Rayman 3 (Game Boy Advance)

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Rayman 3
Rayman3GBA.jpg
Publié par Ubi Soft Entertainment
Développé par Ubi Soft Montréal

Animation Erik Branz, Isabelle Fortier, Sendy Gagné, Alan Treitz
Character design {{{character design}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Conception {{{conception}}}
Direction artistique Éric Pelatan
Développement {{{développement}}}
Game design Kévin Guillemette, Louis Martin Guay
Graphismes Mario Brousseau, Mathieu Casgrain
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design Christine Blondeau, Annick Dumais
Musique Éric Chevalier (partition originale)

Daniel Masson (arrangements musicaux, programmation et composition)

Production Bertrand Hélias
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation Alexandre Begnoche, Sébastien Lahaie, Pascal Lalancette, Jacques Langlois, Rachel Potvin, Marc-Olivier Riel
Scénario Alexis Nolent (dialoguiste)
Sound design Michel Marsan

Date de sortie Game Boy Advance :

European Union.png Février 2003
United States of America(USA).png 4 mars 2003
Console virtuelle Wii U :
United States of America(USA).png 20 avril 2017
European Union.png 25 mai 2017

Genre Plates-formes 2D
Gameplay Un joueur et multijoueur
Plates-formes Gameboy Advance, N-Gage, DigiBLAST, Wii U (Console virtuelle)
Évaluation {{{évaluation}}}
Média Cartouche, carte MMC, téléchargement numérique

Rayman 3 est le portage de Rayman 3 : Hoodlum Havoc sorti sur Game Boy Advance en 2003. C'est aussi la suite de Rayman 2 Forever sur Game Boy Color.

Le sous-titre Hoodlum Havoc n'a pas été conservé car les Hoodlums ne sont pas les principaux ennemis du jeu : Ils n'apparaissent que dans trois niveaux (Le repaire des Hoodlums, les Ruines et la cachette de Scaleman).

C'est un jeu de plates-formes 2D qui mélange des éléments de Rayman, Rayman 2 et Rayman 3 (scénario, personnages, ennemis, gameplay, musique...).

Il s'agit du premier jeu Rayman sur console portable à comprendre un mode multijoueur, qui fonctionne à l'aide d'un Câble Link. Il peut relier des Game Boy Advance entre elles ou avec une GameCube.

Ce jeu a eu droit à des portages sur téléphone N-Gage et DigiBLAST. En 2017, il est arrivé sur la Console virtuelle de la Wii U, avec Rayman Advance.

Histoire

Dans ce jeu, Barbe-Tranchante et de nombreux Robots-Pirates sont encore présents dans la Croisée des Rêves. Il ne peut donc pas se dérouler entre Rayman 2 : The Great Escape et Rayman 3 : Hoodlum Havoc, ni être une version alternative du Rayman 3 original. En effet, à la fin de Rayman 2, Barbe-Tranchante est le seul Pirate qui parvient à échapper à Rayman et Polokus. Et il ne reste pas dans la Croisée des Rêves, mais s'enfuit dans l'espace. En revanche, ce jeu peut faire suite à Rayman 2 Forever, le portage du Rayman 2 original sur Game Boy Color : À la fin de ce dernier, Rayman ne va pas combattre Barbe-Tranchante sur l'Écumeur. Son sort n'est pas éclairci, de même que celui des autres Robots-Pirates présents à bord du vaisseau. Et comme on ne les voit pas quitter la Croisée des Rêves, ils y sont donc restés.

