Le Désert des Knaarens

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le Désert des Knaarens
Le Désert des Knaarens
La Lande aux Esprits Frappés Le Grand Raccourci
Score de Murfy : 55501R3ScoreIconR.png
Score Maximal : Consoles:

111329R3ScoreIconR.png[1]

PC:

110929R3ScoreIconR.png


Matuvus 7R3ScoreIconR.png Tribelles 0R3ScoreIconR.png
Cages R3ScoreIcon1L.pngR3ScoreIcon2.pngR3ScoreIconR.png
Région aride et caniculaire, le désert des Knaarens est inhabité à sa surface. Le sable est si brûlant qu'on ne peut marcher dessus. Seul les Knaarens, monstres sanguinaires, vivent dans cette région, reclus dans de labyrinthiques souterrains.
—Site officiel, Rayman 3
Attention aux coups de soleil !
Voici Rayman en plein désert où le soleil chauffe tellement le sol qu'il est impossible d'y poser le pied sans se brûler.

Il va donc falloir passer l'essentiel de son temps en sous-sol, où les terribles Knaarens montent la garde. L'ambiance n'est pas à la fête et certains niveaux particulièrement vastes vous demanderont plus de concentration de d'habitude...
Mais soyez fort, après vous aurez presque déjà fini la moitié du jeu !

Le Désert des Knaarens est le cinquième niveau de Rayman 3. Il suit la Lande aux Esprits Frappés et précède le Grand Raccourci. Il s'agit d'un vaste désert aride au climat si inhospitalier que le sable brûlant rend toute vie impossible à la surface. De nombreux ossements jonchent cette étendue désolée, témoignant de la présence passée de créatures gigantesques.

Rayman doit traverser le désert pour emmener Globox chez le troisième guérisseur Ptizêtre, Garatta Ciatik, ce qui n'est possible qu'en empruntant le dédale de souterrains passant sous ce dernier. Ces tunnels sont l'œuvre et l'habitat des Knaarens, d'imposantes créatures quasiment invulnérables qui dévorent les intrus. En dépit de leur sauvagerie, l'architecture Knaaren comprend de nombreuses fresques et sculptures, parfois magistrales.

Rayman et Globox sont finalement capturés par les Knaarens, dont l'enfant-roi Gumsi force le héros à combattre son champion, Reflux. Rayman sort vainqueur du duel, et obtient du Leptys, le dieu des Knaarens, le pouvoir de transformer les Lums noirs en Lums rouges avec une simple grimace. Il quitte alors les souterrains du désert et atteint le cabinet de Garatta Ciatik, où ce dernier réussit à débarrasser Globox d'André, mais le Lums noir s'échappe et convainc Reflux de voler le sceptre de son roi afin de vaincre Rayman.

Section 1 - De la surface aux souterrains

Rayman et Globox arrivent dans le désert, dont le sable est tellement chaud qu'ils doivent utiliser les ossements jonchant ce dernier afin de progresser. Quelques Hallebaffiers tentent de leur barrer la route, en vain. Ils atteignent alors un ravin rempli d'un liquide vert toxique, où Globox trouve un tonneau de jus de prune fermenté qu'André le force à boire, le faisant s'envoler. De son côté, Rayman doit utiliser des boîtes d'Épicoptère pour atteindre un pont en pierre taillée, où il doit combattre un Fantasnip Caporal, puis un rebord où une boîte de Grappinocroc, qui lui permet d'atteindre une petite pièce taillée dans la paroi rocheuse. Il doit alors utiliser une boîte de Roquetpunch et tirer un missile dans une ouverture pour détruire une cage où sont enfermés deux Grands Minis. Puis, Rayman retourne en arrière vers une autre petite pièce troglodytique, où l'attendent les Ptizêtres. Ces derniers l'informent que le seul moyen de traverser le désert est de passer par le souterrains, qui grouillent de Knaarens. Ces créatures sont invincibles et Rayman doit éviter tout contact avec eux, soit en les contournant, soit en rusant, comme par exemple en les distrayant en frappant sur un gong. Les Grands Minis s'enfuient alors, laissant une boîte de Pulvéropoing derrière eux, que Rayman utilise pour détruire la porte blindée d'une autre cavité, gardée par un Fantasnip Caporal. Globox, en état d'ébriété, l'attendait sur le rebord et, le rejoignant, fait s'effondrer le sol fragile qui se situait sous leurs pieds.

