Verminator

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Verminator
Les différents types de Verminators
Alignement Mauvais (du point de vue des Lapins Crétins) ou bon (du point de vue des humains)

Apparitions The Lapins Crétins : La Grosse Aventure
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin ou féminin
Espèce Humain
Situation Exterminateurs

Proches {{{proches}}}

Localisation {{{localisation}}}
Résistance 2 PV (BWAAAH) ou 1 PV (Super Boost)
Attaques Diverses

Statut {{{statut}}}

Les Verminators sont des ennemis qui apparaissent dans The Lapins Crétins : La Grosse Aventure.

Histoire

Lors des évènements de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, des Lapins Crétins commencent à semer la panique dans une grande ville, en s'y rendant régulièrement pour voler tous les objets (qu'ils appellent les "trucs") qu'ils peuvent, qu'il s'agisse des cônes de signalisation, des produits dans les rayons des magasins ou même des habits des passants qui ont le malheur de les croiser.

Au début, les humains ne savent pas comment lutter contre les Lapins, et font de leur mieux pour les fuir et se cacher d'eux. Étant de plus particulièrement germaphobes, ils refusent de les toucher pour les repousser, craignant d'attraper des maladies s'ils le font.

Un jour, un homme dépouillé de ses affaires par l'Équipe Crétine dans un hypermarché décide de riposter. Alors qu'il fuit ses agresseurs, il fait rouler dans leur direction de gros boudins rouges en caoutchouc depuis le haut d'un escalier pour les ralentir. Ensuite, il récupère une combinaison en caoutchouc jaune dans un rayonnage, puis attire les Lapins dans une sorte d'arène délimitée par des boudins verts pour les affronter. Sa combinaison lui permet d'éviter tout contact physique avec eux. L'Équipe Crétine parvient cependant à triompher de son adversaire et à le dépouiller de sa combinaison, le contraignant à dégonfler les boudins et s'enfuir de nouveau.

Les actes de l'homme de l'hypermarché ont été inspirants pour les humains. En se basant sur la tenue et les boudins en caoutchouc qu'il a utilisé, ils ont imaginé le matériel idéal pour une équipe d'exterminateurs de choc, à qui ils donnèrent le nom de Verminators. Toute personne déterminée à stopper les Lapins Crétins peut intégrer le groupe. Les femmes qui le rejoignent sont appelées les Verminettes.

En plus d'une combinaison en caoutchouc, les Verminators portent un masque à gaz, des gants et des bottes en caoutchouc noirs. Ils ont également une bombonne d'oxygène rouge de taille variable dans le dos, maintenue par un harnais. Leur tenue leur permet de se sentir en sécurité, et ne les empêche pas de courir ni de sauter. Mais le masque à gaz limite leur champ de vision et la combinaison leur donne une drôle de démarche et les fait souvent trébucher. Pour entraver la progression de l'Équipe Crétine ou la piéger dans une certaine zone, les Verminators installent des obstacles en caoutchouc un peu partout, appelés Trucs d'Intervention Gonflables (TIG). La plupart sont des boudins, mais ils peuvent avoir d'autres formes, comme des mines ou des anneaux enserrant des tuyaux. Certains ont la particularité de se gonfler et se dégonfler en permanence. La plupart des TIG sont verts et ne font que bloquer le passage, d'autres sont couverts de dangereux piquants, d'autres encore sont rouges, indiquant qu'ils explosent au moindre contact. Les Verminators ont également mis au point une grande variété d'armes comme des lanceurs de bombes portatifs, des tourelles lanceuses de bombes, des lance-flammes radioactifs et des boucliers antiémeutes avec des pointes. Il leur arrive aussi d'envoyer des chiens à l'attaque, principalement des pitbulls. Pour se déployer dans la ville, les Verminators utilisent des fourgons et des véhicules de transport de troupes ressemblant à des VAB avec une carrosserie verte.

Pour vaincre les Verminators, l'Équipe Crétine a deux solutions. La première consiste à lancer deux BWAAAH dans leur direction. Le premier cri provoque une petite fuite dans leur bombonne d'oxygène et le deuxième cri une fuite plus importante, qui entraine le gonflement et l'explosion de leur combinaison. Lorsque l'Équipe Crétine apprend à faire un Super Boost avec son chariot de supermarché, elle peut débarrasser les Verminators de leur combinaison en un seul coup lorsqu'elle leur rentre dedans.

