Sceptre du Leptys

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le sceptre du Leptys, également appelé sceptre ancestral, est un objet qui apparait uniquement dans Rayman 3.

Description

Gumsi utilisant le sceptre du Leptys pour invoquer le dieu des Knaarens.
Reflux utilisant le sceptre du Leptys pour affronter Rayman.
Une statue de Rayman et du sceptre du Leptys.

Le sceptre du Leptys est détenu par Gumsi, l'enfant-roi des Knaarens. Il s'en sert pour invoquer le Leptys, le dieu de la nuit et créateur du peuple Knaaren.

Le sceptre du Leptys est constitué d'un gros manche en pierre décoré de diverses gravures et surmonté d'un orbe fait d'une matière lisse. Pour l'activer, Gumsi place son propre sceptre en forme de tête d'aigle dessus et récite une incantation. Le sceptre de Gumsi n'est cependant pas indispensable, car Reflux arrive à activer le sceptre du Leptys en prononçant juste une incantation.

Apparitions

Après la victoire de Rayman sur Reflux, tous les Knaarens se rassemblent dans une salle où se trouve une immense statue du Leptys. Le sceptre est placé juste en dessous, en partie enfoncé dans le sol. Gumsi félicite le héros pour sa victoire et décide de le récompenser. Il place son sceptre sur celui du Leptys, invoque le dieu et lui demande de donner à Rayman "le plus terrible des pouvoirs". Le sceptre et les yeux de la statue s'illuminent, et le héros se voit doté du pouvoir de changer les Lums noirs en Lums rouges avec une simple grimace.

Plus tard, André, le chef des Lums noirs, vient trouver Reflux et lui propose une alliance. Il l'incite à voler le sceptre du Leptys, avec lequel il pourra invoquer le dieu et lui demander la force nécessaire pour se venger de Rayman. En échange de son conseil, André veut aussi utiliser les pouvoirs du Leptys, pour se multiplier à l'infini et envahir la Croisée des Rêves. Reflux est vite convaincu et accepte la proposition d'André.

André et Reflux volent le sceptre du Leptys et se rendent à la Tour du Leptys, un édifice Knaaren abandonné. Au sommet, Reflux brandit le sceptre, invoque le Semeur de nuit et lui demande de lui confier sa puissance. Le Leptys entend l'appel et transmet ses pouvoirs dans le sceptre. Reflux voit alors ses forces se décupler, fusionne avec André et subi une horrible mutation. Lorsque Rayman arrive au sommet de la Tour du Leptys, Reflux engage aussitôt le combat.

Lors de la première phase du combat final, Reflux brandit le sceptre du Leptys pour déchainer ses pouvoirs. Mais il constate que cette technique ne suffit pas pour terrasser le héros, qui parvient à éviter ses attaques et à le blesser en prenant le sceptre pour cible.

Lors de la deuxième phase du combat final, Reflux brise le sceptre du Leptys et plante son orbe dans son dos, pour le protéger, absorber ses pouvoirs, mais aussi rendre son corps gigantesque. L'orbe du sceptre du Leptys étant toujours le seul point faible du Knaaren, Rayman doit trouver un moyen de monter sur son dos pour le frapper, et ainsi affaiblir son adversaire. Au cours de l'affrontement, Reflux se montre capable d'expulser des mines de son corps grâce à l'orbe du sceptre.

Lors de la troisième phase final, Reflux se met à léviter dans les airs pour échapper aux attaques de Rayman. Mais ce dernier parvient à envoyer un missile sur l'orbe du sceptre du Leptys grâce à un Roquetpunch. Le Knaaren est gravement blessé, mais pas encore vaincu. Des ailes apparaissent dans son dos, et il s'envole dans le ciel, où se trouve le Leptys. Globox rejoint alors Rayman grâce à son Armaguiddon, et l'invite à monter à bord pour qu'ils poursuivent Reflux.

Lors de la quatrième et dernière phase du combat final, qui a lieu dans le plan astral du Leptys, Reflux pourchasse l'Armaguiddon grâce à ses ailes. Il protège l'orbe du sceptre du Leptys avec un bouclier d'énergie. À deux reprises, Rayman doit utiliser la tourelle du vaisseau pour dissiper la protection. Cela fait, le Knaaren charge l'Armaguiddon, laissant l'orbe du sceptre sans défense. Rayman doit en profiter pour tirer dessus. Lorsqu'il est touché, Reflux, gravement blessé, se pose au sol. André utilise alors l'orbe du sceptre pour créer de nombreux Lums noirs. Ils se transforment en Fantasnips Caporaux dès qu'ils touchent le sol et se dirigent vers le Knaaren. Ceux qui l'atteignent sont absorbés, ce qui lui redonne de l'énergie. Rayman et Globox doivent éliminer les Hoodlums grâce aux mines de leur Armaguiddon pour empêcher Reflux de se régénérer. Les phases de poursuite aérienne et de bombardement doivent être répétées autant de fois que nécessaire pour vider la barre de vie du Knaaren.

Une fois que Reflux n'a plus d'énergie, son corps est cristallisé et explose en morceaux, le tuant sur le coup et détruisant l'orbe du sceptre du Leptys. Après avoir achevé André, dont la fusion avec Reflux a été annulée, Rayman et Globox tombent du ciel et atterrissent dans une forêt près du Concile des Fées. Ce qui suggère que le plan astral du Leptys a disparu après la victoire du héros.

On ignore si le sceptre du Leptys était le seul moyen dont disposaient les Knaarens pour invoquer leur dieu. Si c'est le cas, le Leptys ne risque plus de revenir dans la Croisée des Rêves.

Anecdotes

  • Lors de la sortie de Rayman 3, des statues taille humaine ont été produites pour l'occasion. Elles représentaient Rayman tenant le sceptre du Leptys, surmonté du pommeau du sceptre de Gumsi. Ces statues ont été envoyées à divers magasins pour être exposées en rayon et promouvoir Rayman 3.
  • Dans la cinématique La puissance du Leptys, l'incantation que prononce Reflux lorsqu'il brandit le sceptre du Leptys commence ainsi : "Par le pouvoir du sceptre ancestral, je t'invoque !". Il s'agit d'une référence à une célèbre phrase prononcée par Musclor, personnage principal de la franchise Les Maîtres de l'univers : "Par le pouvoir un Crâne ancestral !".