Leptys

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Leptys, également appelé Leptys, est un personnage qui apparait dans Rayman 3.

Description

Le Leptys est une divinité de la Croisée des Rêves. Il est le dieu de la nuit et le créateur des Knaarens. Ces derniers le surnomment "le Semeur de nuit" et de "le Père du peuple Knaaren". Ils lui vouent un culte dévoué, et peuvent l'invoquer grâce au sceptre détenu par leur roi, Gumsi.

Le Leptys n'est jamais apparu en personne, mais d'après les statues qui le représente, il ressemblerait à un aigle géant. Il possède une gigantesque puissance et peut conférer de grands pouvoirs à celui qui l'invoque.

Les origines du Leptys sont inconnues. On ignore s'il s'agit d'une création de Polokus ou d'un autre dieu qui veille sur la Croisée des Rêves :

Apparitions

Dans le troisième opus de la série, le Leptys n'apparait pas physiquement, mais joue un grand rôle dans l'intrigue.

Après la victoire de Rayman sur Reflux, tous les Knaarens se rassemblent dans une salle où se trouve une immense statue du Leptys. Le roi Gumsi félicite le héros pour sa victoire et décide de le récompenser. À l'aide de son sceptre, il invoque le Leptys et lui demande de donner à Rayman "le plus terrible des pouvoirs". Les yeux de la statue s'illuminent, et le héros se voit doté du pouvoir de changer les Lums noirs en Lums rouges avec une simple grimace.

Plus tard, André, le chef des Lums noirs, vient trouver Reflux et lui propose une alliance. Il l'incite à voler le sceptre de Gumsi, avec lequel il pourra invoquer le Leptys et lui demander la force nécessaire pour se venger de Rayman. En échange de son conseil, André veut aussi utiliser les pouvoirs du Leptys, pour se multiplier à l'infini et envahir la Croisée des Rêves. Reflux est vite convaincu et accepte la proposition d'André.

Une fois le sceptre en leur possession, André et Reflux se rendent à la Tour du Leptys, un édifice Knaaren abandonné. Au sommet, Reflux invoque le Semeur de nuit et lui demande de lui confier sa puissance. Le Leptys entend l'appel et vient au-dessus de la tour. Une forme ressemblant à un corps couvert de plumes apparait alors dans le ciel. Le Leptys transmet ses pouvoirs dans le sceptre de Reflux, qui voit ses forces se décupler, fusionne avec André et subi une horrible mutation.

Au cours du combat final qui oppose Rayman et Reflux, le Knaaren commence par brandir le sceptre du Leptys. Mais voyant que cela ne suffit pas pour terrasser le héros, il décide d'absorber les pouvoirs du dieu, en plantant l'orbe du sceptre dans son dos. Cela a d'abord pour effet d'augmenter sa taille, puis de faire apparaitre des ailes dans son dos quelques minutes plus tard. Après cette nouvelle mutation, Reflux ressemble beaucoup à un oiseau, et donc au Leptys.

Pour la dernière phase du combat final, Rayman et Reflux se rendent au-dessus de la Tour du Leptys, dans la partie du ciel qu'occupe le dieu. Là, ils découvrent un paysage alien des plus étranges, plein de nuages bizarres et de plantes avec un œil en guise de bouton. Il semblerait qu'il s'agisse du plan astral où réside le Leptys.

Après la mort de Reflux et la destruction de son sceptre, Rayman et Globox tombent du ciel et atterrissent dans une forêt près du Concile des Fées. Ce qui suggère que le plan astral du Leptys a disparu après la victoire du héros. On ignore ce qu'il est advenu du Leptys après cet évènement.

Anecdotes

  • Globox appelle tout le temps le Leptys "le Tetris" à cause de la ressemblance phonétique des deux mots.
  • Dans un des scripts de la beta de Rayman 3, on apprend qu'à l'origine, après la défaite de Reflux, le Leptys devait entrer en contact avec Rayman par la pensée et le remercier d'avoir détruit le sceptre. Il lui disait que désormais plus personne ne pourra utiliser sa puissance. Pour récompenser le héros, le Leptys lui proposait de réaliser un de ses vœux, quel qu'il soit. Rayman, à la surprise du dieu, souhaitait simplement pouvoir finir la nuit qui a été interrompue par l'attaque d'André quelques jours auparavant. Le Leptys acceptait, et renvoyait Rayman et Globox dans la forêt près du Concile des Fées. La cinématique de fin s'enclenchait juste après.