« Popolopoï » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Notes et références
 
(28 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Personnage  
{{Personnage
| nom = Popolopoï
| nom = Popolopoï
| image = [[Image:Popolopoiorigin.png|200px|''Popolopoï de Rayman Origins'']]
| image = [[File:Popolopoi.png|320px|Popolopoï bleu de Rayman M]]
| alignement = Neutre
| alignement = Neutre
| apparaît dans = ''[[Rayman 1|Rayman]]'', ''[[Rayman Designer]]'', ''[[Rayman Par Ses Fans]]'', ''[[Rayman 60 Niveaux Inédits]]'', ''[[Rayman pour les Juniors]]'', ''[[les Langues avec Rayman]]'', ''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Maternelle]]'', ''[[Rayman CP]]'', ''[[Rayman Premiers Clics]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', [[Rayman (Game Boy Color)|''Rayman'' (Game Boy Color)]], ''[[Rayman 2 Forever]]'', ''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman 3]]'', [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|''Rayman 3'' (Game Boy Advance)]], ''[[Rayman DS]]'', [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|''Rayman contre les Lapins Crétins'' (Game Boy Advance)]], ''[[Rayman 3D]]'', ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman 3 HD]]'', ''[[Rayman Jungle Run]]'', ''[[Rayman Legends]]''
| apparitions = ''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Premiers Clics]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', ''[[Rayman M]]''
| sexe = Inconnu
| situation = Faune de la [[Croisée des Rêves]]
| statut = Faune de [[la Croisée des Rêves]]
| proches = [[Polokus]] (créateur)
}}
}}


Les '''Popolopoïs''', également appelés '''papillons''', sont des insectes qui apparaissent dans la quasi-totalité des [[Rayman (série)|jeux ''Rayman'']], la plupart du temps en tant qu'éléments du décor.  
Les '''Popolopoïs''' sont des créatures volantes de ''[[Rayman 2]]'' et ''[[Rayman M]]''.


==Description==
==Description==
Les Popolopoïs font partie de la faune inoffensive de [[la Croisée des Rêves]]. Il s'agit de pacifiques papillons, dont la taille, la forme et la couleur varie d'un individu à l'autre.  
Les Popolopoïs font partie de la faune inoffensive de la [[Croisée des Rêves]]. Il s'agit de [[papillon]]s qui ressemblent en partie à leurs [https://fr.wikipedia.org/wiki/Lepidoptera homologues terrestres]. Ils ont la particularité d'être assez gros, et d'avoir leurs yeux et leur bouche sur leurs ailes.


On ignore si les Popolopoïs ont un lien avec les [[Tribelle]]s, une autre espèce de papillon vivant dans [[la Croisée des Rêves]], ou avec les [[Verdule]]s, une espèce de chenille vivant également dans [[la Croisée des Rêves]].
On ignore si les Popolopoïs ont un lien avec les [[Tribelle]]s, une autre espèce de [[papillon]] vivant dans la [[Croisée des Rêves|Croisée]], ou avec les [[Verdule]]s, une espèce de chenille vivant également dans la [[Croisée des Rêves|Croisée]].


{{clear}}
==Apparitions==
===''Rayman 2''===
Dans [[Rayman 2|le deuxième opus de la série]], les Popolopoïs sont jaunes ou bleus. Ils apparaissent en tant qu'éléments du décor dans plusieurs niveaux, comme la [[Sylve Fraîche]], [[la Clairière de la Fée]], [[la Promenade de Santé]], [[les Collines aux Menhirs]] ou encore [[le Tour de Force]].


==Dans ''[[Rayman 1|Rayman]]''==
<gallery widths="320px" heights="240px">
[[Image:R1_site_popolopoi.jpg|thumb|200px|left|Un artwork de Popolopoï jaune venant d'un site officiel sur ''[[Rayman 1|Rayman]]''.]]
R2ButterfliesNormalView.jpg|Des Popolopoï dans ''[[Rayman 2]]''.
[[Image:Foret1PC.png|thumb|316px|right|Des Popolopoïs de ''[[Rayman 1|Rayman]]''.]]
PapillonR2.jpg|Un Popolopoï de ''[[Rayman 2]]'' observé avec la vue à la première personne.
Popolopois.png|Un groupe de Popolopoïs dans la [[Sylve Fraîche]], dans la version Dreamcast de ''[[Rayman 2]]''.
</gallery>


Dans ce jeu, les Popolopoïs ressemblent aux papillons terrestres. Ils sont tous bleus et vivent dans [[la Forêt des Songes]].  
===''Rayman Premiers Clics''===
Dans le jeu éducatif ''[[Rayman Premiers Clics]]'', des Popolopoïs apparaissent sur l'écran principal et dans quelques activités.


