Reflux

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Reflux
Reflux
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3, Rayman : La Revanche des Hoodlums
Voix Jean-Jacques Nervest (Rayman 3)

Sexe Masculin
Espèce Knaaren
Situation Champion des Knaarens

Proches Gumsi (roi)

André (allié)


Localisation Le Désert des Knaarens, la Tour du Leptys, Antre de Reflux‏‎
Résistance 85 points de vie (premier combat)

100 points de vie (deuxième combat) 100 points de vie (troisième combat)

Un Roquetpunch (quatrième combat)

? (cinquième combat)

Attaques Sous sa forme originelle : Création de champs de force, de tornades d'énergie, d'orbes de feu, de champs d'énergie et de boules de feu, invocation de pluies de météorites enflammées

Avec le pouvoir du Leptys : Création de boucliers d'énergie, de boules d'énergie jaunes, d'ondes de choc au sol, de mines explosives, d'ultrasons et de boules d'énergie rouges, invocation d'éclairs, fauchage aérien ou terrestre, coups de pied, coups de poing

Cloné : Création de boules d'énergie violettes, invocation de tonneaux de jus de prune, coups de pied


Statut Mort

Reflux est l'un des deux principaux antagonistes de Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums, avec le Lums noir André. Il joue le rôle de boss final dans les deux jeux.

Description

Reflux est un Knaaren plus grand et plus puissant que ses semblables. C'est le champion du roi Gumsi, qui n'a jamais connu la défaite avant de rencontrer Rayman. Il doit une grande partie de ses victoires au bâton magique qu'il utilise durant les combats, qui lui permet de générer des attaques faites d'énergie ou de feu.

Physiquement, Reflux n'est pas si différent des autres Knaarens, à part au niveau du visage. Il porte des habits orangés. Une fois transformé par le pouvoir du Leptys, sa peau est grise, son cou est plus long et sa tête a un nouvel aspect. Il n'a pour seul vêtement que son pagne.

Psychologiquement, Reflux est aussi violent et sauvage que ses semblables. Avec une petite différence cependant : quand il repère dans les souterrains un intrus doté d'un esprit combattif supérieur à la moyenne, il fait en sorte de le capturer lui-même avant qu'un autre Knaaren ne le tue. Il le force à être son adversaire dans un combat à mort, et le dévore après son inévitable défaite. Reflux est très fier de son statut de champion, et est profondément meurtri quand il le perd. Il n'est alors motivé que par le désir de devenir plus puissant et de se venger de Rayman. C'est pour cela qu'il accepte rapidement de s'allier avec le maléfique André. Une fois Reflux transformé par le pouvoir du Leptys, son intellect est fortement réduit. Il ne s'exprime plus que par des phrases simples et des rugissements bestiaux.

Les personnages de Rayman 3 considèrent le -x à la fin du nom de Reflux soit comme une lettre sonore soit comme une lettre sourde. Gumsi le prononce, Otto Psi ne le prononce pas. André le prononce dans le Désert des Knaarens, mais pas à la Tour du Leptys.

Apparitions

Rayman 3

Champion incontesté des Knaaren, Reflux conquiert son premier titre de champion lors de la saison des 2 pleines lunes. Depuis, il a enchaîné 28 victoires par KO. Aucun Knaaren n'osant encore se confronter à lui, Reflux ne trouve d'adversaires que dans les rares prisonniers capturés aux alentours du désert.
—Dossier de presse[1]Rayman 3
Tu as l'air malin, étranger. C'est bien. J'aime les esprits malins : leur cerveau n'en est que meilleur...
—Reflux à RaymanRayman 3
Avec André, Reflux est le grand méchant du jeu. Alors attendez la fin pour qu'ils vous expliquent leur plan machiavélique.
—Mode Freeze, Rayman 3
Voici le plus impressionnant des Knaarens qui soit, mais également le seul que vous aurez le privilège d'affronter avec une petite chance d'en venir à bout. Attention, il aime jouer avec le feu et il vous attend dans le Désert des Knaarens.
Le boss final du jeu, légèrement possédé par André, va vous faire une petite démonstration de toute l'étendue de sa force. Mais avec un peu de patience, montrez-lui que la taille et les muscles ne font pas tout !
À la fin du jeu, c’est au contraire l’apocalypse totale ! Le joueur se bat contre un ennemi bien plus grand que lui qui tient un sceptre magique surpuissant pour déclencher des attaques foudroyantes. Il détruit au fur et à mesure tout le niveau et Rayman est alors obligé de sauter sur ce qui tient encore debout, toujours à la limite de la chute.
—Interview du game et level designer Benjamin Haddad, RaymanZone

