Rayman contre les Lapins encore plus Crétins

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Rayman contre les Lapins encore plus Crétins
Rlc2wi0f.jpg
Publié par Ubisoft
Développé par Ubisoft Paris

Conception {{{conception}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Production Xavier Poix, Nino Sapina, Fabian Salomon et Arnaud de Pischof
Graphismes {{{graphismes}}}
Level design Frederick Gaveau, Jocelyn Tridemy, Brahim El Belqasmi, Bertrand Huet, Grégory Palvadeau, Fabien Person, Jean Zappavigna, Francis Gibout, Benjamin Lutz, Christophe-De-Labrouhe
Game design Nicolas Normandon, Cyril Gouel, Étienne Gry, Antoine Henry, Rafael Morado, Laurent Malville, Mounir Radi, Jean Zappavigna
Programmation Diego Fernandez-Bravo, Michaël Janod, Nicolas Fremont, Nicolas Chereau, Laurent Chiarazzo, Bachir Francis, Julien Labatut, Julien Lallevé, Mounir Lamouri, Fabrice Machecier, Philippe Malfoy, Jérôme Naulin, Simon O'Dwyer, Jean-Marie Santoni
Infographie Rafael Chelabi, Anthony Elicki, Jean-Baptiste Rollin, Adrien Detaboudinière, Olivier Barbier, Nicolas Dujols, Yan Feng Liu, Cristel Mrowka, Baptiste Muller, Julien Pierrard, Alain Pires, Fabien Togman, Michel Ancel, Hubert Chevillard, Florent Sacré, Philippe Malfoy, Julien Labatut, Marc Pot, Christophe De Labrouhe, Anthony Lejeune
Animation Cedric Royer, Oussama Bouacheria, Guillaume Cessot, Anthony Le Du, Philippe Penaud, Wilfreed Trottet, Damien Zeelen, Sylvie Gorris, Stéphane Rose, Olivier Soleil, Vincent Bergier, Sébastien Delord, Émilie Dugene
Développement {{{développement}}}
Scénario Alexis Nolent
Sound design Grégoire Spillmann, Didier Lord, Olivier Ranquet, Ida Yebra, Julien Koechlin, Timothée Pauleve, Damien Pousse, Yoan Fanise
Musique Mark Griskey
Direction artistique {{{direction artistique}}}

Date de sortie European Union.png 16 Novembre 2007
Genre Party game
Gameplay Un joueur ou multijoueur
Plates-formes Nintendo Wii
Évaluation 7+ (PEGI)
Média Disque optique Nintendo Wii

Rayman contre les Lapins encore plus Crétins (anciennement Rayman Contre les Lapins Crétins 2), orthographié Rayman contre les Lapins encore + Crétins sur la jaquette, est le deuxième opus de la série de jeux vidéo des Lapins Crétins, sorti le 16 Novembre 2007 sur Nintendo Wii. Il s'agit de la suite de Rayman contre les Lapins Crétins.

Histoire

Après avoir tenté de prendre le contrôle du monde de Rayman, les lapins ont jeté leur dévolu sur le nôtre ! Ils ont établi leur quartier général dans un centre commercial, et voyagent aux quatre coins du globe pour étudier notre comportement et préparer une invasion massive.

Rayman est parvenu à infiltrer la base des lapins grâce à un déguisement. Il espère pouvoir empêcher ces créatures stupides de mettre leur plan dément et diabolique à exécution.

—Manuel, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins

Le guide officiel de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, qui établit la chronologie des jeux des Lapins Crétins, explique que l'intrigue de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins se déroule quelques jours ou mois après les évènements de Rayman contre les Lapins Crétins. Le héros Rayman ayant fait échouer leur invasion de la Croisée des Rêves, la plupart des Lapins Crétins ont décidé de la quitter, furieux d'avoir essuyé cet échec. Le peu qui est resté ne représente plus une menace. Rayman a laissé ses ennemis partir, mais ignore où ils comptent se rendre.

