Chien

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chien
Les différentes races de chiens de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure
Alignement Neutre (du point de vue des habitants de la Croisée des Rêves et des humains) ou mauvais (du point de vue des Lapins Crétins)

Apparitions Rayman Maternelle, Rayman CP, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, The Lapins Crétins (bandes dessinées), Les Lapins Crétins : Invasion
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Chien
Situation Animaux de compagnie

Proches Polokus (créateur de ceux de la Croisée des Rêves)

Localisation {{{localisation}}}
Résistance 2 PV (BWAAAH) ou 1 PV (Super Boost) (The Lapins Crétins : La Grosse Aventure)
Attaques Morsures (The Lapins Crétins : La Grosse Aventure)

Statut {{{statut}}}

Les chiens sont des animaux qui apparaissent dans quelques jeux de Rayman et des Lapins Crétins.

Apparitions

Rayman Maternelle et Rayman CP

Dans ces deux jeux éducatifs, des chiens apparaissent dans quelques activités. Ils ressemblent beaucoup à des chiens de Saint-Hubert, à la différence près qu'ils n'ont pas de cou ni de jambes, comme les autres personnages des deux jeux et du premier jeu Rayman.

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure

Les Cabots sont les meilleurs amis des Humains et les ennemis héréditaires des Lapins. Ils sont tous dévoués à leurs maîtres, gardant les trucs au péril de leur truffe.

Les Robots sont des appareils autonomes inventés par les Humains pour se simplifier la tâche. Quand il s'agit de se frotter à la saleté ou au désordre, mieux vaut que ce soit une machine qui s'en charge !

Cabots et Robots ont une caractéristique commune : l'obéissance. Ils sont des serviteurs incomparables, et des adversaires à ne pas négliger pour l'Équipe Crétine. C'est toujours désagréable de se faire mordre mes fesses ou aspirer les oreilles...

Dans ce jeu dont les évènements se déroulent sur Terre, on voit cette fois des chiens terrestres, qui ressemblent également à ceux du monde réel.

Au cours des escapades de l'Équipe Crétine en ville pour voler les objets (qu'ils appellent les "trucs") des humains, elle croise souvent des chiens, surnommés les cabots. Seuls ou accompagnés de leurs maîtres, ils attaquent d'eux-mêmes ou sur ordre de leurs propriétaires. Si l'Équipe Crétine parvient à les vaincre, elle les met dans son chariot de supermarché, les considérant comme des "petits trucs" susceptibles de faire grandir le Tas que les Lapins veulent ériger pour atteindre la Lune.

Les chiens sont souvent utilisés comme chiens d'attaque par les Verminators. Ils lâchent sur l'Équipe Crétine ceux qu'ils ont dressé eux-mêmes ou réquisitionnés auprès des civils.

Dans certains niveaux, on rencontre des chiens portant des casques antibruit qui les rendent plus difficiles à attraper. Il faut au préalable leur rentrer dedans avec le Super Boost pour les débarrasser du casque. Ils en ont probablement été équipés par leurs maîtres ou les Verminators. Ces derniers sont aussi allés jusqu'à mettre une bombe à retardement sur la tête de certains chiens. L'Équipe Crétine doit les fuir jusqu'à ce que la bombe explose. La détonation n'est pas fatale pour les chiens, qui sont seulement assommés.

Les différentes races de chiens

On rencontre quatre races de chiens (trois techniquement) dans le jeu, classés ici par ordre d'apparition.

Les pitbulls
Objectif : croquer les Lapins
Stratégie : foncer sur l'ennemi toutes mâchoires dehors
Arme de prédilection : la gueule de l'emploi
Points forts : des rangées de dents à faire pâlir le grand requin blanc, un corps d'athlète qui force le respect dans les chenils
Points faibles : la longueur de la chaîne quand ils sont attachés, une mauvaise réputation alors que dans le fond ce sont de gentils toutous... sauf avec les Lapins
Signes particuliers : portent fièrement le titre de «chien de garde»
Aiment : les feux des projecteurs ; arborer un sourire carnassier ; les noms imposants genre Brutus ou Sultan
Détestent : les caries ; lâcher le morceau ; les noms ridicules genre Kiki
Citation typique : Grrraorrr OUAF !

Les pitbulls apparaissent pour la première fois dans Les Lapins, ça va super marcher !.

Ce sont les chiens que l'on rencontre le plus souvent dans le jeu, et de loin les plus dangereux. Ce sont de gros chiens trapus à poil brun qui poussent d'affreux aboiements. Particulièrement agressifs, les pitbulls attaquent férocement l'Équipe Crétine dès qu'ils l'aperçoivent. Lorsqu'ils sont touchés par un BWAAAH, ils ne sont pas assommés comme les autres chiens. Cela les contraint juste à fuir en couinant quelques instants. Ils reviennent vite à la charge s'ils ne sont pas rapidement rattrapés et mis dans le chariot. Le Super Boost permet de les attraper instantanément, mais il n'est pas aisé de le pratiquer sur eux, tant ils sont rapides et souvent postés à des endroits où il est difficile de prendre de la vitesse.

Certains pitbulls sont tenus en laisse par des civils. Quand ils aperçoivent l'Équipe Crétine, ils se précipitent vers elle en aboyant, avec une telle vitesse et une telle force que leurs maîtres n'arrivent pas à les retenir. Ils se font traîner sur le sol derrière eux jusqu'à ce que le chien s'arrête ou soit vaincu.

On rencontre également des pitbulls à poil gris attachés à des piquets par une laisse. Ils dorment à côté jusqu'à ce qu'ils sentent l'Équipe Crétine à proximité. Ils se réveillent alors brusquement et se jettent sur elle en aboyant. La laisse limite leur rayon d'action, et les force à revenir près du piquet s'ils tirent dessus. Les Lapins doivent reculer pour éviter d'être mordus. Ces pitbulls ont la fâcheuse tendance de se trouver à des endroits où on ne les aperçoit qu'au dernier moment, ou à des endroits où il est difficile de les éviter.