Lorsque Rayman et Globox arrivent dans les souterrains des Knaarens, ces derniers les prennent aussitôt en chasse, n'appréciant pas les intrus. Globox est vite attrapé, tandis que Rayman sème ses poursuivants à plusieurs reprises. Cela intéresse beaucoup Reflux. Quelqu'un d'aussi malin serait un adversaire parfait pour son prochain combat, et doit avoir un cerveau délicieux. Aussi, quand Rayman se retrouve piégé dans une salle et à la merci de deux Knaarens, Reflux intervient. Il surgit derrière eux et les balayent avec son bâton magique. Il dit à Rayman qu'il va devoir l'affronter dans les arènes du Destin. S'il perd, ce dont Reflux est certain, il sera dévoré.

Le combat entre Reflux et Rayman a lieu en présence du roi Gumsi, de Globox, emprisonné près du trône du souverain, et de nombreux Knaarens. Reflux n'ayant jamais été vaincu, Gumsi est assuré de la victoire de son champion. Au cours de l'affrontement, Reflux déchaine les pouvoirs de son bâton magique. Il s'en sert pour s'entourer de champs de force, tourbillonner telle une tornade, créer des orbes de feu et des champs d'énergie ou encore faire tomber des météorites en flammes. Rayman peut attaquer Reflux que lorsqu'il n'est pas protégé par un champ de force. C'est-à-dire quand il se sert de son bâton magique pour créer des orbes de feu ou quand il récupère ses forces. Il ne peut pas frapper directement le Knaaren, sa peau étant aussi solide que celle de ses semblables. Il doit viser son bâton magique, qui constitue sa seule faiblesse.

À la surprise générale, Rayman parvient à triompher de Reflux qui, vidé de son énergie, s'effondre. Après le combat, Rayman, Globox et tous les Knaarens, dont Reflux et le roi Gumsi, se rassemblent dans la salle du Leptys. Gumsi félicite Rayman pour sa victoire, et lui rappelle que Reflux n'avait jamais connu la défaite. Terriblement déçu par son ancien champion, Gumsi le traite d'imbécile devant tout le monde. Reflux tente de dire quelque chose mais le roi lui ordonne de se taire. Le Knaaren assiste ensuite en silence à l'invocation du dieu Leptys, qui donne à Rayman le pouvoir de changer les Lums noirs en Lums rouges avec une simple grimace.

Après la cérémonie, Reflux se rend dans une salle isolée des souterrains Knaarens. Il est accablé par les humiliations qu'il a subies aujourd'hui. Rayman lui a fait perdre son titre de champion et Gumsi l'a insulté devant son peuple. Soudain, il est rejoint par André, qui vient de sortir du ventre de Globox et a parcouru tous les souterrains pour le retrouver. Le Lums noir dit qu'il sait que Reflux rêve de se venger de Rayman et qu'il veut l'y aider. Il lui suggère de voler le sceptre du roi Gumsi et de s'en servir pour invoquer le dieu Leptys. Avec son immense pouvoir, Reflux pourra défaire Rayman sans problème. En échange de son conseil, André demande que Reflux partage la puissance du Leptys avec lui, car il a besoin d'énergie pour se multiplier et envahir la Croisée des Rêves. Reflux est vite convaincu et accepte la proposition d'André.

