Ly

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ly
Ly
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman M (caméo), Rayman Arena (caméo), Rayman 3 (caméo), Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)
Voix Coralie Martin (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance))

Nathalie Homs (Rayman 2 sur PlayStation, Rayman Revolution)


Sexe Féminin
Espèce Fée
Situation Habitante de la Croisée des Rêves

Émissaire de Polokus


Proches Polokus (créateur)

Rayman (petit ami)


Statut Vivante

Ly est un personnage qui apparait dans plusieurs jeux Rayman.

Description

Ly est une fée humanoïde, portant du rouge à lèvres vert et un habit beige moulant avec des motifs violets. Ses cheveux sont violets et coupés courts. Elle a également des oreilles pointues et une queue violette, semblable à celle des renards. Ly a d'ailleurs un certain côté animal, voire félin, visible notamment lorsqu'elle court : elle est capable de faire des bonds extraordinaires, et parfois, elle se déplace rapidement à quatre pattes. Ly est la seule fée des jeux Rayman à ne pas avoir d'ailes.

Ly est très rarement vue debout, puisque la plupart du temps, elle lévite au-dessus du sol, dans la position du lotus : les jambes croisées et les mains sur les genoux. Une posture de méditation qui rappelle celle de la fée Bétilla et des moines dans le premier jeu Rayman.

Ly est toujours présentée comme calme et méditative, même lorsqu'elle est emprisonnée. Elle aime méditer dans les forêts, en particulier dans la Sylve Fraîche. Très sage, Ly possède une grande connaissance sur la Croisée des Rêves, savoir qu'elle n'hésite pas à partager avec Rayman pour l'aider dans sa quête.

Ly est une fée puissante, capable de créer des Lums d'argent pour donner de nouveaux pouvoirs à Rayman. Elle a une totale confiance en lui et lui a toujours apporté son aide et son soutien au cours de ses aventures. Les deux personnages semblent être des amis de longue date.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, la couleur de Ly a été modifiée : son vêtement moulant est blanc, ses lèvres sont roses, ses yeux sont un peu plus ouverts, ses iris sont plus grands et d'un vert plus clair et elle a de nouveaux sourcils violets. Elle est connue sous le nom de "Rai" (ライ).

Apparitions

Avant Rayman

Polokus décida d'user de son pouvoir pour peupler le monde. Il commença par les êtres magiques, et rêva les fées. Elles sont ses émissaires. À partir des quatre Lums premiers, elles façonnent les Lums d'argent qui te donnent tes pouvoirs.

Lorsque Polokus a commencé à peupler la Croisée des Rêves, les fées sont les premiers êtres qui sont apparues. Il en a fait ses émissaires auprès de ses autres créations.

Rayman 2

Ly est une fée, et comme toutes les fées, elle possède de grands pouvoirs. Malheureusement, l'explosion du Cœur du Monde provoquée par les pirates l'a affaiblie.
Lorsqu'elle parvient à réunir suffisamment d'énergie, elle façonne des Lums d'argent qui donnent de nouveaux pouvoirs à Rayman.
—Manuel, Rayman 2
Ly, une des amies les plus proches de Rayman, est une des fées qui peuplent le monde. Depuis l'arrivée de Barbe-Tranchante et de ses pirates, ses pouvoirs ont perdu de leur puissance car l'explosion du Cœur du Monde l'a directement affectée. Elle peut créer des lums d'argent qui donnent à Rayman de nouveaux pouvoirs. Pour l'instant emprisonnée, elle attend l'aide de son ami pour le soutenir à son tour.

Dans le manuel du deuxième opus de la série, qui contient le prologue du jeu, Ly apparait dans l'esprit de Rayman avant qu'il se fasse capturer par les Robots-Pirates. Elle lui apprend que les envahisseurs ont détruit le Cœur du Monde, qui s'est divisé en Lums jaunes, et que la plupart des défenseurs de la Croisée des Rêves, à part Clark, ont été capturés.

Ly envoie ensuite Globox, le meilleur ami de Rayman, se faire capturer volontairement par les Pirates. Il est emmené à bord de l'Écumeur, le Vaisseau-Prison des Pirates, et enfermé dans la même cellule que Rayman. Il donne à ce dernier le Lums d'argent que Ly a conçu pour lui redonner une partie de ses forces. Grâce à ce cadeau, Rayman s'évade de l'Écumeur et reprend sa lutte contre les Pirates.