Rayman et Globox se retrouvent alors dans les souterrains du désert, où vivent les Knaarens. L'un d'entre eux capture Globox, tandis qu'un autre détruit un mur et poursuit Rayman. Ce dernier s'échappe en sautant d'un rebord, mais le Knaaren alerte ses congénères en frappant un gong. Rayman se retrouve ensuite dans une vaste pièce, encerclé par les Knaarens. Au centre de celle-ci se trouve une fosse remplie du liquide toxique rencontré précédemment, avec un îlot au centre où se trouve une boîte de Roquetpunch. Le héros doit alors utiliser un missile pour libérer le Grand Mini enfermé au-dessus de lui, qui fait apparaître une boîte de Grappinocroc, puis un autre missile pour actionner un gong, distrayant alors le Knaaren qui l'attendait plus haut et l'empêchait de s'enfuir. Rayman peut alors se rendre dans la partie supérieure de la salle et utiliser le crochet volant pour atteindre un couloir situé de l'autre côté, au bout duquel il doit à nouveau sauter d'un rebord.

Il se retrouve dans une nouvelle pièce contenant un distributeur d'œufs de poulets-zombies. Rayman doit déposer un de ces lourds œufs sur un interrupteur, mais des poulets-zombies l'attaquent, le forçant à reposer l'œuf à plusieurs reprises pour les combattre. L'interrupteur ouvre alors la grille en pierre d'une pièce contenant une boîte de Roquetpunch, que Rayman doit utiliser afin de frapper un gong pour distraire le Knaaren gardant le passage en contrebas, et atteindre l'entrée d'une autre pièce. Une fois le Knaaren revenu à sa position initiale, il est possible de se diriger vers le gong, où se trouvent des pick-ups rouges et un pick-up vert.

La pièce suivante contient un autre distributeur d'œufs de poulets-zombies, et Rayman doit à nouveau déposer un œuf un interrupteur, situé dans la pièce contiguë, tout en se débarrassant des poulets-zombies. L'interrupteur ouvre alors le passage vers la section suivante.

Les seuils de score pour cette section sont de 1638 points pour 25% (2 étoiles), 3275 points pour 50% (3 étoiles), 4913 points pour 75% (4 étoiles) et 6550 points pour 100% (5 étoiles).

Section 2 - La salle du Leptys

Rayman atteint un lieu de culte richement décoré contenant une immense statue du Leptys, le dieu des Knaarens, et a tout juste le temps d'apercevoir Globox se faisant emporter par l'un d'entre eux dans un passage situé tout en haut de la salle. Les trois Knaarens présents dans la pièce pourchassent Rayman quand ils l'aperçoivent, mais sont trop lents pour ce dernier, qui peut en profiter pour attirer l'un d'entre eux sur un interrupteur actionnant les plates-formes flottantes présentes au-dessus de lui. Il lui est alors possible d'atteindre une cage située dans une cavité en hauteur. Les Grands Minis libérés laisse derrière eux une boîte de Cyclotorgnole permettant à Rayman d'abaisser un Champivis situé en contrebas et d'obtenir des pick-ups jaunes et rouges et un pick-up vert. Deux Matuvus se trouvent également dans la salle (un près de l'entrée, l'autre sur une colonne près du Champivis).

De retour sur les plates-formes flottantes, Rayman trouve deux boîtes de Grappinocroc successives et peut atteindre le sommet de la statue grâce à des crochets volants. Il y trouve un troisième Matuvu et des Grands Minis enfermés dans une cage qui laissent derrière eux une boîte d'Épicoptère lui permettant d'accéder au passage par lequel Globox a été emporté, qui mène à la section suivante.

À l'origine, la statue du Leptys devait attaquer Rayman quand ce dernier était dans sa ligne de mire, en lançant un éclair avec ses yeux. Une bande-annonce de Rayman 3 montre très brièvement cette capacité de la statue. Elle a été désactivée dans la version finale du jeu, mais le code se trouve encore dans ses fichiers. En le réactivant, cette salle devient beaucoup plus difficile à traverser. C'est probablement pour cette raison que la statue a été finalement privée de cette attaque.

