Écumeur

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Écumeur est un vaisseau spatial de la flotte des Robots-Pirates qui apparait dans toutes les versions de Rayman 2, Rayman Revolution et Rayman 2 Forever.

Description

L'Écumeur est un vaisseau spatial de classe Vaisseau-Prison. Il ressemble à un immense bateau volant, avec quatre mâts et six voiles. Sa coque est faite de métal et la poupe est en forme de crâne. Les ponts s'étendent sur plusieurs kilomètres et sont perpétuellement balayés par les vents. On y trouve des trous profonds, des tranchées, des rivières de lave, et un système de défense toujours opérationnel, constitué de barrières de lasers, de canons et d'énormes rouleaux hérissés de pointes. Les salles de l'Écumeur, gigantesques, mêlent structures en bois et métalliques. Plusieurs sont gardées par des canons lasers et des Sbires. On peut aussi trouver des lacs de lave, où sont installés des machines et des réseaux de tuyauterie. Il est fort possible que la lave serve de carburant pour l'Écumeur, et circule dans tout le Vaisseau-Prison. Car si une explosion se produit dans une salle de lave, c'est tout l'Écumeur qui risque d'être détruit. On sait, grâce à Murfy, que l'Écumeur possède plusieurs moteurs. Les Robots-Pirates projetaient d'utiliser la graisse de Carmen la baleine pour les huiler.

L'Écumeur sert à la fois aux Pirates comme base d'opérations militaires et comme prison pour une grande partie des personnes qu'ils ont capturés au cours d'une invasion. Le vaisseau est sous les ordres de l'amiral Barbe-Tranchante, qui s'en est probablement servi pour mener ses autres conquêtes dans la galaxie.

Les Pirates peuvent emprisonner des milliers d'esclaves à bord de l'Écumeur. Au début de Rayman 2, 19 000 habitants de la Croisée des Rêves sont enfermés dans les geôles du Vaisseau-Prison. Vers la fin du jeu, ils sont 45 263.

C'est depuis l'Écumeur que partent les Vaisseaux Pirates, de petits bateaux volants qui servent d'aéronefs de combat et de transport de troupes. Contrairement au Vaisseau-Prison, ils ne peuvent pas aller dans l'espace car leur coque est en bois.

Apparitions

Les pirates sèment la terreur dans le monde entier, réduisant tous les habitants en esclavage. Dans leur désir de répandre la peur et la désolation, ils ont aussi fait éclater le Noyau Primordial, énergie du monde, en mille éclats magiques. Rayman, unique espoir d'affranchissement, est pour lors emprisonné à bord de l'Écumeur, le terrible vaisseau-esclave, commandé par l'amiral Barbe-Tranchante. Alors que tout semble perdu, Globox vient donner à Rayman un cadeau de la fée Ly, un lum d'argent qui lui redonne une partie de ses pouvoirs, et lui permet enfin de s'évader et d'arrêter au plus tôt la barbarie des pirates.

L'histoire de Rayman 2 commence et se termine à bord de l'Écumeur. Rayman est enfermé dans une geôle du Vaisseau-Prison depuis qu'il a été capturé par les Robots-Pirates. Il est rejoint dans sa cellule par son ami Globox, jeté à l'intérieur par deux Sbires. Globox s'est volontairement laissé arrêter pour se rendre auprès de lui et lui donner un Lums d'argent de la fée Ly. Grâce à ce Lums, Rayman retrouve l'usage de son poing magique, et s'en sert pour briser la grille d'aération de sa cellule, et s'échapper avec Globox par un conduit de ventilation de l'Écumeur.

Les deux derniers niveaux du jeu, Le Vaisseau-Prison et la Vigie, se déroulent sur l'Écumeur.

Dans le Vaisseau-Prison, Rayman traverse les ponts, en glissant et en laissant pousser par le vent. Il parcourt aussi plusieurs salles de l'Écumeur, à pied ou à dos d'obus à pattes. Au début de ce niveau, l'amiral Barbe-Tranchante achète le Grolgoth, un puissant robot de combat, à un général. Dans les versions Dreamcast, PlayStation et PlayStation 2 du jeu, Rayman finit par atteindre les geôles de l'Écumeur. Il en libère entre autres des bébés Globox, des Ptizêtres, des Ludivs, des oiseaux et des Denys. Cela fait, un Ptizêtre créé une porte magique pour permettre aux ex-captifs de rejoindre la terre ferme. De son côté, Rayman continue son exploration de l'Écumeur, pour trouver son ami Globox et Barbe-Tranchante.

Dans la Vigie, Rayman parvient au sommet d'un des grands mâts de l'Écumeur, et arrête juste à temps Barbe-Tranchante, qui s'apprêtait à exécuter Globox. Commence alors le duel entre le héros et l'amiral, installé dans le Grolgoth. Le combat commence sur le nid-de-pie de l'Écumeur, et se poursuit dans une salle envahie par la lave, après que le sol de la vigie se soit brisé sous le poids du Grolgoth. Rayman, sauvé d'une chute dans la lave par la fée Ly, affronte le Grolgoth en chevauchant un obus à pattes. Après le combat, le Grolgoth est mis hors d'état de nuire, et Barbe-Tranchante prend la fuite à bord d'une capsule de sauvetage. Mais avant de s'échapper, il active le système d'autodestruction du Grolgoth, dans une ultime tentative pour tuer Rayman. L'explosion du robot de combat détruit la salle de lave, et entraine une réaction en chaîne qui fait imploser l'Écumeur. Bien que les amis de Rayman ne retrouvent que la chaussure du héros dans les décombres de l'Écumeur, Rayman a échappé de justesse à la mort, et est réuni avec ses compagnons à la fin du jeu.

Anecdotes

  • Le fait que l'Écumeur soit une version gigantesque des Vaisseaux Pirates est peut-être une référence aux films Star Wars, où l'Executor, le Super Destroyer Stellaire de Dark Vador, est une version gigantesque des Destroyers Stellaires.
  • Dans le niveau la Vigie, il est possible d'entrer dans un passage secret en se dirigeant vers le plafond de la salle de lave, en maintenant les touches de 'saut' et de 'tir' enfoncées. Rayman pénètre alors dans un tunnel encombré de poutres. S'il parvient au bout, il retourne automatiquement dans la salle de lave, et peut accéder aux tirs infinis pour son obus à pattes.

Liens externes