Liane
Les lianes sont des végétaux qui apparaissent dans tous les jeux de la série Rayman. Bien que leur apparence a évolué au fil des jeux, elles ont toujours eu la même fonction.
Dans Rayman 1
Dans le premier opus de la série, les lianes apparaissent dans les niveaux de la Forêt des Songes.
Elles ressemblent à de grosses vignes beiges avec des feuilles roses, auxquelles Rayman peut s'accrocher et grimper pour atteindre des zones élevées.
Dans Rayman Designer, un spin-off basé sur le jeu original, les lianes font partie des nombreux objets qui peuvent être intégrés dans les niveaux créés par le joueur.
Dans les jeux éducatifs de la série Rayman Junior, basés eux aussi sur le premier opus, des lianes recouvertes d'épines apparaissent dans les niveaux forestiers. Il est déconseillé d'essayer de s'y accrocher, sous peine d'être blessé, et parfois de faire une chute mortelle dans l'eau.
![]() |
![]() |
Dans Rayman 2: The Great Escape

Dans le deuxième opus de la série, les lianes sont de couleur verte, ce que les fait beaucoup ressembler à de vraies lianes. Elles sont certes moins fantaisistes que les lianes de Rayman, mais elles sont aussi moins réalistes. En effet, elles sont toujours fixées à des troncs ou des parois rocheuses, ce qui fait qu'elles ressemblent plus à du lierre qu'à des plantes qui pendent d'un arbre.
Les fonctionnalités des lianes ont été adaptées à la 3D dans cet opus. Rayman n'a plus besoin de sauter de liane en liane pour progresser. Il peut désormais se déplacer sans problèmes dans toutes les directions quand il est sur une liane.
Les lianes apparaissent seulement dans quelques niveaux, notamment la Clairière de la Fée, la Promenade de Santé et les Collines aux Menhirs.
les lianes apparaissent aussi dans Rayman 2 Forever, où, bien que vertes comme dans Rayman 2, elles ressemblent à celles de Rayman.
Les lianes réapparaissent dans Rayman M dans le niveau de combat Forêt Enchantée avec un aspect identique que dans Rayman 2.
![]() |
Dans Rayman 3: Hoodlum Havoc
Dans le troisième opus de la série, les lianes apparaissent dans quelques niveaux, avec un aspect différent. Elles ont les mêmes caractéristiques que celles de Rayman 2.
Dans le Concile des Fées, Rayman grimpe sur quelques lianes bleues fluorescentes, accrochées au plafond ou aux murs.
Dans le Grand Raccourci, des murs recouverts de lianes ressemblant beaucoup à du lierre ont présents dans la troisième et dernière section.
Dans les jeux Rayman sur Game Boy Advance
Dans la version Game Boy Advance de Rayman 3: Hoodlum Havoc et la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins, les lianes apparaissent dans les niveaux forestiers des Forêts Oubliées et du monde de la forêt. Elles sont recouvertes de feuilles et de fleurs. Lorsque Rayman est dessus, il peut se déplacer dans toutes les directions.
Dans Rayman: La Revanche des Hoodlums, les lianes ressemblent à de vraies lianes, de couleur verte, et sont fixées à des parois rocheuses. Elles apparaissent dans quelques niveaux forestiers, comme la Forêt de Claire-Feuille, la Cascade de Claire-Feuille ou encore le Cœur du Monde.
![]() |
Dans Rayman Origins
Dans ce jeu, les lianes apparaissent dans la plupart des niveaux des régions forestières de la Croisée des Rêves, à savoir la Jungle à bafouilles et les Temples chatouilleux. Ce sont celles qui ressemblent le plus aux vraies lianes de toute la série Rayman.
On rencontre deux sortes de lianes. D'abord, les lianes tombantes, auxquelles les héros peuvent s'accrocher et se balancer, comme s'il s'agissait d'une corde. Elles permettent souvent de traverser des précipices ou d'atteindre des endroits élevés. Ensuite, il y a des lianes tyroliennes, sur lesquelles Rayman et ses compagnons doivent avancer en s'y agrippant à deux mains.
Dans les autres niveaux du jeu, divers objets suivent le même principe que les lianes, comme des cordes, des câbles électriques ou des chaînes.






