Lums noir

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Lums noir
Lums noir
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman 3 (téléphone portable), Rayman : La Revanche des Hoodlums
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin ou féminin
Espèce Lums rouge muté
Situation {{{situation}}}

Proches André (chef)

Localisation Le Concile des Fées, la Forêt de Claire-Feuille, les Marais Crapoteux, la Lande aux Esprits Frappés, le Désert des Knaarens, le Sommet d'Outre-Nuées, le Quartier Général Hoodlums, la Tour du Leptys, les souterrains, Lave en fusion
Résistance 1 PV
Attaques Contact (Rayman 3 sur Game Boy Advance et téléphone portable)

Statut {{{statut}}}

Les Lums noirs sont des ennemis qui apparaissent dans les versions originale, Game Boy Advance et téléphone portable de Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Description

Les Lums noirs sont la "version maléfique" des pacifiques Lums rouges. La transformation se produit lorsqu'on fait peur à un Lums rouge, ou qu'un autre Lums noir touche un Lums rouge.

Physiquement, ce sont de grosses boules de poils noirs, avec deux larges yeux injectés de sang, une bouche affichant souvent un sourire mauvais, une longue langue, deux oreilles triangulaires légèrement pointues et deux ailes ressemblant à celles d'un insecte.

Psychologiquement, les Lums noirs sont entièrement dévoués au premier d'entre eux à avoir vu le jour. Ils suivent aveuglement les ordres de leur chef, et ils ne sont pas très intelligents. Ils adorent boire du jus de prune fermenté, mais ils détestent l'eau. Tout contact avec elle les répugne, et peut même leur être fatal car ils ne savent pas nager. Ils aiment cependant l'atmosphère chaude et moite des marécages. Ayant un corps extrêmement vulnérable, ils ont également tendance à être très craintifs.

Particulièrement belliqueux, les Lums noirs sont capables d'imaginer et de créer des costumes de combat, des armes et des bâtiments militaires à une vitesse incroyable. Mais leurs costumes sont mal cousus, grotesques et de couleurs discutables. Leurs armes, bien qu'efficaces, ne sont pas très perfectionnées, et leurs bâtiments ont une architecture des plus étranges. Quand ils portent des costumes, les Lums noirs gagnent en confiance, mais pas en intelligence. À cause de leur stupidité, ajoutée au fait qu'ils partent parfois au combat à moitié ou complètement ivres, il leur arrive d'être désorganisés, de tirer sur des alliés ou de se tuer eux-mêmes.

En plus d'obéir aux ordres du premier d'entre eux à avoir vu le jour, les Lums noirs lui doivent également la vie : si leur chef disparait, ils disparaissent avec lui.

La plupart des Lums noirs sont de sexe masculin. Les femelles Lums noirs sont peu nombreuses, et ne prennent pas part aux combats (sauf dans la version espagnole de Rayman 3, où les Paragnons sont décrits comme étant des femmes Hoodlums). La plus célèbre d'entre elles est l'hôtesse du Quartier Général Hoodlums.

Apparitions

Rayman 3

Un lums noir est à l'origine un lums rouge infecté par le Lord des Lums Noirs : un vrai concentré de terreur ! Il a de fait hérité des mêmes vices que son aîné : agressivité, tendance à la boisson, flemme, bêtise sans fin. Les lums noirs se sont tricotés des costumes avec de la laine de flabard. Depuis, on les surnomme hoodlums.
—Communiqué de presse[1]Rayman 3

Le premier Lums noir à avoir vu le jour est André. Il est apparu dans la Croisée des Rêves après que les mains de Rayman aient fait peur à un Lums rouge.

Incapables de se battre par eux-mêmes à cause de leur taille et leur vulnérabilité, les Lums noirs ont volé la laine de nombreux animaux pour se tisser des costumes de combat. En les portant, ils deviennent des Hoodlums. Les femelles Lums noirs, elles, deviennent des Cagoulettes.

À chaque fois que Rayman détruit un Hoodlum, le Lums noir qui était à l'intérieur en sort et prend aussitôt la fuite. Au début du jeu, le héros ne peut rien faire pour les éliminer définitivement.

Après la visite des souterrains Knaarens et le combat contre Reflux, Rayman obtient du dieu Leptys un pouvoir qui lui permet de changer les Lums noirs en Lums rouges grâce à une simple grimace. Il doit l'utiliser avant que les Lums noirs s'enfuient, c'est-à-dire lorsqu'ils sortent de leur costume, encore confus. Une seule grimace peut affecter plusieurs Lums noirs.

Lorsque Rayman écrase des Hoodlums avec le Master Kaag (dans la Forêt de Claire-Feuille), en fait tomber dans la lave (à la Tour du Leptys) ou les fait exploser avec des mines (également à la Tour du Leptys), les Lums noirs qui se trouvent dans les costumes meurent dans le processus, et ne redeviennent donc pas des Lums rouges. Et lorsque Rayman fait exploser le Quartier Général Hoodlums, des centaines de Lums noirs périssent dans les flammes.

À la fin du jeu, les Lums noirs encore présents dans la Croisée des Rêves redeviennent des Lums rouges après la disparition d'André, ne pouvant pas exister sans leur chef.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, André et les Hoodlums ont un rôle moins important que dans la version originale de Rayman 3.

Des Lums noirs ne portant pas de costumes de combat apparaissent en tant qu'ennemis dans deux niveaux de la Fournaise, les souterrains et Lave en fusion, et un niveau du Repaire des Pirates, le donjon de la peur. Ils font du sur place au-dessus des rivières de lave ou du vide. Contrairement à Rayman 3, ils ne sont pas craintifs. Au contraire, ils foncent sur le héros dès qu'ils le voient. S'ils le touchent, ils le blessent et succombent aussitôt. Leur vulnérabilité ne leur permet pas de faire plus que ces attaques kamikazes. Elle ne leur donne pas non plus une grande résistance, puisqu'un seul coup suffit à les tuer. Lorsque les Lums noirs meurent, ils ne reviennent pas des Lums rouges. Leur corps explose et il ne reste d'eux que leurs yeux, qui finissent par disparaitre à leur tour. Cela rappelle les Antitoons du premier jeu Rayman, qui mouraient d'une manière similaire.

Étrangement, les Hoodlums de ce jeu ne laissent pas de Lums noirs derrière eux lorsqu'ils sont vaincus. Il semblerait que ces derniers soient détruits en même temps que leur costume.

Les Lums noirs de ce jeu ressemblent étrangement à André sans ses bras. Ironiquement, c'est André qui ressemble aux autres Lums noirs dans ce jeu.

Dans la version téléphone portable de Rayman 3, des Lums noirs identiques à ceux qui apparaissent dans la version Game Boy Advance de Rayman 3 sont présents dans les niveaux volcaniques.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Alors qu'André et les Hoodlums sont au centre de l'intrigue de ce jeu, les Lums noirs font juste une brève apparition dans le diaporama d'introduction. Par la suite, ils ne sont que mentionnés.

Comme dans la version Game Boy Advance de Rayman 3, les Hoodlums de ce jeu ne laissent pas de Lums noirs derrière eux lorsqu'ils sont vaincus.

Anecdotes

Notes et références

  1. playfrance.com, Quelques nouveaux ennemis dans Rayman 3, http://www.playfrance.com/news-quelques-nouveaux-ennemis-dans-rayman-3.html