Olympus Maximus

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'ancien nom de ce monde, finalement utilisé pour désigner Soulèvement de masse, dans la version anglaise de Rayman Legends.

L'Olympus Maximus est l'avant-dernier monde de Rayman Legends et le deuxième monde de Rayman Adventures. C'est un monde inspiré par la mythologie et le paganisme, principalement ceux de la Grèce antique. Il met en scène quatre environnements différents : le Mont Olympe, les iles dans le ciel, les labyrinthes des Minotaures et Hadès. Les ennemis principaux sont les Minotaures, qui apparaissent dans tous ces environnements.

Description

Le Mont Olympe

Dans les fichiers de Rayman Adventures cet environnement s'appelle en anglais « Greece Olympus » ou « Palace Ruins ». Il s'agit d'un endroit à une haute altitude où tout est fait de marbre blanc, ce qui n'empêche pas la pousse de beaucoup de végétaux. On aperçoit de l'herbe sur la plupart des plates-formes, et aussi des arbres en tant qu'éléments du décor. Quelques petits arbres peuvent se déraciner et se déplacer d'un endroit à un autre, où ils se replantent. À part les montagnes et les structures en marbre, on voit une mer très calme. Cette mer, comme le ciel, est d'une couleur bleue très claire, ce qui parodie les stéréotypes du temps grec en été. Premièrement on ne voit que quelques cumulus blancs dans le ciel, mais à certains endroits l'atmosphère devient plus sombre et tempétueuse, avec beaucoup de nuages gris qui obscurcissent l'endroit. À part les plates-formes en marbre, il y a des boucliers volants où sont gravés des visages. Ils peuvent servir de plates-formes, mais aussi à bloquer des boules de feu, lancées depuis des canons par de Minotaures.

Cet environnement fait beaucoup d'allusions différentes au paganisme. Les plus évidentes sont les colonnes et structures délabrées en marbre qui ressemblent aux temples antiques qui existent en Grèce aujourd'hui, par exemple le Parthénon. Il y a aussi des statues de quelques membres de l'Espèce de Globox, comme s'ils étaient des héros de mythologie. Les portes en marbre qui lient les sections différentes des niveaux ont un symbole au-dessus d'un œil dans un triangle, une allusion à la mythologie égyptienne. Des constellations apparaissent dans le ciel, d'un cochon volant et d'un membre de l'Espèce de Globox qui joue du lyre. Ces constellations font allusion à l'astrologie. On rencontre de Minotaures qui se sont échappés des Enfers, une allusion à la créature mythique. Dans la section tempétueuse du niveau Levée de boucliers de Rayman Legends, une main blanche descend du ciel et lance des coups de foudre sur les héros. C'est une allusion à Zeus, le roi des divinités olympiennes de la mythologie grecque, qui pouvait jeter des coups de tonnerre.

D'après la description de la princesse Olympia, c'est ici que sont nées elle et sa jumelle Sibylla.

Le tout premier tableau de ce monde. On voit un Minotaure, un arbre qui court à l'arrière-plan et une porte en marbre avec un symbole d'un œil au-dessus.
Des constellations, telles qu'on peut les apercevoir dans les cinématiques de défaite des Ptizêtres maléfiques, et dans le premier niveau de ce monde, Levée de boucliers.
On voit une constellation d'un cochon volant dans le ciel.
Des Minotaures à l'arrière-plan se servent de deux canons pour envoyer des boules de feu pour arrêter les héros.
Une statue d'un héros qui est du même espèce que Globox.
Cette main blanche, une allusion à Zeus, peut électrocuter les héros s'ils ne se cachent pas bien sous le bouclier volant.

Les labyrinthes des Minotaures

Dans ce monde, l'on rencontre régulièrement des « H » stylisés gravés sur des murs ou encore sur des scies circulaires. Ils font peut-être référence à Hadès.

