Les Collines aux Menhirs

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'endroit est gardé par un obus à pattes ! J'ai entendu dire qu'il était possible de le dompter...
Plus que jamais, le temps presse pour Rayman car Barbe-Tranchante est maintenant parfaitement au courant de son entreprise visant à réunir les quatre masques magiques. La sécurité des bastions pirates est donc renforcée, non seulement par des sbires veillant au grain, du moins c'est ce qu'aime à penser leur chef tout-puissant, mais ces places fortes sont aussi protégées naturellement. En effet, des parterres de ronces gigantesques en interdisent l'accès, avec en prime des missiles à pattes aux alentours. Fort heureusement pour lui, Rayman peut les utiliser à son profit. Parallèlement aux actions de notre héros, un mystérieux intrus a, lui aussi, infiltré un des bastions, animé par un but tout autre...

Les Collines aux Menhirs sont un niveau de Rayman 2. Il suit le Sanctuaire d'Eau et de Glace dans toutes les versions du jeu, sauf dans la version PlayStation, où il se trouve après la Baie des Baleines.

C'est un niveau caractérisé par la présence d'obus à pattes, que Rayman doit utiliser pour progresser, et il fait partie des quelques niveaux de Rayman 2 qui doivent être revisités pour le déroulement de l'aventure, avec la Clairière de la Fée et les Marais de l'Éveil.

Les Collines aux Menhirs
Les Collines aux Menhirs
Le Sanctuaire d'Eau et de Glace La Canopée
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 8

Version originale

Section 1

Lorsque Rayman débarque dans les Collines aux Menhirs, il arrive face à un bâtiment Pirate. Il est cependant impossible d'y accéder, car il est protégé par un dangereux parterre de ronces géantes, que le héros ne peut traverser. Dès le début du niveau, Murfy apparait subitement devant Rayman et l'avertit que l'endroit est gardé par un obus à pattes. C'est un genre de missile mobile conçu par les Robots-Pirates, qui s'attaque aux intrus en leur fonçant dessus pour exploser. Murfy informe le héros qu'il est possible de dompter un obus à pattes, sans expliquer pourtant comment il faut procéder. Rayman remercie tout de même Murfy pour cette information, qui sera fort utile pour la suite du niveau.

Dans la première zone, il est possible de trouver une cage, en activant l'interrupteur fixé sur le menhir isolé, derrière l'arbre géant. Il ouvre une trappe entre trois menhirs, menant à un petit égout, où se trouve la fameuse cage.

Pour continuer d'avancer, Rayman doit attirer un obus à pattes dans sa direction, et parvenir à le fatiguer en le faisant courir. Une fois épuisé, l'obus s'arrête pour reprendre son "souffle", permettant au héros de lui monter dessus. En chevauchant cette monture mécanique, Rayman peut traverser le parterre de ronces géantes en toute sécurité. De l'autre côté, le héros doit sauter de l'obus à pattes pour ne pas être blessé quand il percutera un obstacle et explosera. Rayman peut s'arranger pour que le missile fonce sur une porte renforcée par un sparadrap en métal, derrière laquelle se trouve une cage.

Rayman est à présent près de l'entrée du bâtiment Pirate qu'il a aperçut de loin. Il s'agit d'une école militaire. À l'intérieur se trouve une grande salle où deux Sbires Violets dorment sur des chaises. Le joueur a deux choix. Il peut soit avancer à pas de loup jusqu'à la sortie pour ne pas réveiller les Sbires, comme le demande un écriteau à l'extérieur, ou bien affronter les Pirates. Ils ne sont pas très résistants, et sont faciles à éliminer. Il s'agit du premier moment du jeu où Rayman doit affronter deux Pirates en même temps. L'élimination de ces deux ennemis est nécessaire pour ouvrir une porte entre les deux sièges, qui mène à la chaufferie du bâtiment, où se trouve une cage. Quel que soit la solution que choisisse le joueur, il doit obligatoirement passer par l'ouverture au fond de la salle pour quitter l'école militaire et passer à la section suivante.

Section 2

Une fois sorti de l'école militaire, Rayman arrive dans une sorte d'arrière-cour, gardée par un obus à pattes. Avant de le dompter, il peut utiliser le champignon rebondissant près de l'arbre géant, puis le suivant un peu plus haut et enfin un Lums violet pour atteindre un balcon, d'où il peut tirer sur une cage. Une fois l'obus à pattes dompté, Rayman peut franchir un nouveau parterre de ronces et commencer une petite chevauchée dans les Collines aux Menhirs. Au cours de celle-ci, il doit traverser quelques tunnels infestés de ronces géantes et un lac en passant sur un pont encombré de caisses en bois. Au bout du trajet, Rayman arrive devant le centre d'entraînement des troupes d'élite de l'amiral Barbe-Tranchante. Avant d'y pénétrer, il peut se rendre dans la cave juste en dessous, en portant un tonneau de poudre, qu'il enflamme grâce à une torche pour traverser un fossé. Une cage se trouve de l'autre côté. La porte d'entrée du bâtiment est "gardée" par un Sbire Violet endormi, et ne peut être ouverte qu'avec l'interrupteur situé au fond à gauche.

