Froutch

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Froutch
Froutch
Alignement Originellement neutre, puis fou et hostile

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution
Voix Christian Pelissier (Rayman 2 sur PlayStation)

Sexe Masculin
Espèce Gardien de sanctuaire
Situation Gardien du Sanctuaire de Terre et de Lave

Proches Polokus (créateur)

Localisation Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Résistance 30 PV[1]
Attaques Murs de flammes verticaux et horizontaux, contact

Statut Mort

Froutch est un boss de Rayman 2. Il est le gardien du Sanctuaire de Terre et de Lave, et du troisième masque de Polokus.

Description

Avant les évènements de Rayman, Polokus a décidé de se retirer de la Croisée des Rêves. Par mesure de sécurité, il a créé quatre masques magiques qui, s'ils sont rassemblés, permettront de le rappeler si un grand danger menace le monde. Polokus a donné vie à des gardiens chargés de veiller sur les masques et de les protéger des intrus. L'Esprit du Monde a doté ces gardiens d'un point faible que seule une personne méritant de rassembler les quatre masques pourrait trouver et exploiter.

Froutch est l'un de ces gardiens. Il veille sur le troisième masque de Polokus dans le Sanctuaire de Terre et de Lave. Ce masque, contrairement aux trois autres, ne se trouve dans le sanctuaire à proprement parler, mais dans ses souterrains.

Froutch est une sorte de titan, d'une taille impressionnante. Son corps puissant est de couleur jaune, et ses bras semblent constitués de cristaux violets, terminés par des poings énormes. Il n'a pas de jambes, mais il est capable de léviter au-dessus du sol. Sa tête en forme de pyramide ressemble à un socle de sphère magique.

Son nom est un jeu de mot avec l'onomatopée "outch".

Dans la version Dreamcast de Rayman 2, Froutch est entouré d'une étrange aura bleue, pour des raisons inconnues.

Froutch ressemble beaucoup à Aglagl, le gardien du Sanctuaire d'Eau et de Glace. Mais contrairement à son jumeau, il n'est pas lié à la glace, mais au feu. Il est capable de lancer des murs de flammes, aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale. Il peut aussi en envoyer deux en même temps.

Froutch possède un unique point faible, qui lui a été donné par son créateur Polokus : Il ne peut être tué que s'il reçoit plusieurs stalactites de pierre sur la tête.

Apparitions

Rayman 2

N'ayant pas trouvé le troisième masque de Polokus dans le Sanctuaire de Terre et de Lave, Rayman se rend dans les souterrains du temple pour trouve le précieux artefact. C'est dans la dernière salle de la deuxième section qu'il fait la connaissance de Froutch... d'une manière des plus déplaisantes. En effet, le gardien surprend le héros par derrière et l'attaque. Son coup de poing fait tomber Rayman dans un puits de lave et le prive définitivement de son Super Hélicoptère.

Rayman atterrit dans la troisième section du niveau, une immense salle envahie de lave en fusion. Froutch l'a déjà rejoint en bas, et se lance à sa poursuite. Pour lui échapper, Rayman doit courir sur un grand réseau de plates-formes brisées, qui forme un cercle autour de la salle. Pour blesser Froutch, le héros doit rebondir sur l'une des deux toiles d'araignée située sur son parcours, et tirer sur une stalactite de pierre accrochée sous un pont, au moment où le gardien passe dessous. L'opération doit être exécutée trois fois pour venir à bout du gardien. Cette technique est identique à celle utilisée par Rayman pour tuer Aglagl, à la différence qu'elle doit être répétée plusieurs fois, ce qui rend Froutch plus résistant que son jumeau de glace.

Durant la poursuite, Froutch se montre très agressif, bien plus qu'Aglagl. Il lance sans relâche des murs de flammes en direction de Rayman. Au début du combat, il en envoie uniquement à l'horizontal. Lorsqu'il est blessé une première fois, il en envoie en plus à la verticale. Lorsqu'il est blessé une deuxième fois, il en envoie dans les deux sens. Plus Froutch subit des dégâts, plus la cadence de ses murs de flammes accélère.

Si Rayman se fait rattraper par Froutch, ce dernier tourbillonne et se transforme en tornade de feu, tuant instantanément le héros qui doit alors recommencer le combat du début.

Une fois sa barre de vie vidée, Froutch explose, libérant plusieurs Lums rouges, contrairement à Aglagl. Mais comme le gardien du Sanctuaire d'Eau et de Glace, il libère un Lums violet qui permet à Rayman d'atteindre le troisième masque de Polokus.

La version PlayStation de Rayman 2

Tu es un voleur, je dis ! Un voleur doublé d'un menteur ! Prépare-toi à mourir !

Dans cette version, Froutch n'est pas nommé, comme les autres gardiens.

Dans la Voie des Portes, les quatre Ptizêtres apprennent à Rayman que la fée Ly a parlé avec Froutch en esprit, pour le convaincre d'aider le héros à récupérer le troisième masque de Polokus. Elle l'avait déjà fait avec Oumbr, le gardien du Sanctuaire de Pierre et de Feu. Mais Froutch a été rendu fou par la destruction du Cœur du Monde, et n'a rien voulu entendre. La version PlayStation éclaircie ainsi le comportement agressif de Froutch, qui n'est pas expliqué dans la version originale.

Avant que Rayman n'affronte Froutch, il a une petite conversation avec lui. Le gardien, devenu paranoïaque à cause de sa folie, est persuadé que Rayman est venu pour voler le masque. Quand Rayman tente de lui expliquer qu'il compte utiliser les masques contre les Robots-Pirates, il croit qu'il ment et l'attaque.

Le combat entre Rayman et Froutch est identique à la version originale.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Froutch fait une apparition dans un mini-jeu inédit : Le Défi Ray-Type.

Dans ce jeu de tir ressemblant au Menezis que l'on trouve à la fin de la version PC de Rayman 2, Froutch apparait en temps qu'ennemi, tout comme des gros piranhas, des chauves-souris, des missiles de Sbires et Boss Chenille.

Froutch est l'ennemi le plus puissant du mini-jeu, et peut être affronté plusieurs fois, tant que l'on ne perd pas toutes ses vies.

Notes et références

  1. Il faut exactement trois stalactites pour tuer Froutch.