Un des environnements les plus importants de ce monde est celui du labyrinthe. Dans les fichiers de Rayman Adventures cet environnement s'appelle « Minotaur's Maze ». Il s'agit de vastes structures fermées construites en pierre grises. Sur les murs, des diagrammes compliqués font leur apparition, ou parfois des symboles, telle qu'un « H » stylisé, qui ressemble à un portail de l'Enfer et fait probablement référence à Hadès. Ces structures et diagrammes sur ces murs font probablement allusion aux labyrinthes de la mythologie antique, plus notamment celui construit en Crète par Dédale pour enfermer le Minotaure (la créature dont vient l'inspiration pour les ennemis principaux de ce monde). Parfois, des cubes géants flottants en pierre apparaissent en tant qu'éléments du décor. Dans le niveau C'est l'enfer ici ! de Rayman Legends, l'on apprend que des dragons ont élus domicile dans ces lieux. Ces dragons font peut-être allusion à la mythologie orientale.

Les murs sont souvent couverts de pics et de nombreuses scies circulaires apparaissent sur les chemins, ce qui fait peu ressembler ces sections aux usines du Cumulo-grincheux de Rayman Origins. De petites tourelles apparaissent sur les murs, elles tirent des épées enflammées qui suivent les héros (comme les missiles tirés par les chasseurs ou les tourelles du Cumulo-grincheux et de 20 000 Lums sous les mers). Pour progresser dans ces sections, les héros doivent se servir assez souvent de leur pouvoir de courir sur les murs. Un autre détail assez bizarre de cet environnement est le fait qu'on trouve parfois des tambours, qui font rebondir les héros quand ils sautent dessus. Quelques sections de cet environnement inversent l'écran, ce qui augmente la difficulté des puzzles.

Le niveau Labyrinthique est un puzzle particulièrement compliqué qui a lieu dans cet environnement.

La première zone secrète du premier niveau, Levée de boucliers, a lieu dans cet environnement.
Un labyrinthe envahi par des Créatures maléfiques.
Des épées à tête chercheuse tirées par de petites tourelles sur les murs.
Une zone du labyrinthe le plus compliqué, où il y a des tambours, des pics et un Minotaure qui nettoie l'endroit.
Cette zone de Labyrinthique laisse percevoir un diagramme du labyrinthe sur le mur.
Une des zones secrètes du niveau Soulèvement de masse a lieu dans un labyrinthe qui inverse l'écran. On y voit également des scies circulaires.

Hadès

L'un des autres endroits importants de ce monde est l'Hadès, les Enfers grecs. Dans les fichiers de Rayman Adventures cet environnement s'appelle en anglais « Greece Hades » ou « Fiery Depths ». Contrairement aux labyrinthes bien ordonnés, il s'agit d'un abysse chaotique. Cependant, il y a quelques similarités entre ces environnements (telle que la nécessité d'utiliser le pouvoir de courir sur les murs) et les héros passent assez fréquemment de l'un à l'autre dans Rayman Legends. Bien que cette section soit une métaphore pour les Enfers grecs, l'on aperçoit beaucoup de détails tirés des idées chrétiennes de l'Enfer, où les pécheurs les plus graves sont punis. Les fosses de lave, dont sortent des jets et des flammes géantes, rappellent « l'étang de feu » mentionné dans la Bible. Aussi, on rencontre de temps à autre des diables. À part ça, l'environnement est principalement constitué de falaises dentelés en pierre, parfois avec des chutes de lave ou des fissures brûlantes dessus. Cette pierre a l'air d'être d'une couleur pourpre, mais la couleur est probablement grise, telle que celle des labyrinthes, mais teinte par la lumière rouge du feu et de la lave. Des portes gravés apparaissent dans les falaises pour lier les différentes sections des niveaux. Ces portes sont dans le forme d'un triangle. Ceci fait surement allusion à l'alchimie grecque, parce qu'un triangle de ce genre est le symbole de l'élément de feu, qui se trouve en une multitude d'endroits de cet environnement. Comme sur le Mont Olympe, quelques statues de membres de l'espèce de Globox (ainsi que des Ptizêtres) font leur apparition. Ces dernières ont l'air de représenter des soldats. Ces statues se trouvent plus souvent en dehors des portes secrètes.

