« Crapaud (Rayman 3) » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Added language links
 
(42 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Personnage  
{{Personnage
| Nom = Crapaud
| nom = Crapaud
| image = [[Image:R3_Toad.jpg|center|320px|''Un crapaud dans les Marais Crapoteux'']]
| image = [[File:Toad.png|150px|Un crapaud]]
| alignement = Bon
| alignement = Neutre
| apparaît dans = ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]'', ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]'', ''[[Rayman 3 HD]]''
| apparitions = ''[[Rayman 3]]'', ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''
| sexe = Inconnu
| sexe = Masculin ou féminin
| statut = Faune de [[la Croisée des Rêves]]
| situation = Faune de la [[Croisée des Rêves]]
| proches = [[Polokus]] (créateur)
}}
}}


*''Cet article concerne les crapauds de [[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]. Pour les crapauds de [[Rayman Legends]], voir l'article [[Crapaud (Rayman Legends)]].''
*''Cet article concerne les crapauds de [[Rayman 3]]. Pour les crapauds de [[Rayman Legends]], voir l'article [[Crapaud (jeux UbiArt)]].''


Les '''crapauds''' sont des créatures qui apparaissent dans ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]'' et ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''.
Les '''crapauds''' sont des créatures aquatiques qui apparaissent dans ''[[Rayman 3]]'' et ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''.


==Description==
==Description==
Les crapauds font partie de la faune inoffensive de la [[Croisée des Rêves]]. Ils ont la peau bleue, deux yeux jaunes et deux jambes arrière. Ils n'ont pas de jambes avant, contrairement à leurs [https://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaud homologues terrestres]. À la place, ils ont des nageoires pectorales.


Les crapauds font partie de la faune de [[la Croisée des Rêves]]. Ils ont la peau bleue, des yeux jaunes, des branchies et deux pattes.
Les crapauds ne sont pas les premiers amphibiens à apparaitre dans un [[Rayman (série)|jeu ''Rayman'']]. Dans la version Dreamcast de ''[[Rayman 2]]'', on pouvait voir des [[grenouille]]s dans certains niveaux, notamment la [[Sylve Fraîche]] et [[la Clairière de la Fée]].


Ils ne sont pas les premiers amphibiens à apparaitre dans un [[Jeux|jeu ''Rayman'']]. Dans la version Dreamcast de ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]'', on pouvait voir des [[grenouille]]s dans certains niveaux, notamment la [[Sylve Fraîche]] et [[la Clairière de la Fée]].
==Apparitions==
 
===''Rayman 3''===
==Dans ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]''==  
Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], les crapauds apparaissent pour la première fois dans la première section du [[Le Concile des Fées|Concile des Fées]]. On peut en voir près d'un lac que [[Rayman]] et [[Murfy]] survolent. Ils apparaissent ensuite dans [[les Marais Crapoteux]]. Ils fuient [[Rayman]] en sautillant quand il s'approche d'eux.
 
Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], les crapauds apparaissent pour la première fois dans la première section du [[Le Concile des Fées (Rayman 3)|Concile des Fées]]. On peut en voir près d'un lac que [[Rayman]] et [[Murfy]] survolent. Ils apparaissent ensuite dans [[les Marais Crapoteux]]. Ils fuient [[Rayman]] en sautillant quand il s'approche d'eux.  


Dans sa maison, la sorcière [[Bégoniax]] entrepose un énorme chaudron contenant une potion verte qui transforme quiconque la boit en crapaud. Elle l'utilise pour punir les hommes qui osent la repousser. Ensuite, elle se change elle-même en amphibien pour s'accoupler avec eux, et ainsi donner naissance à de nombreux têtards. Plusieurs crapauds vivant dans [[les Marais Crapoteux]] sont probablement les anciens amours de [[Bégoniax]], ou ses enfants.
Dans sa maison, la sorcière [[Bégoniax]] entrepose un énorme chaudron contenant une potion verte qui transforme quiconque la boit en crapaud. Elle l'utilise pour punir les hommes qui osent la repousser. Ensuite, elle se change elle-même en amphibien pour s'accoupler avec eux, et ainsi donner naissance à de nombreux têtards. Plusieurs crapauds vivant dans [[les Marais Crapoteux]] sont probablement les anciens amours de [[Bégoniax]], ou ses enfants.
Ligne 26 : Ligne 26 :
Lorsque [[Rayman]] et [[Bégoniax]] s'affrontent, chacun essaye d'envoyer de la potion sur l'autre pour le changer temporairement en crapaud, et ainsi le rendre plus vulnérable.
Lorsque [[Rayman]] et [[Bégoniax]] s'affrontent, chacun essaye d'envoyer de la potion sur l'autre pour le changer temporairement en crapaud, et ainsi le rendre plus vulnérable.


