Poing télescopique

De RayWiki, le wiki Rayman
(Redirigé depuis Poing)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le poing télescopique est un pouvoir de Rayman, qui le caractérisera au même titre que l'hélicoptère ou la grimace. Il est apparu dès le premier je Rayman.

Apparitions

Rayman

Au départ, les actions de Rayman sont simples: il peut marcher, sauter, s'accrocher aux lianes et ramper. En progressant dans le jeu, Rayman pourra bénéficier de nouveaux pouvoirs et utiliser son poing télescopique, s'accrocher au bord des plates-formes, courir, utiliser son poing-grappin, et même faire l'hélicoptère !
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)
Au départ, les actions de Rayman sont simples: il peut marcher, sauter, s'accrocher aux lianes et ramper. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, Rayman gagnera de nouveaux pouvoirs : le poing, l'accrochage au bord des plates-formes, la course, le poing grappin, il pourra même faire l'hélicoptère !
—Manuel, Rayman (version Jaguar)
Pressez le bouton C pour envoyer le poing. Plus vous maintenez le bouton pressé longtemps, et plus le poing ira loin pour frapper vos ennemis.
—Manuel, Rayman (version Jaguar)
Appuie sur le bouton B pour pouvoir donner des coups de poing. Plus tu maintiens le bouton enfoncé longtemps, plus le coup de poing partira loin.
—Manuel, Rayman Advance
Bonjour Rayman. Je suis Bétilla la fée, et je vais t'aider dans ta quête. Je peux te donner un nouveau pouvoir.
À présent, tu peux lancer ton poing. Bonne chance ! Pour lancer le poing, presser □. Plus on presse longtemps plus le poing va loin.
Bétilla dans la Forêt PrimordialeRayman (version PlayStation)

Dans le premier opus de la série, le poing télescopique est le premier pouvoir donné à Rayman par la fée Bétilla, après la deuxième section de la Forêt Primordiale. C'est également le pouvoir que le héros utilise le plus, puisqu'il lui permet de lancer un de ses poings pour éliminer les ennemis se trouvant sur son chemin. Il peut charger la puissance de son poing pour qu'il aille plus loin et inflige plus des dégâts aux ennemis.

Un autre pouvoir fourni plus tard dans le jeu par Bétilla, le poing grappin, permet au poing de Rayman d'attraper des vies supplémentaires et de s'accrocher aux anneaux volants.

Il est possible d'améliorer le poing télescopique en collectant des poings d'or, qui doublent la puissance des coups, et des poings rapides, qui en augmentent la vitesse (il existe trois niveaux de vitesse).

Qu'ils soient améliorés ou non, les poings de Rayman peuvent venir à bout de la plupart des ennemis du jeu, à l'exception des fausses notes, des monstres rouges, des cymbales, des hommes de pierre et des pics, qui sont faits d'une matière qui résiste à ses attaques.

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, Rayman n'utilise pas son poing télescopique, mais un poing magique, qui lui permet de lancer des boules d'énergie avec une de ses mains. Il peut s'en servir aussi bien en planant avec l'hélicoptère qu'en nageant sous l'eau.

Au début de Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Rayman utilise son poing télescopique jusqu'à ce qu'il libère les quatre Ptizêtres de la Sylve Fraîche, qui lui donnent le pouvoir du poing magique.

Dans L'Histoire de Rayman, on apprend qu'à l'origine, Rayman devait bien se servir du poing télescopique pour se battre. Mais à cause de problèmes de visualisation et de rythme, il a été remplacé par le poing magique.

Rayman 3

Rayman n'a pas de gros biceps, ce qui est logique pour un héros sans bras, mais Rayman a 2 poings qui peuvent se révéler très puissants.
—Manuel, Rayman 3
Comme chacun le sait, Rayman n'a pas de bras, ce qui lui permet d'utiliser ses poings comme projectile. Pratique, non ? Une pression sur le bouton attaque, les voilà qui partent droit devant. En maintenant le bouton appuyé quelques instants, le coup devient plus puissant. Dans les deux cas, on peut même orienter le tir en courbe sur la gauche et la droite afin de contourner un obstacle pour atteindre sa cible.

À partir du troisième opus de la série, le poing télescopique affecte les deux mains de Rayman. Il peut les lancer en trajectoire droite ou en courbe. Il peut toujours charger la puissance de ses poings pour qu'ils aillent plus loin et infligent plus de dégâts aux ennemis.

Il est possible de changer temporairement les effets des poings du héros avec les pouvoirs des lessives laser que certains Hoodlums laissent derrière eux.

Au corps à corps, Rayman se sert de ses pieds pour frapper ses adversaires.

Les poings de Rayman peuvent venir à bout de la plupart des ennemis du jeu, à l'exception des Knaarens, qui ont une peau assez dure pour résister à ses attaques. Ils sont également incapables d'endommager les solides échasses des Jamboombeurs, la cotte de maille des Toupignards, le bouclier des Paragnons et l'armure des Sulfators.

