Rayman (Jaguar)

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rayman
Rayman Jaguar Box.jpg
Publié par Ubi Soft Entertainment
Développé par Ubi Soft Montpellier

Animation Kamal Aitmihoub, Sophie Esturgie, David Gilson, Grégoire Pons, Véronique Rondello, Béatrice Sauterau, Alexandra Steible, Christian Volckman
Character design Alexandra Steible
Chef de projet Agnès Haegel
Conception Michel Ancel, Frédéric Houde
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design Michel Ancel, Bruno Bouvret, Sacha Gentilhomme, Michael Guez, Serge Hascoët, Christophe Thibaut
Graphismes Sylvaine Jenny, Éric Pelatan (décors)
Infographie Jean-Christophe Alessandri, Sophie Ancel, Nicolas Bocquillon, Jean-Marc Geffroy, Laurent Rettig, Olivier Soleil
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique Nathalie Drouet, Rémi Gazel, Frédéric Louvre, Frédéric Prados, Olaf Zalcman
Production Ludimedia
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation Olivier Couvreur, Antonio Ferreira, Benoit Germain, Christophe Giraud, Bertrand Helias, Frédéric Houde, Yann Le Tensorer, François Mahieu, Philippe Malfoy, Frédéric Markus, Christian Mihalache, Sébastien Monassa, Sébastien Morin, Daniel Palix, Bogdan Radusi, Daniel Raviart, Gilles Vanwallenghem
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie United States of America(USA).png 9 septembre 1995

European Union.png Décembre 1995

Genre Plates-formes 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes Jaguar
Évaluation {{{évaluation}}}
Média Cartouche

La version Jaguar de Rayman se distingue considérablement des autres versions du premier opus de la série, du fait de ses particularités sur de nombreux points comme les graphismes, les animations, le gameplay, la structure des niveaux ou encore la bande-son.

Ces différences sont principalement dues aux limitations du support cartouche utilisé par la Jaguar, comparé au support CD-ROM utilisé par les autres versions sur PlayStation, Saturn et PC.

Différences avec les autres versions de Rayman

Différences générales

  • La cinématique d'introduction avec le Magicien a été remplacée par un diaporama accompagné d'un texte.
  • La version Jaguar n'a pas d'écran titre. Après le diaporama d'introduction, le joueur arrive sur l'écran des fichiers des sauvegardes.
  • La qualité des musiques et des bruitages a été baissée par rapport aux autres versions.
  • Le mot "ACTION" apparait au début de chaque section de chaque niveau.
  • La police d'écriture et la couleur des textes est différente.
  • Rayman ne répond pas aussi bien aux contrôles que dans les autres versions.
  • Certains décors ont été changés ou colorisés différemment, notamment dans la Forêt Primordiale et le Cratère de Space Mama.
  • Rayman ne crie pas "YEAH!" lorsqu'il atteint un panneau de sortie.
  • Les grands Livingstones se montrent plus agressifs que dans les autres versions : quand ils aperçoivent Rayman, ils lui foncent dessus au lieu de marcher tranquillement vers lui.
  • Les petits Livingstones se montrent moins réactifs que dans les autres versions : quand ils aperçoivent Rayman, ils ne se mettent pas directement en position pour attaquer.
  • Les sons émis par certains ennemis, comme le ricanement des Chasseurs et des hommes de pierre ou les cris des monstres rouges, ont été retirés.
  • Les personnages rencontrés par Rayman, comme Bétilla et Tarayzan, ne parlent plus (en Raymanien).
  • Les Électoons s'envolent directement hors de l'écran quand ils sont libérés de leur cage.
  • Rayman perd son poing rapide et/ou son poing en or lorsqu'il est blessé.
  • Le moustique Bzzit peut tirer des projectiles d'énergie pour éliminer les ennemis et détruire les cages. Cette capacité sera donnée à tous les moustiques dans Rayman Origins.
  • Les cheveux des Antitoons deviennent jaunes quand ils s'en servent pour voler.
  • La lettre P sur les Powers et les Double Powers est plus grande.
  • Lorsque Rayman est accroché à un anneau volant, la corde invisible qui le relie à lui n'est pas matérialisée par des scintillements.
  • Les nuages éphémères ouvrent leurs yeux et leur bouche quelques instants avant de disparaître.
  • Les plates-formes avec une surface glissante dans le Ciel Chromatique, les Montagnes Bleues, la Cité des Images et le Château des Délices ne sont plus glissantes. Aussi, le level design de ces mondes a été modifié.
  • Dans les Cimes de Mr Stone, la section où Rayman doit couper des cordes avec son Super Hélicoptère a été retirée. La cage qui se trouvait dans cette section a été déplacée dans la suivante.
  • Le déroulement du combat contre Mr Stone est différent vers la fin.
  • La troisième section de la Crique aux Crayons a un design très différent.
  • Les araignées ne se baissent pas pour éviter les attaques de Rayman.
  • Les araignées lanceuses de dards ne sautent pas au plafond quand elles voient Rayman : elles se contentent de se retourner pour lui tirer dessus.
  • La deuxième section de Mangez chez Joe n'est pas plongée dans l'obscurité. Aussi, Joe n'offre pas de luciole à Rayman.
  • La cinématique de fin a été retirée.
  • Les images accompagnant les crédits ont été retirées.
  • Dans les autres versions, à la fin des crédits, on peut lire ce message : "À bientôt... – Rayman". Il annonce que Rayman reviendra dans un autre jeu, qui ne sera autre que Rayman 2. Dans la version Jaguar, le message dit seulement "À bientôt...", il n'est pas signé par Rayman. Et lorsqu'il s'affiche, Mr Dark passe devant l'écran. Cette apparition confirme d'ailleurs qu'il s'est bien enfuit après sa défaite au Château des Délices, ce que les autres versions ne disent pas clairement. Même si le message annonce toujours une suite au premier jeu Rayman, il a une autre signification plus sinistre : Mr Dark reviendra prendre sa revanche. Il ne l'a cependant toujours pas fait à ce jour.
  • Les crédits se terminent sur l'image montrant Rayman célébrer sa victoire avec ses amis, qui apparait lorsque le joueur essaye de refaire le Défi de Mr Dark dans les autres versions.

