Gros piranha

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Gros piranha
Un gros piranha du premier jeu Rayman
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman 2, Rayman Maternelle, Rayman CP, Rayman Revolution, Rayman (Game Boy Color), Rayman 2 Forever, Rayman Arena (versions GameCube et Xbox), Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman : La Revanche des Hoodlums, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman contre les Lapins Crétins (Nintendo DS), Rayman Kart
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Poisson muté
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Mr Dark (cause volontaire de la mutation)
Robots-Pirates (cause involontaire de la mutation)
Cauchemars de Polokus (cause volontaire de la mutation)


Localisation La Forêt des Songes (la Forêt Primordiale, l'Antre de Moskito), la Clairière de la Fée (sauf Rayman 2 Forever), les Marais de l'Éveil‎, le Bayou, le Sanctuaire d'Eau et de Glace (Dreamcast), les Collines aux Menhirs (PlayStation), la Baie des Baleines (sauf Rayman 2 Forever), le Sanctuaire de Terre et de Lave (sauf Rayman 2 Forever), le Tour de Force (Dreamcast), le Tombeau des Anciens (sauf Rayman 2 Forever), les Montagnes de Fer (Dreamcast), la Maison de Globox, Spellbound Forest, Rainy Forest, la Forêt de Claire-Feuille, les Marais Crapoteux, les Forêts Oubliées (la forêt magique), Forêt de Claire-Feuille, Cascade de Claire-Feuille, Fleuves Ténébreux, Cœur du Monde, l'Enfer du Combat, le Monde Forestier (Forêt des songes, le vallon boisé, Jungle coloniale)
Résistance 1 PV ou Invincible
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les gros piranhas[1], également appelés piranhas géants, sont des ennemis qui apparaissent dans la quasi-totalité des jeux Rayman, dont ils sont des éléments récurrents.

Description

Contrairement aux petits piranhas, qui sont des animaux marins naturellement agressifs, les gros piranhas étaient à l'origine des poissons ordinaires et inoffensifs. Ils se sont transformés en monstres carnassiers lorsque l'équilibre de la Croisée des Rêves a été brisé.

Apparitions

Rayman

Dans le premier opus de la série, les gros piranhas sont apparus dans la Croisée des Rêves lorsque le Grand Protoon a été enlevé par Mr Dark.

Ils apparaissent dans les niveaux de la Forêt des Songes. Ils s'envolent de l'eau en faisant l'hélicoptère avec leur nageoire caudale. Si Rayman les touche, il perd un point de vie, et s'il est malchanceux, il peut tomber à l'eau et perdre une vie. Rayman peut se défendre en les frappant, ce qui leur brise les dents et les fait retomber dans l'eau. Chaque gros piranha tué est remplacé par un autre sur une courte période. Un simple coup de poing suffit à se débarrasser d'un gros piranha.

Rayman 2

On ne compte plus les conséquences funestes provoquées par l'arrivée des pirates : déséquilibre de l'harmonie générale, pollution, prolifération de piranhas, de chenilles et d'araignées géantes, etc.
—Manuel, Rayman 2
Les poissons qui peuplent les rivières et les fleuves, touchés par le déséquilibre écologique, sont devenus de féroces piranhas carnivores. Les plus petits d'entre eux se trouvent généralement en profondeur et se déplacent par bancs entiers, alors que les gros sont solitaires et jaillissent hors de l'eau à la recherche d'une proie. Une seule attaque d'un gros piranha suffit d'ailleurs à déstabiliser Rayman et à le faire tomber à l'eau, s'il est en train de sauter ou de grimper sur des racines. Sous l'eau, les petits le pourchassent grâce à leur vivacité et lui font perdre de sa vitalité peu à peu.
Rayman devra user de malice et d'adresse pour parvenir à sauver son amie. Sur son chemin l'attendent les sbires de Barbe-Tranchante, des piranhas géants et des prouesses acrobatiques à exécuter.

Dans le deuxième opus de la série, les gros piranhas sont apparus dans la Croisée des Rêves lorsque le Cœur du Monde a été détruit. Le déséquilibre provoqué par cet évènement leur a permis de proliférer.

Ils se trouvent dans tous les plans d'eau où Rayman ne peut pas nager, généralement dans les marais et en bord de mer. Mais ils peuvent aussi vivre dans de l'eau polluée par du pétrole ou empoisonnée par des produits chimiques.

Les gros piranhas passent leur temps à sauter hors de l'eau, en faisant claquer leur mâchoire avec un bruit caractéristique. La plupart peuvent être tués avec une seule boule d'énergie. Cela a pour effet de détruire leurs dents et de les réduire en poussière. Une fois morts, ils ne sont pas remplacés par d'autres, sauf dans certains niveaux. Quelques gros piranhas ne peuvent pas être éliminés. C'est par exemple le cas de celui à la fin de la deuxième section de la Clairière de la Fée.

Dans la Baie des Baleines, Rayman rencontre dans les fonds marins des piranhas aérophages. Ils poursuivent Carmen la baleine pour dévorer ses bulles d'air, dont ils sont très friands. Rayman ne peut pas tuer ces piranhas, qui esquivent les boules d'énergie quand il leur tire dessus. Ils peuvent ralentir le héros s'ils le touchent.