Comme dans les labyrinthes, il y a parfois des pics sur les murs, et des tambours pour faire rebondir les héros. Le niveau Poursuite dans la lave contient aussi des boucliers volants comme ceux sur le Mont Olympe, qui servent encore une fois à bloquer des boules de feu, ainsi que des jets de lave. À part les diables, les ennemis principaux sont les Minotaures et, dans Rayman Legends seulement, les hordes de créatures maléfiques, dont les héros peuvent parfois se débarrasser avec des champignons feu d'artifice. Sinon il faut éviter ces créatures à tout prix.

Il y a aussi des temples dans quelques sections des Enfers. Contrairement aux temples délabrés du Mont Olympe, ces temples sont vastes et bien entretenus par les Minotaures. Les sols faits de marbre sont polis et l'on aperçoit des colonnes ornées de tailles différentes. La plupart de ces endroits sont sombres, mais il y a l'air d'y avoir quelques fenêtres, parce que la fin du niveau Soulèvement de masse est bien éclairée. À part les colonnes, l'on rencontre une fois des statues de héros de l'espèce de Globox. Cet environnement fait encore une fois allusion aux temples construits en Grèce antique, par exemple le Parthénon. Un Champibumper apparaît à la fin de Guitares et Dragons, il propulse les héros sur un colonne qui se trouve au milieu d'une fosse de lave. Cette colonne est entourée d'autres temples, qui s'écroulent dans l'abysse. Ces temples ont des symboles de crânes dans des triangles dessus.

Le premier tableau de cet environnement, au début du niveau Les créatures de la nuit.
On rencontre souvent des Minotaures dans l'abysse.
Comme dans les labyrinthes, les Minotaures s'occupent assez souvent du nettoyage.
Des hordes de créatures maléfiques habitent les Enfers.
On voit également des tambours dans les Enfers.
Les portes de cet environnement sont dans le forme d'un triangle, le symbole alchimique du feu. On trouve assez souvent des statues près d'eux.
Dans le niveau Poursuite dans la lave, il faut utiliser des boucliers volants pour bloquer des boules de feu, comme sur le Mont Olympe.
Les boucliers volants servent aussi à bloquer des jets de lave.
Des flammes géantes sortent assez souvent des énormes fosses de lave.
Une zone sombre d'un temple, qui se fait tantôt envahir par des créatures maléfiques.
La fin du niveau Soulèvement de masse, où on voit des colonnes en marbre et une statue d'un membre de l'espèce de Globox.
Le dernier tableau de ce monde, où plusieurs temples retombent dans le chaos des Enfers.

Les iles dans le ciel

Cet environnement, qui s'appelle « Islands in the Sky » en anglais dans les fichiers de Rayman Adventures, est très semblable au mont Olympe. Les niveaux ont lieu pourtant dans le ciel et d'habitude le joueur doit voler à travers la plupart du niveau. Cet environnement apparait dans beaucoup de niveaux de Rayman Adventures, mais dans Rayman Legends ne fait qu'une courte apparition pendant la lutte contre le boss final.

Rayman lutte contre la Nuée maléfique dans cet environnement vers la fin de ce monde dans Rayman Legends.
Noëlle court dans un endroit nuageux dans cet environnement.
Globox parmi des colonnes dans cette environnement, pendant une tempête.

Rayman Legends

Olympus Maximus
Olympus Maximus
20 000 Lums sous les mers La teuf des Morts-Vivants
Connecté à {{{connecté à}}}

Les héros commencent leur voyage aux contreforts du Mont Olympe, qui s'est fait envahir par des Minotaures. Ils progressent en escaladant la montagne, et entrant plus tard dans une région tempétueuse, où la main de Zeus essaie plusieurs fois de les électrocuter. Cependant, avec l'aide de Murfy, ils peuvent se servir d'un bouclier volant pour éviter les coups de foudre. Ensuite, ils entrent dans l'abysse, là où résident les créatures maléfiques, et se font poursuivre par des hordes de ces créatures. Ces créatures les chassent, et ils se retrouvent dans les labyrinthes, où ils doivent éviter les pièges et résoudre quelques puzzles.

