Ventouse

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les ventouses sont des objets qui apparaissent dans plusieurs jeux de Rayman et des Lapins Crétins.

Apparitions

Rayman contre les Lapins Crétins

Dès la première apparition des Lapins Crétins, il est établi que la ventouse est leur arme de prédilection.

Dans les bandes-annonces du jeu, ils s'en servent comme armes contondantes, frappant leurs adversaires avec la partie caoutchouteuse aussi fort que possible.

Dans le jeu en lui-même, les seuls Lapins Crétins qui utilisent les ventouses d'une telle façon sont les Lapins-Grenouilles, dans Les lapins sont accrocs au jus de carotte.

Les ventouses apparaissent principalement dans les mini-jeux de tir, qui montrent également leur principale utilité pour les Lapins Crétins. Ils s'en servent comme munitions pour des armes de trait de leur invention, sobrement appelées pistolets à ventouses. Ils ressemblent à de gros sèche-cheveux avec un chien et une gâchette. Visiblement, il suffit d'insérer une ventouse dans le canon par le manche, d'abaisser le chien et de presser la gâchette pour que le projectile parte. Mais, probablement pour des raisons pratiques, on ne voit jamais les Lapins transporter une grande quantité de ventouses ni recharger leurs pistolets. Une nouvelle ventouse apparait comme par magie dans le canon de l'arme peu de temps après un tir.

Mis à part les Lapins Crétins "communs", presque tous les Lapins Crétins "spécialisés", qui se distinguent des autres par les habits qu'ils portent, savent se servir d'un pistolet à ventouses. La plupart des Lapins patientent quelques instants entre chaque tir, et se réjouissent quand ils parviennent à toucher leur cible. Il arrive, bien que ce soit très rare, que certains Lapins tirent deux ventouses à la suite.

Lorsque Rayman se lance dans un mini-jeu de tir, un pistolet à ventouses lui est fourni pour qu'il puisse se défendre. Dans les cinématiques qui précèdent ces mini-jeux, on peut voir et entendre le héros abaisser le chien de son arme. Les icônes sur le côté droit de l'écran indiquent qu'il peut tirer cinq ventouses à la suite. Une fois le dernier projectile tiré, le pistolet doit être "rechargé", opération consistant simplement à rabaisser le chien à en juger par le bruit que l'on entend. Si Rayman essaye de tirer avant la "recharge", le pistolet produit un tintement caractéristique.

Armes des plus cartoonesques, raccord avec les jeux de Rayman et des Lapins Crétins, les pistolets à ventouses sont cependant capables, comme toutes les autres armes des Lapins, de blesser le héros. De son côté, Rayman peut se servir de son arme pour tuer les Lapins instantanément. L'impact les propulse en arrière et les fait tomber par terre, puis ils disparaissent dans un nuage de poussière quelques instants plus tard. Seuls les Lapins Crétins gris et ceux portant une protection corporelle sont capables de résister à plusieurs ventouses avant de s'effondrer. Il est possible que les pistolets propulsent les ventouses avec suffisamment de force pour causer, chez quelqu'un constitué comme Rayman ou un Lapin Crétin gris, des blessures de plus en plus importantes ou, dans le cas des Lapins "communs", un choc capable de briser les os du ventre et de la nuque. On dit d'un Lapin Crétin qui reçoit une ventouse dans la figure qu'il a été ventousé.

Un des bonus fournis par les caisses en bois dispersées dans les mini-jeux de tir permet à Rayman de faire tomber une pluie de ventouses dévastatrice, qui peut éliminer tous les Lapins présents à l'écran. Un autre bonus transforme son pistolet à ventouses en mitraillette à ventouses pendant quelques instants, lui permettant de tirer des rafales de ventouses sans avoir à recharger. Un autre bonus transforme le pistolet à ventouses du héros en lance-grenades. Il y a également des caisses contenant un malus, qui empêche Rayman de tirer pendant quelques secondes.

Rayman peut également se servir des ventouses tirées par son pistolet pour parer celles tirées par les pistolets adverses et renvoyer les missiles à tête chercheuse tirés par certains ennemis, en les atteignant avant d'être touché.

Il arrive également aux Lapins Crétins de se servir des ventouses comme armes de jet, comme dans Les lapins ne ferment jamais la porte 1 et 2.

