Sylve Fraîche

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Prépare-toi pour le grand voyage...
Enfin la liberté ! Mais avant de partir en guerre contre Barbe-Tranchante, mieux vaut se préparer correctement. Justement, Ly, (Murfy dans les versions Dreamcast, PC et Nintendo 64) l'érudite au fait de tout, est là pour faire découvrir à Rayman toutes ses possibilités d'actions, préférant ainsi prévenir que guérir. Sait-on ce que l'avenir réserve ?

La Sylve Fraîche est le premier niveau de Rayman 2, à l'exception de la version Game Boy Color, où il n'apparaît pas.

Suivant l'évasion de Rayman et Globox de l'Écumeur, il s'agit d'un niveau tutoriel, sans ennemis et beaucoup plus court que les autres niveaux du jeu. C'est là que Rayman apprend que la fée Ly a été capturée par les Robots-Pirates et décide de la retrouver pour la délivrer.

Sylve Fraîche
Sylve Fraîche
← L'Écumeur (évasion) La Clairière de la Fée
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 5 Cages 2

Version originale

Après son évasion de l'Écumeur où il était emprisonné, Rayman est séparé de son ami Globox. Alors qu'il part à sa recherche, il découvre la Sylve Fraîche, un bois paisible parcouru par un cours d'eau et habité par quelques moustiques, des Popolopoïs et des oiseaux. À peine arrivé, il fait la rencontre de Murfy, qui lui explique son rôle de conseiller et la fonction des pierres de pensées.

En suivant la rivière, Rayman trouve rapidement la première des 80 cages du jeu, qui contient également le premier des 1 000 Lums jaunes, dont Murfy explique l'importance.

Après avoir descendu une cascade, Rayman atterrit dans une petite vallée. Au bout de celle-ci, il tombe sur trois bébés Globox, qui lui demandent où est leur père. En que Rayman n'a aucune idée de l'endroit où il se trouve, ils se mettent à pleurer. Rayman les calment temporairement, en leur promettant qu'il retrouvera Globox. Sachant que la fée Ly aime venir rêver dans la Sylve Fraîche, il leur demande où elle se trouve. Les bébés Globox fondent de nouveau en larmes, en lui annonçant qu'elle a été capturée par des Pirates.

Plus loin, Rayman grimpe entre deux parois pour atteindre la bordure de la Sylve Fraîche. Il y trouve des ruines, où une cage est accrochée. En la brisant, il libère quatre Grands Minis, qui se disputent une couronne. Une fois calmés, ils apprennent au héros que Ly a été emmenée dans la Clairière de la Fée. Pour s'y rendre, Rayman doit utiliser la Voie des Portes, qui permet de se rendre dans tous les mondes de la Croisée des Rêves. Si Rayman a ramassé les cinq Lums jaunes répartis dans la Sylve Fraîche, les Ptizêtres lui ouvrent une porte magique pour lui permettre de quitter le niveau et de rejoindre la Voie des Portes.

Sylve Fraîche
Sylve Fraîche
← L'Écumeur (évasion) La Clairière de la Fée
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 5 Cages 2

Version Dreamcast

La Sylve Fraîche de la version Dreamcast est identique à celle qui apparait dans la version originale, sur PC et Nintendo 64. Mais elle a été améliorée graphiquement. On le remarque aussi la présence plus importante de Popolopoïs et de moustiques.

Un Lums violet a été ajouté à la fin du niveau, au sommet des deux parois rapprochées. Il permet à Rayman d'atteindre une corniche surélevée, et d'entrer dans le Village des Globox, un lieu exclusif à la version Dreamcaset du jeu. Mais Rayman ne peut se servir du Lums violet qu'après sa visite du deuxième niveau, la Clairière de la Fée, où la fée Ly donne au héros le pouvoir de s'accrocher aux Lums violets.

L'autre changement remarquable dans la version Dreamcast est le fait que la Voie des Portes a été remplacée par l'Île des Portes, que le héros découvre après sa visite de la Sylve Fraîche.

Sylve Fraîche
Sylve Fraîche
← L'Écumeur (évasion) La Clairière de la Fée
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 10 Denys 0 Ludivs 0 Murphys 0

Version PlayStation

Sur PlayStation, la structure de la Sylve Fraîche a été entièrement réorganisée, mais la progression de Rayman dans le niveau reste la même. On remarque aussi que la cascade au début du niveau est totalement différente, que le pont en bois qui se trouvait près de la chute d'eau a été enlevé, tout comme la trappe permettant de passer de la première zone à la vallée, et qu'à la fin du niveau, les deux parois rapprochées ont été remplacées par des piliers en pierre et une échelle de corde. Les moustiques n'apparaissent pas, tout comme Murfy. Les conseils des pierres de pensées sont énoncés par la fée Ly.

Comparé à la version originale de Rayman 2, le nombre de Lums jaunes à récolter est plus important dans la version PlayStation (dix au lieu de cinq), et il n'y a qu'une seule cage à détruire (celle où sont enfermés les Ptizêtres).

On peut remarquer une autre différence dans la version PlayStation, très subtile : Les bébés Globox n'arrêtent pas de pleurer dans la cinématique où ils apparaissent.

Sylve Fraîche
Sylve Fraîche
← L'Écumeur (évasion) La Clairière de la Fée
Cercle Aucun

Lums 5 Familiers 1

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, la Sylve Fraîche ne peut être visitée qu'une seule fois. Elle n'est reliée à aucun des trois hubs du jeu, contrairement aux autres niveaux.

Comme les autres niveaux de Rayman Revolution, la Sylve Fraîche a été très améliorée graphiquement, par rapport aux autres versions de Rayman 2. La végétation y est plus importante et colorée, et des grenouilles ont été ajoutées à la faune locale. La cascade et le pont de bois présents dans la première zone du niveau ont été supprimés. Dans la première cage du jeu, Rayman trouve le premier des 80 Familiers. Murfy vient expliquer leur fonction au héros, au lieu de lui parler des Lums jaunes. C'est une pierre de pensée qui se trouve dans la vallée en contrebas qui s'en charge. Le Lums jaune qui devait se trouver dans la cage est désormais sur la corniche en face de celle où sont les bébés Globox.

Comme dans la version originale de Rayman 2, cinq Lums jaunes et deux cages se trouvent dans la Sylve Fraîche (Mais celle qui renferme les Ptizêtres ne compte pas parmi le total de cages à détruire).

À la fin du niveau, un Grand Mini donne à Rayman un Lums d'argent que lui a laissé la fée Ly avant d'être capturée. Il confère à Rayman le pouvoir du poing magique, qui permet au héros de lancer des boules d'énergie avec ses mains. Cette nouvelle capacité remplace le poing télescopique de Rayman, qui s'en ait servit pour briser les deux cages de la Sylve Fraîche, comme dans le premier jeu Rayman. La porte magique que le Grand Mini fait apparaître ne mène pas à la Voie des Portes ou à l'Île des Portes, mais à la Plaine des Oxigrus, le premier hub de Rayman Revolution. Lorsqu'il y arrive, Rayman n'a plus la possibilité de revenir dans la Sylve Fraîche.

Au lieu d'un Lums jaune, Rayman libère un Familier dans la première cage.

Liens externes