Dans le mini-jeu [[Crush]], la cave du manoir du [[Comte Razoff]] est envahie de crapauds, suite à un sortilège lancé par [[Bégoniax]]. Le joueur contrôle [[Razoff]], qui se sert du boulet suspendu au plafond de la cave pour tuer les amphibiens. Il est possible que ces crapauds soient les anciens amours de [[Bégoniax]], ou bien les enfants de la sorcière, ou encore les animaux qui avaient été enfermés dans la cave par [[Razoff]]. [[Bégoniax]] apparait en personne dans le mini-jeu, sous sa forme de crapaud. Il est possible de l'écraser, mais elle revient sans cesse.
Dans le mini-jeu [[Crush]], la cave du manoir du [[Comte Razoff]] est envahie de crapauds, suite à un sortilège lancé par [[Bégoniax]]. Le joueur contrôle [[Razoff]], qui se sert de la boule de démolition suspendue au plafond de la cave pour tuer les amphibiens. Il est possible que ces crapauds soient les anciens amours de [[Bégoniax]], ou bien les enfants de la sorcière, ou encore les animaux qui avaient été enfermés dans la cave par [[Razoff]]. [[Bégoniax]] apparait en personne dans le mini-jeu, sous sa forme de crapaud. Il est possible de l'écraser, mais elle revient sans cesse.
 
Dans [[le Désert des Knaarens]], avant le combat qui oppose [[Rayman]] à [[Reflux]], le roi [[Gumsi]] traite [[Globox]] de "''stupide crapaud''". Probablement à cause de sa ressemblance avec ces amphibiens.


<table>
Dans [[le Désert des Knaarens]], avant le combat qui oppose [[Rayman]] à [[Reflux]], le roi [[Gumsi]] traite [[Globox]] de "''stupide crapaud''", probablement à cause de sa ressemblance avec ces amphibiens.
<tr>
<td valign="top">[[Image:Toad_in_the_Bog_of_Murk.jpg|thumb|340px|Un crapaud fuyant [[Rayman]].]]</td>
<td valign="top">[[Image:Rayman Toad R3.jpg|thumb|320px|[[Rayman]] transformé en crapaud dans ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]''.]]</td>
<td valign="top">[[Image:Begoniax Toad R3.jpg|thumb|320px|[[Bégoniax]] transformée en crapaud dans ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]''.]]</td>
</tr>
</table>


==Dans ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''==
<gallery widths="320px" heights="240px">
Toad in the Bog of Murk.jpg|Cette image datant du [[Rayman 3 (développement)|développement de ''Rayman 3'']] montre un crapaud fuyant [[Rayman]] dans [[les Marais Crapoteux]].
Toads in The Fairy Council.jpg|Des crapauds dans la première section du [[Le Concile des Fées|Concile des Fées]].
R3 Toad.jpg|Un crapaud dans [[les Marais Crapoteux]].
Rayman Toad R3.jpg|[[Rayman]] transformé en crapaud.
Begoniax Toad R3.jpg|[[Bégoniax]] transformée en crapaud.
</gallery>


Dans ce jeu, [[Rayman]] est de nouveau confronté à [[Bégoniax]] dans le niveau du [[Bayou de Bégoniax]]. La sorcière envoie cette fois sa potion grâce à sa fourchette magique. Le héros doit éviter de marcher dans les flaques, et s'arranger pour que [[Bégoniax]] le fasse, afin de pouvoir l'attaquer. [[Globox]], qui observe le combat, peut aussi se faire toucher par la potion. Il est alors changé en crapaud quelques instants.
===''Rayman : La Revanche des Hoodlums''===
Dans [[Rayman : La Revanche des Hoodlums|la suite de ''Rayman 3'' sur Game Boy Advance]], [[Rayman]] est de nouveau confronté à [[Bégoniax]] dans le niveau du [[Bayou de Bégoniax]]. La sorcière envoie cette fois sa potion grâce à sa fourchette magique. Le héros doit éviter de marcher dans les flaques, et s'arranger pour que [[Bégoniax]] le fasse, afin de pouvoir l'attaquer. [[Globox]], qui observe le combat, peut aussi se faire toucher par la potion. Il est alors changé en crapaud quelques instants.


<table>
<gallery widths="240px" heights="160px">
<tr>
RHR-Begoniax Bayou-(Rayman-frog).png|[[Rayman]] (à gauche) transformé en crapaud.
<td valign="top">[[Image:Rayman_Toad_RHR.PNG|thumb|240px|center|[[Rayman]] (à gauche) transformé en crapaud dans ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''.]]</td>
RHR-Begoniax Bayou-(Bégoniax-frog).png|[[Bégoniax]] (en haut) transformée en crapaud.
<td valign="top">[[Image:Begoniax_Toad_RHR.PNG|thumb|240px|center|[[Bégoniax]] (à droite) transformée en crapaud dans ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''.]]</td>
Globox Toad RHR.PNG|[[Globox]] (en haut à droite) transformé en crapaud.
<td valign="top">[[Image:Globox_Toad_RHR.PNG|thumb|240px|center|[[Globox]] (à droite) transformé en crapaud dans ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''.]]</td>
</gallery>
</tr>
</table>


==Dans ''[[Rayman Legends]]''==
===''Rayman Legends''===
Dans ''[[Rayman Legends]]'', [[Rayman]] affronte des [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] appelés [[Crapaud (jeux UbiArt)|Crapauds]], qui ressemblent à des amphibiens anthropomorphes. Contrairement aux crapauds qui vivent dans la [[Croisée des Rêves]], ils sont belliqueux et manient diverses armes blanches et armes à feu.


