Cochon

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cochon
Cochon
Alignement Neutre

Apparitions Rayman Maternelle, Rayman CP, Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, The Lapins Crétins : Retour vers le Passé, The Lapins Crétins (bandes dessinées), Rayman Legends, Rayman Adventures
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin ou féminin
Espèce Cochon
Situation Animaux d'élevage (Terre et Croisée des Rêves) ou Faune de la Croisée des Rêves (cochons volants)

Proches Polokus (créateur de ceux de la Croisée des Rêves)

Statut {{{statut}}}

Les cochons sont des animaux qui apparaissent dans plusieurs jeux de Rayman et des Lapins Crétins.

Apparitions

Rayman Maternelle et Rayman CP

Dans ces deux jeux éducatifs, des cochons apparaissent dans quelques activités. Ils ressemblent beaucoup à leurs homologues terrestres, à la différence près qu'ils n'ont pas de cou ni de jambes, comme les autres personnages des deux jeux et du premier jeu Rayman.

Rayman 3

Alors, t'as peur de faire mal aux cochons ? Groin groin ! C'est pas des vrais, tu sais, c'est juste des tirelires !

Dans le troisième opus de la série, on ne trouve pas de vrais cochons mais de grosses tirelires en bois ressemblant à ces animaux, appelées Porkefeuilles. Elles ont été fabriquées par les Hoodlums, qui s'en servent pour stocker les pick-ups qu'ils ont volé.

Elles apparaissent pour la première fois dans la troisième section du Concile des Fées. Rayman peut les briser pour s'emparer de ce qu'elles contiennent.

Si le héros attend trop longtemps avant de briser la deuxième tirelire du jeu, Murfy se moque de lui, croyant qu'il ne veut pas leur faire de mal parce qu'il les prend pour des vrais cochons.

Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu apparait une autre espèce de cochon de la Croisée des Rêves, très différente de ceux de Rayman Maternelle et Rayman CP et même de leurs homologues terrestres.

Leur corps rose est presque rond, ils ont de très petites jambes et leur groin est triangulaire et particulièrement long. Ils affichent toujours la même expression faciale, avec des yeux hagards et la bouche grande ouverte, qui laisse paraître leurs seules deux dents. Ils se déplacent en sautillant. Les adultes sont d'une taille impressionnante, puisqu'ils sont aussi grands qu'une vache. Pour distinguer les mâles des femelles, ces dernières portent une perruque blonde coiffée en deux nattes.

Les cochons apparaissent dans plusieurs mini-jeux.

Dans Les lapins n'ont pas de pitié pour les cochons 1 et 2, Rayman doit traverser une décharge pour amener un porcelet jusqu'à sa mère. Il doit cependant bien choisir les chemins qu'il emprunte, car des Lapins Crétins désirant les arrêter se cachent sur certains d'entre eux. Pour les repérer, le héros doit faire attention au porcelet. S'il pousse des cris de détresse, c'est qu'il sent un danger droit devant lui et qu'il faut prendre une autre direction. Si Rayman emprunte un mauvais chemin, un Lapin sort de terre et utilise un chalumeau pour envoyer un jet de flammes sur Rayman et le porcelet. Le héros se retourne carbonisé, et l'animal transformé en poulet rôti.

Dans Les lapins n'ont pas gardé les cochons ensemble, on peut voir des cochons au milieu des autres animaux d'élevage du jeu, à savoir des vaches et des moutons.

Un cochon apparait dans la cinématique d'introduction de Les lapins ne sont pas les rois de la glisse 2, où il tombe dans le lac gelé à cause d'un trou dans la glace.

Dans le mode multijoueur de Les lapins ne savent pas traire une vache 1 et 2, un des joueurs doit traire un cochon à défaut d'une vache. Ce cochon ne porte pas de perruque, ce qui veut dire qu'à moins qu'il s'agisse d'une truie qui n'en porte pas, les mâles de cette espèce de cochon sont capables de produire du lait.

Dans Les lapins sortent rarement de leur trou 2, des cochons sortent de certains terriers. Rayman doit éviter de les frapper avec sa pelle, sous peine de perdre des points.

