La Canopée

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Yeaah ! Le meilleur c'est Rayman !
Parallèlement à sa quête, Rayman est sur la trace de son fidèle ami Globox. De nouveau enlevé par les pirates alors qu'il venait de s'évader lui aussi, Globox est retenu prisonnier dans sa geôle, au cœur d'une grotte dont les habitants sont pour le moins hostiles, et particulièrement velus... Rayman parviendra-t-il à le secourir ? D'autant que les pouvoirs mystiques de son ami pourraient bien lui être d'un grand secours dans ces lieux aux milles pièges.

La Canopée est un niveau de Rayman 2. Il suit les Collines aux Menhirs dans toutes les versions du jeu, sauf sur Game Boy Color où il se trouve juste après la Grotte des Mauvais Rêves.

C'est dans la Canopée que Rayman retrouve et libère son ami Globox et obtient de ce dernier le deuxième Lums d'argent du jeu, qui améliore la puissance de son poing magique.

Dans Rayman Rush, on trouve un niveau appelé Canopée, mais il n'a aucun lien avec le niveau de Rayman 2.

La Canopée
La Canopée
Les Collines aux Menhirs La Baie des Baleines
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 4

Version originale

Section 1

Rayman arrive dans la Canopée par un petit tunnel, qui mène à un énorme gouffre tapissé de toiles d'araignée. Cet endroit se révèle être le territoire d'une araignée géante, qui tombe du plafond après que le héros ait fait quelques pas dans le tunnel. Elle est capable de traquer Rayman dans la totalité de la section, en se déplaçant sur les toiles. Il est possible de la fuir ou de la combattre dans le gouffre, mais cette dernière solution est loin d'être aisée et pratique. Le mieux est de tuer cette créature directement, pour en être débarrassé. Pour l'éliminer facilement, dès qu'elle apparait, il suffit de reculer vers le gouffre tout en tirant sur l'araignée géante, puis de lui sauter par-dessus avant de tomber dans le vide pour retourner dans le tunnel de départ et recommencer à reculer. Cette opération doit être répétée autant de fois que nécessaire pour venir à bout de l'araignée géante. Une fois cela fait, Rayman n'a plus qu'à grimper aux toiles d'araignée pour y récupérer les nombreux Lums jaunes qui y sont disposés et à briser deux cages. L'une est sous une plate-forme et l'autre au-dessus d'un abîme. La sortie de la section se trouve dans le trou à la fin du deuxième tunnel.

Section 2

À peine arrivé dans cette section, Rayman découvre l'endroit où Globox est retenu prisonnier : Une cellule installée au sommet d'une corniche, de l'autre côté d'un ravin. Pour libérer son ami, le héros doit se rendre sur un champignon géant fixé sur un arbre à gauche, gardé par un Sbire Rouge, et de là tirer sur l'interrupteur à côté de la cellule de Globox. Un écriteau Pirate se trouve au-dessus du champignon géant. On peut y lire ce message de l'amiral Barbe-Tranchante : "Ici est enfermé l'ennemi public n° 2. Il faisait rouiller de braves Pirates en invoquant la pluie." Une fois Globox libéré, il accompagne Rayman dans la suite du niveau. Très vite, les deux amis sont bloqués par une barrière de lasers, mais Globox la désactive en utilisant sa Danse de la Pluie. Plus loin, ils arrivent au bord d'une falaise. Globox utilise à nouveau sa Danse de la Pluie pour faire pousser une plante étrange qui, en grandissant, crache une fleur volante. Rayman peut y monter dessus, et s'en servir pour traverser un précipice. De l'autre côté, le héros doit tirer sur le sparadrap en bois qui rafistole un mât abîmé. Cela le fait tomber et permet à Globox de s'en servir pour rejoindre Rayman en marchant dessus. Plus loin, Globox éteint des flammes qui empêchaient le duo d'avancer.

Dans un tunnel, un Sbire Rouge surgit du sol et attaque Rayman. Globox, effrayé, court se cacher dans un renforcement de la paroi. une fois le Robot-Pirate détruit, Rayman retourne auprès de son ami et le réconforte, lui disant qu'il n'y a pas de honte à avoir peur des Pirates et de leurs dangereux vaisseaux. Alors que le héros dit qu'il souhaiterait avec plus de pouvoirs, Globox se souvient que la fée Ly lui avait donné un autre Lums d'argent, qu'il donne à Rayman. Grâce à ce Lums, le poing magique est amélioré, et permet à Rayman d'envoyer des boules d'énergie plus puissantes.