Dans les versions Saturn et Jaguar du jeu, les Popolopoïs peuvent avoir d'autres couleurs. C'est également le cas dans ''[[Rayman pour les Juniors]]'' et ''[[Rayman Designer]]'', où l'on trouve également des Popolopoïs multicolores.
===''Rayman M''===
{{Citation|text=Dans ce mode, vous devez boucler 3 tours avant que le chronomètre n’arrive à 0 (il commence à 20 s). Durant la course, vous pouvez gagner du temps supplémentaire en libérant les Popolopoïs répartis tout au long du niveau (il suffit pour cela de leur tirer dessus). La couleur des Popolopoïs change en fonction du bonus de temps qu’ils accordent. N’existe qu’en mode Un seul joueur.|sign=Description du mode Popolopoï|source=Manuel de ''[[Rayman M]]''}}


{{clear}}
C'est dans ''[[Rayman M]]'' que le mot "Popolopoï" est apparu pour la première fois.


==Dans ''[[Rayman 2]]''==
Ici, les Popolopoïs jouent un rôle plus important que dans ''[[Rayman 2]]'' : dans un mode de course nommé Popolopoï, le joueur doit parcourir un niveau en tirant sur les Popolopoïs qui y sont répartis pour rajouter du temps au chronomètre. Trois tours de circuit devant être effectués, il est conseillé d'économiser les Popolopoïs, et de ne pas emprunter les mêmes passages à chaque tour pour être sûr de récupérer tous les Popolopoïs. La course n'est remportée que si tous ou presque tous les Popolopoïs ont été capturé (il peut en rester trois, par exemple).
Dans ce jeu, les Popolopoïs ressemblent moins à des papillons terrestres et sont beaucoup plus gros. Leurs yeux et leur bouche se trouvent sur leurs ailes. Ils sont jaunes ou bleus, et apparaissent dans la [[Sylve Fraîche]], [[la Clairière de la Fée]], [[la Promenade de Santé]], [[les Collines aux Menhirs]] et [[le Toit du Monde]] entre autres.


{|
Deux types de Popolopoï apparaissent : les bleus et les orange. Ces derniers sont plus rares et donnent plus de temps que les premiers.
|-valign="top"
|[[Image:R2ButterfliesNormalView.jpg|thumb|320px|Des Popolopoï dans ''[[Rayman 2]]'']]
|[[Image:PapillonR2.jpg|thumb|320px|Une vue détaillée d'un Popolopoï de ''[[Rayman 2]]''.]]
|[[Image:Popolopois.png|thumb|320px|Un groupe de Popolopoïs dans la [[Sylve Fraîche]], dans la version Dreamcast de ''[[Rayman 2]]''.]]
|}


{{clear}}
<gallery widths="320px" heights="240px">
RM OrangeButterfly.jpg|Un Popolopoï orange dans [[Aube Sablonneuse]].
RM Popolopoi Yellow.png|Vue détaillée d'un Popolopoï orange.
</gallery>


==Dans [[Rayman (Game Boy Color)|la version Game Boy Color de ''Rayman'']]==
==Anecdotes==
Dans ce jeu, des Popolopoïs jaunes apparaissent dans les niveaux [[Spellbound Forest]] et [[Rainy Forest]]. 
*Dans ''[[L'Histoire de Rayman]]'', on apprend que le nom "Popolopoï" a été créé pendant [[Rayman 2 (développement)|le développement de ''Rayman 2'']]. Il vient d'un cri poussé par un fou qui passait près du studio d'[[Ubisoft|Ubi Soft]] à Montpellier.<ref>''[[L'Histoire de Rayman]]'', Chapitre 3 - ''Rayman 2 : The Great Escape'', ou le challenge de la 3D</ref> Cette personne est d'ailleurs citée dans les remerciements spéciaux des crédits de ''[[Rayman 2]]'', sous le nom de "Popolopoy".
 