Dans Les lapins ont du mal avec les chauves-souris 1 et 2, Rayman survole une île sur le dos d'une chauve-souris géante, qu'il doit utiliser pour attraper des porcelets égarés et les ramener dans leur enclos où les attend leur mère.

Rayman contre les Lapins encore plus Crétins

Bien que les évènements de ce jeu se déroulent sur Terre, des cochons de Rayman contre les Lapins Crétins apparaissent dans plusieurs mini-jeux.

Ils font office d'obstacles dans Cyclisme et Chariot. Il faut éviter de les percuter sous peine de perdre du temps.

Un cochon apparait dans le décor du mini-jeu musical Smoke On The Water. Il se trouve sur la scène, et profite de la musique en sautillant.

Dans Rodéo, une des bascules sur ressort est en forme de cochon.

On ignore comment des cochons de la Croisée des Rêves ont fait pour se retrouver sur Terre. L'hypothèse la plus probable est qu'ils sont arrivés avec les sous-marins volants des Lapins Crétins, dans lesquelles ils ont été mis volontairement par les Lapins (ils comptaient peut-être les utiliser pour leur plan d'invasion, s'amuser ou se nourrir) ou ils se sont introduits sans que les Lapins les voient.

The Lapins Crétins : Retour vers le Passé

Dans ce jeu dont les évènements se déroulent également sur Terre, on peut voir des cochons durant certains écrans de chargement, lorsque la machine à laver des Lapins Crétins voyage dans le temps. Il s'agit cette fois de cochons terrestres, qui ressemblent beaucoup à ceux du monde réel.

Ces cochons n'apparaissent pas dans les mini-jeux.

The Lapins Crétins (bandes dessinées)

Dans cette série de bandes dessinées dont les évènements se déroulent sur Terre, on peut voir des cochons sur la planche page 42 du douzième tome, Mégabug.

Rayman Legends

Dans ce jeu, on peut voir dans le ciel de l'Olympus Maximus une constellation ressemblant à un cochon de Rayman contre les Lapins Crétins, mais avec des ailes dans le dos. Elle se trouve non loin d'une autre constellation représentant un membre de l'espèce de Globox jouant de la lyre.

Également dans l'Olympus Maximus, dans le niveau Nuée maléfique !, on rencontre de gros cochons avec un seul œil, des ailes et un dos gonflé, faisant office de plates-formes rebondissantes. Ils fonctionnent comme toutes celles des jeux réalisés avec l'UbiArt Framework : lorsque Rayman et ses amis sautent dessus, ils sont propulsés un peu plus loin ou un peu plus haut en fonction de l'inclinaison du cochon. S'ils effectuent une attaque dévastatrice, ils sont propulsés beaucoup plus loin ou beaucoup plus haut, et à plus grande vitesse.

À la fin de Nuée maléfique !, Rayman et ses amis arrivent dans un lieu magnifique contenant des montagnes verdoyantes, des temples antiques et même un énorme cyclope jouant de la lyre. Des cochons volants passent au premier plan et dans l'arrière-plan. Ils sont différents de ceux faisant office de trampolines, leur dos est moins gros et leur museau plus allongé, rappelant ceux des cochons de Rayman contre les Lapins Crétins,

Le fait que le cochon de la constellation et ceux de l'Olympus Maximus soient ailés est une référence à l'expression anglaise "when pigs fly" ("quand les cochons voleront" ou "quand les cochons auront des ailes"), équivalent de l'expression française "quand les poules auront des dents'".

Dans les fichiers de sprites de Rayman Legends, les cochons volants sont appelés pigasus, jeu de mots avec "pig" ("cochon" en anglais) et "pegasus" ("pégase" en anglais).

Rayman Adventures

Dans ce jeu, on retrouve les cochons volants rebondissants dans plusieurs niveaux de l'Olympus Maximus. Il existe même un niveau que Rayman et ses amis doivent traverser en passant leur temps à rebondir sur le dos d'un cochon volant.

On peut voir cochons volants identiques à ceux apparaissant à la fin de Nuée maléfique ! voler dans l'arrière-plan de certains niveaux. On en trouve même qui se sont empilés les uns sur les autres. Ils font office d'obstacles verticaux, comme les piles d'ossements d'humains ou d'oiseaux dans d'autres mondes. Rayman et ses amis ont simplement à les frapper pour les envoyer valdinguer.