Section 3

Après être sortis du tunnel, Rayman et Globox aperçoive un Vaisseau Pirate qui vient dans leur direction. Globox, de nouveau effrayé, court se mettre à l'abri. Le bateau volant bombarde la zone avec une pluie de boulets de canon, que Rayman doit éviter. Soudain, le Vaisseau Pirate s'écrase contre un arbre gigantesque, probablement à cause d'une fausse manœuvre. Cependant, un Sbire Rouge parvient à sauter du pont du navire avant qu'il n'explose, et tire sur Rayman depuis des champignons géants fixé sur l'arbre géant. Une fois débarrassé de cet ennemi, Rayman doit retourner chercher Globox, pour qu'il désactive une nouvelle barrière de lasers. Dans le tunnel suivant, un autre Sbire Rouge apparait et attaque le héros. Ensuite, le duo arrive dans un grand espace dégagé, où un petit bastion Pirate est installé. Mais il est impossible d'y rentrer, car un faisceau de détection balaye l'entrée de la bâtisse, et en ferme la porte s'il détecte Rayman. Un Lums violet permet d'atteindre une cage accrochée sous un champignon géant et un Super Lums jaune sur le toit du bastion. Le seul moyen de tromper le faisceau de détection est de demander à Globox de faire pousser une petite plante violette, pour qu'elle devienne un gros buisson violet dans lequel le héros doit se cacher pour approcher du bastion. Lorsque le Sbire à l'intérieur du bâtiment détectera la plante avec le faisceau, il ne verra qu'un "simple buisson à gros nez" qui se déplace, et désactivera la porte de sécurité du bastion. Globox, lui, passe le faisceau sans aucun problème, bizarrement. À l'intérieur du bastion, Rayman n'a plus qu'à briser la dernière cage du niveau, renfermant le Ptizêtre qui permet de revenir à la Voie des Portes. Globox ne l'accompagne pas, car il doit aller voir sa femme, Uglette.

La Canopée
La Canopée
Les Collines aux Menhirs La Baie des Baleines
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 4

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a par exemple des feuilles mortes qui tombent des arbres dans la deuxième et la troisième section.

La Canopée
La Canopée
Les Collines aux Menhirs Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 65 Denys 2 Ludivs 0 Murphys 4

Version PlayStation

La Canopée de la version PlayStation est identique à celle qui apparaissent dans la version originale de Rayman 2. Il s'agit de l'un des rares niveaux dont la structure n'a pas été modifiée lors du portage.

Parmi les quelques différences avec le jeu d'origine, il y a plus de Lums jaunes à récolter dans ce niveau (65 au lieu de 50), mais aussi plus de cages (6 au lieu de 4). Deux ont été ajoutées dans la deuxième section. La première se trouve sur un champignon géant, et Rayman doit y tirer dessus depuis la fleur volante que Globox a fait pousser. La seconde se trouve non loin des flammes que Globox doit éteindre. Une autre cage a été ajoutée à l'endroit où Rayman se fait bombarder par un Vaisseau Pirate. Autres différences : Le Sbire qui saute du bateau volant (qui ne s'écrase pas dans cette version) n'est pas rouge mais vert. Enfin, à la fin du niveau, la phrase où Globox dit à Rayman qu'il doit aller voir Uglette n'est plus écrit en bas de l'écran, pendant que le joueur contrôle le héros, mais prononcée dans une nouvelle cinématique qui conclut le niveau.

La Canopée
La Canopée
Les Collines aux Menhirs La Baie des Baleines
Cercle La Maison de Globox

Lums 50 Familiers 3

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, l'entrée de la Canopée, située dans le deuxième hub, la Maison de Globox, est obstruée par un éboulement. Pour pouvoir entrer dans le niveau, Rayman doit aller devant l'entrée des Collines aux Menhirs, monter sur l'obus à pattes qui s'y trouve et l'amener devant l'éboulement, pour qu'il le détruise en explosant dessus.

Le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Le décor en arrière plan représentant des arbres est plus sombre que dans l'original.
  • Le déroulement du combat contre le Vaisseau Pirate est complètement différent. Le bateau volant survole la zone sans s'arrêter, et des Sbires sautent en parachute du pont de l'aéronef pour aller attaquer Rayman. Celui-ci doit endommager le Vaisseau Pirate en tirant des boules d'énergie sur son point faible, situé à la poupe. Le navire explose quand sa barre d'énergie tombe à zéro.
  • Dans le dernier tunnel, Rayman n'est pas attaqué par un Sbire mais par trois Sbires.
  • Le projecteur qui génère le faisceau de détection du bastion Pirate est visible dans cette version.
  • Comme Rayman Revolution bénéficie d'un doublage, les phrases de Globox lorsqu'il est libéré et lorsqu'il parle de Uglette et du Sbire qui garde le bastion à la fin du niveau sont désormais prononcées par les comédiens qui doublent ces personnages, en plus d'être écrites à l'écran.

Le nombre de Lums jaunes et de cages à collecter dans la Canopée reste inchangé. Tout peut être récupéré lors de la première visite du niveau.

Dans Rayman Revolution, la visite de la Canopée et de la Baie des Baleines est nécessaire pour atteindre le Sanctuaire de Pierre et de Feu car Rayman a besoin de Globox et de Carmen pour atteindre le temple du deuxième masque de Polokus, situé dans la Maison de Globox. La baleine chasse un tentacule qui bloque le passage menant au temple, tandis que Globox aide Rayman à accéder à l'entrée du sanctuaire.

Anecdotes

The Canopy
The Canopy
Cave of Bad Dreams Sanctuary of Stone & Fire

Lums 85 Cages 3

Version Game Boy Color

Dans Rayman 2 Forever sur Game Boy Color, la Canopée (qui est désignée par son nom anglais) se trouve juste après la Grotte des Mauvais Rêves. C'est dans ce niveau que se trouve le deuxième masque de Polokus.

Au cours des trois sections de ce niveau, Rayman doit progresser sur un large réseau de toiles d'araignées, en se méfiant des créatures qui les ont tissées. Il rencontre aussi bien des petites araignées, de couleur violette, que des araignées géantes, de couleur rouge. Au cours de son parcours, Rayman doit trouver et frapper des interrupteurs pour désactiver des barrières électrifiées qui lui bloquent le chemin.


Liens externes