde, Murfy laisse Rayman partir à l'aventure avec Globox. Il lui dit qu'ils se reverront Rayman 4. Aucun jeu portant ce nom ne verra finalement jamais le jour. Rayman ne reverra pas Murfy avant Rayman Origins.

Chacune des "fiches" qui présentent les niveaux du jeu, visibles dans l'écran de pause, sont décorée d'un tampon Murfy, qui peut être triste ou souriant en fonction du score qu'a effectué le joueur.

Les jeux Rayman sur Game Boy Advance

Murfy fait de brèves apparitions dans la version Game Boy Advance de Rayman 3, Rayman : La Revanche des Hoodlums et la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins. Il y donne à Rayman de nombreux conseils et des informations sur les récents évènements.

À la fin de la plupart des niveaux de Rayman : La Revanche des Hoodlums, Murfy examine les statistiques de Rayman, à savoir le nombre de Lums qu'il a récolté, le nombre de Ptizêtres qu'il a libéré et le score qu'il a obtenu. Selon les résultats, il donne au héros un certain nombre de timbres Murfy pour le noter. Rayman peut en obtenir jusqu'à trois par niveau.

Dans la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins, c'est Murfy qui libère Rayman de la prison des Lapins Crétins. Sa tête est également représentée sur certaines cibles des stands de tir des Lapins Crétins.

Rayman Kart

Murfy dans Rayman Kart.

Murfy fait une petite apparition dans ce jeu sur téléphone portable.

Il y joue un rôle similaire à celui du Lakitu de la série Mario Kart : Il compte les tours effectués par les coureurs et remet ceux qui sont tombés dans le vide ou dans l'eau sur la piste.


Rayman Origins

Murfy dans Rayman Origins.

Murfy apparait au début du jeu, juste après que Polokus, Rayman et ses amis se soient libérés de la cage où ils ont été enfermés par les Cauchemars du Bulleur de Rêves. Il indique aux héros l'objectif de leur nouvelle aventure : Rassembler de nombreux Électoons. Avec, ils pourront remettre Polokus d'aplomb, car il a été affaibli par ses Cauchemars. Ils pourront aussi réparer les dégâts causés par les Cauchemars : Quand ils sont remontés de la Lande aux Esprits Frappés souterraine, les terres de la Croisée des Rêves ont commencé à se disloquer. Des Électoons seront nécessaires pour créer des ponts capables de relier les terres entre elles.

Après cette intervention, Murfy ne fait plus que de petites apparitions dans le jeu. Lorsque Rayman et ses amis se rendent à l'Arbre Ronfleur, ils peuvent voir Murfy tenir une pancarte indiquant le nombre de cages d'Électoon à briser pour débloquer le prochain personnage jouable. Murfy vient également féliciter les héros lorsqu'une nouvelle voie d'Électoons est créée. Enfin, si le joueur meurt trop souvent dans un niveau, Murfy apparait et lui propose de quitter cet endroit. Le joueur peut accepter, et revenir ainsi à la carte de sélection des niveaux, ou rester dans le niveau.


Rayman Legends

Murfy dans Rayman Legends.

Dans ce jeu, Murfy apparait pour la première fois dans la cinématique d'introduction. Il discute avec Polokus, qui lui explique que pendant un siècle, Rayman et ses amis n'ont cessé de dormir. Mais pendant leur sommeil, les Cauchemars de Polokus se sont multipliés dans la Croisée des Rêves, où ils ont semé un chaos encore plus important que dans Rayman Origins. Comme ils ont eu le champ libre pendant des années, ils sont même parvenus à créer leurs propres mondes au sein de la Croisée. Polokus décide qu'il est temps de mettre un terme aux agissements de ses Cauchemars. Il envoie Murfy réveiller Rayman et ses amis, pour qu'ils sauvent la Croisée des Rêves.

C'est dans Rayman Legends que Murfy apparait pour la première fois en tant que personnage jouable. Dans plusieurs niveaux du jeu, il vient assister Rayman et ses amis en interagissant avec l'environnement. Il peut par exemple déplacer des plates-formes, activer des interrupteurs, couper des cordes ou neutraliser des pièges. Dans la Fiesta de los Muertos, il peut créer un chemin dans des gâteaux géants et étaler du guacamole sur certains murs. Murfy peut aussi interagir avec certains ennemis. Il peut chatouiller les ennemis massifs (Franckys, ogres, minotaures géants...) de façon à les faire rire et les rendre incapable de se défendre, tuer les fantômes rouges, neutraliser temporairement les tentacules et les fleurs piquantes ou faire en sorte que les héros ne soient pas repérés par la lumière d'une sentinelle.

Dans les versions Wii U, PlayStation Vita et Nintendo Switch de Rayman Legends, Murfy peut exécuter quelques actions supplémentaires. Par exemple, il peut chatouiller presque tous les ennemis du jeu, sortir les navets du sol, couper les suspentes des parachutes ennemis, rendre les Lums de couleur violette, faire apparaître des Lums (dans les niveaux musicaux) ou encore tuer les animaux en arrière-plan (chauves-souris, insectes, rats, petites araignées, hiboux, écureuils, lapins, poissons...) pour obtenir quelques Lums.

La manière de contrôler de Murfy varie en fonction du support. Sur Wii U, il faut utiliser le gyroscope et l'écran du gamepad. Sur PlayStation Vita et Nintendo Switch, il faut utiliser l'écran tactile. Sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One et PlayStation 4, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que Murfy agisse.

Rayman Adventures

Murfy apparait en tant que curseur dans les menus de la version Apple TV de ce jeu. Il est possible de le faire apparaitre dans les versions iOS et Android si on y joue avec un gamepad.

Anecdotes

Liens externes

Cinématiques de Murfy dans la version GameCube de Rayman Arena en français

Notes et références