Roquetpunch

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Roquetpunch est un pouvoir temporaire qui apparait dans Rayman 3. Il est fourni par les boîtes de lessive laser orange.

Description

Voici un accessoire qui transforme un poing innocent et chétif en véritable torpille de combat ultra high-tech aux pouvoirs cosmiques ! Bref, quiconque sera à 50m de vous craindra votre Roquetpunch.
—Dossier de presse[1]Rayman 3
Un de vos poings s’est transformé en torpille. Appuyez une première fois sur la barre d'espace pour l’armer. Appuyez à nouveau pour la lancer. Utilisez ensuite les touches fléchées ou le stick de votre pad pour la diriger. Ce poing est très utile pour atteindre des cibles très éloignées.
—Manuel, Rayman 3
Attention, Rayman sort l'artillerie lourde ! Equipé de ce pouvoir, notre héros peut envoyer un missile et le guider jusqu'à sa cible. Indispensable pour détruire certaines cages ou certains ennemis inaccessibles autrement.

Quand Rayman l'acquiert, le rond sur son tee-shirt reste blanc, ses cheveux, sa capuche, ses gants et ses semelles deviennent bleus, son tee-shirt et ses chaussures deviennent orange. Un missile orange et bleu recouvre le poing droit. Avant de l'envoyer, Rayman doit l'armer, pour choisir la direction dans laquelle il veut qu'il parte. Lorsqu'il est lancé, le missile peut être téléguidé pendant 6 secondes. Durant cette période, le héros est vulnérable aux attaques ennemies. Il vaut donc mieux qu'il se place dans un endroit sécurisé, pour éviter d'être blessé par des tirs Hoodlums. Durant son vol, le missile ne doit entrer en contact avec aucun obstacle, sous peine d'exploser. Grâce à sa portée et sa taille, il peut atteindre des cibles très éloignées ou situées dans des conduits étroits et inaccessibles autrement. Ce pouvoir permet à Rayman de vaincre le Master Kaag, le boss de la Forêt de Claire-Feuille, et d'atteindre l'orbe du sceptre du Leptys sur le dos de Reflux lors de l'affrontement au sommet de la Tour du Leptys.

Le Roquetpunch est la quatrième lessive laser utilisée par Rayman. Il trouve la première boite dans la Forêt de Claire-Feuille, après avoir vaincu le premier Fantasnip Troufion du jeu.

Les effets du Roquetpunch durent 6 secondes. Il est donc conseillé de rester sur la boite quand on s'en sert, pour éviter que le pouvoir se décharge avant d'avoir lancé le missile.

Le nom du Roquetpunch est un jeu de mot avec "roquette" et "punch". Son nom et son utilisation font référence au Rocket Punch de Mazinger Z, qui a été repris dans de nombreux mangas et animes, ainsi que dans d'autres œuvres de la culture populaire.

Sur un artwork et dans une publicité pour Rayman 3, on peut voir Rayman se servir du Roquetpunch sans la tenue de combat qui l'accompagne habituellement.

Anecdotes

  • Dans un des scripts de la beta du jeu, on apprend qu'à l'origine, c'était les Lums qui donnaient de nouveaux pouvoirs à Rayman. Ils pouvaient notamment donner au héros un pouvoir ayant les mêmes effets que le Roquetpunch, appelé Lums Snipe. Ils ont été finalement retirés et remplacés par la lessive laser, pour des raisons inconnues.
  • Pendant le développement de Rayman 3, le Roquetpunch s'appelait Poing Snipe.
  • Si le joueur passe en mode Freeze et déclenche le Roquetpunch, il peut déclenche un bug qui lui permet de guider le missile pendant une durée infinie et passer à travers les murs pour découvrir la structure du niveau.

Liens externes

Notes et références