Razoff

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Razoff
Razoff
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3
Voix Martial Le Minoux

Sexe Masculin
Espèce Inconnue
Situation Chasseur

Proches Polokus (créateur)

Comte Zaroff (père)

Nemrod (grand-père)

Artémis (grand-mère)


Localisation Les Marais Crapoteux, Crush, Razoff Circus, Commando
Résistance 33 PV (à pied)

110 points de vie (sur la boule de démolition)

Attaques Flèches, mines, boule de démolition, balles d'énergie, boulets d'énergie, bombes d'énergie

Statut Vivant

Le Comte Razoff Shoedsackovski est un boss de Rayman 3.

Description

Le Comte Razoff est une sorte de grand reptile à peau jaunâtre. Il porte un chapeau rouge décoré d'une pointe en métal, une queue-de-pie rouge, une chemise jaune, une ceinture marron, un pantalon rayé jaune et de longues chaussures rouges. Il semblerait qu'il soit de la même espèce que l'Inspecteur Grub et les habitants de la ville d'Aéropolis, qui apparaissent dans le dessin animé Rayman. Le nom de cette espèce est encore inconnu à ce jour. Il mesure 8 pieds, soit 2 mètres 43.

Razoff est un chasseur talentueux, mais extrêmement égocentrique et à moitié fou. Il prétend être haut titulaire de la chaire de cynégétique à l'Université de Tyr-Kainkou. C'est aussi est le dernier descendant d'une illustre lignée de chasseurs, la famille Shoedsackovskaïa. Il est le fils du Comte Zaroff (information donnée uniquement par la version anglaise de sa description dans le mode Freeze, pour une raison inconnue) et le petit-fils de Nemrod et Artémis. Comme le veut la tradition familiale, Razoff est parti s'installer dans un manoir perdu dans les Marais Crapoteux. Il ne pourra rentrer dans sa patrie qu'après avoir trouvé une créature suffisamment rare et exotique pour égaler ses ancêtres. Il n'est pas précisé s'il doit la ramener vivante ou morte.

Razoff pratique la chasse avec des fusils de précision, qui peuvent tirer divers projectiles. Il a pris pour habitude de réaliser des sculptures en bois qui représentent les créatures qu'il a chassé. Grâce à elles, on sait qu'il a abattu des Ugly, des piranhas, des serpents d'eau de la même espèce que Sssssam, des Goaty, des Snoot, des sortes de gros insectes et des écureuils.

Razoff ne tue pas systématiquement les créatures qui ont le malheur de croiser son chemin. Il en capture quelques-unes, qu'il emmène ensuite dans son manoir. Parmi elles, on compte au moins plusieurs Ugly, deux Feuillus et un Paluchard. Lors des évènements de Rayman 3, Globox s'ajoute quelques temps à la liste des captifs du chasseur.

Lorsque Razoff rencontre Rayman, il pense avoir enfin trouvé un trophée qui fera la fierté de sa famille. Aussi, il met tout en œuvre pour l'abattre et l'empailler.

Il semblerait que Bégoniax, une sorcière qui vit dans les Marais Crapoteux, voue un amour non partagé et particulièrement tenace au Comte Razoff. Lors des évènements de Rayman 3, elle n'a pas encore trouvé le moyen de l'approcher pour lui ouvrir son cœur.

Aucune source officielle n'indique que "Schoedsackovski" est le nom de famille de Razoff. Mais cela a été déterminé en fonction de la morphologie des noms de famille en russe[1].

Pour créer le Comte Razoff, Stéphane Zinetti, graphiste et character designer, s'est inspiré du personnage principal d'un film en noir et blanc réalisé en 1932 par Ernest B. Schoedsack : Les Chasses du comte Zaroff. Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle de Richard Connell publiée en 1924. C'est de ce film que Razoff tient son prénom ("Zaroff" devient "Razoff"), son nom ("Schoedsack" devient "Shoedsackovski"), sa passion pour la chasse, son côté aristocratique, sa folie, mais aussi son équipement. En effet, lors de ses parties de chasse à l'homme, le comte Zaroff manie tantôt un fusil de précision, tantôt un arc. Les deux armes ont été fusionnées, pour créer un fusil de précision qui tire des flèches. En plus d'une allure de chasseur, Stéphane Zinetti voulait également donner un côté militaire à Razoff. D'où la pointe qui décore son chapeau, inspirée des casques à pointe portés par les soldats de l'armée allemande au XIXème et au début du XXème siècle, pendant la Première Guerre Mondiale. Comme on peut le voir sur une des images de cette page, le design de Razoff a subi de nombreuses évolutions jusqu'à coller parfaitement à l'univers de Rayman[2][3].