Avec leur tenue et leur équipement, les Verminators sont suffisamment confiants pour affronter les Lapins Crétins, plutôt que de les fuir comme les autres humains. Rarement seuls, ils attaquent généralement en groupe. Ils se mettent cependant à paniquer dès que leur bombonne d'oxygène est endommagée. Ils arrêtent alors d'attaquer et courent dans tous les sens. Si le Lapin copilote ne le touche pas avec un deuxième BWAAAH suffisamment vite, ils sont capables de la réparer. Lorsqu'ils sont dépouillés de leur tenue, les Verminators s'enfuient et vont se cacher de l'Équipe Crétine. Le dernier vaincu dégonfle les éventuels TIG dans les environs pour faciliter sa fuite, permettant également à l'Équipe Crétine de continuer sa progression. La tenue des Verminators fait partie des "petits trucs" qui peuvent être récupérés pour faire grandir le Tas que les Lapins veulent ériger pour atteindre la Lune.

Vers la fin du jeu, la plupart des civils portent des tenues inspirée de celles des Verminators verts (les Vermivolants), à la différence près qu'elles n'ont pas de bombonne d'oxygène, ne sont pas aussi épaisses et pas aussi résistantes, puisque le Lapin copilote peut les en débarrasser avec un seul BWAAAH, comme des habits "normaux". Ils peuvent ensuite les mettre dans leur chariot. Deux personnages féminins importants du jeu ont une imitation de tenue de Verminette qui se distingue des autres : Bénédicte, la secrétaire d'un directeur d'entreprise, porte une tenue rose, et Bernadette l'infirmière porte une tenue blanche.

Finalement, les Verminators parviendront à vaincre les Lapins Crétins, mais pas de la manière dont ils l'espéraient. À la fin du jeu, les humains sont tellement désespérés et enragés qu'ils décident de recouvrir le Tas des Lapins avec une multitude de bombes mises au point par les Verminators. Quand elles explosent, le Tas est pulvérisé, les Lapins sont expédiés dans l'espace et les humains récupèrent enfin leurs précieuses affaires. Mais la plupart ont été endommagées ou détruites par la déflagration, et certaines sont allées se mettre en orbite autour de la Lune avec les Lapins.

On ignore si les Verminators sont restés en activité après les évènements de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure ou si le groupe a été dissout. Il n'est pas impossible qu'ils soient encore actifs, les Lapins qu'ils ont envoyé dans l'espace n'étant pas les seuls qui étaient sur Terre.

Les différents types de Verminators

Il existe six types de Verminators, classés ici par ordre d'apparition dans le jeu.

Le prototype des Verminators

Apparaissant dans Les Lapins, ça va hyper marcher !, le premier Verminator de l'Histoire a uniquement une combinaison jaune qui porte le chiffre 2.

Il empêche l'Équipe Crétine d'approcher le "gros truc" du niveau (un plongeoir) en installant une arène délimitée par des prototypes de TIG verts juste devant, et en se tenant au centre de cette arène. Quand les Lapins viennent le rejoindre, il ne se montre pas très combattif, se contentant de se tenir à distance en évitant les BWAAAH du mieux qu'il peut.

Les Vermipingouins

Objectif : lutter pour un monde sans Lapins
Stratégie : lâcher les gaz et charger maladroitement en fonçant tête baissée
Arme de prédilection : une combinaison de caoutchouc qui à ce qu'il paraît donne un air imposant
Points forts : une bonne dose d'inconscience, plusieurs épaisseurs de latex fournissant une protection certifiée contre la vermine crétine
Points faibles : des bombonnes sensibles aux bwaaah, un courage éphémère tendant vers la lâcheté
Signes particuliers : portent des tenues orange en dehors de la période d'Halloween
Aiment : tous les endroits où les Lapins ne vont pas ; se prendre des gamelles
Détestent : le fait d'avoir levé la main pour se gratter le nez pendant que les recruteurs cherchaient des volontaires
Citation typique : En position de combat !

Les Vermipingouins apparaissent pour la première fois dans Tarmac est pertinente.

Contrairement aux autres Verminators, les Vermipingouins ne portent pas un masque à gaz mais une cagoule de protection respiratoire, intégrée à leur combinaison.

La combinaison des Vermipingouins est orange et porte le chiffre 3. Ils attaquent l'Équipe Crétine en chargeant tête la première. Si les Lapins parviennent à les éviter, les Vermipingouins s'étalent par terre à la fin de leur course.

