Papillon

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Papillon
Papillon de Rayman Origins
Alignement Neutre

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman Maternelle, Rayman CP, Rayman (Game Boy Color), Rayman 2 Forever, Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Adventures
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce {{{espèce}}}
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}

Les papillons sont des créatures volantes qui apparaissent dans la quasi-totalité des jeux Rayman, dont ils sont des éléments récurrents. La plupart du temps, ils jouent le rôle d'éléments du décor.

Description

Les papillons font partie de la faune inoffensive de la Croisée des Rêves. La plupart d'entre eux ressemblent à leurs homologues terrestres. Leur taille, leur forme et leur couleur varie d'un individu à l'autre.

On ignore si les papillons ont un lien avec les Tribelles, une autre espèce de papillon vivant dans la Croisée, ou avec les Verdules, une espèce de chenille vivant également dans la Croisée.

Apparitions

Rayman

Dans le premier opus de la série, les papillons sont tous bleus et vivent dans la Forêt des Songes.

Dans les versions Saturn et Jaguar du jeu, les papillons peuvent avoir d'autres couleurs. C'est également le cas dans Rayman pour les Juniors et Rayman Designer, où l'on trouve également des papillons multicolores.

La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, des papillons jaunes apparaissent dans les niveaux Spellbound Forest et Rainy Forest.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, des papillons jaunes apparaissent dans le premier niveau, la Clairière de la Fée.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, des papillons apparaissent dans le Concile des Fées. Ils sont bleus, et laissent des étincelles derrière eux quand ils volent. Ils aiment voler autour de Rayman, en émettant d'étranges bruits semblables à un scintillement. Quand on les regarde de près, on remarque qu'ils ont quatre ailes, deux grandes antennes et une tête avec un visage féminin souriant.

La version Game Boy Advance de Rayman 3.

Dans ce jeu, des papillons apparaissent dans les niveaux des Forêts Oubliées. Ils peuvent être bleus ou jaunes.


La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, des papillons apparaissent dans les niveaux du Monde Forestier. Ils sont tous bleus.


Rayman Origins

Dans ce jeu, des papillons apparaissent dans les niveaux et les écrans de chargement de la Jungle à bafouilles et des Temples chatouilleux ainsi que dans les niveaux du Pic mystique.

Dans le premier trailer de Rayman Origins, diffusé à l'E3 2010, on peut apercevoir brièvement des papillons bleus non loin du cercle de pierre où Bétilla donne vie à Rayman.

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, des papillons apparaissent dans les niveaux Dans les cimes, Espace vert, Concours de destruction et Combattants du ciel. Ils ont le même aspect que dans Rayman Origins.

Rayman Legends

Dans ce jeu, des papillons apparaissent dans les niveaux de Ptizêtres en détresse. Ils ont le même aspect que dans Rayman Origins. Ils ont une certaine importance dans la forêt enchantée, où ils sont regroupés sur les arbres magiques. Lorsque Rayman et ses amis les font s'envoler, les arbres se mettent à bouger, et peuvent alors représenter un danger. Les héros doivent donc se tenir prêt à agir quand ils s'approchent des papillons.

Rayman Adventures

Des papillons dans Rayman Adventures.

Dans ce jeu, des papillons apparaissent dans les niveaux de Chaos médiéval et du royaume des Crapauds. Ils ont le même aspect que dans Rayman Origins. Comme dans Rayman Legends, ils jouent un rôle important dans certains niveaux : Lorsque Rayman et ses amis les font s'envoler, des éléments du décor s'animent, révélant des passages secrets ou permettant la suite de la progression.