Les bassets
Objectif : mâchouiller les Lapins
Stratégie : traquer les voleurs pour les neutraliser d'un coup de crocs
Armes de prédilection : une bonne gueule et un instinct de fin limier
Points forts : un odorat très développé, un bon caractère bien qu'ils soient têtus comme des mules en tweed
Points faibles : de longues oreilles pendantes qui ont tendance à se prendre dans les pattes, une vision du monde quelque peu au ras du sol
Signes particuliers : portent des colliers qui prouvent leur attachement
Aiment : flairer les embrouilles ; les jeux de piste ; la substantifique moelle
Détestent : avoir un chat dans la gorge ; porter des bombes à retardement, mais il faut bien faire son devoir
Citation typique : Wouf wouf !

Les bassets apparaissent pour la première fois lors de la première visite du centre-ville.

Ils ont un corps long, de petites pattes et poussent des aboiements rauques. Ils ne sont pas aussi forts que les pitbulls, mais loin d'être aussi faibles que les chihuahuas. Ils attaquent l'Équipe Crétine quand ils la voient, et ne fuient jamais devant elle. Ils se déplacent cependant assez lentement. Un seul BWAAAH suffit à les assommer. Les Lapins n'ont ensuite plus qu'à les mettre dans le chariot. Le Super Boost permet de le faire instantanément.

On rencontre également des bassets attachés à des piquets par une laisse. Leur pelage est différent de celui des autres bassets et contrairement aux pitbulls, ils ne se jettent pas sur l'Équipe Crétine quand ils la voient. Ils restent à côté de leur piquet en aboyant.

Les chihuahuas
Objectif : mordiller les Lapins
Stratégie : attaquer l'adversaire dès qu'il a le dos tourné
Arme de prédilection : une grande gueule malgré une taille de microbe
Points forts : un comportement de petite peste, de gros yeux noirs qui leur donnent un air inquiétant
Points faibles : l'impossibilité de regarder la vérité en face, un gabarit de moustique qui leur donne des complexes
Signes particuliers : portent des manteaux rouges tricotés par leurs maîtresses
Aiment : japper toute la journée ; les croquettes au foie ; les casques antibruit
Détestent : tout ce qui fait plus de bruit qu'eux ; les pâtés de médiocre qualité ; les traitements antipuces
Citation typique : Yap yap yap !

Les chihuahuas apparaissent pour la première fois dans Les Lapins, ça va hyper marcher !.

Ce sont des chiens minuscules qui poussent de petits aboiements. Très craintifs, ils fuient l'Équipe Crétine quand elle vient vers eux, mais si elle leur tourne le dos, ce sont eux qui s'approchent pour essayer de les mordre. Pour compenser leur petite taille, ils ont tendance à attaquer en groupe. Un seul BWAAAH suffit à les assommer. Les Lapins n'ont ensuite plus qu'à les mettre dans le chariot. Le Super Boost permet de le faire instantanément.

Les Verminadogs
Objectif : chasser les Lapins quitte à s'éclater au passage
Stratégie : bondir et rebondir jusqu'à la cible, puis exploser si la tenue de combat le permet
Armes de prédilection : une gueule garnie de crocs et une combinaison de caoutchouc taille cabot
Points forts : un déplacement imprévisible, un sens du sacrifice particulièrement détonant
Points faibles : de grandes difficultés pour se gratter derrière l'oreille, une tendance à oublier leur identité canine et à se prendre pour des ballons de basket quand on leur ordonne de se coucher dans leur panier
Signes particuliers : portent des costumes gonflables pas du tout ridicules
Aiment : les sautes d'humeur ; jouer à la baballe ; le mouvement perpétuel
Détestent : les oursins ; les films où le héros désamorce la bombe à la fin ; les tiques des élastiques
Citation typique : Boing OUAF !

Les Verminadogs apparaissent pour la première fois dans I want to be loved Bayou.

Ce sont des pitbulls à poil brun portant une combinaison en caoutchouc verte grotesque, qui les oblige à se déplacer en rebondissant plutôt qu'en courant. Il s'agit d'une tenue de protection imaginée par les Verminators. Comme ils sautent de partout, il est plus difficile de les éviter et de les attaquer.

La combinaison de certains Verminadogs est rouge, indiquant qu'elle est explosive. Tout contact avec ces Verminadogs est dangereux et doit être évité. Il faut les faire sauter à distance en utilisant le Lapin canon dans la télécommande Wii. Comme pour les bombes à retardement, l'explosion ne tue pas les pitbulls, elle ne fait que les sonner.

The Lapins Crétins (bandes dessinées)

Dans cette série de bandes dessinées dont les évènements se déroulent sur Terre, des chiens apparaissent dans plusieurs tomes.

Ils appartiennent à des races variées. Parmi elles, on trouve des dalmatiens.

Les Lapins Crétins : Invasion

Dans cette série télévisée dont les évènements se déroulent sur Terre, des chiens apparaissent dans plusieurs épisodes, notamment Crétinmaton, Espion Lapin, Lapin Pif, Collant crétin, Traversée crétine, Lapin prisonnier, Toutou Lapin et Lapin 2.0 de la première saison, Lapin d'aveugle, Crétins associés, Monstrueusement crétins et Crétins de compagnie de la deuxième saison, Tribu crétine de la troisième saison et Pique-nique crétin de la quatrième saison.

La plupart sont des dobermanns, mais on peut voir d'autres races de chiens, comme des Yorkshire terrier.

Galerie

Anecdotes

Liens externes

Notes et références