Les seuils de score pour cette section sont de 2200 points pour 25% (2 étoiles), 4400 points pour 50% (3 étoiles), 6600 points pour 75% (4 étoiles) et 8800 points pour 100% (5 étoiles).

Section 3 - La tour Knaaren

Rayman atteint un couloir gardé par plusieurs Knaarens qu'il doit contourner en sautant sur les rebords en hauteur. Au bout de ce dernier, une petite pièce mène à une imposante caverne où un Knaaren protège une boîte de Grappinocroc. Afin d'atteindre cette dernière, Rayman doit distraire le Knaaren en tirant un missile sur un gong à l'aide d'une boîte de Roquetpunch. Le fond la caverne est hanté par des poulets-zombies et on y trouve une boîte d'Épicoptère qui permet à Rayman de remonter au niveau supérieur.

Un couloir mène à une autre caverne au centre de laquelle se trouve une statue de Knaaren, sur laquelle se trouve un Matuvu, soutenant le niveau supérieur. Rayman peut tomber au fond de la caverne pour ramasser quelques pick-ups, puis remonter la paroi après s'être débarrassé des poulets-zombies. Il se retrouve dans un couloir dont un interrupteur situé à l'intérieur ouvre temporairement une grille en pierre, le ramenant vers la statue. Un crochet volant permet à Rayman, une fois en possession du Grappinocroc, d'atteindre le niveau supérieur, gardé par un Knaaren, où se trouve un couloir menant à une troisième caverne.

Comme les précédentes, on y trouve un Knaaren et des poulets-zombies dans le fond. Une boîte d'Épicoptère permet à Rayman d'atteindre une cage située en hauteur. Une fois libérés, les Grands Minis qui y étaient enfermés laissent derrière eux un pick-up vert. Une autre cage se trouve dans la caverne, les Grands Minis faisant cette fois apparaître des pick-ups jaunes. Un couloir où se trouve un Matuvu mène à une quatrième caverne.

Au centre de cette dernière, dont le fond est également hanté par des poulets-zombies, se trouve une imposante tour avec escalier en colimaçon gardé par de nombreux Knaarens. Rayman doit atteindre le sommet de cette tour en distrayant ou contournant ces derniers. Le premier groupe peut-être distrait en utilisant une boîte de Roquetpunch pour frapper un gong (une cage peut être brisée de la même façon, les Grands Minis à l'intérieur laissant des pick-ups jaunes derrière eux une fois libérés). Les deux groupes suivants peuvent être contournés en passant de l'autre côté d'un pilier, et le dernier distrait en frappant à nouveau un gong à l'aide d'une boîte de Roquetpunch (un second groupe de Ptizêtres enfermés dans une cage, laissant des pick-ups jaunes derrière eux, peut également être libéré). Rayman atteint enfin le sommet de la tour, où il peut briser une autre cage de Grands Minis faisant également apparaître des pick-ups jaunes. Un pont de pierre lui permet alors d'atteindre un couloir menant à la section suivante.

Les seuils de score pour cette section sont de 1578 points pour 25% (2 étoiles), 3155 points pour 50% (3 étoiles), 4733 points pour 75% (4 étoiles) et 6310 points pour 100% (5 étoiles).

Section 4 - Rencontre avec Reflux

Rayman, avançant sur un rebord, se retrouve encerclé par les Knaarens mais la plate-forme sur laquelle il se situe s'effondre, et il tombe au fond d'une caverne hantée par des poulets-zombies, où se trouve également un Matuvu. Il atteint une autre pièce dans laquelle il doit transporter un œuf de poulets-zombies du distributeur à l'interrupteur situé de l'autre côté, mais certains passages s'effondrent sous le poids cumulé de Rayman et de l'œuf. S'il tombe, Rayman se retrouve dans une autre caverne hantée par des poulets-zombies et contenant un Matuvu, dont il peut sortir à l'aide de gravats pour remonter dans la pièce précédente.