Les Vermipingouins sont les Verminators qui portent la plus petite bombonne d'oxygène.

Les Vermitanks

Objectif : mettre un terme aux rapines lapines
Stratégie : piquer les voleurs avant qu'ils ne piquent des trucs
Arme de prédilection : une carapace métallique bardée d'éperons
Points forts : une armure à la pointe du progrès, une protection garantie pour faire face aux cris de guerre de l'ennemi
Points faibles : un champ de vision réduit, une absence de blindage à l'arrière
Signes particuliers : portent une cuirasse tels des chevaliers à roulette
Aiment : les hérissons ; faire des brochettes ; les belles carrosseries
Détestent : les tapes dans le dos ; la rouille ; les retournements de situation
Citation typique : Venez ici, garnements !

Les Vermitanks apparaissent pour la première fois dans Tarmac est pertinente.

"Vermitank" est le nom donné à un Vermivolant équipé d'un casque fermé et antibruit ainsi que d'un bouclier antiémeute avec des pointes à sa base. Il se tient sur une petite plate-forme équipée d'une roue.

Plus rapides que les autres Verminators grâce à leur plate-forme roulante, les Vermitanks attaquent l'Équipe Crétine en la chargeant pour essayer de la toucher avec les pointes du bouclier. Leur équipement les protège de toute attaque frontale, qu'il s'agisse des BWAAAH ou du Super Boost. Les Lapins doivent s'arranger pour disparaitre de leur champ de vision, encore plus limité que celui des autres Verminators à cause de leur casque. Lorsqu'un point d'interrogation apparait au-dessus d'un Vermitank, cela signifie qu'il cherche les Lapins. Ces derniers doivent en profiter pour l'attaquer dans le dos avant qu'il se retourne.

Les Vermivolants

Objectif : protéger les biens amassés par les honnêtes travailleurs
Stratégie : écraser les Lapins en bondissant puis en se laissant tomber sur eux à plat ventre
Arme de prédilection : une combinaison de caoutchouc associée aux lois de la gravité
Points forts : une argumentation de poids, une capacité à rebondir
Points faibles : les cris crétins crispants, un appareil respiratoire produisant des gonflements intempestifs
Signes particuliers : portent des tenues vertes mais ne voyagent pas dans des soucoupes
Aiment : les épinards ; faire des bides ; lâcher les chiens
Détestent : les flageolets ; les chariots qui font des étincelles ; les retombées inutiles
Citation typique : Oh non, pas ça !

Le plus célèbre type de Verminator, qui apparait dans toutes les bandes-annonces du jeu et très fréquemment dans le jeu lui-même.

Les Vermivolants apparaissent pour la première fois dans J'avions jamais cru voir ça !, mais l'Équipe Crétine les affronte pour la première fois dans Les Lapins, ça va hyper marcher bio !.

La combinaison des Vermivolants est verte et porte le chiffre 4. Leur technique de combat consiste à bondir vers l'Équipe Crétine pour tenter de l'écraser avec leur ventre quand ils retombent. Si les Lapins parviennent à les éviter, les Vermivolants restent assis quelques instants pour récupérer du choc.

Dans les niveaux où l'Équipe Crétine vole un réacteur d'avion, elle peut foncer sur des Vermivolants pour les forcer à s'accrocher à l'avant de l'engin. Si le joueur a besoin de gagner plus de vitesse, il peut appuyer sur le bouton B de la télécommande Wii pour qu'un Vermivolant soit aspiré dans le réacteur, afin de faire exploser sa bombonne d'oxygène. L'humain qui était dans la combinaison ressort carbonisé, et s'accroche quelques instants derrière le réacteur avant de lâcher prise. Si le joueur revient en arrière pour voir ce qu'es devenu un humain carbonisé, il constatera qu'il a buggé : il reste debout, immobile, et finit par disparaitre.

Dans certains niveaux, un Vermivolant équipé d'un lanceur de bombes envoie une bombe à retardement sur le "gros truc" récupéré par l'Équipe Crétine, qui doit atteindre la fin du niveau aussi vite que possible avant que la bombe explose.

