Flabard

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flabard
Flabard
Alignement Neutre

Apparitions Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce {{{espèce}}}
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}

Les Flabards, parfois orthographié Flabars, sont des créatures de Rayman 3.

Description

Les Flabards font partie de la faune inoffensive de la Croisée des Rêves.

Ils ont un long museau, deux oreilles pendantes, des cornes (semblables à celles des chèvres), deux jambes avec de grandes pattes (semblables à celles des kangourous), une longue queue et de la laine sur le corps. La taille, la couleur de leur toison et la forme des cornes varient d'un individu à un autre.

Certains Ptizêtres, en particulier les Feuillus, élèvent des Flabards pour leur laine, leur lait et peut-être leur viande.

Dans les fichiers de Rayman 3, on peut trouver des fresques représentant le mode de vie des Knaarens. L'une d'elles révèle qu'ils élèvent aussi des Flabards.

Ils font partie des animaux de la Croisée des Rêves auxquels les Lums noirs ont volé la laine pour créer leurs costumes de Hoodlums.

Apparitions

Ethnie Ptizêtre de la forêt, les Feuillus sont de grands bergers qui élèvent les Flabards pour leur laine et leur lait.
—Site officiel, Rayman 3
Les lums noirs se sont tricotés des costumes avec de la laine de flabard. Depuis, on les surnomme hoodlums.
—Communiqué de presse[1]Rayman 3

Lors du développement du troisième opus de la série, il était prévu que les Flabards jouent un rôle important dans le gameplay du jeu. Selon leurs caractéristiques physiques (cornes, ailes, trompe, fourrure épaisse...), ils pouvaient aider Rayman à résoudre certaines énigmes. Par exemple, les Flabards pourvus de cornes pouvaient défoncer certaines portes, tandis que les Flabards ailés pouvaient porter le héros jusqu'à des endroits inaccessibles.

Finalement, les développeurs ont été insatisfaits par le game design des Flabards, et ont décidé de les retirer de Rayman 3. Mais comme ces créatures avaient été déjà modélisées, ils ont fait en sorte d'en conserver quelques-unes dans la version finale du jeu, pour garder une trace de leur travail.

Dans la cinématique d'introduction, on peut voir un Flabard brun. Il traverse une forêt près du Concile des Fées, guidé par ses propriétaires, des Feuillus, et Murfy. Il est la première victime des Lums noirs, qui lui volent sa laine pour tisser le costume Hoodlum de leur chef André. Ils lui volent aussi ses cornes, mais on ignore ce qu'ils en ont fait. Peut-être qu'ils s'en sont servis pour fabriquer le fusil d'André...

Dans le secret du Xowar, situé dans la Tour du Leptys, on peut voir un Flabard bleu dans une cellule. Non loin de lui se trouvent le fameux Xowar et une Glute, deux autres créatures qui ont été modélisées puis retirées de la version finale de Rayman 3.

Enfin, dans les vidéos de Wanna Kick Rayman, quelques Flabards tondus et habillés comme Rayman sont les cobayes des stratagèmes imaginés par un Fantasnip Caporal pour tuer Rayman (Leçon n°069, Leçon n°169, Leçon n°273, Leçon n°312 et Leçon n°512).

Anecdotes

Notes et références

  1. playfrance.com, Quelques nouveaux ennemis dans Rayman 3, http://www.playfrance.com/news-quelques-nouveaux-ennemis-dans-rayman-3.html