Élixir de Vie

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Élixir de Vie est une sorte de potion qui apparait uniquement dans Rayman 2.

Description

Un Élixir de Vie est un puissant antidote capable de guérir instantanément toutes sortes de maladies et blessures, même les plus graves. Il est fabriqué à partir de Lums concentrés, et ressemble visuellement à une mixture verte (qui produit des bulles dans Rayman Revolution).

Jano, le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves, semble être la seule personne capable de concocter un Élixir de Vie. Il possède des réserves de Lums concentrés, et conserve un Élixir de Vie dans le crâne fixé au sommet de son bâton. Jano garde jalousement ses Lums concentrés, mais il peut consentir à donner un Élixir de Vie à une personne animée de bonnes intentions et capable de braver les dangers de la Grotte des Mauvais Rêves.

Apparitions

Jano, le gardien ancestral de la Grotte des Mauvais Rêves, antichambre du royaume de la mort, permet enfin à Rayman de pénétrer ce lieu interdit de tous... Gardant jalousement ses réserves de lums concentrés (les Élixirs de Vie), il permet toutefois à Rayman de passer car il a suffisamment de lums pour s'acquitter du droit de passage.

Dans Rayman 2, lorsque Rayman visite les Collines aux Menhirs, il rencontre son ami le géant Clark. Ce dernier a été gravement blessé à l'estomac après avoir avalé un boulon un peu trop pointu en croquant un Robot-Pirate. Il explique que seul l'Élixir de Vie pourrait le guérir, et demande au héros d'aller le chercher dans la Grotte des Mauvais Rêves, un lieu caché à l'entrée des Marais de l'Éveil.

Rayman retourne au lieu indiqué et trouve Jano. Ce dernier étant capable de lire dans ses pensées, il constate que le héros est à la recherche de l'Élixir de Vie pour un ami. Il confirme qu'un trésor très précieux est caché dans la Grotte des Mauvais Rêves, et lance un défi à Rayman : il va laisser le héros rentrer dans la grotte, et se lancer à sa poursuite dans quelques minutes pour le tuer. Si Rayman parvient à atteindre le trésor avant de se faire rattraper, il pourra le prendre. Rayman relève le défi, mais ne parvient pas à l'accomplir dans les temps : Jano le retrouve et l'oblige à l'affronter en combat singulier. Le héros parvient à triompher, puis à trouver le fameux trésor. Il ne s'agit cependant pas de l'Élixir de Vie, mais de montagnes de pièces d'or et de pierres précieuses. Malgré sa défaite, Jano accepte de tenir parole et propose à Rayman d'emporter ce trésor. Il s'agit en réalité d'un piège pour voir si le héros va résister à l'avidité ou y céder, délaissant ainsi son ami Clark. Rayman refuse le trésor, car ce n'est pas ce qu'il est venu chercher. Jano ramène alors le héros dans les Marais de l'Éveil et récompense les exploits qu'il a accompli dans la Grotte des Mauvais Rêves et son altruisme en lui donnant l'Élixir de Vie.

Rayman retourne ensuite dans les Collines aux Menhirs et donne l'Élixir de Vie à Clark, qui est aussitôt guéri de sa blessure.

Une image de l'Élixir de Vie peut être vue dans l'écran de pause du jeu dans la version PlayStation de Rayman 2 et Rayman Revolution, après la visite de la Grotte des Mauvais Rêves.

Dans la version PlayStation de Rayman 2, Rayman obtient l'Élixir de Vie dans la Grotte des Mauvais Rêves car son entrée ne se situe plus dans les Marais de l'Éveil, mais dans la Voie des Portes.

Dans Rayman Revolution, le crâne qui contient l'Élixir de Vie sert de balle dans le mini-jeu du Schplong.