Après ça, les héros continuent leur route dans l'abysse, où ils rencontrent le Ptizêtre maléfique local, qui maltraite une princesse Ptizêtre. Les héros doivent poursuivre ces Ptizêtres, avec l'aide de Murfy, qui déplace des boucliers volants. Après être parvenus à libérer la princesse Ptizêtre, ils entrent dans une autre section des Enfers et se font encore une fois poursuivre par des créatures maléfiques. Cette fois la poursuite les mène dans un temple, et après en être sortis ils se trouvent dans un autre labyrinthe.

Dans ce labyrinthe, les héros rencontrent encore une fois le Ptizêtre maléfique, qui huile les ailes de son engin volant. Quand il les remarque, il appelle des dragons du profondeur des labyrinthes, qui viennent poursuivre les héros, et s'échappe de l'endroit. Les héros évitent les dragons en courant sur les sols, les murs et les plafonds du labyrinthe, avant de se servir d'un Champibumper pour rentrer dans les Enfers, où Murfy les aide à utiliser des jets de lave pour tuer leurs poursuivants.

Ce monde culmine sur une bataille longue contre une horde flottante de créatures maléfiques. Ceci commence dans les abysses, mais les créatures et les héros se servent de courants d'air pour remonter sur le Mont Olympe, où la bataille se termine définitivement. Une fois la Nuée vaincue, les héros peuvent se promener paisiblement sur le montagne, où beaucoup de Lums sont versés sur eux en tant que récompense d'avoir sauvé le monde. Puis ils retrouvent le Ptizêtre maléfique, qui s'est également échappé de l'abysse de quelconque façon. Il essaie de s'enfuir mais se retrouve prit au piège entre deux colonnes. Les héros peuvent ensuite l'envoyer sur la Lune.

Le niveau musical Guitares et Dragons met en scène une parodie de la chanson Antisocial de Trust, et possède des sections se déroulants dans l'abysse et les labyrinthes, avec des Champibumpers qui les lient. À la fin du niveau, les héros peuvent voir que les temples de l'abysse s'écroulant, après la défaite des cauchemars.

Niveaux

Malgré le nom de ce monde, seulement deux niveaux ont des sections qui se déroulent sur le mont Olympe ; ce sont le premier, Levée de boucliers, et le niveau du boss, Nuée maléfique !. Par contre, tous les niveaux de ce monde ont des sections qui mettent en scène l'environnement de l'Hadès, à part Levée de boucliers et Labyrinthique.

Les niveaux sont :

Rayman Adventures

Olympus Maximus
Olympus Maximus
Le Chaos médiéval Le royaume des Crapauds
Connecté à {{{connecté à}}}

L'Olympus Maximus est le deuxième monde de Rayman Adventures. Il est déverrouillé quand l'Arbre Sacré‏ atteint 210 mètres de hauteur. Les créatures maléfiques sont absentes.

Le mont Olympe dans le menu principal, dans Rayman Adventures.
L'Hadès dans le menu principal, dans Rayman Adventures.
L'Olympus Maximus couvert de nuages, encore verrouillé, dans Rayman Adventures.
Le mont Olympe est encore verrouillé.
L'Hadès est encore verrouillé.

Le mont Olympe

Raybox parmi des colonnes sur le mont Olympe, avec une statue d'un héros de l'espèce de Globox à l'arrière-plan.
Raybox parmi d'autres colonnes.
Globox près d'une colonne de cochons, avec un Ptizêtre à sauver en dessous.
Le début d'un niveau.
Noëlle près d'une plate-forme ailée.

Hadès

Raybox saute entre des tambours.
Noëlle utilise une chaine pour passer au-dessus d'une flamme géante.

Les iles dans le ciel

Noëlle court dans un endroit nuageux dans cet environnement.
Globox parmi des colonnes dans cette environnement, pendant une tempête.

Les labyrinthes des Minotaures

Barbara se trouve dans un labyrinthe plein de tambours avec des pics et un interrupteur.
Noëlle se trouve dans un autre labyrinthe.
Une autre section des labyrinthes.

Anecdotes

  • Dans Rayman Adventures ce monde contenait une fois un niveau dans lequel on ne pouvait pas atteindre le nombre nécessaire de Lums pour avoir la récompense de gemmes la plus élevée, même en utilisant des Incrediballs. Ces niveaux ont tous été rectifiés depuis.