==Dans ''[[Rayman 2 Forever]]'' ==
Dans ce jeu, les Popolopoïs apparaissent dans le premier niveau, [[la Clairière de la Fée]].
 
==Dans ''[[Rayman Premiers Clics]]''==
Dans ce jeu éducatif, des Popolopoïs similaires à ceux de ''[[Rayman 2]]'' peuvent apparaitre sur l'écran principal et dans quelques activités.
 
==Dans ''[[Rayman M]]''==
[[Image:Popolopoi.png|thumb|320px|Un Popolopoï bleu de ''[[Rayman M]]''.]]
 
C'est dans ce jeu que le mot "Popolopoï" est apparu pour la première fois. Ici, les Popolopoïs sont similaires à ceux de ''[[Rayman 2]]'', et jouent un rôle important. Dans un mode de course nommé Popolopoï, le joueur doit parcourir un circuit en tirant sur les Popolopoïs répartis sur la piste pour rajouter du temps au timer. Trois tours de pistes devant être effectués, il est conseillé d'économiser les Popolopoïs, et de ne pas emprunter les mêmes passages à chaque tour pour être sûr de récupérer tous les Popolopoïs. La course n'est remportée que si tous, ou presque tous les Popolopoïs ont été capturé (Il peut en rester trois, par exemple). Deux types de Popolopoï apparaissent : Les bleus et les orange. Ces derniers sont plus rares et donnent plus de temps que les premiers.
 
{{clear}}
 
==Dans ''[[Rayman 3]]''==
[[Image:Butterflies-in-Rayman-3.png|320px|thumb|left|Des Popolopoï de ''[[Rayman 3]]''.]]
[[Image:R3_Popolopoï.png|320px|thumb|right|Une vue détaillée d'un Popolopoï de ''[[Rayman 3]]''.]]
 
Dans ce jeu, les Popolopoïs apparaissent dans [[le Concile des Fées]]. Ils sont bleus, et laissent des étincelles derrière eux quand ils volent. Ils aiment voler autour de [[Rayman]], en émettant d'étranges bruits semblables à un scintillement. Quand on les regarde de près, on remarque qu'ils ont quatre ailes, deux grandes antennes et une tête avec un visage féminin et souriant.
 
{{clear}}
 
==Dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3''.]]==
[[Image:Popolopoi_R3_GBA.PNG‎|320px|thumb|Des Popolopoïs de [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]]]
 
Dans ce jeu, les Popolopoïs apparaissent dans les niveaux des [[Les Forêts Oubliées|Forêts Oubliées]]. Ils peuvent être bleus ou jaunes.
 
{{clear}}
 
==Dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']]==
[[Image:Exit sign Forest world RRR1 GBA.PNG|320px|thumb|Un Popolopoï de [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']].]]
 
Dans ce jeu, les Popolopoïs apparaissent dans les niveaux du [[Monde forestier]]. Ils sont tous bleus.
 
{{clear}}


==Dans ''[[Rayman Origins]]''==
==Notes et références==
Dans ce jeu, les Popolopoïs apparaissent dans les niveaux et les écrans de chargement de [[Jungle à bafouilles|la Jungle à bafouilles et des Temples chatouilleux]] ainsi qu'au [[Pic mystique]].
<references />
 
Dans le premier trailer de ''[[Rayman Origins]]'', diffusé à l'E3 2010, on peut apercevoir brièvement des Popolopoïs bleus non loin du cercle de pierre où [[Bétilla]] donne vie à [[Rayman]].
 
==Dans ''[[Rayman Jungle Run]]''==
Dans ce jeu, des Popolopoïs apparaissent dans les niveaux "Dans les cimes", "Espace vert", "Concours de destruction" et "Combattants du ciel".
 
Ils ont le même aspect que dans ''[[Rayman Origins]]''.
 
==Dans ''[[Rayman Legends]]''==
Dans ce jeu, des Popolopoïs apparaissent dans le premier monde, [[Ptizêtres en détresse]]. Ils ont le même aspect que dans ''[[Rayman Origins]]''. Ils ont une certaine importance dans [[la forêt enchantée]]. Plusieurs Popolopoïs sont regroupés sur les arbres magiques et près de quelques pièges. Lorsque [[Rayman]] les fait s'envoler, les arbres se mettent à bouger et les pièges se mettent en action. Il faut donc que le héros se tienne prêt à agir quand il s'approche des Popolopoïs.
 
