La Voie des Portes

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher

La Voie des Portes est un lieu qui apparait dans la plupart des versions de Rayman 2. Il s'agit du hub du jeu, c'est-à-dire un sous-niveau qui permet au joueur d'accéder aux autres niveaux du jeu. Plus le joueur progresse dans le jeu, plus les niveaux accessibles dans la Voie des Portes sont nombreux. Rayman se rend pour la première fois dans la Voie des Portes après avoir visité le premier niveau, la Sylve Fraîche, à la fin duquel un Grand Mini lui permet d'accéder à la Voie des Portes, en échange de cinq Lums jaunes (Dix dans la version PlayStation).

Description

Rayman dans la Voie des Portes (Version originale Nintendo 64).
Rayman dans la Voie des Portes (Version PlayStation).
Les Cavernes de l'Écho sont symbolisées par un hologramme de tonneau dans la Voie des Portes (Version originale).
La Grotte des Mauvais Rêves est symbolisée par un hologramme de son gardien, Jano, dans la Voie des Portes (Version PlayStation).

La Voie des Portes a été construite il y a fort longtemps par les Grands Minis. Elle permet de de voyager rapidement entre les nombreux mondes de la Croisée des Rêves entre eux, et permet ainsi de voyager plus rapidement dans le monde entier. Seuls les Grands Minis connaissent le moyen d'accéder à la Voie des Portes, et ils n'accordent qu'à quelques personnes le privilège de l'utiliser, comme Rayman et Murfy.

La Voie des Portes ressemble à une grande forêt très sombre, pleine de grands arbres et de diverses plantes. Elle est parcourue par une rivière, où se reflète le ciel étoilé sous lequel la Voie des Portes se trouve en permanence. Dans cette rivière "flottent" de nombreuses portes magiques, qui permettent d'accéder à plusieurs mondes de la Croisée des Rêves.

Dans la Voie des Portes, les contrôles de Rayman sont limités. Le joueur ne peut qu'appuyer sur une des quatre touches directionnelles pour que le héros se dirige vers la porte magique qui se trouve cette direction, en suivant un Lums. Le système de direction de Rayman dans la Voie des Portes est identique à celui sur la carte de sélection des mondes dans Rayman et Rayman Origins.

Lorsque Rayman s'arrête devant une porte magique, un hologramme apparait autour de celle-ci. Il représente un personnage ou un objet qui apparait dans le niveau où conduit le vortex. Par exemple, la porte magique menant au Tombeau des Anciens est décorée par un hologramme de poulet-zombie.

Sauter dans une porte magique de la Voie des Portes permet de se rendre directement au niveau correspondant. Mais pour les niveaux où l'on peut trouver un des quatre masques de Polokus, à savoir les quatre sanctuaires de la Croisée des Rêves, la porte magique mène d'abord Rayman à la salle du conseil des Ptizêtres. Dans ce lieu, les Grands Minis n'autorisent le héros à entrer dans le sanctuaire que s'il possède un nombre suffisant de Lums jaunes. Si ce n'est pas le cas, Rayman doit retourner dans les mondes qu'il a déjà visité pour récolter les Lums qui lui manque.

À la fin de chaque niveau, un Grand Mini libéré par Rayman aide le héros à retourner à la Voie des Portes en créant une porte magique avec une petite danse russe.

Dans la version PlayStation de Rayman 2, des portes massives ont été installées dans la Voie des Portes par les Robots-Pirates pour empêcher Rayman de trouver les masques de Polokus avant eux. Ce qui suggère que les Pirates ont trouvés un moyen d'accéder à la Voie des Portes, bien qu'on ignore comment. Pour faire céder ces portes, Rayman doit apporter aux Grands Minis, qui l'attendent devant chaque porte, un certain nombre de Lums jaunes. S'il ne les a pas, Rayman doit retourner dans les mondes qu'il a déjà visité pour ramasser les Lums qui lui manque. La première porte s'ouvre avec 50 Lums jaunes, la seconde avec 150, la troisième avec 400 et la quatrième avec 600. Sur chacune de ces portes, un masque de Polokus est représenté. A cause de ces modifications, la salle du conseil des Ptizêtres n'apparait pas dans la version PlayStation de Rayman 2, puisqu'elle a été combinée avec la Voie des Portes de ce jeu.

Dans la version Dreamcast de Rayman 2, la Voie des Portes est remplacée par l'Île des Portes. Il s'agit d'un hub qui joue la même fonction, mais qui a un aspect totalement différent. L'Île des Portes ressemble à une énorme carte en trois dimensions l'île de la Croisée des Rêves où se déroulent les évènements de Rayman 2.

Dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, la Voie des Portes n'apparait pas. Elle est remplacée par trois hubs : La Plaine des Oxigrus, la Maison de Globox et la Crique Arc-en-ciel. Ils sont bien plus grands que la Voie des Portes, et Rayman peut s'y déplacer librement, comme dans un niveau normal.

La porte magique menant au dernier niveau du jeu, la Vigie (Version originale).
La porte magique menant au dernier niveau du jeu, la Vigie (Version PlayStation).

Voir aussi