Rayman peut se servir de ses poings en planant avec l'hélicoptère, mais pas en nageant sous l'eau.

Dans un des scripts de la beta du jeu, on peut voir les noms de deux capacités spéciales pour le poing de Rayman, qui ont été retirées de la version finale du jeu : le Poing Thermique, sur lequel on n'a aucune information, et le Poing Razibus, qui permettait au héros de tirer plus loin et de toucher plusieurs adversaires.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Lancer le poing de Rayman
Astuce : plus tu maintiens longtemps le bouton B enfoncé, plus ton coup de poing sera puissant !
Lancer les deux poings : appuie sur le bouton B pour lancer le premier poing et appuie encore aussitôt dessus pour lancer le deuxième.
Essaie d'utiliser tes deux poings contre les ennemis, ils te donnent plus de force.

Dans ce jeu, Rayman utilise un poing télescopique unique, comme dans le premier Rayman. Quand il est suspendu à une liane ou au bord d'une plate-forme, il se sert d'un de ses pieds pour attaquer les éventuelles cibles.

Au cours de l'aventure, le poing télescopique est amélioré à trois reprises :

Après la traversée de la forêt magique, la fée Ly donne à Rayman le pouvoir d'attaquer avec ses deux poings, qui lui permet de pousser des tonneaux géants et d'infliger plus de dégâts à ses ennemis.

Après la destruction de l'usine infernale, Ly donne à Rayman le poing grappin pour qu'il puisse s'accrocher aux Lums violets.

Après que Rayman ait vaincu Scaleman dans sa cachette, Ly donne au héros le pouvoir du Super Coup de Poing. Il lui permet, après avoir chargé la puissance de son poing, de détruire les portes blindées et de blesser encore plus ses adversaires.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, Rayman utilise un poing télescopique unique. Il peut charger sa puissance pour qu'il aille plus loin et inflige plus de dégâts aux ennemis.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, Rayman utilise un poing télescopique unique. Il peut charger sa puissance pour qu'il aille plus loin et inflige des dégâts à certains types d'ennemis. Quand il est suspendu à une liane ou au bord d'une plate-forme, Rayman se sert d'un de ses pieds pour attaquer les éventuelles cibles.

La version Nintendo DS de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, Rayman utilise à la fois son poing télescopique unique et son poing magique.

Rayman Origins

Au début de ce jeu, Rayman n'a aucun pouvoir. Il semblerait qu'il en a été privé après avoir tenté de combattre les Cauchemars de Polokus dans la cinématique d'introduction. Globox et les Ptizêtres ont été également dépouillés de leurs habilités en même temps que le héros. Rayman retrouve l'usage de son double poing télescopique après avoir sauvé la fée Bétilla de la bouche d'un Darktoon dans le premier niveau de la Jungle à bafouilles (et du jeu) : Attrape-moi si tu peux !. Bétilla redonne aussi à Globox la capacité de donner des baffes et aux Ptizêtres l'usage de leur magie.

Quand Rayman ne bouge pas, en appuyant une fois sur le bouton de tir, il envoie un de ses poings. En appuyant plusieurs fois de suite, il avance chacun de ses poings simultanément. Il peut alors boxer l'ennemi qui se trouve devant lui. Quand Rayman court ou nage sous l'eau, il attaque en exécutant une vrille qui balaye tout sur son passage. Quand Rayman saute, il peut donner des coups avec un ou deux poings, exécuter un coup de pied sauté ou faire une attaque dévastatrice sur le sol. Quand Rayman est baissé, il fait des balayettes. Quand Rayman plane avec l'hélicoptère, il est obligé d'interrompre son vol s'il veut se servir de ses poings.

Les poings de Rayman peuvent venir à bout de la plupart des ennemis du jeu, à l'exception des robots des Cumulo-grincheux, qui sont constitués d'un métal capable de résister à ses attaques.

Rayman étant plus fort que dans le premier opus de la série, il peut désormais détruire les hommes de pierre.

Rayman Legends, Rayman Adventures et Rayman Mini

Dans ces trois jeux, Rayman peut se servir de son double poing télescopique dès le début de son aventure. Il a les mêmes caractéristiques que dans Rayman Origins.

Dans Rayman Legends et Rayman Adventures, contrairement aux solides échasses des Jamboombeurs, de Rayman 3, les échasses rafistolées des Lividstones et des Crapauds peuvent être brisées par les poings de Rayman.

Anecdotes

  • Le poing télescopique de Rayman est une arme à déverrouiller dans un autre jeu d'Ubisoft : Prince of Persia : L'Âme du Guerrier.
  • Une carte du jeu Rabbids Heroes représente le poing télescopique de Rayman.