Les Popolopoïs sont également présents dans les niveaux de la [[Jungle à bafouilles]] et du [[Pic mystique]], disponibles dans le tableau [[Retour aux Origines]].
 
==Anecdotes==
*Dans ''[[L'Histoire de Rayman]]'', on apprend que le nom "Popolopoï" a été créé pendant le développement de ''[[Rayman 2]]''. Il vient d'un cri poussé par un fou qui passait près du studio d'[[Ubi Soft]] à Montpellier. Cette personne est d'ailleurs citée dans les remerciements spéciaux des crédits de ''[[Rayman 2]]'', sous le nom de "Popolopoy".


[[en:Popolopoï]]
[[en:Popolopoï]]
[[pl:Popolopoï]]
[[pl:Popolopoï]]
[[es:Popolopoï]]
[[ru:Пополопой]]
[[zh:波波蝶]]


[[Catégorie:Arthropodes]]
[[Catégorie:Arthropodes]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman 1]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman 2]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman 2]]
[[Catégorie:Créatures de la version Game Boy Color de Rayman]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman 2 Forever]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman M]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman M]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman 3]]
[[Catégorie:Créatures de la version Game Boy Advance de Rayman 3]]
[[Catégorie:Créatures de la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman Origins]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman Jungle Run]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman Legends]]

Dernière version du 15 mai 2026 à 17:39

Popolopoï
Popolopoï bleu de Rayman M
Alignement Neutre

Apparitions Rayman 2, Rayman Premiers Clics, Rayman Revolution, Rayman M
Localisation {{{localisation}}}
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce {{{espèce}}}
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}

Les Popolopoïs sont des créatures volantes de Rayman 2 et Rayman M.

Description

Les Popolopoïs font partie de la faune inoffensive de la Croisée des Rêves. Il s'agit de papillons qui ressemblent en partie à leurs homologues terrestres. Ils ont la particularité d'être assez gros, et d'avoir leurs yeux et leur bouche sur leurs ailes.

On ignore si les Popolopoïs ont un lien avec les Tribelles, une autre espèce de papillon vivant dans la Croisée, ou avec les Verdules, une espèce de chenille vivant également dans la Croisée.

Apparitions

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, les Popolopoïs sont jaunes ou bleus. Ils apparaissent en tant qu'éléments du décor dans plusieurs niveaux, comme la Sylve Fraîche, la Clairière de la Fée, la Promenade de Santé, les Collines aux Menhirs ou encore le Tour de Force.

Rayman Premiers Clics

Dans le jeu éducatif Rayman Premiers Clics, des Popolopoïs apparaissent sur l'écran principal et dans quelques activités.

Rayman M

Dans ce mode, vous devez boucler 3 tours avant que le chronomètre n’arrive à 0 (il commence à 20 s). Durant la course, vous pouvez gagner du temps supplémentaire en libérant les Popolopoïs répartis tout au long du niveau (il suffit pour cela de leur tirer dessus). La couleur des Popolopoïs change en fonction du bonus de temps qu’ils accordent. N’existe qu’en mode Un seul joueur.
—Description du mode Popolopoï, Manuel de Rayman M

C'est dans Rayman M que le mot "Popolopoï" est apparu pour la première fois.

Ici, les Popolopoïs jouent un rôle plus important que dans Rayman 2 : dans un mode de course nommé Popolopoï, le joueur doit parcourir un niveau en tirant sur les Popolopoïs qui y sont répartis pour rajouter du temps au chronomètre. Trois tours de circuit devant être effectués, il est conseillé d'économiser les Popolopoïs, et de ne pas emprunter les mêmes passages à chaque tour pour être sûr de récupérer tous les Popolopoïs. La course n'est remportée que si tous ou presque tous les Popolopoïs ont été capturé (il peut en rester trois, par exemple).

Deux types de Popolopoï apparaissent : les bleus et les orange. Ces derniers sont plus rares et donnent plus de temps que les premiers.

Anecdotes

Notes et références

  1. L'Histoire de Rayman, Chapitre 3 - Rayman 2 : The Great Escape, ou le challenge de la 3D