La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, les gros piranhas apparaissent dans Spellbound Forest et Rainy Forest. Ils ont la peau rouge et un aileron violet sur la tête. Il en existe deux types: ceux qui s'envolent dans les airs comme dans Rayman, et ceux qui sautent hors de l'eau comme dans Rayman 2. Un seul coup suffit à les vaincre.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, les gros piranhas apparaissent uniquement dans les Marais de l'Éveil‎. Ils sont identiques à ceux de la version Game Boy Color de Rayman. Un seul coup suffit à les vaincre.

Rayman 3

Mâchoires avec un peu de chair autour, le piranha est le seul poisson à adorer les pêcheurs qui, non seulement, donnent de leur personne pour le nourrir mais lui fournissent en plus le fil dentaire.
—Mode Freeze, Rayman 3

L'équilibre de la Croisée des Rêves étant stable dans le troisième opus de la série, la présence de gros piranhas indique qu'ils n'ont pas disparu lorsque le Cœur du Monde a été reconstitué à la fin des évènements de Rayman 2. On en ignore la raison. Peut-être qu'ils ne pouvaient pas retrouver leur état normal.

Dans la Forêt de Claire-Feuille, on voit plusieurs gros piranhas défier les lois de la pesanteur, en se montrant capable de nager assez vite pour remonter une cascade et poursuivre Rayman et Globox.

Dans les Marais Crapoteux, les gros piranhas sautent au-dessus de quelques champignons et branches géantes. S'ils sont touchés par le poing de Rayman ou un tir de Hoodlum, leur corps est propulsé en arrière et leur mâchoire en avant. En claquant, elle émet le même bruit que dans Rayman 2. Comme dans le premier Rayman, les gros piranhas tués sont remplacés par un autre, mais pas dans l'immédiat. Ce qui laisse le temps à Rayman d'avancer en toute sécurité.

Dans le manoir du Comte Razoff, parmi les sculptures en bois représentant les créatures que le maître des lieux a chassé, on peut voir des gros piranhas.

Les piranhas font partie des ennemis de Rayman 3 qui n'ont pas de description dans le mode Freeze, avec les crabes-ninjas, les Podocrocs, les ronces géantes et les poulets-zombies. En réalité, il existe une description des piranhas pour le mode Freeze, mais elle n'est visible que dans le script du jeu.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les gros piranhas apparaissent uniquement dans la forêt magique des Forêts Oubliées. Ils ont un sprite quasiment identique à la texture de leurs homologues de Rayman 2.

Rayman peut les tuer en un seul coup. Cela a pour effet de les faire enfler et exploser. Il ne reste alors d'eux que leur squelette, qui tombe dans l'eau. Les gros piranhas tués ne sont pas remplacés par d'autres.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, les gros piranhas apparaissent dans la plupart des niveaux où il y a des plans d'eau nocifs pour Rayman. Ils ont une texture presque identique à celle de leurs homologues de Rayman 3.

Un seul coup suffit à les éliminer. Cela a pour effet de les faire disparaître définitivement.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, les gros piranhas apparaissent dans les niveaux du Monde Forestier. Ils ont un sprite identique à celui de leurs homologues de Rayman.

Un seul tir suffit à les éliminer. Comme dans Rayman, cela a pour effet de briser leurs dents et les faire retomber dans l'eau. Mais contrairement au premier Rayman, les gros piranhas vaincus ne sont pas remplacés par d'autres.

Quand ils sont frappés, les gros piranhas de ce jeu ont la particularité de faire le même bruit que les Sbires de Rayman 2 lorsque ces derniers sont blessés.

La version Nintendo DS de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, les gros piranhas apparaissent dans les derniers niveaux, dans la plupart des points d'eau où Rayman peut nager.

Ils ont la peau bleue ou rouge. Certains sautent hors de l'eau, tandis que d'autres nagent sous l'eau en va-et-vient. Un seul tir suffit à les tuer.

Rayman Kart

Dans ce jeu, des gros piranhas apparaissent en tant qu'obstacles dans un niveau. Le joueur doit éviter de les percuter sous peine de perdre du temps.

Rayman Origins

Dangereux ennemis qui naviguent en eau trouble.
—Site officiel, Rayman Origins

Les gros piranhas devaient réapparaître dans ce jeu. Ils en ont été finalement retirés, pour des raisons inconnues.

Des images sur le site officiel, la Daily Bubble 8, le coffret pop-up et l'artbook de l'édition collector montrent qu'ils ressemblaient à des poissons avec une peau bleue et orange, des yeux rouges et de longues dents. Comme dans les autres jeux où ils apparaissent, ils devaient attaquer en utilisant leur énorme gueule.

Bien que les gros piranhas n'apparaissent pas dans Rayman Origins, les petits piranhas sont toujours présents dans le jeu.

On peut également voir un gros piranha sur l'image accompagnant le succès/trophée Survivant !.

Anecdotes

Notes et références