Dans la Clairière de la Fée, Rayman libère Ly de sa cellule dans un bastion Pirate. Elle lui explique qu'elle est incapable de lui rendre la totalité de ses pouvoirs à cause de l'explosion du le Cœur du Monde. Elle lui conte alors l'histoire des quatre masques de Polokus, et lui demande de les rassembler pour faire revenir l'Esprit du Monde dans la Croisée des Rêves. Sa puissance permettra de vaincre l'armée des Robots-Pirates. Avant de le quitter, Ly donne à Rayman le pouvoir de s'accrocher aux Lums violets.

Ly offre la possibilité à Rayman de restaurer son énergie dans le niveau la Promenade de Santé. Elle propose également au héros d'obtenir un poing de force dans le Tour de Force.

Plus tard dans le jeu, un autre Lums d'argent de Ly conservé par Globox permet à Rayman de concentrer la puissance de ses boules d'énergie.

Ly réapparaît devant Rayman sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, pour donner à Rayman une amélioration du Super Hélicoptère qu'il a obtenu dans le premier jeu Rayman, pour qu'il puisse l'utiliser de façon permanente.

Plus tard, pendant le combat final qui oppose Rayman au Grolgoth de Barbe-Tranchante sur la Vigie de l'Écumeur, Ly envoie un Lums d'argent secourir le héros avant qu'il ne tombe dans une salle de lave du vaisseau. La fée apparait ensuite en esprit devant le héros pour l'informer que tous les esclaves des Pirates se sont libérés et que Polokus, revenu parmi les siens, a détruit les derniers envahisseurs présents dans la Croisée des Rêves.

À la fin du jeu, Ly est présente parmi d'autres amis de Rayman, que tout le monde croit mort dans l'explosion de l'Écumeur. Mais sa tristesse disparait quand elle le verra réapparaître sain et sauf.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, Ly a un peu plus d'importance que la version originale.

Tout d'abord, elle joue le role tenu par Murfy dans les autres versions : c'est elle qui donne des conseils télépathiques à Rayman lorsqu'il s'approche des pierres de pensée. Murfy n'apparait pas dans la version PlayStation.

On apprend des quatre Ptizêtres dans la Voie des Portes que Ly est entrée en contact télépathique avec Oumbr et Froutch, respectivement gardiens du Sanctuaire de Pierre et de Feu et du Sanctuaire de Terre et de Lave, pour les convaincre des bonnes intentions de Rayman et d'aider ce dernier à récupérer le masque de Polokus qu'ils gardent. Oumbr a accepté, mais Froutch, rendu fou par l'explosion du Cœur du Monde, n'a pas voulu l'écouter. Ly ne semble pas être entrée en contact avec Aglagl, le gardien du Sanctuaire d'Eau et de Glace, pour des raisons inconnues.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Ly a un rôle identique à celui qu'elle tient dans la version originale. Mais elle fait quelques apparitions supplémentaires hors des niveaux.

Dans chacun des trois hubs du jeu, Rayman a la possibilité à un certain endroit, et d'accéder à divers mini-jeux et défis, en échange des Familiers qu'il a libéré. Si Rayman réussit les épreuves, sa barre de vie augmente.

Dans la Plaine des Oxigrus, Ly se trouve à la Maison de Ly.

Dans la Maison de Globox, Ly se trouve à la Stèle de Ly.

Dans la Crique Arc-en-ciel, Ly se trouve à la Grotte de Ly.

Les niveaux la Promenade de Santé et le Tour de Force de la version originale sont devenus deux défis dans Rayman Revolution : le Défi Course 1 et le Défi Course 2.

Ly apparait également dans le mini-jeu Dogfight, où elle est un personnage jouable.

Ly fait une ultime apparition dans les crédits du jeu, où elle joue du banjo avec d'autres amis de Rayman.

Rayman M

Ly devait initialement apparaitre dans ce jeu, comme le prouvent certains artworks. Mais elle a été finalement retirée, pour des raisons inconnues. Elle a été remplacée par une autre fée, Tily.

Si Ly n'apparait pas en personne dans Rayman M, il est cependant possible de voir une statue la représentant dans le Château de Ly. On peut également l'apercevoir sur l'écran de chargement du jeu.

Dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, dans la cinématique d'introduction du mode Contre la montre, on peut voir une image de Ly sur un casier et son nom écrit sur le mur des toilettes.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, Ly joue un rôle similaire à celui qu'elle tient dans la version originale, bien que très réduit.