Différences dans le Château des Délices

Le dernier niveau du jeu, le Défi de Mr Dark, est connu pour les nombreuses modifications qu'il a subis dans la version Jaguar.

Dans la première section, au lieu de dévaler des pentes de crème chantilly sur une poêle à frire, Rayman traverse une section au gameplay "classique" : il doit trouver progresser tout en affrontant des ennemis et en évitant des obstacles. Parmi eux, des tire-bouchons et des couteaux suisses exclusifs à cette version. Ils seront intégrés bien plus tard dans Rayman Designer. Des flèches de Tings indiquent la direction à prendre pour trouver le panneau de sortie,

Dans la deuxième section, Bad Rayman n'apparait pas. Rayman a encore affaire à divers ennemis et obstacles, parmi lesquels des lacs de limonade qu'il faut traverser en sautant sur de minuscules morceaux de glace.

La troisième section est identique aux autres versions, avec de légères différences.

Le déroulement du combat final contre Mr Dark a également subi plusieurs changements :

  • Au début, Mr Dark attaque Rayman avec des boules de feu pendant une plus longue période.
  • Mr Dark se transforme seulement deux fois, en hybride de Skops et Mr Stone puis en hybride de Moskito, Mr Sax et Space Mama.
  • Mr Dark garde la même barre de vie pendant toute la durée du combat, à défaut de la changer à chaque fois qu'il se transforme. Cette barre de vie est composée de 12 points de vie, ce qui fait que Mr Dark est moins endurant que dans les autres versions.
  • Lorsqu'il est transformé, Mr Dark a de nouvelles animations qui le rendent plus expressifs. Lorsqu'il subit assez de dégâts sous sa première transformation, il se montre inquiet que Rayman arrive à lui tenir tête, fait volte-face et sort de l'écran en marchant rapidement pour changer de forme. Lorsqu'il subit assez de dégâts sous sa deuxième et dernière transformation, il se rend compte qu'il ne pourra pas battre le héros puis saute hors de l'écran pour mettre fin au combat et fuir le Château des Délices.
  • Après la défaite de Mr Dark, au lieu d'exécuter la "danse" qu'il réserve à une victoire sur un boss, Rayman se réjouit de la même façon que lorsqu'il atteint un panneau de sortie. D'énormes jetons en forme d'Électoons, identiques à ceux des médaillons des cages, apparaissent autour de lui et les mots "WELL DONE" apparaissent en couleurs à l'écran.

Développement du jeu

Voir les articles : Rayman (développement) et Hack de Rayman Designer

Depuis la sortie du jeu, de nombreuses informations sur le développement de la version Jaguar ont été révélées grâce à deux prototypes mis à la disposition du public sur Internet et un hack de Rayman Designer.

Les deux prototypes ont été mis en ligne en octobre 2008. Le premier propose un gameplay et un ATH différents, et contient des animations exclusives. Le deuxième est assez proche de la version finale du jeu, mais a plusieurs différences notables au niveau de la progression et des animations. Les deux prototypes ont pour point communs d'être buggés, ce qui peut les rendre difficiles à parcourir.

Un hack de Rayman Designer permet au joueur d'utiliser des objets et des évènements qui devaient apparaitre dans la version Jaguar du premier jeu Rayman, comme des boules de lave géantes ou des nuages avec les yeux ouverts en permanence.

Manuel

Cliquez sur l'icône pour lire le manuel.

Le manuel de la version Jaguar (Français/Anglais/Allemand).

Galerie

Liens externes