Grappinocroc

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Grappinocroc est un pouvoir temporaire qui apparait dans Rayman 3. Il est fourni par les boîtes de lessive laser bleues.

Description

Voici un poing qui a du cran. Muni de sa mâchoire à loup, le Grappinocroc non seulement agrippe sa proie mais aussi lui envoie quelques décharges électriques afin de la titiller. Le Grappinocroc est aussi très utile pour s'accrocher aux grappins métalliques et permet de se la jouer jeune homme singe de la jungle.
—Dossier de presse[1]Rayman 3
Ce pouvoir équipe les poings de Rayman de mâchoires métalliques. Elles vous permettent de vous accrocher à des grappins métalliques. Lors des combats elles s’agrippent à l’ennemi. Appuyez alors sur la barre d’espace ou faites un clic gauche pour leur envoyer des décharges électriques.
—Manuel, Rayman 3
Rayman se retrouve avec des chaînes et des mâchoires à la place des poings, particulièrement pratiques pour s'agripper à des crochets afin d'atteindre des sommets ou encore s'accrocher à un adversaire pour lui envoyer des décharges.

Quand Rayman l'acquiert, le rond sur son tee-shirt devient jaune, ses cheveux, son tee-shirt et ses chaussures deviennent bleus, ses gants, sa capuche et ses semelles deviennent verts. Ses mains sont désormais équipées d'un accessoire métallique, d'où jaillit une énorme mâchoire attachée à une longue chaîne. Ces mâchoires servent principalement à attraper des crochets volants suspendus dans les airs. Une fois qu'une mâchoire est accrochée, Rayman se balance le long de la chaîne, ce qui lui permet d'atteindre des endroits éloignés. En combat, les mâchoires peuvent s'accrocher à un Hoodlum et lui envoyer des décharges électriques. Cette technique ne fonctionne cependant pas sur les Lavomatrix. Les décharges du Grappinocroc permettent de détruire le bouclier de Reflux lors de l'affrontement au sommet de la Tour du Leptys.

Le Grappinocroc est la troisième lessive laser utilisée par Rayman. Il trouve la première boite dans dans la Forêt de Claire-Feuille, après avoir libéré des Feuillus enfermés dans une cage.

Les effets du Grappinocroc durent 49 secondes, ce qui en fait le pouvoir le plus long du jeu.

Le Grappinocroc a un effet similaire au poing grappin de Rayman et Rayman 2, qui permet de s'accrocher aux anneaux volants et aux Lums violets.

Anecdotes

  • Le nom du Grappinocroc est un jeu de mots avec "grappin" et "croc".
  • Dans les scripts de la beta de Rayman 3[2][3][4], on apprend qu'à l'origine, c'était les Lums qui donnaient de nouveaux pouvoirs à Rayman. Ils pouvaient notamment donner au héros un pouvoir ayant les mêmes effets que le Grappinocroc, appelé Lums Grappin. Ils ont été finalement retirés et remplacés par la lessive laser, pour des raisons inconnues.
  • Pendant le développement de Rayman 3, le Grappinocroc s'appelait Grappin.
  • Dans la démo de Rayman 3 sortie en 2002, lorsque Rayman utilise le Grappinocroc, il pousse le cri de Tarzan.

Notes et références