Rayman Éveil

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rayman Éveil
Rayman Éveil
Publié par Ubi Soft Entertainment
Développé par Ubi Soft Entertainment

Animation Olivier Bonafous, Pierre-Alain Bloch, Boris Dolivet, Emmanuelle Guille, Patricia Stroud
Character design {{{character design}}}
Chef de projet Nathalie Christoux, Sophie Penziki, Pierre Szalowski
Conception {{{conception}}}
Direction artistique Emmanuelle Cosso (doublage)
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes Sébastien Bicorne, Isabelle Brandily, Laurent Canetto, Grégory Chandèze, Ivan Gaidon, Aurora Manthe, Vincent Monnier, Nathalie Moschetti, Éric Pelatan, Laurent Pelletier
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son Olivier Mortier, Christophe Saudemont
Level design {{{level design}}}
Musique Daniel Masson
Production Ludimedia
Production sonore Luis Briceno, Sylvain Brunet, Joëlle Caroline, Myriam Houée, Didier Lord, Valérie Merie
Programmation Éric Berkani, Nicolas Chereau, Patrice Desarnaud, Laurent Hachet, Vincent Hammache, Nadi Hamze, Mickaël Rémus, Hélène Rieus, Patrice Zinc
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie 1997
Genre Jeu éducatif 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes PC/MS-DOS
Moteur de jeu {{{moteur de jeu}}}
Évaluation 4-6 ans
Média CD-ROM

Rayman Éveil, est un jeu éducatif basé sur l'univers de Rayman sorti en 1997.

Le jeu a été conçu en collaboration avec des équipes d'enseignants et de pédagogues, en conformité avec les programmes officiels de l'Éducation nationale. Il a été testé auprès d'établissements scolaires et de familles partenaires.

Destiné aux enfants de quatre à six ans, Rayman Éveil propose une initiation à la lecture, au calcul, à l'anglais et à la musique, ainsi que des jeux de créativité ou d'adresse qui familiarisent au maniement du clavier et de la souris.

En 1999 est sorti un remake de Rayman Éveil, Rayman Maternelle. Il reprend les mêmes mécaniques de gameplay ainsi que plusieurs personnages et activités de son prédécesseur. Il propose également plusieurs changements : de nouveaux décors, de nouvelles activités, une meilleure répartition des activités reprises de Rayman Éveil ainsi qu'un système de récompenses pour le joueur plus développé. Rayman, en retrait par rapport aux autres personnages dans Rayman Éveil, se montre plus présent dans Rayman Maternelle.

Gameplay

Rayman Éveil comprend deux CD-ROM, l'un au nom de Bétilla et l'autre du Magicien. Chacun comprend des activités pédagogiques liées à la lecture, au calcul, à l'anglais et à la musique, ainsi que des jeux faisant appel à la créativité artistique du joueur et des jeux d'adresse.

Dans le menu principal de chaque CD-ROM se trouvent Rayman, installé sur le dos du moustique Bzzit, et son ami le clown amoureux et gourmand, debout sur un nuage avec un énorme ballon rose dans le dos. Bzzit propose au joueur d'écrire son nom sur la banderole accrochée à ses pieds. Les parties déjà enregistrées s'affichent sur le ballon du clown. C'est sur ce dernier qu'il faut cliquer dans tous les cas pour lancer une partie.

Dans les deux CD-ROM, le monde qui accueille le joueur est un jardin merveilleux, où est construit une grande maison appartenant à Bétilla ou au Magicien. C'est d'ailleurs un de ces deux personnages qui présente le lieu, avant de laisser le joueur continuer seul. Il n'y a rien de particulier à faire dans le jardin, à part observer des éléments du décor s'animer. Cliquer sur la maison permet d'accéder aux activités pédagogiques, de créativité et de détente.

En bas de l'écran se trouve une barre de navigation comportant de nombreux icônes :

  • La tête de Bétilla ou du Magicien (selon le CD-ROM) : Utilisable dans toutes les activités, elle permet de réécouter les instructions.
  • Les fioles : Chacune est remplie avec une potion colorée. Elles permettent de changer le niveau de difficulté d'une activité. La fiole verte correspond au niveau Facile, la fiole rose au niveau Moyen et la fiole jaune au niveau Difficile.
  • La boîte verte : Utilisable dans certaines activités, cet icône en forme de commutateur à levier permet de valider une réponse.
  • La télévision : Elle permet de retourner dans le jardin.
  • La carte : Elle permet d'accéder directement aux activités pédagogiques.
  • La tête de Rayman : Elle permet de quitter le CD-ROM et d'enregistrer sa progression.

Personnages

  • Rayman : Héros vif et astucieux, il apparait dans plusieurs activités.
  • Bétilla : Fée aux pouvoirs extraordinaires, elle guide le joueur dans les activités liées à la lecture.
  • Le Magicien : Grand savant, il guide le joueur dans les activités liées au calcul.
  • Le clown amoureux et gourmand : Un clown frappeur amical et grand ami de Rayman. Dans les activités où il apparait, il partage ses recettes de cuisine avec le joueur et chante des chansons.
  • Le criquet anglais : Un criquet amical qui apparait dans les activités liées à l'apprentissage de l'anglais.
  • Le moine musicien : Un vieux moine qui apparait dans les activités liées à l'initiation musicale.

Contenu du CD-ROM de Bétilla

Contenu du CD-ROM du Magicien

Contenu commun aux deux CD-ROM

Bande-son

La bande-son de Rayman Éveil est constituée de morceaux originaux composés par Daniel Masson. Il a également édité la musique de la version Nintendo 64 de Rayman 2, mais aussi arrangé et composé la musique de la version Game Boy Advance de Rayman 3. Enfin, il a composé les musiques d'autres jeux éducatifs : Les Langues avec Rayman, Les Dictées de Rayman, Rayman Maternelle et Rayman CP.

La bande-son reprend également quelques morceaux tirés du premier jeu Rayman.

Nom et caractéristiques du jeu dans d'autres langues

La version anglaise de Rayman Éveil se nomme Rayman Activity Centre. Elle ne comporte qu'un seul CD-ROM, mettant en scène le jardin et la maison de Bétilla et regroupant les activités suivantes :

L'atelier d'anglais est également présent, converti en atelier de français.

Voir aussi