Sbire

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sbire
Sbire
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman 3 (caméo), Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman 3 (téléphone portable)
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2, Rayman Revolution et Rayman 3 (Game Boy Advance))

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La Clairière de la Fée, les Marais de l'Éveil, le Bayou, le Sanctuaire d'Eau et de Glace, les Collines aux Menhirs, la Canopée, la Baie des Baleines, le Sanctuaire de Pierre et de Feu, les Cavernes de l'Écho, la Grande Faille, le Sanctuaire de Terre et de Lave, sous le Sanctuaire de Terre et de Lave (version Dreamcast), le Tombeau des Anciens, les Montagnes de Fer, le Vaisseau-Prison (Rayman Revolution), la clairière ensoleillée, les mondes oubliés, les souterrains, les rochers suspendus, Lave en fusion, Structures métalliques, Surface glissante, le Quartier Général Hoodlums (caméo)
Résistance Variable
Attaques Variables

Statut {{{statut}}}

Les Sbires, de leur vrai nom Sbires 800, également appelés Robots-Soldats, sont des ennemis qui apparaissent dans toutes les versions de Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever et les versions Game Boy Advance et téléphone portable de Rayman 3.

Description

Ces robots de série constituent l'armée d'intervention pirate. Tous dévoués à l'amiral Barbe-Tranchante, ils font régner la terreur et capturent ceux qui ont le malheur de croiser leur chemin. Il en existe de nombreux modèles, chacun ayant ses points forts et ses faiblesses. À vous de les découvrir...
—Manuel, Rayman 2
Attaque favorite : boules d'énergie
Intelligence : très moyenne
Déplacement : mobiles mais mauvais stratèges
Point faible : dorment d'un sommeil de plomb
Comment les battre : tirer à distance en utilisant le "Strafe"

Les Sbires sont les principaux soldats de l'armée de l'amiral Barbe-Tranchante, auquel ils sont entièrement dévoués. Robots de série, ils font office de fantassins sur les champs de bataille ou de sentinelles dans les bâtiments militaires. Ils peuvent être également chargés de capturer des habitants pour en faire des esclaves.

D'un point de vue physique, tous les Sbires sont identiques : ils ont un corps et un bassin cubique, de longs bras et de longues jambes mécaniques. Ils portent une boucle d'oreille dorée, un gilet à manche courte, un pantalon à rayures et des chaussures noires avec une boucle carrée dorée. La tête des Sbires est des plus étranges. Elle ressemble à un crâne avec une sorte de barbe. Tous les Sbires ont deux photorécepteurs, l'un vert, l'autre noir, comme pour imiter un cache-œil, deux ouvertures triangulaires qui semblent être des narines, et cinq ouvertures rectangulaires dans ce qui semble être leur barbe de métal. Derrière se trouve certainement le vocodeur qui leur permet de parler. Au bout de chaque bras, les Sbires ont une pièce en forme de parallélépipède rectangle avec un trou. De la pièce droite sort toujours un crochet, dont ils se servent pour le combat au corps à corps. La pièce gauche leur sert principalement de canon, mais ils peuvent aussi en sortir plusieurs accessoires :

  • Une foreuse, qui leur permet de se déplacer sous terre pour rejoindre rapidement une position éloignée. Cette foreuse peut tuer Rayman instantanément s'il a le malheur de se trouver à l'endroit où le Sbire sort de terre
  • Un parachute, qui leur permet de descendre en douceur jusqu'à la terre ferme lorsqu'ils sautent depuis une position élevée pour rejoindre une zone de combat

Étant des robots de série, l'intelligence des Sbires n'est pas très développée. Elle surpasse de loin celle des Pirates Gorilles, qui est très limitée, mais n'égale pas celle des Sbires Ninjas, troupes d'élite de Barbe-Tranchante, ou du Pirate Lunette, second de l'amiral. Elle est donc plutôt moyenne. Un Sbire en poste dans la Canopée est assez stupide ne pas reconnaitre Rayman caché dans un buisson. Mais ils ne semblent pas totalement dénudés de personnalité. L'exemple le plus frappant est le Sbire Rouge qui fait un croche-pied au Pirate Lunette à l'entrée des quartiers personnels de Barbe-Tranchante.