L'œuf déposé sur l'interrupteur ouvre la porte menant à un pont au-dessus d'un couloir où Rayman est chassé par des Knaarens jusqu'à une pièce baignant dans le liquide vert toxique rencontré précédemment. Un passage secret dans la paroi permet à Rayman d'atteindre de nombreux pick-ups, dont deux verts, et de ressortir par le pont au-dessus du couloir. Il peut y retourner sans crainte, les Knaarens étant partis. De retour dans la pièce contenant le liquide vert, il trouve une cage de Grands Minis faisant apparaître de nombreux pick-ups jaunes et atteint une corniche menant à un couloir où il entend des Knaarens discuter. Ce dernier est un cul-de-sac, et alors que les Knaarens acculent Rayman, le sol s'effondre sous ses pieds. D'autres Knaarens dont un géant du nom de Reflux capturent finalement Rayman.

En utilisant le Cheat Engine pour obtenir l'Épicoptère, il est possible d'explorer la salle de cinématique. On peut apercevoir les deux Knaarens en haut de la salle en train d'attendre que la cinématique se lance. En contournant la salle, on peut voir l'animation de Reflux frappant le sol avec son bâton magique, utilisée au début de la cinématique qui précède le combat dans les arènes du Destin.

Les seuils de score pour cette section sont de 2800 points pour 25% (2 étoiles), 5600 points pour 50% (3 étoiles), 8400 points pour 75% (4 étoiles) et 11200 points pour 100% (5 étoiles).

Section 5 - Reflux (Combat dans les arènes du Destin)

Rayman est emmené dans une cage au centre des arènes du Destin, où l'attend Reflux. Il aperçoit Globox, lui aussi enfermé, à côté de l'enfant-roi des Knaarens, Gumsi. Ce dernier oblige Rayman à combattre Reflux, qu'il présente comme son champion.

Au cours de l'affrontement, Reflux déchaine les pouvoirs de son bâton magique. Il s'en sert pour s'entourer de champs de force, tourbillonner telle une tornade, créer des orbes de feu et des champs d'énergie ou encore faire tomber des météorites en flammes. Rayman ne peut attaquer Reflux que lorsqu'il n'est pas protégé par un champ de force, c'est-à-dire quand il se sert de son bâton magique pour créer des orbes de feu ou quand il récupère ses forces. Il ne peut pas frapper directement le Knaaren, sa peau étant aussi solide que celle de ses semblables, mais doit viser son bâton magique, qui constitue sa seule faiblesse. Des boîtes de Pulvéropoing présentes sur le filet entourant les fondations des arènes permettent à Rayman d'infliger des dégâts plus importants. Le héros doit cependant éviter d'y rester accrocher trop longtemps, car Reflux peut y faire apparaître des boules de feu.

À la surprise générale, Rayman parvient à triompher de Reflux qui, vidé de son énergie, s'effondre.

Les seuils de score pour cette section sont de 375 points pour 25% (2 étoiles), 750 points pour 50% (3 étoiles), 1125 points pour 75% (4 étoiles) et 1500 points pour 100% (5 étoiles).

Cinématique - La grandeur de Gumsi

Après le combat, Rayman, Globox et tous les Knaarens, dont Reflux et le roi Gumsi, se rassemblent dans la salle du Leptys. Gumsi félicite Rayman pour sa victoire, et lui rappelle que Reflux n'avait jamais connu la défaite. Terriblement déçu par son ancien champion, Gumsi le traite d'imbécile devant tout le monde. Reflux tente de dire quelque chose mais le roi lui ordonne de se taire. Pour récompenser Rayman, Gumsi utilise le sceptre du Leptys pour invoquer le dieu de son peuple. Il lui demande de donner au héros un nouveau et terrible pouvoir, mais il ne dit pas de quoi il s'agit.

Section 6 - Le pouvoir du Leptys

Rayman et Globox, désormais libérés, sont attaqués par un Fantasnip Caporal dans une salle souterraine. Une fois ce dernier vaincu, Rayman utilise le pouvoir du Leptys sur le Lums noir qui apparait. Le héros découvre qu'il est désormais capable de changer les Lums noirs en Lums rouges avec une simple grimace. Un deuxième Fantasnip Caporal attaque, laissant derrière lui une boîte de Cyclotorgnole qui permet à Rayman et Globox d'atteindre le couloir en hauteur menant à la sortie des tunnels.

