Grand Protoon

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Grand Protoon, également appelé est le Protoon, un objet magique qui apparait uniquement dans le premier Rayman.

Description

Le Grand Protoon est un orbe rose rempli d'énergie qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves. S'il lui arrive malheur, le monde sombre dans le chaos et l'écosystème se dérègle. Il est assisté dans sa tâche par les Électoons qui gravitent autour de lui.

Le nom du Grand Protoon est dérivé de "proton", tandis que celui des Électoons est dérivé d'"électron". Les protons et les électrons sont deux particules subatomiques qui constituent un atome. La relation entre le Grand Protoon et les Électoons est d'ailleurs une représentation de l'atome. Celui-ci comprend un noyau, en partie composé de protons, autour duquel gravitent les électrons, qui en assurent la stabilité. Dans le premier Rayman, l'enlèvement du Grand Protoon par Mr Dark provoque le déséquilibre de la Croisée des Rêves et la propagation du chaos. Cela n'est pas sans rappeler la nature instable de certains atomes, particularité qui a été exploitée par les Hommes pour concevoir des armes nucléaires dévastatrices. D'ailleurs, lorsque Mr Dark s'empare du Grand Protoon, une puissante explosion se produit et un nuage de fumée à l'effigie du sorcier s'élève dans le ciel. Cela fait penser à l'explosion d'une bombe nucléaire, qui forme ensuite un champignon atomique.

La représentation de l'atome faite par le Grand Protoon et les Électoons n'est pas la seule qui apparaisse dans le premier Rayman. On la retrouve aussi avec les Powers et des Double Powers, qui sont de grosses sphères autour desquels tournent une ou plusieurs boules de petite taille.

Apparitions

Rayman

Au début du premier opus de la série, le Grand Protoon est dérobé par le sorcier Mr Dark, qui veut obtenir son incroyable puissance. Suite à cet enlèvement, les Électoons qui gravitaient autour du Grand Protoon sont dispersés dans toute la Croisée des Rêves, qui est déséquilibrée et envahie de créatures malfaisantes, qui capturent tous les Électoons. Durant le jeu, les objectifs de Rayman sont de libérer les Électoons et de reprendre le Grand Protoon des mains de Mr Dark. À la fin de l'aventure, après que le héros ait vaincu le sorcier dans son repaire, le Château des Délices, on ne sait pas directement ce qu'est devenu le Grand Protoon. Il faut attendre une image à la fin des crédits pour constater qu'il a été récupéré par Rayman.

Dans la cinématique d'introduction de la plupart des versions du jeu, on voit le Grand Protoon lévite entre deux énormes mains sculptées dans la pierre. Dans la version Jaguar du jeu, on voit le Grand Protoon dans une zone en plein air et herbeuse, entourée collines. Il lévite au-dessus d'une grosse pierre ronde, sur laquelle on peut voir des gravures qui ressemblent au rond dessiné sur le tee-shirt de Rayman. Le Grand Protoon produit des sortes d'émanations magiques, et quelques Électoons lévitent autour de lui. À la vue de ces deux cinématiques, on peut supposer que le Grand Protoon est parfois déplacé d'un endroit à un autre. Dans toutes les versions du jeu, sur l'image à la fin des crédits, on peut voir le Grand Protoon perché sur une grosse pierre ronde. Elle rappelle celle qui apparait dans le diaporama d'introduction de la version Jaguar.

À partir de Rayman 2

Le Cœur du Monde, qui apparait dans Rayman 3. Il a les mêmes fonctions que le Grand Protoon, et pourrait bien être le même objet, portant simplement un autre nom.

Le Grand Protoon n'apparait plus et n'est plus mentionné après le premier Rayman. Par la suite, l'équilibre de la Croisée des Rêves est maintenu par le Cœur du Monde. Il est mentionné dans Rayman 2 et Rayman Origins, et apparait dans Rayman 3. Quand il est détruit par des ennemis de Rayman, le monde sombre dans le chaos et est envahi de créatures malfaisantes.

Le Cœur du Monde ayant les mêmes fonctions que le Grand Protoon, ainsi qu'un aspect similaire, il est fort possible qu'il s'agisse du même objet, portant simplement un nom différent. Certes, ils ne sont pas de la même taille, mais il est possible qu'au début de Rayman 2, le Cœur du Monde (qui n'apparait jamais à l'écran) ressemblait encore au Grand Protoon, avant de se faire détruire par les Robots-Pirates. Lorsqu'il a été reconstitué à la fin du jeu, il aurait donc pris l'apparence qu'il a dans Rayman 3.