« Chaussure Flottante » : différence entre les versions
Réorganisation |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 29 : | Ligne 29 : | ||
Dans [[Mad Trax]] et [[Wheelis]], deux mini-jeux exclusifs de la version GameCube de ''[[Rayman 3]]'', le joueur contrôle un personnage rétréci installé à bord d'une chaussure ([[Rayman]] ou [[Gumsi]]). Il doit le faire traverser une route flottant dans l'espace qui se construit petit à petit, tout en collectant des [[pick-up]]s pour gagner des points. | Dans [[Mad Trax]] et [[Wheelis]], deux mini-jeux exclusifs de la version GameCube de ''[[Rayman 3]]'', le joueur contrôle un personnage rétréci installé à bord d'une chaussure ([[Rayman]] ou [[Gumsi]]). Il doit le faire traverser une route flottant dans l'espace qui se construit petit à petit, tout en collectant des [[pick-up]]s pour gagner des points. | ||
<gallery widths="320px" heights="240px"> | |||
Image:Buccaneer explosion PS1.jpg|La chaussure gauche de [[Rayman]] est séparée du reste du corps du héros lors de l'explosion de l'[[Écumeur]]. | |||
Image:Rayman_shoe_funeral.jpg|La chaussure gauche de [[Rayman]] a été posée sur le pilier en pierre de [[Polokus]] lors des funérailles du héros. | |||
</gallery> | |||
{{clear}} | {{clear}} | ||
Version du 20 janvier 2018 à 17:56
Les Chaussures Flottantes sont des power-ups qui apparaissent uniquement dans Rayman 3.
Description
Les Chaussures Flottantes sont identiques aux chaussures de Rayman, à la différence près qu'elles lévitent au-dessus du sol, comme les boites de lessive laser. Quand le héros en touche une, il rétrécit et tombe dans sa chaussure droite, tandis que sa chaussure gauche se met à bouger toute seule et s'enfuit.
Commence alors une phase de Chaussure Tamponneuse. Rayman doit piloter sa chaussure, poursuivre la Chaussure Fuyarde et entrer plusieurs fois en collision avec elle pour lui faire perdre de l'énergie et gagner des points. La tête du héros est toujours tournée dans la direction où se trouve la Chaussure Fuyarde, ce qui peut être utile pour la repérer si elle est hors de vue.
Le joueur a la possibilité de booster la vitesse de la chaussure de Rayman en appuyant sur le bouton de saut ou de tir. En plus de le faire aller plus vite, cela lui permet également d'infliger plus de dégâts à la Chaussure Fuyarde s'il lui rentre dedans. En revanche, si une accélération conduit le héros à se cogner contre un mur au lieu de toucher son autre chaussure, il perd un point à son compteur de score.
Une fois la barre de vie de la Chaussure Fuyarde vidée, elle se rattache au corps de Rayman, qui retrouve sa taille normale et obtient une boite de lessive laser pour récompenser sa victoire.
On ignore pourquoi les Chaussures Flottantes font rétrécir Rayman et provoquent la fuite de la chaussure gauche. Cependant, il semblerait que les parties du corps de Rayman soient dotées d'une sorte de volonté propre : À la fin de Rayman 2, la chaussure gauche de Rayman est la seule partie du corps du héros qui a survécu à l'explosion de l'Écumeur. Elle a été retrouvée par les amis de Rayman, qui se sont recueillis autour d'elle en pensant que son propriétaire était mort. Mais grâce à de l'énergie contenue dans la chaussure, le reste du corps de Rayman est réapparu, et la chaussure est venue d'elle-même se remettre à sa place.
Apparitions
On a eu l'idée de rapetisser Rayman et de lui faire conduire une toute petite voiture. L'idée nous semblait assez originale de faire conduire au joueur un véhicule et de lui faire revisiter tout un niveau à l'échelle microscopique. Cela apportait une vraie nouveauté par rapport au reste du jeu. Là dessus s'est rajoutée une idée assez drôle. On a remplacé la voiture par la propre chaussure de Rayman. C'était beaucoup plus drôle, plus marquant pour le joueur et en plus cela nous a donné une idée pour enrichir le gameplay. Plutôt que d'avoir de la conduite traditionnelle comme dans de nombreux gameplay, on s'est dit qu'il serait drôle si Rayman poursuivait son autre chaussure et devait l'arrêter en lui tapant dessus. En plus, cela collait complètement au visuel un peu auto-tamponneuse du véhicule. Enfin, cela ne compliquait en rien les contrôles, le joueur comprend très rapidement comment piloter sa chaussure.—Interview du game designer Michaël Janod, RaymanZone


Dans le troisième opus de la série, les phases en Chaussure Tamponneuse apparaissent seulement dans trois niveaux : la Lande aux Esprits Frappés, le Grand Raccourci et la Tour du Leptys.
Dans la Lande aux Esprits Frappés, un Mouru fait apparaitre une Chaussure Flottante à la fin de la première section. Dans la troisième section, au sommet de la tour magique, Rayman trouve une Chaussure Flottante derrière la porte blindée où étaient enfermés trois Mourus.
Dans le Grand Raccourci, Rayman trouve une Chaussure Flottante dans une grande salle de la première section.
Dans la Tour du Leptys, un Fantasnip Troufion apparaissant dans la première section laisse tomber une Chaussure Flottante en mourant.
Dans Mad Trax et Wheelis, deux mini-jeux exclusifs de la version GameCube de Rayman 3, le joueur contrôle un personnage rétréci installé à bord d'une chaussure (Rayman ou Gumsi). Il doit le faire traverser une route flottant dans l'espace qui se construit petit à petit, tout en collectant des pick-ups pour gagner des points.
Anecdotes