Dans le centre d'entraînement des troupes d'élite, Rayman découvre que les occupants ont été massacrés par le géant Clark, qui est parvenu à entrer dans le bâtiment peu de temps auparavant. L'ami de Rayman est encore là, mais bien mal en point. Après la bataille, il a avalé un boulon un peu trop pointu en croquant un Pirate, ce qui l'a gravement blessé. Pour guérir, il lui faudrait l'Élixir de Vie, une potion que l'on peut trouver dans la Grotte des Mauvais Rêves, dont l'entrée se trouve dans les Marais de l'Éveil. Rayman décide d'aller chercher cet élixir pour sauver son ami.

Cet évènement met fin au niveau des Collines aux Menhirs, bien qu'il ne soit pas entièrement visité. Avant d'y revenir, Rayman doit retourner dans les Marais de l'Éveil pour parler avec Jano, le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves. Celle-ci était inaccessible jusqu'à présent, car le héros n'en connaissait pas le nom. Grâce à cette rencontre avec Clark, Rayman sait désormais le nom de ce lieu, et Jano l'autorise à y pénétrer, au lieu de lui interdire le passage.

De retour de la Grotte des Mauvais Rêves

Lorsque Rayman revient dans les Collines aux Menhirs avec l'Élixir de Vie, Murfy réapparait au début pour lui parler des obus à pattes, bizarrement.

Rayman doit retraverser la première et la deuxième section des Collines aux Menhirs jusqu'à revenir auprès de Clark.

Dans le centre d'entraînement des troupes d'élite, Rayman donne l'Élixir de Vie à Clark qui, après l'avoir bu, guéri instantanément. Il aide ensuite Rayman à sortir du bâtiment en défonçant quelques murs en bois. Sur le chemin, le héros peut briser une cage cachée en hauteur. Rayman et Clark se séparent devant la sortie de la bâtisse Pirate.

Section 3

Une fois sorti du centre d'entraînement des troupes d'élite, Rayman arrive dans une nouvelle arrière-cour, gardée par un obus à pattes. Les deux dernières cages du niveau se trouvent dans ce lieu. La première est sur un champignon géant en hauteur, la deuxième dans la tanière végétale de l'obus à pattes. Une fois qu'un de ces missiles est dompté, le héros peut s'engager dans la pente abrupte qui mène à la sortie de la section. Sur le trajet, il doit éviter des menhirs qui se dressent sur son chemin. Certains sortent du sol ou s'effondrent sur le héros quand il arrive vers eux. Après avoir traversé une rivière en passant sur un pont encombré de menhirs, Rayman atteint la fin de la section. Il saute alors d'une falaise pour plonger dans la porte magique de sortie, sans descendre de son obus à pattes.

Les Collines aux Menhirs
Les Collines aux Menhirs
Le Sanctuaire d'Eau et de Glace La Canopée
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 8

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a par exemple plus de Popolopoïs et d'oiseaux.

Dans cette version, les ronces géantes qui constituent les parterres bougent. Elles ne sont pas immobiles, comme dans la version originale du jeu.

Les Collines aux Menhirs
Les Collines aux Menhirs
La Baie des Baleines La Canopée
Connecté à La Grotte des Mauvais Rêves

Lums 55 Denys 2 Ludivs 3 Murphys 0

Version PlayStation

Avant d'entrer dans les Collines aux Menhirs, Rayman s'entretient de nouveau avec les quatre Ptizêtres dans la Voie des Portes. Ils félicitent le héros d'avoir récupéré le premier masque de Polokus dans la Baie des Baleines et lui ouvrent une nouvelle porte construite par les Robots-Pirates pour lui bloquer la route, à condition que le héros ait 150 Lums jaunes. Ensuite, les Ptizêtres informent le héros que la fée Ly a réussi à convaincre le gardien du deuxième masque de Polokus à l'aider à trouver le masque qu'il doit protéger. Après cette discussion, Rayman peut accéder au niveau des Collines aux Menhirs.

Sur PlayStation, la structure des Collines aux Menhirs a été entièrement réorganisée. La première section a été supprimée, ce qui rend le niveau beaucoup plus court que dans le jeu original.