Les Vermilasers

Objectif : défendre sans sommation la société de consommation
Stratégie : neutraliser les Lapins tout en gardant ses distances
Arme de prédilection : un extincteur de nuisibles à radiation lumineuse longue portée
Points forts : un équipement dernier cri tout juste sorti des usines atomiques, la possibilité de maintenir le contact sans être au contact
Points faibles : les baisses de tension, la vélocité d'un chariot en déplacement
Signes particuliers : portent des tenues bleues sans bonnets blancs
Aiment : les barbecues ; flâner parmi les rayons ; l'odeur de l'ozone après l'orage au petit matin
Détestent : les batteries à plat ; faire des économies d'énergie
Citation typique : Allez foncez foncez foncez !

Les Vermilasers apparaissent pour la première fois dans Baaaah gages !.

La combinaison des Vermilasers est bleue et porte le chiffre 5. Ils sont équipés d'un lance-flammes qui projette une intense flamme bleue radioactive. Si l'Équipe Crétine esquive la première attaque directe ou essaye de leur tourner autour, les Vermilasers peuvent pivoter pour essayer de la brûler.

Il est impossible d'approcher les Vermilasers de face tant que leur lance-flammes est actif, il faut attendre qu'ils le coupent pour qu'il se recharge.

Les Vermilasers sont les Verminators qui portent la plus grande bombonne d'oxygène.

Les Vermiboules

Objectif : empêcher les Lapins de débouler partout
Stratégie : se gonfler à bloc puis virevolter comme une toupie
Arme de prédilection : la derviche attitude
Points forts : une imitation parfaite de la tornade qui balaie tout sur son passage, la faculté de se mettre en boule quand cela est nécessaire
Points faibles : les paliers de décompression en situation de stress, la perte du sens de l'orientation
Signes particuliers : portent des tenues noires même en plein jour
Aiment : passer pour une girouette ; les manèges ; regarder le linge dans le tambour de la machine à laver
Détestent : être tournés en ridicule ; les bâtons dans les roues
Citation typique : Go go go !

Les Vermiboules apparaissent pour la première fois dans Ça sent le sapin !.

La combinaison des Vermiboules est noire et porte le chiffre 6. Pour éviter qu'ils se confondent avec la combinaison, leur harnais, leurs gants et leurs bottes sont blancs.

Les Vermiboules sont capables de faire enfler leur combinaison sans qu'elle éclate et de tourner à toute vitesse sur eux-mêmes comme des toupies. Tant qu'ils attaquent, il est impossible de les toucher, que ce soit avec les BWAAAH ou le Super Boost, et il est déconseillé de les approcher sous peine de se prendre des coups. Il faut attendre qu'ils arrêtent de tourner, pris de tournis, pour riposter.

Galerie

Anecdotes

  • Le nom des Verminators est un jeu de mot avec "vermine" et "Terminator". Dans le film d'animation Nos voisins, les hommes, sorti en 2006 et donc avant The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, un des personnages est un exterminateur du nom de Vévé la Verdure (Dwayne LaFontant en anglais), surnommé "le Verminator". On ignore s'il s'agit d'une coïncidence, d'une référence ou d'une inspiration.
  • Sur des images ainsi que dans des bandes-annonces, on peut voir des Verminators équipés de longues perches terminées par une pince et de fusils hypodermiques. Ils n'utilisent cependant jamais de telles armes dans le jeu. Il semblerait qu'elles en aient été retirées, pour des raisons inconnues.
  • Des images montrent également qu'à l'origine, la bombonne d'oxygène des Verminators était jaune.
  • Le lance-flammes des Vermilasers et le lanceur de bombes de certains Vermivolants sont identiques.
  • Le comportement des Verminators rappelle celui des Lums noirs de Rayman 3. Particulièrement vulnérables et craintifs, ils n'osent se battre que lorsqu'ils portent un costume de Hoodlum. Mais dès qu'ils le perdent, ils prennent rapidement la fuite.
  • Les Verminators rappellent également les soldats des Sections Alpha dans Beyond Good and Evil, un autre jeu d'Ubisoft Montpellier sorti en 2003 et réalisé par Michel Ancel, le créateur de Rayman et des Lapins Crétins. Comme les Verminators, ces soldats sont des humains équipés d'une tenue dissimulant entièrement leur identité et d'une bombonne dans le dos qui constitue leur seul point faible. Leur bombonne nécessite également deux attaques pour être détruite, et tout comme les Verminators, ils paniquent lorsque le premier coup a été porté, et peuvent se la faire réparer par un collègue si elle n'est pas frappée une deuxième fois assez vite.

Liens externes