Le Château des Délices

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bienvenue dans le royaume des sucreries où se cache Mister Dark, protégé par des clowns aux tours surprenants. Mais attention, Mister Dark est une créature vraiment diabolique !
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)
Vous rentrez dans le monde des gâteaux où se cache Mr Dark, défendu par des clowns aux tours surprenants... Attention, Mr Dark est diabolique...
—Manuel, Rayman (version Jaguar)

Le Château des Délices est le sixième et dernier du jeu Rayman. Il ne comporte qu'un seul niveau, le Défi de Mr Dark, et n'est accessible que si toutes les cages d'Électoons ont été brisées. Il n'y a aucune cage dans le Château des Délices en lui-même.

Apparitions

Rayman

L'écran de chargement du Château des Délices.

Il s'agit d'univers où se trouvent de nombreuses sucreries géantes, comme des gâteaux et des bonbons. Un grand château y est également construit. C'est là que le sorcier Mr Dark a établi son repaire, défendu par les êtres malfaisants qui le servent. Alors qu'il progresse au milieu des barres de nougats, des coupes de glace et des tablettes de chocolat, Rayman doit éviter les clowns qui résident dans cette contrée et tenteront de l'arrêter par tous les moyens possibles. Les apparences sont trompeuses dans ce monde, car même le crème chantilly et la limonade se révèlent dangereuses pour Rayman. La crème qui recouvre le sol est extrêmement glissante, et peut l'entrainer dans un précipice s'il ne prend pas garde. Et tomber dans un lac de limonade entraine à une mort certaine. Dans Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman et Rayman Designer, on trouve des barres de caramel, des bonbons rouges épineux, des gelées roses faisant office de trampolines, des couteaux suisses, des tire-bouchons et des fourchettes.

Dès son arrivée, Rayman doit glisser sur des pentes de crème chantilly à l'aide d'une poêle à frire. Juste après, il tombe sur Mr Dark, qui invoque Bad Rayman, le double maléfique du héros, avant de s'éclipser. Après avoit échappé à son clone, Rayman est ensorcelé à plusieurs reprises par Mr Dark, qui tente de stopper sa progression. Il finit même par lui dérober son poing télescopique. Lorsque Rayman arrive au château de Mr Dark, il fait face au sorcier, sans pouvoir l'attaquer. Et alors que le héros est sur le point d'être vaincu, les Électoons libérés par Rayman interviennent et récupèrent le poing pour le redonner à son propriétaire. Rayman peut alors se battre vraiment contre Mr Dark, qui décide de déployer toute sa magie pour l'éliminer.

Les ennemis rencontrés dans le Château des Délices sont des Antitoons, des Chasseurs, des clowns frappeurs, des clowns arroseurs, des clowns bombardiers et Bad Rayman. Le boss est Mr Dark, qui est aussi le principal antagoniste du jeu. Rayman le rencontre à plusieurs reprises au cours du niveau, avant de l'affronter dans le château.

Une fois Mr Dark vaincu, on peut voir Rayman et ses amis fêter leur victoire, et plusieurs ennemis du jeu prendre du repos, visiblement pacifiés après leur défaite.

Rayman 4

Concept art de Candy Ltd, réalisé par Jean-Marie Godeau.

En 2005, Phoenix Studio a travaillé sur un nouveau jeu de plates-formes Rayman en 3D appelé Rayman 4. Cependant, ce projet fut finalement abandonné.

De ce projet, l'on n'a conservé que quelques concept arts réalisés par les développeurs, représentant pour la plupart les mondes imaginés pour le jeu. Un de ces dessins représente une usine de gâteaux, bonbons et autres sucreries appelée Candy Ltd. On peut y voir des tapis roulants débordant de friandises entourés par plusieurs robots géants et des machines étranges. Ce monde rappelle beaucoup le Château des Délices, et devait peut-être en faire partie.


La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, l'un des cinq mondes visités, le Monde des Sucreries, rappelle beaucoup le Château des Délices par son décor. On y trouve des éléments identiques ou rappelant ceux du premier Rayman, comme des clowns, des bonbons géants, des rivières de limonade, de la crème chantilly sur le sol et des flans faisant office de trampolines, qui ressemblent aux gelées roses.

Rayman Fiesta Run

Bonbonland

Bonbonland est un monde qui apparaît dans Rayman Fiesta Run. On y trouve des friandises géantes, ce qui le fait ressembler au Château des Délices.