La plupart du temps, les Sbires montent la garde avec attention. Mais certains préfèrent faire la sieste en plein service, adossés contre un mur ou assis par terre. Il arrive d'en trouver sur de grands sièges. Comme ils dorment d'un sommeil de plomb, Rayman peut passer à côté d'eux sans les réveiller s'il marche à pas de loup. Il peut même prendre le temps de les viser avec une attaque chargée, ou aller chercher un tonneau de poudre pour leur jeter à la figure.

Dans Rayman 2, les Sbires se déplacent toujours seuls. Il est rare de rencontrer deux Sbires au même endroit. Dans Rayman Revolution en revanche, les Sbires attaquent souvent en duo ou en groupe de trois ou quatre individus. Dans la Caverne du Crâne, Rayman doit même faire face à toute une compagnie de Sbires.

En combat, la plupart des Sbires sont de mauvais stratèges, qui préfèrent rester face à un adversaire ou foncer sur lui tête baissée plutôt que d'essayer de le contourner ou de briser sa défense. Aussi, Rayman peut éviter aisément leurs projectiles en utilisant le mode Strafe (les pas chassés). Certains essayent cependant d'anticiper les mouvements du héros, en tirant dans la direction où il se déplace. Les Sbires savent se montrer mobiles : ils peuvent éviter les attaques de Rayman ou changer de position de tir en courant. Dans Rayman Revolution, certains le font en effectuant de petits sauts. Si le héros parvient à les toucher pendant leur saut, ils sont déstabilisés et tombent par terre. Ils restent sonnés quelques instants, avant de se relever pour reprendre le combat.

Tout comme les araignées géantes, les Sbires ont leurs propres thèmes musicaux lorsqu'ils apparaissent à l'écran (On the Front Lines, On the Front Lines (Reprise), A Small Skirmish, A Small Skirmish (Reprise), Red Rum ~No Quarter~, Red Rum ~Bloodthirst~). Certains sont exclusifs à Rayman Revolution (Paratroopers, Paratroopers (Reprise), Saved by Clark, Pirates on Patrol, Pirates on Patrol (Reprise), The Robo-Pirate Army, The Robo-Pirate Army (Reprise 1), The Robo-Pirate Army (Reprise 2))

Dans la version PlayStation de Rayman 2, les Sbires sont désignés sous le nom de Robots-Soldats sur un écriteau situé au début du Sanctuaire de Pierre et de Feu.

Dans Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena, il est révélé que le nom complet des Sbires de Rayman 2 est Sbires 800, "800" étant leur numéro de série. Les trois jeux révèlent aussi qu'il existe une version améliorée des Sbires 800 : les Sbires 1000.

Les différents types de Sbires

Il existe différents types de Sbires, qui se différencient par la couleur de leurs habits. Chacun a sa propre manière d'attaquer et une résistance qui lui est propre. Certains de ces Sbires sont exclusifs à la version PlayStation de Rayman 2, à Rayman Revolution ou aux versions Game Boy Advance et téléphone portable de Rayman 3.

Les Sbires Rouges

Voir l'article : Sbire Rouge

Ils apparaissent dans toutes les versions de Rayman 2 et la version Game Boy Advance de Rayman 3 .

Les Sbires Violets

Voir l'article : Sbire Violet

Ils apparaissent dans toutes les versions de Rayman 2.

Les Sbires Verts

Voir l'article : Sbire Vert

Ils apparaissent dans la version PlayStation de Rayman 2, Rayman Revolution et la version Game Boy Advance de Rayman 3 .

Les Sbires Marron

Voir l'article : Sbire Marron

Ils apparaissent uniquement dans la version PlayStation de Rayman 2.

Les Sbires Jaunes

Voir l'article : Sbire Jaune

Ils apparaissent uniquement dans Rayman Revolution.

Les Sbires Zombies

Voir l'article : Sbire Zombie

Ils apparaissent uniquement dans Rayman Revolution.

Les Sbires Gris

Voir l'article : Sbire Gris

Ils apparaissent uniquement dans la version Game Boy Advance de Rayman 3 .

Les Sbires Bleus

Voir l'article : Sbire Bleu

Ils apparaissent dans les versions Game Boy Advance et téléphone portable de Rayman 3.

Galerie

Anecdotes

Voir aussi

Liens externes