Le jeu débute alors que Rayman regarde un journal télévisé terrestre. Il apprend alors que les Lapins Crétins se sont rendus sur la planète Terre, et qu'ils comptent l'envahir. Il assiste en direct au début de l'invasion. Ne pouvant se résoudre à laisser les humains se débrouiller seuls, Rayman décide de se rendre lui aussi sur Terre pour arrêter les Lapins.

Une fois sur Terre, Rayman découvre que les Lapins Crétins ont établi leur quartier général dans un centre commercial. Pour l'infiltrer sans se faire repérer, il décide de se déguiser en Lapin, en mettant des chaussettes sur ses deux mèches de cheveux, en mettant deux faux yeux au-dessus des siens et en avalant de l'hélium pour modifier le ton de sa voix. Rayman tente ensuite de distraire deux gardes qui se trouvent sur son chemin en jetant une canette. Mais chaque garde croit que c'est son camarade qui a provoqué le bruit, et ils se jettent l'un sur l'autre. Ils s'assomment mutuellement, et la ventouse de l'un d'eux voltige non loin de Rayman, qui la prend pour charger le pistolet à ventouse qu'il a amené. Une fois sur le toit du centre commercial, Rayman regarde à travers une verrière. Il aperçoit des Lapins Crétins rassemblés devant un écran géant, dont ils se servent pour étudier le comportement des humains. À un moment, un des Lapins se retourne, lève la tête vers le plafond et repère Rayman, qui recule aussitôt. Il ne voit malheureusement pas le trou derrière lui, et tombe à l'intérieur du centre commercial. Il se retrouve entouré de Lapins Crétins, qui l'encerclent et se préparent à attaquer. Ils sont interrompus par l'arrivée du chef de l'invasion de la Terre : Un Lapin avec des yeux vairons et une attitude militaire. Rayman se met au garde-à-vous et espère que son déguisement fera le reste. Mais le chef Lapin a avec lui un exemplaire du jeu Rayman contre les Lapins Crétins. Il regarde successivement Rayman et la jaquette, suspectant quelque chose. Le héros imite alors à la perfection le cri caractéristique des Lapins Crétins, levant les doutes du chef et des autres Lapins. Le chef Lapin permet au héros d'embarquer dans un des sous-marin jaunes volants que les Lapins Crétins vont utiliser pour envahir la Terre.

Au cours du jeu, Rayman se rend compte que les Lapins Crétins comptent conquérir la Terre de deux manières. Tout d'abord, ils essayent d'apprendre à se mêler aux humains grâce à des entrainements aussi bizarres que les épreuves que Rayman a connu dans l'amphithéâtre de Rayman contre les Lapins Crétins. Le héros y participe et les exécute du mieux qu'il peut. En parallèle, les Lapins essayent de s'emparer des grandes villes comme New-York et Paris par la force, en déployant des troupes armées et des machines de guerre. Pour les arrêter, Rayman se débarrasse de son déguisement et affronte les Lapins Crétins avec son pistolet à ventouse et d'autres armes.

Rayman contre les Lapins encore plus Crétins n'a pas de cinématique de fin, mais sa suite, Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show, confirme que Rayman est parvenu à empêcher les Lapins Crétins de s'emparer de la Terre.

Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show et ses suites révèlent aussi que les combats entre Rayman et les Lapins Crétins ont énormément réduit les rangs de l'armée des Lapins, car ils ne sont beaucoup moins nombreux que dans Rayman contre les Lapins Crétins et Rayman contre les Lapins encore plus Crétins. Ils ne retrouveront une armée pleinement opérationnelle que dans The Lapins Crétins Partent en Live.

Gameplay

Le menu principal du jeu a pour décor le centre commercial occupé par les Lapins Crétins. Depuis ce menu, le joueur peut accéder au mode Voyages, au mode Jeu libre, à la Personnalisation de voyage et à la Plaza. Chaque mode peut être pratiqué par un ou plusieurs joueurs. Les parties en multijoueur peuvent accueillir jusqu'à 4 joueurs.