Dans le mode Histoire de Rayman contre les Lapins Crétins, lorsque Rayman est jeté dans l'arène de l'amphithéâtre des Lapins chaque matin, il peut voir au-dessus de la plus grande ouverture, fermée par une porte grillagée, une structure métallique en forme de Lapin. Elle tient une grosse ventouse dans la main. Au début, la partie caoutchouteuse est pointée vers le bas. Au fur et à mesure que le héros réussit les épreuves qui lui sont imposées dans les ouvertures accessibles, la main du Lapin métallique pivote. Lorsqu'il réussit trois des quatre épreuves, la partie caoutchouteuse de la ventouse se retrouve pointée vers le haut et la porte grillagée s'ouvre. Elle donne accès à l'ouverture et une cinquième épreuve, qui est souvent un mini-jeu de tir. Lorsque cette épreuve est terminée, le Lapin métallique lâche sa ventouse, que les Lapins donnent à Rayman en guise de récompense pour les exploits qu'il a réalisés dans la journée. Au début de sa captivité, le héros ne voit pas quoi faire avec ces ventouses, et les laisse traîner devant la porte de sa cellule. Il finit par se rendre compte qu'il peut s'en servir pour créer une échelle improvisée, en les collant à un mur et en se servant des manches comme barreaux. Il les fixe les unes au-dessus des autres juste en-dessous de la fenêtre de sa cellule, qui est grande ouverte. Au terme de quinze jours d'emprisonnement, Rayman obtient les ventouses nécessaires pour atteindre la fenêtre et retrouver sa liberté.

La version Nintendo DS de Rayman contre les Lapins Crétins

Cette version de Rayman contre les Lapins Crétins, contrairement à l'originale, n'est pas un party game mais un jeu de plates-formes.

On y rencontre régulièrement des Lapins Crétins "communs" armés de fusils à ventouses, qu'ils tiennent à deux mains contrairement aux pistolets et chargent avec des projectiles plus gros. Ils s'en servent en étant debout ou couchés sur le sol.

Certains de ces de fusils à ventouses envoient un projectile après l'autre, tandis que d'autres, plus dangereux, sont pourvus de trois canons. Ils ne lancent pas trois ventouses en même temps, mais l'une après l'autre, avec une telle rapidité qu'elles se suivent et forment ainsi un barrage difficile à éviter.

Rayman est également confronté dans ce jeu à des Lapins Frarouges équipés de fusils de précision à ventouses, qui ressemblent aux armes à feu du même nom et sont simplement chargés avec des munitions différentes.

Rayman contre les Lapins encore plus Crétins

Dans ce jeu, on retrouve des Lapins Crétins armés de pistolets à ventouses dans les mini-jeux de tir, et Rayman les affronte toujours avec son propre pistolet. Certains Lapins préfèrent manier un arc à ventouses plutôt qu'un pistolet. Les ventouses tirés par le héros et les Lapins ont un aspect différent de celles de Rayman contre les Lapins Crétins.

On également voir des Lapins Crétins se servant de ventouses comme d'armes contondantes dans la cinématique d'introduction.

Dans le mini-jeu Lapin Plombier, les joueurs sont amenés à se servir des ventouses d'une des façons pour lesquelles elles ont été inventées, à savoir déboucher des cuvettes de toilettes.

Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show

Ce jeu propose encore des mini-jeux de tir, mais cette fois, les Lapins Crétins qui y apparaissent n'en utilisent pas, trop occupés à jouer dans des films en train d'être tournés. Le but de ces mini-jeux est d'utiliser le pistolet à ventouses pour tirer sur les Lapins qui n'ont rien à faire sur le plateau. Les mini-jeux de tir pouvant être joués jusqu'à quatre joueurs, chacun d'entre eux tire des ventouses de la même couleur que celle qui lui a été attribuée au début de la partie : bleues pour le Joueur 1, rouges pour le Joueur 2, vertes pour le Joueur 3 et jaunes pour le Joueur 4.

Dans les jeux suivants, les ventouses ne sont que très peu voire pas du tout mises en scène. Ils ne proposent plus de mini-jeux de tir, ce qui a amené à la disparition des pistolets à ventouses.

Les Lapins Crétins : Invasion

On peut voir les Lapins Crétins se servir de ventouses dans certains épisodes de cette série télévisée.

Le chef Lapin aime en avoir une entre les mains lorsqu'il force un groupe de Lapins à marcher au pas. Il s'en sert également pour réprimander ceux qui ne suivent pas ses ordres ou tentent de s'opposer à lui.

Rayman Origins et Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, les dragons d'égoût rencontrés dans les niveaux se déroulant dans le ventre d'El Stomacho tiennent une ventouse dans une main, et s'en servent pour attaquer au corps à corps.