Une nuit, un Lums noir du nom d'André fait son apparition dans la Croisée des Rêves. Déterminé à conquérir le monde, André change d'autres Lums rouges en Lums noirs et les envoie voler les poils des animaux des environs. Avec, ils se tissent des costumes pour pouvoir se battre convenablement. Ils deviennent ainsi des Hoodlums. Ils détruisent le Cœur du Monde, mais André est malencontreusement avalé par Globox avant qu'il puisse s'emparer de son énergie. Rayman décide de l'amener chez quelqu'un capable de le soigner. Mais avant qu'ils ne partent, André prend le contrôle de Globox et lui fait prendre la fuite. Rayman part aussitôt à la recherche de son ami. Au même moment, l'amiral Barbe-Tranchante, caché dans un coin reculé de la Croisée des Rêves, apprend l'existence d'André. Il ordonne à ses Robots-Pirates de lui ramener Globox. Il compte se servir de l'énergie du Lums noir pour se venger de Rayman. Durant sa quête, Rayman est aidé par Ly, qui lui donne de nouveaux pouvoirs, et Murfy, qui lui prodigue des conseils. Il détruit les Hoodlums et les Pirates qui se dressent sur sa route et rassemble les fragments du Cœur du Monde. Au terme du périple, Rayman atteint le Repaire des Pirates, où Globox est retenu prisonnier. Barbe-Tranchante affronte le héros à bord d'un robot de combat : Le Grolgoth. Ce dernier finit par être détruit. Le sort de Barbe-Tranchante est incertain. Globox est libéré et repart avec Rayman pour retrouver sa famille.

Gameplay du mode Un joueur

La mission de Rayman consiste à retrouver Globox et à lui faire recracher le Lums noir qu'il a avalé pour pouvoir le détruire. Il doit aussi débarrasser la Croisée des Rêves des Hoodlums qui y sont apparus et des Robots-Pirates qui y rôdent encore. Comme dans Rayman 2, Rayman doit collecter 1000 Lums jaunes et briser 50 cages. Le nombre de Lums jaunes dans chaque niveau varie de 20 à 70. Les cages sont réparties dans 14 niveaux, et peuvent être entre 2 et 4.

Le jeu est divisé en quatre hubs, qui rassemblent 6 à 9 niveaux chacun, en incluant des niveaux bonus accessibles uniquement si tous les Lums jaunes d'un hub ont été récupérés. On se déplace entre les hubs via une carte du monde rappelant celle du premier jeu Rayman. Dans chaque hub, on trouve des rideaux magiques permettant d'accéder aux niveaux, comme les portes magiques de Rayman 2. Les rideaux rouges cachent des niveaux inaccessibles pour le moment, alors que les bleus peuvent être utilisés. Quand un rideau bleu scintille, cela veut dire que tous les Lums jaunes du niveau qu'il représente ont été trouvés. Au début de chaque hub, un panneau de sortie permet de retourner sur la carte du monde. À la fin de chaque hub, il y a un lampadaire magique qui permet d'accéder au hub suivant. Il est gardé par un Feuillu tant que Rayman n'a pas complété certains niveaux du hub où il se trouve. Chaque hub contient au moins un niveau de boss et un niveau bonus.

Types de niveaux

  • Niveau traditionnel : Ils sont en 2D. La plupart des niveaux du jeu entrent dans cette catégorie. Rayman doit progresser de plate-forme en plate-forme tout en affrontant les ennemis, en évitant les pièges, en collectant les Lums jaunes et en détruisant les cages. Le nombre de Lums jaunes et de cages est variable. Ce genre de niveau est généralement divisé en deux ou trois sections.
  • Niveau de boss : Ils sont en 2D. Rayman est confronté à un boss dans une zone plus ou moins grande. Ce genre de niveau ne comprend pas de Lums jaunes ni de cages. On en trouve un dans chaque hub du jeu, sauf dans le Repaire des Pirates, qui en comporte deux.
  • Niveaux en ski nautique : Ils sont en 3D. Rayman traverse un marais tout en étant accroché au foulard de son ami Sssssam le serpent d'eau. En chemin, il doit éviter les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route (principalement des bombes à hélice). Ce genre de niveau est inspiré des Marais de l'Éveil dans Rayman 2. On y trouve des Lums jaunes, mais pas de cages.
  • Niveaux de course en kart : Ils sont en 3D. Rayman est au volant d'un kart et doit effectuer trois tours de circuit en attrapant les Lums jaunes et en évitant les obstacles. Le temps pour effectuer un tour est limité, et ne peut être renouvelé qu'en refranchissant la ligne de départ. Si Rayman arrive à court de temps ou perd tous ses points de vie, il perd aussi tous les Lums jaunes qu'il a amassé et doit recommencer la course depuis le début. Il n'y a pas de cages à briser.
  • Niveaux bonus : Ils sont en 2D. Il y en a un par hub, et il n'est accessible que lorsque tous les Lums jaunes des autres niveaux du hub ont été récupérés. Leur visite est nécessaire pour récupérer de nouveaux Lums jaunes. Ils ne comprennent pas de cages ni d'ennemis, mais de nombreux obstacles plus difficiles à éviter que dans les niveaux traditionnels.
  • Les Challenges de Ly : Ils sont en 2D. Leur visite est facultative car on n'y trouve ni Lums jaunes ni cages. Rayman commence en bas du niveau, et doit en atteindre le haut en utilisant des ascenseurs à activer avec son poing, des ballons ou encore des Lums violets. Si le niveau est complété avant la fin du temps imparti, un nouveau niveau pour le mode multijoueur est déverrouillé.

