Rayman : La Revanche des Hoodlums
| Rayman : La Revanche des Hoodlums | ||
|---|---|---|
| Publié par | Ubisoft | |
| Développé par | Digital Eclipse/Backbone Entertainment | |
| Date de sortie | ||
| Genre | 3D isométrique | |
| Gameplay | Un joueur | |
| Plates-formes | Game Boy Advance | |
| Média | Cartouche | |
Cet article est une ébauche, partagez vos connaissances en l’améliorant !
Rayman : La Revanche des Hoodlums est un spin-off de Rayman 3 en 3D isométrique sorti le 18 mars 2005 sur Game Boy Advance.
Histoire
Le jeu se déroule immédiatement après les événements de Rayman 3, comme on le constate dans le diaporama de début de jeu. L'histoire débute dans la Forêt de Claire-Feuille, là où Rayman et Globox se sont endormis à la fin du jeu précédent. Pendant leur sommeil, les rêves de Globox sont troublés par le souvenir du jour où il a avalé André. Un peu plus tard, ce dernier est réveillé par un bruit étrange. Dans l'après-midi, Rayman remarque son absence à son réveil et se décide à découvrir ce qui lui est arrivé. Plus tard dans le jeu, on apprend que Globox est en réalité manipulé par l'esprit maléfique d'André et que les Hoodlums ont pour but de cloner Reflux en utilisant le jus de prune et le corps de Globox.
Gameplay
Rayman : La Revanche des Hoodlums est le premier et seul jeu de la série en 3D isométrique. Il est composé de 17 niveaux, en comptant les niveaux de boss ainsi que les niveaux bonus.
Le jeu reprend la majorité des mécaniques de gameplay de Rayman 2 et Rayman 3, comme les Lums rouges permettant de regagner de la vie et le nombre de "continues" infini. Lorsque la barre de vie atteint zéro, l'écran de game over s'affiche. Ensuite, le joueur reprend au début de la section du niveau où il a perdu.
On retrouve également des éléments caractéristiques de la série, comme les cages et l'hélicoptère. Deux des lessives laser de Rayman 3 font leur retour et une nouvelle, la protection contre le feu, est introduite.
Contrairement à Rayman 2, où Rayman se servait de boules d'énergie pour se battre et interagir avec les objets, le héros utilise à nouveau son poing télescopique, comme dans Rayman 3 mais sans la possibilité d'utiliser les deux.
Le système de score de Rayman 3 fait son retour et fonctionne exactement comme dans le jeu en question.
Globox est également un personnage jouable dans ce jeu, et ce pour la première fois depuis Rayman M. Il ne peut ni sauter, ni utiliser les lessives laser, mais les ennemis l'ignorent et il ne peut pas être blessé. Bien qu'il soit capable de frapper, il fuit automatiquement les Hoodlums s'il n'a pas bu de jus de prune, et lorsqu'il en boit, ses mouvements sont également accélérés pour un temps limité.
Dans certains niveaux, il est possible de contrôler et Rayman et Globox, la touche select permettant d'alterner entre l'un et l'autre.
Personnages
Amis
- Rayman – Personnage principal du jeu et protecteur de la Croisée des Rêves.
- Globox – Meilleur ami de Rayman et second personnage jouable.
- Murfy – Ami de Rayman qui lui apporte des conseils durant les niveaux du jeu et rapporte les scores, à l'exception des niveaux exclusifs à Globox.
- Sheft - Un Ptizêtre qui aide Rayman brièvement dans deux niveaux du jeu, précédemment appelé Roméo Patti dans Rayman 3.
- Les Ptizêtres - Êtres magiques qui peuplent la Croisée des Rêves. Ils possèdent un rôle mineur dans ce jeu.
Ennemis
- L'esprit maléfique d'André – Principal antagoniste du jeu et chef des Lums noirs coincé dans le corps de Globox.
- Les Hoodlums - Membres de l'armée d'André.
- Reflux - Deuxième antagoniste du jeu.
Niveaux
- Concile des Fées
- Forêt de Claire-Feuille
- Cascade de Claire-Feuille
- Machine Infernale
- Énigme Vertigineuse (niveau bonus)
- Donjon Ténébreux
- Fleuves Ténébreux
- Marécage Ténébreux
- Bayou de Bégoniax
- Lande Hoodlums
- Lande aux Esprits Frappés
- Mer Sulfureuse (niveau bonus)
- Menhirs du Pouvoir
- Fosse du Feu Éternel
- Nuage du Péril
- Cachette Nuageuse (niveau bonus)
- Cœur du Monde
- Cascade Brûlante (niveau bonus)
- Antre de Reflux
- L'Enfer du Combat (niveau bonus)
Bande originale
Les musiques de Rayman : la Revanche des Hoodlums ont été composées par Mashi Hasu, un compositeur et sound designer américain. Avec comme seules exceptions "Fearless Globox" (la musique qui se joue lorsque Globox boit du jus de prune) et la musique de game over, chaque piste de ce jeu réutilise quelques notes du thème principal de Rayman 2 tout en restant une composition originale.