Rayman la rencontre dans la Clairière de la Fée, où elle n'est pas emprisonnée par les Pirates. Elle lui dit de trouver les quatre masques de Polokus et part, sans lui expliquer la valeur de ces objets ni lui donner le pouvoir de s'accrocher aux Lums violets (Mais Rayman ne peut le faire qu'après lui avoir parlé néanmoins).

Ly réapparait ensuite pour donner à Rayman le Super Hélicoptère permanent, puis à la fin du jeu, elle lui explique comment vaincre Barbe-Tranchante. Suite à la victoire du héros, elle le félicite dans une ultime cinématique.

Rayman 3

Ly devait initialement apparaitre dans le troisième opus de la série. Grâce à un concept art, on apprend que les développeurs avaient songé à lui donner une nouvelle coiffure, des cheveux bleus, un tout nouveau style vestimentaire composé d'un habit moulant et de gants bleus, des peintures sur le visage, des oreilles plus longues et des ailes. Lorsqu'elle a été modélisée, elle a retrouvée l'aspect qu'elle abordait dans Rayman 2 (à l'exception de ses lèvres, désormais bleues). Mais elle a été finalement retirée, pour des raisons inconnues.

Si Ly n'apparait pas en personne dans Rayman 3, il est cependant possible de voir une statue la représentant, comme dans Rayman M. Elle se trouve dans une salle secrète du Grand Raccourci, cachée derrière une gravure. La statue entourée de nombreux pick-ups.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, Ly apparait dans chaque monde pour informer Rayman des déplacements de Globox, qui a avalé un Lums noir, et donner de nouveaux pouvoirs au héros.

Dans les Forêts Oubliées, Ly apprend à Rayman que les Lums noirs adorent l'atmosphère chaude et moite des marécages. Aussi, elle lui conseille de chercher Globox dans les marais de Bégoniax avec Sssssam. Elle donne au héros le pouvoir de lancer ses deux poings et de s'accrocher aux Lums violets.

Dans le Rêve Cauchemardesque, Ly apprend à Rayman que le monstrueux Jano s'est allié à Barbe-Tranchante et au Lums noir. Elle lui donne aussi le pouvoir d'escalader entre les parois.

Dans la Fournaise, Ly donne à Rayman une nouvelle version du Super Hélicoptère, alimentée par les Lums bleus, et le Body Shoot.

Dans le Repaire des Pirates, Ly donne à Rayman le pouvoir du Super Coup de Poing.

Dans cette version, Ly a un nouveau physique : elle n'a plus sa queue, et ses cheveux sont plus longs et coiffés en queue de cheval. Cependant, dans les cinématiques, Ly a le même physique que dans Rayman 2, avec la queue et les cheveux coupés courts.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, Ly explique la situation à Rayman au début du jeu : les Lapins Crétins ont décidé d'envahir la Croisée des Rêves pour se venger de ceux qui les ont rejetés et maltraités.

Ly apparaît également à chaque fois que Rayman parvient à battre le boss d'un monde. Elle lui donne un médaillon magique qui lui permet de revêtir un costume spécial et d'utiliser un nouveau pouvoir.

Comme dans la version Game Boy Advance de Rayman 3, Ly n'a plus sa queue et a des cheveux longs coiffés en queue de cheval. Cette fois, c'est également le cas dans les cinématiques. Cependant, dans ces dernières, le rouge à lèvres qu'elle porte n'est pas vert mais bleu.

Galerie

Anecdotes

Ly jonglant.
  • Dans le scénario original de Rayman 2, Rayman avait la possibilité d'obtenir de nouvelles capacités et de nouveaux pouvoirs grâce à ses amis. Ly permettait au héros de courir plus vite[1]. Elle avait des liens avec le mystérieux Peuple des Prhys, dont elle adoptait le style vestimentaire, partageait les secrets et qu'elle protégeait des Robots-Pirates avec l'aide de Rayman[2].
  • Deux concept arts réalisés pour Rayman 2 visibles dans la galerie ci-dessus suggèrent fortement que Ly et Rayman ont ou ont eu une relation amoureuse. Mais cela n'est jamais montré ni confirmé dans les jeux où ils apparaissent ensemble.
  • Dans Beyond Good and Evil, un jeu réalisé par Michel Ancel après Rayman 2, on remarque que Jade, le personnage principal, porte du rouge à lèvres vert, tout comme Ly. Il est possible qu'il s'agisse d'une inspiration ou d'une référence.

Voir aussi

Notes et références