Mamie

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mamie
Mamie
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run
Voix {{{voix}}}

Sexe Féminin
Espèce Esprit Frappé
Situation Habitante de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Localisation Lande aux Esprits Frappés, la teuf des Morts-Vivants
Résistance 1 PV
Attaques Contact, coups de boule, coups de sac à main

Statut {{{statut}}}

Les mamies, également appelées mémés[1], sont des ennemis qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

Description

Les mamies sont des morts-vivants qui vivent dans la Lande aux Esprits Frappés souterraine, où sont enfermés des Cauchemars de Polokus.

Les mamies ont quatre apparences différentes, reconnaissables grâce à la couleur de leur robe et de leur coiffure. Certaines portent une robe pourpre et ont une coiffure "à la Marge Simpson" blanche ou une coiffure en chignon grise. D'autres portent une robe bleue et ont une coiffure en chignon brune. D'autres portent une robe verte, des lunettes roses et ont une coiffure en chignon violette, garnie d'os pointus. À cause de ces derniers, on ne peut pas leur sauter dessus sous peine d'être blessé. Toutes les mamies ont la peau et des yeux verdâtres, un corps robuste et des bras maigres.

Les mamies ressemblent au costume de "Mémé" que Rayman peut porter dans Rayman contre les Lapins Crétins

Apparitions

Rayman Origins

Dans ce jeu, les mamies jouent un grand rôle dans l'intrigue. Dans la cinématique d'introduction, on voit Polokus, Rayman, Globox, un Grand Mini couronné et le Ptizêtre gothique faire la sieste sous l'Arbre Ronfleur. À cause d'un microphone caché près d'eux, leurs ronflements sont diffusés dans la Lande aux Esprits Frappés souterraine. Une mamie occupée à nettoyer sa maison est vite excédée par le vacarme. Elle tente de le faire cesser en frappant les racines de l'Arbre Ronfleur avec son balai, mais elle n'arrive à rien. Folle de rage, elle ordonne aux Cauchemars de Polokus enfermés dans la Lande aux Esprits Frappés de remonter à la surface pour faire taire les ronfleurs. Avant de suivre les monstres, la mamie utilise une racine pour envoyer des objets sur les dormeurs, dont la tête de son mari squelettique. Cette tête atterrit dans la main de Rayman qui hurle de terreur en la voyant, comme ses amis et les Cauchemars qui sont déjà arrivés. La mamie débarque à son tour et lance l'assaut sur les responsables des ronflements. Rayman lui jette la tête de son mari à la figure, puis attaque les Cauchemars en compagnie de ses amis. Mais les héros sont rapidement maitrisés et emprisonnés.

La Lande aux Esprits Frappés fait office de dernier monde optionnel. Si les héros veulent y aller pour corriger les mamies, ils doivent au préalable trouver les dix Dents de la mort réparties dans les mondes principaux.

Les mamies qui apparaissent en tant qu'ennemis sont très lentes. Parfois, elles ne bougent même pas. Elles s'appuient sur une canne et portent un sac à main. Elles se servent de ce dernier pour frapper les héros quand ils sont assez près d'elles. Si les héros les approchent par devant sans attaquer, elles leur donnent un coup de boule. Si on ne leur laisse pas le temps de riposter, il est aisé de les vaincre.

Au début de la Lande aux Esprits Frappés, au premier plan, on peut voir trois mamies inoffensives jouer à la pétanque avec des crânes en guise de boules et une dent en guise de cochonnet.

Rayman Legends

Dans ce jeu, les mamies apparaissent uniquement dans le dernier monde, La teuf des Morts-Vivants, qui prend place dans la Lande aux Esprits Frappés souterraine. En fait, elles ne sont présentes que dans deux niveaux musicaux : Les mamies en tournée et Les mamies en tournée, version 8-Bit.

Elles portent toutes des lunettes teintées brunes et ne se montrent pas agressives. Elles passent près du chemin où courent les héros sur un cercueil ou un balai volant, en jouant de la guitare électrique. Dans les versions Wii U, PlayStation Vita et Nintendo Switch, Murfy peut les frapper pour les faire tomber dans le vide, et ainsi obtenir quelques Lums. À la fin du niveau, quatre mamies en feu viennent autour des héros pour terminer la musique du niveau avec leurs guitares.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, des mamies apparaissent en tant qu'ennemis dans deux niveaux qui prennent place dans la Lande aux Esprits Frappés souterraine : "Privé de dessert" et "Saut de l'ange".

Elles sont également visibles sur deux fonds d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images.

Anecdotes

  • Grâce à l'artbook de l'édition collector de Rayman Origins, on apprend que les mamies devaient être à l'origine armées de fusils.
  • Dans L'Histoire de Rayman, on apprend qu'à l'origine, une grand-mère armée d'un sac à main devait apparaitre dans Rayman Origins en tant que personnage jouable. Finalement, elle a servi de modèle pour les mamies qui apparaissent en tant qu'ennemis.

Notes et références

  1. Les noms sont tirés des fichiers de sprites de Rayman Origins et Rayman Legends : "dead granny" et "granny".