Gameplay du mode Multijoueur

Un niveau disponible en mode multijoueur.

Entre plusieurs Game Boy Advance

Jusqu'à quatre joueurs peuvent s'affronter dans le mode multijoueur de ce jeu, en reliant leurs Game Boy Advance avec un (deux joueurs) ou deux (plus de deux joueurs) Câbles Link. S'il y a plus de deux joueurs, chaque console doit être équipée d'une cartouche du jeu (Link multi-cartouche). S'il n'y a que deux joueurs, une seule cartouche est nécessaire (Link une cartouche).

Il existe cinq modes de jeux :

  • Un où les joueurs contrôlent Rayman à bord du même vaisseau volant qu'il utilise dans l'Esprit des Anciens. Leur but est de détruire leurs adversaires. Cela rappelle le mini-jeu Dogfight de Rayman Revolution.
  • Un où un joueur est marqué et doit s'arranger pour passer sa marque à un autre joueur. Pour cela, il doit récupérer un poing bleu, qui lui permet de tirer. Plus un joueur conserve la marque, plus le temps qui lui est imparti (une minute) diminue. Lorsqu'un joueur arrive à cours de temps, la partie est terminée pour lui. Le dernier joueur en lice remporte le match.
  • Un où un joueur est marqué et doit rester le plus loin possible des autres pour ne pas perdre sa marque. Pour tenter de récupérer la marque, les joueurs doivent récupérer un poing bleu, qui leur permet de tirer. Le premier joueur qui parvient à conserver la marque pendant une minute remporte la partie.
  • Un où chaque joueur est au volant d'un kart, sur un circuit. Le premier à effectuer trois tours remporte la partie.
  • Un où chaque joueur est au volant d'un kart, dans une arène, et doit se débarrasser de ses adversaires en les poussant vers la lave. Le dernier joueur en lice remporte la partie. Pour pouvoir y accéder, il faut avoir trouvé toutes les cages du jeu.

Entre une ou deux Game Boy Advance et une GameCube

Les joueurs qui possèdent les versions Game Boy Advance et GameCube de Rayman 3 peuvent connecter leurs consoles avec un Câble Link. Cette connexion déverrouille du contenu spécial dans chaque version.

Sur GameCube, trois mini-jeux deviennent accessibles :

  • 2D Madness : Il est destiné à un joueur. Pour pouvoir l'essayer, il faut avoir trouvé toutes les cages de la version Game Boy Advance de Rayman 3. Le joueur contrôle Rayman dans un niveau en 2D qu'il doit traverser en évitant les ennemis et les obstacles.
  • Mad Trax : Il est destiné à deux joueurs. Un joueur sur la GameCube contrôle Rayman à bord d'une de ses chaussures, et doit parcourir une route construite par le deuxième joueur, qui contrôle Globox sur la Game Boy Advance.
  • Wheelis : Il est destiné à quatre joueurs. Pour pouvoir l'essayer, deux Câbles Link, deux Game Boy Advance équipées d'une cartouche du jeu et deux manettes GameCube sont nécessaires. Deux équipes de deux joueurs s'affrontent. La première est composée de Rayman et Globox, l'autre de Gumsi et Reflux. Un joueur est sur la GameCube au volant d'une chaussure, un autre est sur une Game Boy Advance et construit une route pour son partenaire.