Grâce aux guérisseurs Ptizêtres, on sait qu'après avoir volé le sceptre de Gumsi, Reflux et André ont pris la mer en direction de la Tour du Leptys, un édifice Knaaren abandonné d'où ils comptent invoquer le Semeur de nuit. Après avoir accosté, Reflux est parti directement pour la tour. André, lui, a fait une halte au repaire secret de son armée, le Quartier Général Hoodlums. Après sa destruction, il rejoint Reflux au sommet de la Tour du Leptys. Reflux brandit le sceptre volé et invoque le dieu des Knaarens, en lui demandant de lui confier sa puissance. Le Leptys répond à l'appel et transmet ses pouvoirs dans le sceptre. Dans le processus, Reflux voit ses forces se décupler, fusionne avec André et subi une horrible mutation.

Lorsque Rayman approche du sommet de la Tour du Leptys, il entend André parler avec Reflux. L'intellect du Knaaren ayant été réduit par la transformation, il ne répond que par des "Oui, Dédé" et des "Non, Dédé". Une fois au sommet, Rayman découvre la nouvelle apparence de Reflux. Ce dernier tenant enfin l'occasion de se venger, il engage directement le combat avec le héros.

Lors de la première phase du combat, Reflux se protège derrière un bouclier d'énergie et utilise le sceptre du Leptys pour faire tomber la foudre sur l'arène. Rayman doit prendre un Grappinocroc, agripper le bouclier et lui envoyer des décharges électriques jusqu'à ce qu'il disparaisse, tout en évitant les boules d'énergie jaunes lancées par le Knaaren. Le bouclier dissipé, Rayman doit aller chercher un Pulvéropoing et viser le sceptre du Leptys, qui constitue le seul point faible de Reflux tout comme le bâton magique qu'il maniait auparavant. Pendant que le héros attaque, il doit éviter de multiples éclairs. Reflux finit par faire réapparaitre son bouclier. Plus le Knaaren est blessé, plus ses éclairs et ses boules d'énergie sont nombreux et rapides.

Pour la deuxième phase du combat, Reflux décide de changer de tactique. Il brise le sceptre du Leptys, et plante l'orbe qui le surmonte dans son dos. Aussitôt, il devient gigantesque et encore plus puissant. Son intellect est encore réduit dans le processus, car il ne s'exprime plus que par des rugissements bestiaux. Sous sa nouvelle forme, Reflux peut attaquer de diverses manières. Il peut frapper violemment le sol pour créer une puissante onde de choc, faucher les airs ou le sol avec sa grosse main griffue ou expulser des mines hérissées de pointes de son corps. L'orbe du sceptre du Leptys reste son seul point faible. Pour l'atteindre et le frapper, Rayman doit trouver un moyen de monter sur le dos de Reflux. Plus le Knaaren est blessé, plus ses attaques sont rapides.

Lors de la troisième phase du combat, Reflux se met à léviter et fait s'envoler la majeure partie du sommet de la Tour du Leptys. Pour poursuivre l'affrontement, Rayman doit se servir de nombreuses boites d'Épicoptère pour se déplacer entre les morceaux de la tour qui flottent dans les airs. Régulièrement durant l'ascension, Reflux envoie avec sa bouche des sortes d'ultrasons, qui électrocutent le héros s'ils entrent en contact avec lui. Sur la dernière plate-forme, Rayman trouve un Roquetpunch. Il s'en sert pour envoyer un missile sur l'orbe du sceptre du Leptys. Gravement blessé, Reflux tombe en contrebas. Le héros croit avoir remporté la victoire, mais il se réjouit un peu trop vite : le Knaaren remonte devant lui, bien vivant, et des ailes apparaissent dans le dos. Il s'en sert pour se rendre dans le ciel, où le Leptys est encore présent. Rayman est alors rejoint par son ami Globox, aux commandes de son Armaguiddon. Il monte à bord pour poursuivre Reflux.

