Cercle de pierre

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cercles de pierre, également appelés cercles des Ptizêtres ou cercles Ptizêtres, sont des lieux qui apparaissent uniquement dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2.

Ce sont des monuments mégalithiques appartenant aux Ptizêtres. Ils sont constitués de dolmens et de menhirs disposés en cercle, d'où le nom de ces formations. Sur ces mégalithes, les Ptizêtres peuvent faire apparaître des portes magiques qui conduisent à différents mondes de la Croisée des Rêves. Ils rappellent beaucoup la Voie des Portes de Rayman 2 à cause de cette caractéristique. Chaque cercle de pierre est géré par un Grand Mini couronné.

On trouve un cercle de pierre dans chaque hub de Rayman Revolution. Celui de la Plaine des Oxigrus se trouve au centre la forêt. Celui de la Maison de Globox se trouve au bout d'un chemin de montagne, après la Stèle de Ly. Celui de la Crique Arc-en-ciel se trouve au-dessus de la mer, au bout d'une longue passerelle en bois.

À la fin de la Sylve Fraîche, les quatre Grands Minis donnent rendez-vous à Rayman dans le cercle de pierre de la Plaine des Oxigrus, où ils auront "plein de nouvelles fraîches" à lui transmettre. Lorsqu'il arrive dans ce cercle, un des Grands Minis de la Sylve Fraîche l'accueille, et lui apprend que la fée Ly est emprisonnée dans la Clairière de la Fée. Le héros doit s'y rendre au plus vite pour la libérer.

Après la Clairière de la Fée, Rayman passe par un cercle de pierre entre chaque niveau du jeu. Quand il s'y rend, le Grand Mini couronné qui gère le cercle lui indique dans quel monde de la Croisée des Rêves le héros doit se rendre pour continuer son aventure. Il peut aussi lui donner les dernières nouvelles sur les agissements des Robots-Pirates. Rayman peut réentendre les indications du Grand Mini autant de fois qu'il le souhaite, en revenant au cercle de pierre où le Ptizêtre se trouve. Si le joueur appuie sur la touche Select, il peut aussi voir les objectifs donnés par le Grand Mini sous forme textuelle. Les cercles de pierre ont donc principalement une fonction de quartier général, où Rayman et les Ptizêtres organisent leurs prochaines actions contre les Pirates.

À la fin de chaque niveau, Rayman libère un Ptizêtre, qui ouvre une porte magique pour permettre à lui et au héros de retourner sur le Front. Après avoir passé le vortex, Rayman et le Ptizêtre réapparaissent dans le cercle de pierre situé dans le hub où se trouve le niveau qu'ils viennent de quitter. Par exemple, en quittant la Canopée, Rayman revient au cercle de pierre de la Maison de Globox, et en quittant la Grande Faille, Rayman revient au cercle de pierre de la Crique Arc-en-ciel.

C'est aussi depuis les cercles de pierre que Rayman peut retourner dans les niveaux qu'il a déjà visité, pour récupérer des Lums jaunes, des Familiers ou pour s'amuser. La Voie des Portes pouvait être également utilisée de cette façon. Il lui suffit pour cela d'emprunter la porte magique qui mène au niveau où il souhaite aller. Les Ptizêtres qui gardent les portes magiques indiquent au héros où s'il y a ou non des Lums jaunes à récupérer dans le niveau où il veut retourner.

Voir aussi