Crâne

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les crânes sont des objets qui apparaissent plusieurs jeux Rayman.

Apparitions

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, on trouve des crânes géants dans la Grotte des Mauvais Rêves. Ils font office de plates-formes.

Les premiers rencontrés tombent du plafond. Ils atterrissent dans une rivière d'eau violette mortelle, où ils flottent quelques secondes. Rayman doit sauter sur eux avant qu'ils ne coulent pour franchir la dangereuse étendue.

Plus loin dans le niveau, on trouve des crânes tenus par des bras squelettiques. Rayman doit sauter dessus et se laisser porter pour pouvoir progresser.

Durant le combat contre Jano, ce dernier utilise ses pouvoirs pour créer des crânes volants. Il les envoie en direction de Rayman pour le laisser tenter de les utiliser pour le poursuivre. Le héros doit tirer dessus pour les figer en l'air. En sautant sur eux, il peut franchir petit à petit les larges précipices qui le séparent de Jano. Les crânes figés finissent par disparaître au bout d'un certain temps ou si un autre crâne entre en collision avec eux.

Jano tient parfois un bâton surmonté d'un petit crâne, qui contient le fameux Élixir de Vie‎. Jano le remettra à Rayman pour avoir survécu aux épreuves de la Grotte des Mauvais Rêves. Le héros le donnera à son ami Clark‎ dans les Collines aux Menhirs pour soigner ses blessures.

Dans la Maison de Globox, un lieu exclusif à Rayman Revolution, il y a une zone appelée la Caverne du Crâne, qui doit son nom à la formation rocheuse en forme de crâne située dans un tunnel. Ce crâne de pierre gigantesque se trouve de l'autre côté d'une rivière de lave. C'est dans ce crâne que se trouve l'entrée du Tombeau des Anciens.

Dans un passage secret du Tombeau des Anciens, il y a un canal pollué au bout duquel se trouve un crâne géant. Le millième Lums jaune se cache juste derrière l'orbite droite. Avant de pouvoir l'atteindre, Rayman doit affronter trois paires de Sbires Rouges qui apparaissent dans les orbites du crâne.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, on trouve des crânes de tailles diverses dans le Désert des Knaarens, en-dehors des souterrains et en tant qu'éléments du décor.

Au début de la première section, Rayman et Globox se retrouvent face à un crâne géant et effrayant, appartenant à une créature non-identifiée. Une lueur verte brille dans chacune de ses orbites et sa gueule est garnie de longs crocs. Les deux amis doivent entrer dans la gueule pour continuer leur progression.

Dans la septième section, on trouve de gros crânes enflammés plantés sur des piquets ou posés par terre. Si Rayman entre en contact avec eux, il sera blessé. L'un de ces crânes bloque l'entrée d'une salle secrète pleine de pick-ups. Rayman doit sauter par-dessus pour y accéder.

Le rôle des crânes est plus important dans le portage de Rayman 3 sur Game Boy Advance.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Un crâne dans le désert d'os.

Dans ce jeu, on trouve des crânes géants dans deux niveaux du deuxième monde, le Rêve Cauchemardesque. Ils sont identiques à ceux de Rayman 2 et font également office de plates-formes.

Dans le désert d'os, des crânes apparaissent à intervalles réguliers à divers endroits. Il faut les frapper pour les figer en l'air, et ainsi pouvoir monter dessus. Ils finissent par disparaître au bout d'un certain temps.

Dans l'Antre de Jano, ce dernier, comme dans Rayman 2, utilise sa magie pour créer des crânes volants. Il faut toujours tirer dessus pour les figer en l'air, et les utiliser pour franchir les précipices du niveau. Contrairement à Rayman 2, Jano n'envoie pas seulement ses crânes dans le but "d'aider" Rayman, mais aussi pour tenter de le blesser. Si le héros se fait toucher, il peut être déséquilibré et tomber dans le vide.

Rayman Legends

Le premier crâne de Rayman Legends.

Dans ce jeu, on trouve de gros crânes volants dépourvus de boite crânienne et contenant un cerveau bleu-gris. Cet organe fait office de trampoline.

Ils apparaissent principalement dans la Fiesta de los Muertos. Mais lorsque les Mariachis en sont chassés par Rayman et ses amis, ils tentent de se réinstaller dans d'autres mondes, où ils disposent parfois des crânes.

Les crânes apparaissent également dans les niveaux qui prennent place dans la Lande aux Esprits Frappés. Dans La teuf des Morts-Vivants, ils sont portés par des bras squelettiques.

Dans les versions Wii U, PlayStation Vita et Nintendo Switch, Murfy peut toucher le cerveau des crânes pour les rendre violets, permettant aux héros d'obtenir quelques Lums lorsqu'ils sautent dessus.

Rayman Adventures

Un crâne dans Rayman Adventures.

Dans ce jeu, des crânes identiques à ceux de Rayman Legends apparaissent dans la Lande aux Esprits Frappés, que l'on pouvait parcourir pendant l'évènement du Marathon de l'été en juillet-août 2017 et qui est parcourable actuellement dans le cadre des défis quotidiens.