Lors de la quatrième phase du combat, qui a lieu dans le plan astral du Leptys, Reflux pourchasse l'Armaguiddon. Il protège l'orbe du sceptre avec un bouclier d'énergie. Rayman doit tirer dessus un certain nombre de fois pour le dissiper, et ce à deux reprises. De son côté, le Knaaren envoie des boules d'énergie rouges, qui doivent être détruites avant qu'elles n'atteignent l'Armaguiddon. Une fois le bouclier désactivé deux fois, Reflux fonce sur le vaisseau, prêt à lui donner un puissant coup de poing. Très rapidement, Rayman doit tirer sur l'orbe du sceptre, qui est sans protection. Gravement blessé par l'attaque, Reflux stoppe sa charge et se pose sur le sol. Sa barre de vie ayant été presque vidée, André met tout en œuvre pour la faire remonter : grâce à l'orbe du sceptre du Leptys, il créé de nombreux Lums noirs, qui se transforment en Fantasnips Caporaux dès qu'ils touchent le sol et se dirigent alors vers Reflux. Ceux qui l'atteignent sont absorbés, ce qui lui redonne de l'énergie. Pour empêcher leur ennemi de se régénérer, Rayman et Globox doivent éliminer les Fantasnips en leur envoyant des mines depuis leur Armaguiddon. Durant leurs bombardements, ils doivent éviter tout contact avec le Knaaren, qui les envoie valdinguer, ou avec les boules d'énergie rouges qui parcourent la zone, qui endommagent le vaisseau. Une fois tous les Hoodlums éliminés, Reflux redéploye ses ailes et retourne dans les airs pour pourchasser. Plus Reflux est blessé, plus ses boules d'énergie rouges sont nombreuses et rapides. Mais André arrive de moins en moins à créer des Lums noirs pour le régénérer...

Une fois que Reflux n'a plus d'énergie, il se met à hurler de douleur. Son corps est cristallisé et explose en morceaux, le tuant sur le coup. Sa mort a aussi pour conséquence de détruire l'orbe du sceptre du Leptys et d'annuler sa fusion avec André, qui est achevé par une grimace de Rayman.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans ce jeu, dont les évènements font suite à ceux de Rayman 3, l'esprit d'André, encore présent dans le corps de Globox, entre en action et fait revivre l'armée Hoodlum.

Rayman apprend grâce à Murfy que les Lums noirs projettent de créer un clone de Reflux, dont le corps est alimenté par du jus de prune. Une Machine Infernale fabrique la boisson qui lui est destinée. Le héros la détruit pour entraver le projet de ses ennemis.

Malheureusement, lorsque l'esprit d'André prend le contrôle total du corps de Globox, il le fait fusionner avec le clone de Reflux. Rayman n'a pas d'autre choix que de l'affronter.

Lors du combat, le clone utilise son bâton magique pour envoyer de dangereuses boules d'énergie violettes et boit le contenu de tonneaux de jus de prune pour être invulnérable. Rayman doit les détruire pour avoir une chance de blesser son ennemi.

Une fois le clone de Reflux vaincu, Globox retrouve son apparence d'origine et l'esprit d'André est chassé de son corps.

Anecdotes

  • Dans un des scripts de la beta de Rayman 3, on apprend qu'à l'origine, Reflux ne devait pas se servir du sceptre de Gumsi pour demander au Leptys de lui confier ses pouvoirs. Au contraire, il s'en servait pour asservir le dieu, et profitait qu'il soit sous son emprise pour l'envoyer se battre contre Rayman. Lors du combat final, le héros devait briser les boucliers réfléchissants les flux magiques qui asservissent le Leptys. Ensuite, il devait détruire le sceptre en détournant quatre flux magiques vers lui. Ne supportant pas un tel niveau d'énergie, Reflux finissait par s'effondrer et le sceptre finissait par exploser, détruisant la Tour du Leptys par la même occasion. Rayman était ensuite sauvé par Globox, venu le récupérer grâce à son Armaguiddon. Finalement, le déroulement du combat final a été complètement modifié, pour des raisons inconnues.

Notes et références