Deux nouveautés par rapport à Rayman contre les Lapins Crétins font leur apparition. Pour commencer, les mini-jeux peuvent être joués en mode normal ou facile. Ensuite, le multijoueur est désormais simultané dans tous les mini-jeux, contrairement au premier jeu des Lapins qui avait quelques mini-jeux où chaque joueur passait à tour de rôle.

Dans le mode Voyages, le joueur choisit un des cinq continents proposés, puis participe à 5 mini-jeux choisis aléatoirement et à un mini-jeu musical. Si le joueur choisit de voyager seul, donc de faire le mode solo, il ne peut incarner que Rayman. S'il choisit de voyager en groupes, donc faire une partie multijoueur, il peut choisir soit Rayman soit un Lapin Crétin.

Dans le mode Jeu libre, le joueur a accès aux 45 mini-jeux qu'il a déverrouillés en mode Voyages. Il peut essayer d'en battre le meilleur score pour gagner de nouveaux costumes pour les Lapins Crétins.

La Personnalisation de voyage permet au joueur de composer ses propres voyages à partir des 45 mini-jeux qu'il a déverrouillés en mode Voyages.

Sur la Plaza du centre commercial, le joueur peut accéder à la personnalisation des personnages jouables, à un juke-box permettant de réécouter les chansons des mini-jeux musicaux, à une borne de jeux de tir et aux crédits du jeu.

Pour personnaliser les personnages jouables, le joueur peut utiliser plus de 110 vêtements et couvre-chefs. Rayman n'a que 9 costumes (en comptant son apparence normale), tandis que les Lapins Crétins en ont 50 environ.

Les jeux de tir sont différents de ceux de Rayman contre les Lapins Crétins. Ceux de l'opus précédent se déroulaient dans la Croisée des Rêves, tandis que les nouveaux prennent place dans des villes de la Terre. Elles n'ont pas recréées informatiquement : Ubisoft a envoyé des équipes filmer ces villes et quelques figurants, puis a ajouté des Lapins Crétins par ordinateur. Certains attaquent le joueur, d'autres s'en prennent aux humains tandis que d'autres ne font que traverser l'écran, occupés par l'invasion. Dans chaque jeu de tir se cache un Lapin Crétin unique appelé "Bon Lapin". Si le joueur parvient à le tuer, il gagne son costume. Pour recharger le pistolet à ventouse, il faut appuyer sur le bouton A de la télécommande Wii, contrairement à la version Wii de Rayman contre les Lapins Crétins qui demandait de secouer le Nunchuck. Le grappin qui permettait de saisir les Lapins a été retiré. Enfin, le rythme des jeux de tir est plus lent que dans le jeu précédent.

Les mini-jeux musicaux sont également différents de ceux de Rayman contre les Lapins Crétins. Au lieu de danser sur une musique, il faut désormais la jouer. Au début, le joueur doit choisir entre trois instruments et le micro. Chaque place a un niveau de difficulté, représenté par des étoiles. Lorsque le niveau se lance, au lieu de Lapins qui viennent des côtés de la scène, des symboles de télécommande Wii et de Nunchuck tombent du haut de l'écran, en direction de deux emplacements représentant les mêmes contrôleurs en bas de l'écran. Celui de la télécommande Wii est à droite, celui du Nunchuck à gauche. Quand un symbole arrive sur son emplacement, le joueur doit secouer le contrôleur correspondant au bon moment. Si le joueur commet une erreur, il perd des points et un cercle rouge apparait autour de l'emplacement associé. Si le joueur agite un contrôleur légèrement trop tôt ou trop tard, il ne marque pas de points et un cercle orange apparait autour de l'emplacement associé. Si le joueur agite un contrôleur lorsqu'un symbole est parfaitement sur son emplacement, il gagne des points et un cercle vert apparait autour de l'emplacement associé. À certains moments, le jeu demande au joueur de bouger la télécommande Wii et le Nunchuck de haut en bas en même temps ou de faire tourner l'un des deux contrôleurs comme un lasso. Le nombre de points gagnés durant ces actions spéciales dépend de la vitesse à laquelle le joueur les exécute. En mode normal, les erreurs commises par le joueur impactes sur le déroulement de la chanson. En mode facile, le joueur ne fait qu'exécuter les actions demandées, et ses erreurs ne changent pas la bande son.