La première section du niveau correspond à la deuxième section du jeu original. Sur une pierre de pensée fixée au mur près de la porte magique, Ly indique à Rayman que l'obus à pattes peut être dompté, sans pourtant expliquer comment il faut procéder, comme Murfy dans la version original. Lors du premier trajet avec un obus à pattes, les obstacles ont été modifiés. Les ronces géantes dans les tunnels et les caisses sur le pont de la rivière (qui sont pourtant encore visibles dans l'écran de chargement du niveau) ont laissé leur place à un autre obus à pattes, qui pourchasse Rayman pour le détruire. Pour l'éviter, le héros doit zigzaguer continuellement sur tout le trajet. À la fin de cette course-poursuite, une nouvelle cinématique a été ajoutée. On y voit Rayman sauter de son obus à pattes pour franchir une porte métallique en train de se fermer. L'extérieur du centre d'entraînement des troupes d'élite a été modifié. L'écriteau à l'origine accroché à une tour a été déplacé sur un mur. Un obus à pattes veille au grain dans la cour extérieure. Il peut être utilisé pour détruire deux portes renforcées par un sparadrap en métal. Une cage se trouve derrière la première. La seconde se trouve dans le centre d'entrainement et mène à la salle où se trouve Clark. Dans celle-ci justement, on remarque une autre différence avec la version originale : La porte magique qu'utilise Rayman pour quitter le niveau après sa discussion avec le géant est dans la pièce elle-même, et non dans une petite cour à l'extérieur. Ce vortex n'est plus présent lorsque le héros revient dans les Collines aux Menhirs, contrairement à celui du jeu original.

Dans la version PlayStation, l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves ne se trouve pas dans les Marais de l'Éveil. L'accès à la Grotte des Mauvais Rêves est disponible dans la Voie des Portes dès que le héros revient des Collines aux Menhirs. Avant de se quitter, Rayman et Clark échangent quelques mots. Le géant dit juste au héros qu'il va rentrer chez lui pour récupérer un peu, et souhaite bonne chance à Rayman pour la suite de son aventure.

La deuxième section des Collines aux Menhirs reste identique à celle de la version originale du jeu. Les seules différences étant que dans le premier tunnel, les menhirs ne sortent plus du sol, et que deux gros piranhas sautent désormais au-dessus du pont vers la fin du niveau.

Les Collines aux Menhirs
Les Collines aux Menhirs
Le Sanctuaire d'Eau et de Glace La Canopée
Cercle La Maison de Globox

Lums 50 Familiers 8

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Dans la première section, lors de son intervention, Murfy dit clairement que l'obus à pattes doit être fatigué pour pouvoir être dompté. Et il revient pour donner des informations sur le pilotage du missile dès que Rayman parvient à chevaucher son premier obus, et non après la traversée du parterre de ronces géantes. Une petite fanfare se fait également entendre quand on active l'interrupteur caché derrière le menhir. Dans l'école militaire, en plus de deux Sbires endormis sur des sièges, il y a deux Sbires supplémentaires qui encadrent la porte de sortie. Un autre Sbire se trouve également dans la chaufferie, dont les portes sont déjà ouvertes quand Rayman arrive. Dans la petite cour extérieur à côté de la salle où se trouve Clark, il y a des Lums jaunes à récupérer. La porte magique qui s'y trouvait, a en revanche disparue, alors qu'elle était encore présente dans la version originale.
  • La deuxième section des Collines aux Menhirs reste identique à celle de la version originale du jeu. La seule différence étant que dans le premier tunnel, il n'y a que deux menhirs qui sortent du sol, et non trois.

Le nombre de Lums jaunes et de cages à collecter dans les Collines aux Menhirs reste inchangé. Mais il est impossible de tout récupérer dès la première visite, à la différence de Rayman 2. Il faut y retourner après avoir visité la Canopée, où Rayman reçoit de Globox un Lums d'argent, qui rend son poing magique plus puissant, et les Mines Pirates, où le héros obtient le Masque de Pluie. Grâce à cet objet, Rayman peut récupérer des Lums jaunes qui étaient inaccessibles jusqu'alors dans la première section. Ils se trouvent dans l'école militaire, dans la chaufferie, derrière une barrière de lasers qui ne peut être désactivée qu'avec le Masque de Pluie. Grâce à l'amélioration de son poing magique, Rayman peut désormais allumer des torches avec ses boules d'énergie. Cette nouvelle capacité lui permet d'atteindre la cage qui se trouve dans la cave du centre d'entraînement des troupes d'élite, de l'autre côté d'un fossé, qui ne peut être traversé qu'en allumant un tonneau avec une torche enflammée.


Liens externes