Les seuils de score pour cette section sont de 750 points pour 25% (2 étoiles), 1500 points pour 50% (3 étoiles), 2250 points pour 75% (4 étoiles) et 3000 points pour 100% (5 étoiles).

Section 7 - De retour à la surface

Rayman et Globox arrivent de l'autre côté du désert à la tombée de la nuit, cependant le sable est encore trop chaud et ils doivent à nouveau utiliser les ossements géants pour progresser. Ils sont attaqués par le premier Fantasnip Officier du jeu, protégé par un Bracadabreur, puis par deux Lavomatrix, les premiers du jeu. Une fois ces derniers défaits, André force Globox à boire un tonneau de jus de prune fermenté, le faisant s'envoler et éructer des bulles. Ces dernières permettent à Rayman de libérer des Grands Minis enfermés dans une cage en hauteur, qui lui fournissent alors une boîte de Pulvéropoing qu'il utilise pour briser la porte blindée menant à un tunnel décoré de fresques représentant des Knaarens effrayés par quelque chose se trouvant au-dessus d'eux.

Rayman atteint une zone ombragée où il est attaqué par quatre Jamboombeurs qu'il peut vaincre de deux manières : soit en se plaçant en bas de leurs échasses afin que les autres détruisent ces dernières avec leurs fioles explosives, soit en libérant un Grand Mini enfermé dans une cage qui lui fournit alors une boîte de Cyclotorgnole qui peut également détruire les échasses. Si Rayman opte pour la première solution, le Grand Mini fera apparaître un pick-up vert à la place. Immédiatement après les Jamboombeurs, Rayman est à nouveau attaqué par quatre Aéroniflards se plaçant les uns au-dessus des autres et devant être défaits un à un. Le dernier laisse derrière lui une boîte de Grappinocroc, qui permet à Rayman d'utiliser un crochet volant et de passer de l'autre côté des caisses qui lui bloquaient le passage. Là, un Toupignard protégé par un Bracadabreur bloque le chemin du héros. Il doit être repoussé contre un crâne enflammé posé sur le sol afin de pouvoir passer. Derrière ce crâne se trouve un passage secret contenant des pick-ups jaunes et rouges et un pick-up vert. Rayman emprunte ensuite un pont gardé par un Aéroniflard, de l'autre côté duquel l'attend Globox, menant à l'entrée du cabinet du Désert des Knaarens.

Les seuils de score pour cette section sont de 5300 points pour 25% (2 étoiles), 10600 points pour 50% (3 étoiles), 15900 points pour 75% (4 étoiles) et 21200 points pour 100% (5 étoiles).

Section 8 - Le cabinet du Désert des Knaarens

Rayman et Globox arrivent dans la salle d'accueil du cabinet. Quatre Fantasnips Caporaux s'y trouvent, séparés de Rayman par un fossé, et la sphère blanche menant à la salle d'examen est protégée par des barreaux comme dans les précédents cabinets. Des interrupteurs se trouvent au sol du côté du héros. Ils permettent de se servir d'un autre mécanisme de défense du cabinet : des piliers cachés dans le plafond de l'autre côté du fossé. Rayman doit marcher sur les interrupteurs au bon moment pour que les piliers s'abaissent et écrasent les Hoodlums, qui courent dans tous les sens pour essayer de leur échapper. Il est également possible de se débarrasser des ennemis en descendant dans le fossé et en les visant avec les poings du héros.

Une fois les Caporaux éliminés, les barreaux protégeant la sphère se retirent et une plate-forme s'élève dans le fossé, permettant de rejoindre l'autre côté. Un passage secret se trouve derrière cette plate-forme et mène à de nombreux pick-ups jaunes et rouges et à un pick-up vert.

Rayman entre dans la salle d'examen, mais Globox refuse à nouveau de le suivre, ses précédentes consultations s'étant très mal passées. Alors qu'il tourne les talons, une main mécanique l'attrape par la peau du cou et l'entraine de force dans la salle d'examen.

Les seuils de score pour cette section sont de 2295 points pour 25% (2 étoiles), 4590 points pour 50% (3 étoiles), 6885 points pour 75% (4 étoiles) et 9180 points pour 100% (5 étoiles).

