Labyrinthique

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Labyrinthique
Labyrinthique
CrâneCrâneCrâneCrâne
Plus haut ! Poursuite dans la lave
Monde Olympus Maximus

RL-Teensy.png 10

RL-BronzeCup.png
150 Lums
RL-SilverCup.png
300 Lums
RL-Clover.png
450 Lums
RL-GoldCup.png
600 Lums

Labyrinthique est le quatrième niveau de l'Olympus Maximus, le cinquième monde de Rayman Legends. Comme le suggère le nom de ce niveau, il se déroule entièrement dans les labyrinthes de l'Olympus Maximus.

Forme général

Le forme de ce niveau est assez différent de celui des autres niveaux de ce jeu. Le niveau entier est formé de sections carrées. Seulement une section peut être visible à l'écran à la fois, et quand les héros se déplacent entre l'une et l'autre, il y a un effet de transition très rapide. Comme ça, les zones secrètes où sont enfermés le Roi et la Reine Ptizêtre ne se trouvent pas derrière des portes spéciales, mais sont tout simplement des sections normales du labyrinthe, un peu mieux cachées que les autres. Une conséquence de ceci est que le Roi et la Reine ne peuvent pas se mettre en dehors des portes, et alors ne donnent pas de cœurs aux héros après être libérés.

Ce forme a permis les développeurs de créer des puzzles où il y a plusieurs chemins entre certaines zones, qui permettent d'accéder à différents secrets. Il y a aussi quelques zones qui invertissent l'écran, pour augmenter la difficulté de ces puzzles.

Niveau original

Première section

Après être passés dans les labyrinthes depuis le niveau Les créatures de la nuit, les héros tombent dans une structure assez calme, mais particulièrement complexe. Les héros peuvent explorer tranquillement le labyrinthe. Premièrement ils trouvent des zones avec des dangers mineurs, par exemple la deuxième zone où le plafond est couvert de pics et peut descendre pour écraser les intrus. Il y a des courants d'air dans plusieurs zones, qui permettent d'accéder à des objets (par exemple des Pièces de la mort) et des chemins en haut. Assez étrangement, on trouve un serpent piquant du Désert des didgeridoos dans une de ces zones venteuses, qui garde une Pièce de la mort. Les scies circulaires sont un autre danger rencontré assez fréquemment dans le labyrinthe, empêchant l'accès facile à quelques cages. Il y a des pics sur beaucoup des murs, pour empêcher les héros de sauter dessus et alors résoudre trop facilement les puzzles.

Après un peu d'exploration, les héros trouvent des zones qui ont plusieurs sorties. Quelques chemins mènent à des zones secrètes avec des cages et des Pièces de la mort, et d'autres permettent de progresser dans le niveau. Quelques chemins sont cachés derrière des cubes stylisés, et il faut faire attention aux murs pour les voir. Il faut explorer les chemins dans le bon ordre, parce qu'il y a quelques zones qui ne permettent pas de retourner quand les héros entrent dedans. La première de ces zones, par exemple, contient des tambours rebondissantes, dont aucune ne permet de sauter dans le chemin du dessus, dont les héros viennent en y entrant pour la première fois. C'est également ici que les héros rencontrent le premier Minotaure du niveau, qui s'occupe du nettoyage. Progressant dans le labyrinthe, les héros trouvent un puzzle avec des symboles sur les murs, du même genre que ceux qui se trouvent dans les châteaux de Ptizêtres en détresse.

Enfin, les héros trouvent un Minotaure géant. Quand ce dernier les voit, une alarme sonne, qui fait clignoter une lumière rouge dans la zone où les personnages se trouvent. La musique devient plus rapide et orchestrée. Ensuite, les héros continuent leur exploration du labyrinthe, trouvant plus de chemins et de zones secrètes. Ils trouvent aussi un deuxième puzzle à symboles.

À la fin de cette section, les héros entrent dans une zone où deux flammes sortent du sol pour les empêcher de retourner. Il faut faire une attaque dévastatrice sur des os qui bloquent le passage à la zone prochaine, au-dessous. Cette zone commence la deuxième section.

Deuxième section

La musique s'arrête et les héros se trouvent dans une zone dont ils ne peuvent pas sortir. Il y a un diagramme sur le mur qui montre leur localisation actuelle dans le labyrinthe. Il y a aussi un projecteur qui illumine un bouton sur le sol. Les héros ne peuvent qu'appuyer sur ce dernier pour continuer. Une autre alarme est sonnée, la musique recommence, devenant encore plus rapide, et les héros se voient dans l'obligation de courir pour s'échapper de flammes qui les poursuivent vite. Cette poursuite a lieu dans une région de stockage, où il y a plein de cages vides (qu'on peut quand même briser) et des Minotaures qui font le ménage. Il y a aussi une cage avec un Ptizêtre dedans, qu'il ne faut pas confondre avec les autres en courant des flammes croissantes. Après ça il y a une zone qui contient quatre tourelles qui tirent des missiles. La même zone contient des missiles inactifs stockés. Aussi, on peut voir des cubes dans ces régions de stockage, qui sont désordonnément parsemés dans l'endroit (normalement les cubes de ce genre seraient très ordonnées, flottantes à l'arrière-plan ou à l'avant-plan). Le niveau se termine dans un endroit ouvert, qui n'est pas dans le forme d'une carrée.


Envahi

Labyrinthique - envahi
Labyrinthique - Envahi
Crâne Crâne Crâne Crâne Crâne
Monde Olympus Maximus

RL-Teensy.png 3

RL-BronzeCup.png
{{{coupe de bronze}}}
RL-SilverCup.png
{{{coupe d'argent}}}
RL-Clover.png
{{{ticket surprise}}}
RL-GoldCup.png
{{{coupe d'or}}}

Ce niveau est envahi par Dark Rayman. Dans toutes les versions sauf celle sur Wii U, il y a aussi deux Minotaures, qui apparaissent aux mêmes endroits où ils sont dans la version normale du niveau. Même sur la version Wii U, deux Minotaures apparaissent sur l'écran d'introduction du niveau.

Il l'est l'un des six niveaux envahis où Dark Rayman apparaît, et il est débloqué après la défaite de chaque Ptizêtre maléfique. Il est inutile de terminer le niveau original pour débloquer le niveau envahi.

Huit sections du labyrinthe y sont comprises, mais elle sont connectées d'une façon différente que dans le niveau original. Aussi, presque tous les pics sont enlevés des murs pour que les puzzles puissent être finis plus rapidement. Une neuvième section est ajoutée à la fin du niveau, qui ressemble un peu à la fin du niveau original. On y trouve des cubes désordonnées, comme dans la région de stockage, mais on voit également des cubes flottantes ordonnées à l'arrière-plan.

Une scie circulaire bloque chaque chemin qui mène d'une section à une autre, et les héros doivent se servir d’un interrupteur pour le déplacer. Souvent l'interrupteur se trouve à un cul-de-sac, et il faut éviter Dark Rayman en retournant au chemin principal après l'avoir activé.


Anecdotes

  • Les mécanismes et alarmes pour arrêter les intrus, ainsi que la région de stockage, donnent l'impression que ce labyrinthe et le quartier général des Minotaures. Ceci serait en accord avec le légende du Minotaure, qui est emprisonné dans un labyrinthe sur Crète.

Nom du niveau dans d'autres langues

  • Anglais : The Amazing Maze
  • Espagnol : El laberinto asombroso
  • Allemand : Der wirrgarten
  • Italien : Labirintissimo
  • Néerlandais : Denderend doolhof
  • Japonais : W5-3 「異次元迷路」

Liens externes