Sur Game Boy Advance, des niveaux bonus assez courts deviennent accessibles. Un nouveau se déverrouille tous les 100 Lums jaunes collectés.

Pouvoirs et capacités de Rayman

Comme dans le premier jeu Rayman. Rayman aura besoin d'un pouvoir particulier pour accéder à des zones de certains niveaux. Aussi, il devra retourner dans ces niveaux lorsque la fée Ly lui aura donné le pouvoir dont il a besoin. Les seuls pouvoirs dont Rayman dispose au début du jeu sont le poing télescopique et l'hélicoptère, qui fonctionnent comme dans le premier Rayman.

Objets

  • Lums jaunes : Rayman dans les collecter dans la majorité des niveaux. Certains sont sur son chemin, d'autres sont cachés. Si tous les Lums jaunes d'un hub ont été récupérés, un niveau bonus devient accessible.
  • Lums rouges : Ils redonnent de l'énergie à Rayman s'il les ramasse. Certains Robots-Pirates laissent un Lums rouge derrière eux une fois vaincus.
  • Lums bleus : Ils permettent à Rayman de voler avec son hélicoptère pendant quelques secondes. Dans les souterrains de la Fournaise, le héros trouve des Super Lums bleus qui lui permettent de voler sans limite de temps dans la première section.
  • Lums verts : Ils font office de points de contrôle. Si Rayman meurt, il réapparait à l'endroit où il a récupéré le dernier Lums vert.
  • Lums blancs : Ils donnent une vie supplémentaire à Rayman. Ils sont très rares, et très bien cachés.
  • Cages : Elles sont cachées dans la majorité des niveaux. Elles renferment des habitants de la Croisée des Rêves capturés par les Robots-Pirates et les Hoodlums. Pour libérer les prisonniers d'une cage, Rayman doit tirer dessus deux fois.
  • Lampadaires magiques : Ils marquent la fin d'une section de niveau. Lorsque Rayman les approche, il passe à la section suivante ou retourne dans un hub.
  • Rideaux magiques : Présents uniquement dans les hubs, ils permettent d'entrer dans un niveau. Les bleus sont accessibles, contrairement aux rouges qui seront déverrouillés plus tard ou sous certaines conditions.

Niveaux

La carte où l'on peut apercevoir les mondes du jeu. À droite, les Forêts Oubliées. Au centre, Rêve Cauchemardesque. À gauche, la Fournaise et le Repaire des Pirates.

Les Forêts Oubliées

Rêve Cauchemardesque

La Fournaise

Le Repaire des Pirates

Bande-son

La bande-son du jeu est constituée de morceaux originaux composés par Daniel Masson. Il a aussi composé les musiques de plusieurs jeux éducatifs : Les Langues avec Rayman, Les Dictées de Rayman, Rayman Maternelle et Rayman CP. Il a également édité la musique de la version Nintendo 64 de Rayman 2.

La bande son reprend également quelques morceaux tirés de Rayman 2, composés par Éric Chevalier.

Version N-Gage

La version Game Boy Advance de Rayman 3 a été portée sur N-Gage par Gameloft. Bien que les deux versions soient globalement identiques, il y a quelques différences :

  • L’écran est plus petit (176x208 pixels, contre 240x160 pixels sur Game Boy Advance).
  • Certains éléments graphiques sont plus pointus, notamment le sprite de Rayman.
  • Certains effets sonores sont différents, parmi lesquels celui de Rayman quand il saute ou encore celui du Super Coup de Poing.
  • Certains effets visuels ont été retirés, comme par exemple les rideaux qui encadrent l’écran quand on est dans un hub.
  • Les quatre niveaux en 3D (Les marais de Bégoniax, Tonnerre de feu, Les marais de Bégoniax 2 et Tonnerre de feu 2) ont été retirés et remplacés par de nouveaux niveaux en 2D. Le nombre de Lums jaunes qu’il faut y récupérer n’a pas changé.

Version DigiBLAST

La version Game Boy Advance de Rayman 3 a également été portée sur DigiBLAST. Les deux versions sont identiques, mis à part au niveau de la musique qui a une tonalité différente.

Galerie

Voir aussi

Liens externes

Trailers

Publicités

Playthroughs