Cœur du Monde

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Cœur du Monde, surnommé le Noyau Primordial, est un objet magique mentionné dans plusieurs jeux Rayman, mais qui apparait uniquement dans Rayman 3.

Description

Composé de Lums jaunes, le Cœur du Monde est une grande sphère de lumière pleine d'énergie qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves. S'il lui arrive malheur, le monde sombre dans le chaos et l'écosystème se dérègle. C'est aussi de lui que les êtres magiques comme les fées ou même Rayman tiennent leurs pouvoirs.

Le Cœur du Monde est protégé par des Grands Minis dans la dernière salle du Concile des Fées. Il est posé sur un socle en pierre, autour duquel ses gardiens aiment danser sur de la musique disco.

Apparitions

Avant Rayman

Dans la Connaissance du Monde et la description du Disc, un mini-jeu de Rayman 2 sur Dreamcast et Rayman Revolution, on apprend qu'à l'origine, la planète qui allait devenir la Croisée des Rêves était complètement plate et uniquement peuplée de Lums. Le Cœur du Monde étant constitué de Lums jaunes, il existait également à cette époque. Un jour, les Lums se sont mis à penser, et leur conscience donna naissance à Polokus, qui utilisa ses pouvoirs pour créer et peupler la Croisée des Rêves. Cela signifie que les Lums jaunes, et par extension le Cœur du Monde, ont joué un grand rôle dans la naissance de Polokus.

Rayman

Dans le premier opus de la série, l'équilibre de la Croisée des Rêves est maintenu par un orbe magique appelé le Grand Protoon, qui est assisté dans sa tâche par les Électoons. Lorsque le sorcier Mr Dark le dérobe, le monde sombre dans le chaos et est envahi de créatures malfaisantes. Après ce jeu, il n'apparait plus et n'est plus mentionné.

Le Grand Protoon ayant les même fonctions que le Cœur du Monde, ainsi qu'un aspect similaire, il est fort possible qu'il s'agisse du même objet, portant simplement un nom différent. Certes, ils ne sont pas de la même taille, mais il est possible qu'au début de Rayman 2, le Cœur du Monde (qui n'apparait jamais à l'écran) ressemblait encore au Grand Protoon, avant de se faire détruire par les Robots-Pirates. Lorsqu'il a été reconstitué à la fin du jeu, il aurait donc pris l'apparence qu'il a dans Rayman 3.

Rayman 2

Les pirates ont brisé le Cœur du Monde. L'énergie s'est dispersée. À part Clark, tous nos combattants ont été capturés...
Ly à Rayman, Manuel de Rayman 2
Il tente de former au creux de son poing une nouvelle sphère d'énergie. En vain, l'explosion du Cœur du Monde vient de lui retirer tous ses pouvoirs...
—Manuel, Rayman 2
Le chaos est tel que le Cœur du Monde a fini par exploser. Les 1 000 Lums d'énergie qui le forment se sont dispersés.
Les Pirates ont brisé le Cœur du Monde en 1 000 Lums et l'énergie est devenue très difficile à réunir.
Le gardien du prochain masque est devenu fou ! L'explosion du Cœur du Monde l'a rendu incontrôlable.
Désormais, le monde a retrouvé son harmonie. Le Cœur du Monde s'est reconstitué.
—Narrateur, Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, le Cœur du Monde n'apparait pas physiquement, mais joue un grand rôle dans l'intrigue. Il est mentionné à plusieurs reprises dans le manuel et dans le jeu.

Lorsque l'amiral Barbe-Tranchante et son armée de Robots-Pirates envahissent la Croisée des Rêves, ils sont confrontés à une forte résistance des habitants, en particulier les êtres magiques. Pour les neutraliser, ils décident de détruire la source de leurs pouvoirs, à savoir le Cœur du Monde. Aussitôt, Rayman, Ly et les Ptizêtres perdent une grande partie de leurs pouvoirs et se font capturer.

Selon le manuel de la version japonaise de Rayman Revolution, les Pirates ont fait sauter le Cœur du Monde en tirant dessus avec un canon, dont le tir a été ordonné par Barbe-Tranchante en personne.

L'explosion du Cœur du Monde a aussi provoqué l'éparpillement de 1 000 Lums jaunes et plongé la Croisée des Rêves dans le chaos : de dangereuses créatures comme les piranhas, les araignées géantes et les poulets-zombies font leur apparition, des Cauchemars de Polokus comme les chenilles et les yeux maléfiques prolifèrent et Froutch, gardien du troisième masque de Polokus, devient fou.

Un des objectifs de Rayman au cours de son aventure est de réunir tous les Lums jaunes afin de reconstituer le Cœur du Monde et rétablir l'équilibre dans la Croisée des Rêves. Ces Lums jaunes lui permettent aussi d'accéder à la Connaissance du Monde.

À la fin du jeu, un texte indique que le Cœur du Monde s'est reconstitué grâce aux efforts de Rayman.

Rayman 3

Écoute ça, le nain jaune : une fois que j'aurai transformé l'énergie du Cœur du Monde en Hoodlums, je reviendrai m'occuper de toi ! Ha ha ha ha ha ha !
Le Cœur ! C'est là que toutes les énergies du monde sont concentrées ! Apparemment, André y a pas touché... c'est bizarre...

Dans le troisième opus de la série, André, le chef des Lums noirs, attaque le Concile des Fées avec un petit groupe de Hoodlums. Il compte atteindre le Cœur du Monde et utiliser son énergie pour créer des Lums noirs à l'infini. Heureusement, les Hoodlums sont éliminés par Rayman et André stoppé aux portes de la salle du Cœur par Globox, qui l'avale accidentellement.

Les jeux Rayman sur consoles portables

Il semblerait que le Cœur du Monde ait été détruit dans les versions Game Boy Advance et téléphone portable de Rayman 3 et Rayman contre les Lapins Crétins, ainsi que dans Rayman : La Revanche des Hoodlums, puisque des Lums jaunes sont éparpillés dans la Croisée des Rêves.

Rayman Origins

Merci d'avoir préservé le Cœur du Monde sur ce coup-là, vieille branche !

Dans ce jeu, le Cœur du Monde est seulement mentionné par Polokus quand il parle avec le Primus Grand Minimus.

Le Cœur du Monde n'est jamais apparu dans les jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.