Dans les tableaux de scores préenregistrés du jeu, on retrouve les noms de célèbres personnages des jeux Rayman : Globox, Bétilla et Murfy. Le joueur doit dépasser le score de Globox pour obtenir un nouveau costume de Lapin Crétin. En mode Voyages, Globox a toujours 72000 points, Bétilla 48000 et Murfy 24000 points. En mode Jeu libre, Globox a toujours 12000 points, Bétilla 8000 points et Murfy 4000 points.

Connexion Internet

Ancien logo du jeu.

À la fin de chaque mini-jeu, il y a un icône qui permet de se connecter au Wi-Fi Nintendo. Si le joueur a une connexion internet sur sa console Wii, il peut envoyer ses scores aux classements mondiaux, via le site www.ravingrabbids2.com. Sur ce site, on peut également consulter les classements complets et comparer ses résultats avec ceux des autres joueurs. Les trois meilleurs scores pour un mini-jeu ainsi que le rang mondial du jour s'affichent à la fin de chaque mini-jeu.

Mini-jeux

On arrive quand ?.
Le Cocktail du patron.
Football américain.
Anesthésie.
Lapin Télécom.
Cyclisme.

Les mini-jeux sont regroupés par continents.

États-Unis

  • On Arrive Quand ?
  • Le Cocktail Du Patron
  • Chantons Sous La Pluie
  • Football Américain
  • Anesthésie
  • Spider Lapin
  • Lapin télécom
  • Inspecteur Lapin
  • Papa's Got... (chanson de James Brown)

Europe

  • Cyclisme
  • Glace Sur Glace
  • Charmeur De Serpent
  • Petit Chimiste
  • Le Rot
  • Échecs
  • Burgerini
  • Photomaton
  • Satisfaction (chanson des Rolling Stones)

Asie

  • Baseball
  • Blanchisserie
  • Lapin Plombier
  • Travail De Bureau
  • La Classe
  • Chariot
  • Poulet Flambé
  • La Maison Chinoise
  • Smoke On The Water (chanson de Deep Purple)

Amérique du Sud

  • Rodéo
  • Scions du bois
  • Auto-tamponneuses
  • Pierre Qui Roule
  • Burgeritos
  • O.K. Corral
  • Gobe papillons
  • Guerre et Pets
  • Celebration (chanson de Kool and the Gang)

Tropiques

  • Course d'Escagots
  • Chaud Chaud Gâteau
  • Lapins Vaudous
  • Beach Volley Extrême
  • Dynamite
  • Course En Poubelle
  • Lapin En Maillot d'Bain
  • Course Sonnée
  • Teenager In Love (chanson de Dion and the Belmonts)
  • Funky Town (chanson de Lipps Inc.)

Jeux de tir

  • Nouille York
  • Paris, Mon Amour
  • L'Année Du Lapin
  • Pot Pourri
  • Paris, Pour Toujours

Galerie

Concept arts

Concept art du mini-jeu Échecs.
Concept art du mini-jeu O.K. Corral.

Artworks

Artwork du Lapinator.
Artwork de Rayman.

Anecdotes

  • Dans une interview accordée au Official Nintendo Magazine, Loïc Gounon, coordinateur de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, a révélé que Globox devait réapparaitre dans ce jeu. En plus de sauver la Terre, Rayman devait également sauver son meilleur ami, qui était peut-être prisonnier des Lapins Crétins. Finalement, cette idée a été abandonnée, pour des raisons inconnues.

Voir aussi