Dans ce jeu, [[Rayman]] affronte des [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] appelés [[Crapaud (Rayman Legends)|Crapauds]], ressemblant à des amphibiens anthropomorphiques. Contrairement aux crapauds qui vivent dans [[la Croisée des Rêves]], ils sont belliqueux et manient diverses armes blanches et armes à feu.
<gallery widths="320px" heights="180px">
Rayman-Legends 2012 10-25-12 006.jpg 600.jpeg|Un [[Crapaud (jeux UbiArt)|Crapaud]] de ''[[Rayman Legends]]''.
</gallery>


[[en:Toad]]
[[en:Toad]]
[[de:Kröte (Rayman 3)]]
[[pl:Ropuchy]]
[[es:Sapo]]


[[Category:Créatures aquatiques]]
[[Catégorie:Créatures aquatiques]]
[[Category:Créatures de Rayman 3]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman 3]]
[[Category:Espèces]]

Dernière version du 27 mars 2026 à 15:19

Crapaud
Un crapaud
Alignement Neutre

Apparitions Rayman 3, Rayman : La Revanche des Hoodlums
Localisation {{{localisation}}}
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin ou féminin
Espèce {{{espèce}}}
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}

Les crapauds sont des créatures aquatiques qui apparaissent dans Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Description

Les crapauds font partie de la faune inoffensive de la Croisée des Rêves. Ils ont la peau bleue, deux yeux jaunes et deux jambes arrière. Ils n'ont pas de jambes avant, contrairement à leurs homologues terrestres. À la place, ils ont des nageoires pectorales.

Les crapauds ne sont pas les premiers amphibiens à apparaitre dans un jeu Rayman. Dans la version Dreamcast de Rayman 2, on pouvait voir des grenouilles dans certains niveaux, notamment la Sylve Fraîche et la Clairière de la Fée.

Apparitions

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, les crapauds apparaissent pour la première fois dans la première section du Concile des Fées. On peut en voir près d'un lac que Rayman et Murfy survolent. Ils apparaissent ensuite dans les Marais Crapoteux. Ils fuient Rayman en sautillant quand il s'approche d'eux.

Dans sa maison, la sorcière Bégoniax entrepose un énorme chaudron contenant une potion verte qui transforme quiconque la boit en crapaud. Elle l'utilise pour punir les hommes qui osent la repousser. Ensuite, elle se change elle-même en amphibien pour s'accoupler avec eux, et ainsi donner naissance à de nombreux têtards. Plusieurs crapauds vivant dans les Marais Crapoteux sont probablement les anciens amours de Bégoniax, ou ses enfants.

Lorsque Rayman et Bégoniax s'affrontent, chacun essaye d'envoyer de la potion sur l'autre pour le changer temporairement en crapaud, et ainsi le rendre plus vulnérable.

Dans le mini-jeu Crush, la cave du manoir du Comte Razoff est envahie de crapauds, suite à un sortilège lancé par Bégoniax. Le joueur contrôle Razoff, qui se sert de la boule de démolition suspendue au plafond de la cave pour tuer les amphibiens. Il est possible que ces crapauds soient les anciens amours de Bégoniax, ou bien les enfants de la sorcière, ou encore les animaux qui avaient été enfermés dans la cave par Razoff. Bégoniax apparait en personne dans le mini-jeu, sous sa forme de crapaud. Il est possible de l'écraser, mais elle revient sans cesse.

Dans le Désert des Knaarens, avant le combat qui oppose Rayman à Reflux, le roi Gumsi traite Globox de "stupide crapaud", probablement à cause de sa ressemblance avec ces amphibiens.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, Rayman est de nouveau confronté à Bégoniax dans le niveau du Bayou de Bégoniax. La sorcière envoie cette fois sa potion grâce à sa fourchette magique. Le héros doit éviter de marcher dans les flaques, et s'arranger pour que Bégoniax le fasse, afin de pouvoir l'attaquer. Globox, qui observe le combat, peut aussi se faire toucher par la potion. Il est alors changé en crapaud quelques instants.

Rayman Legends

Dans Rayman Legends, Rayman affronte des Cauchemars de Polokus appelés Crapauds, qui ressemblent à des amphibiens anthropomorphes. Contrairement aux crapauds qui vivent dans la Croisée des Rêves, ils sont belliqueux et manient diverses armes blanches et armes à feu.