Cinématique - André tente Reflux

Pour faire sortir André de la tête de Globox, le guérisseur Garatta Ciatik, appelle ses deux confrères Otto Psi et Roméo Patti, et ensemble, ils jouent un air de musique classique. C'est Garatta qui dirige la mélodie, en utilisant son aiguille d'acupuncture comme une baguette de chef d'orchestre. Finalement, André sort du corps de Globox, ne pouvant plus supporter la musique. Il s'enfuit avant que quiconque puisse l'attraper. Garatta Ciatik et Otto Psi sont inquiets : jusqu'alors prisonnier du ventre de Globox, André n'a pas pu agrandir son armée de Hoodlums, en s'en prenant aux Lums rouges ou au Cœur du Monde. Du coup, ses troupes ont été très affaiblies par les actions de Rayman. Maintenant qu'il est en liberté, André va sûrement tenter de trouver de l'énergie pour recréer des Lums noirs et poursuivre sa conquête de la Croisée des Rêves.

De son côté, André parcourt le désert et rassemble quelques Lums noirs. Il leur annonce que malgré les échecs que Rayman a fait subir à l'armée Hoodlum, la partie n'est pas encore perdue. Il connait en effet quelqu'un qui pourra l'aider, lui et ses frères, à réduire le monde à leur merci. Les Lums noirs se rendent dans les souterrains Knaarens et trouvent le quelqu'un dont parlait André : Reflux. Ce dernier est complètement abattu suite à la défaite qu'il a essuyée face à Rayman et l'humiliation qu'il a subie devant son peuple et son roi, Gumsi. André lui dit qu'il peut l'aider à se venger de Rayman. Pour cela, il lui suffit de voler le sceptre de Gumsi et d'invoquer le dieu Leptys, qui l'aidera à obtenir la puissance nécessaire pour terrasser le héros. En échange de son conseil, André demande que Reflux partage le pouvoir du Leptys avec lui, pour qu'il puisse créer d'autres Lums noirs et mettre la Croisée des Rêves à ses pieds. Reflux accepte la proposition et devient l'allié d'André.

Images du développement de Rayman 3

Anecdotes

  • Pendant le développement de Rayman 3, ce niveau s'appelait les Deadlands.
  • Le bruit des plates-formes qui montent et qui descendent dans l'étendue de liquide vert de la première section est tiré de la collection de jeux éducatifs Les Dictées de Rayman.
  • Si Rayman se fait blesser plusieurs fois d'affilées par le même Knaaren, un Grand Mini apparait à l'écran et conseille au joueur de ne pas se laisser approcher par les Knaarens, et de frapper les gongs pour les distraire. Dans les fichiers du jeu, ce Grand Mini s'appelle ODA_ShaolinMaster.
  • La présence de lessives laser et de cages dans les souterrains laissent à penser que les Hoodlums y sont déjà allés.
  • Les poulets-zombies sont d'abord apparus dans Rayman 2, où ils avaient le même comportement.
  • Plusieurs peintures murales représentent des Knaarens en train de chasser des Ptizêtres. Ils entretiennent de très mauvaises relations avec ce peuple, qu'ils trouvent beaucoup trop civilisés à leur goût.
  • Dans la quatrième section, un des Grands Minis brise le quatrième mur, en disant avant de s'éclipser "Faut que j'aille finir Rayman 2".
  • Deux Grands Minis libérés dans ce niveau prononcent la même excuse avant de s'éclipser : "Faut que j'aille faire mon ourlet."
  • Dans la sixième section, Globox appelle le Leptys Tetris.
  • Au cours de la traversée de la septième section, on peut entendre à plusieurs reprises des hurlements effrayants, poussés par une créature non-identifiée.
  • La phrase de Garatta Ciatik "C'est ce que voir nous allons" rappelle Maître Yoda dans les films Star Wars, connu pour inverser l'ordre des mots dans ses phrases.

Liens externes

Notes et références

  1. Ce nombre est une valeur théorique, puisqu'on ne peut l'obtenir qu'à l'aide de plusieurs bugs. Le score le plus élevé atteint est 110 358 points.