C'est un chasseur complètement mégalo-maniaque. Le niveau se déroule dans sa maison qui est entièrement à la gloire de Razoff : on voit de partout des statues, des portraits de lui, des statues de ses plus belles prises… Le personnage en lui-même est très drôle : il ne respire pas l'intelligence, il a une démarche assez apprêté mais il est dangereux. Il tire avec un long fusil et quand on le touche avec nos poings, il nous mitraille dans tous les sens comme un hystérique.
—Interview du game designer Michaël Janod, RaymanZone
Si on reprend l'exemple de Razoff, on a joué au jeu du chat et de la souris. Généralement, on voit rarement les ennemis s'en aller ou fuir le combat. C'est encore plus vrai pour un boss qu'on combat généralement dans une arène, un lieu bien délimité dont personne ne peut s'échapper. Ici, on s'est amusé faire complètement l'inverse. Le niveau est une course poursuite entre Razoff et Rayman dans toute la maison. Razoff se planque dans des endroits stratégiques pour sniper Rayman où apparaît au détour d'un couloir pour le prendre par surprise. Rayman peut lui tirer dessus et commencer à le courser dans les couloirs.
—Interview du game et level designer Benjamin Haddad, RaymanZone

Le manoir de Razoff

Perdu dans les Marais Crapoteux, le manoir de Razoff comprend un étage, un grenier et une cave. Les salles des étages sont meublées avec des fauteuils, des canapés, des bibliothèques et des cheminées. Pour satisfaire l'excentricité et l'immense égo de son propriétaire, on y trouve des tableaux représentant Razoff, de gigantesques miroirs ou encore de statues à son effigie. Razoff étant passionné de chasse, il entrepose un peu partout les fameuses sculptures qui représentent ses anciennes prises, ainsi que des râteliers d'armes à feu et des canons. Dans les couloirs, on peut trouver des Ugly enchaînés aux murs. Un Feuillu est enfermé dans une cage dissimulée derrière une immense horloge, elle-même installée dans une salle du rez-de-chaussée.

Dans une pièce située au premier étage, il y a une étrange machine composée d'un panneau de contrôle et d'un télescope, avec lequel Razoff surveille l'entrée du manoir pour repérer les intrus. C'est d'ailleurs grâce à cet instrument qu'il voit Rayman pénétrer dans sa demeure.

Dans le grenier, Razoff entrepose des caisses, des tonneaux et de vieux meubles, comme des chaises et des commodes. Un miroir brisé se trouve dans un couloir qui mène à la trappe du grenier.

La cave du manoir est accessible depuis un portail situé dans le hall d'entrée. C'est une immense fosse cernée par une grille, qui empêche ceux qui y pénètrent d'en sortir. A l'intérieur se trouvent un Paluchard, que Razoff retient prisonnier, et un miroir magique. Une cage renfermant un Feuillu est suspendue derrière la grille. Au-dessus de la fosse, il y a plusieurs ponts en pierre qui s'entrecroisent. Ils permettent de traverser la salle sans tomber. Au plafond de la cave est accrochée une énorme boule de démolition dotée de pics arrondis.

Le mini-jeu Commando révèle qu'en plus du manoir, Razoff possède de grandes terres situées non loin des Marais Crapoteux. Sur chacune d'elles, il a installé de nombreuses statues à son effigie. Il y chasse du gibier, mais aussi les intrus qui osent les traverser.

Apparitions

Unique héritier d'une lignée de chasseurs célèbres, le Comte Razoff s'est installé dans les Marais afin de perpétuer la tradition familiale : ramener une proie extraordinaire. Malheureusement, il n'a jamais trouvé de proie à la hauteur de celle de ses ancêtres : le légendaire Abominable Géranium des Mers de Cacatoès ou la Space Mama de la Cité des Images.
—Dossier de presse[4] [5]Rayman 3
Maître Prédateur, Fils d'un coupeur de chouettes sacs, petit-fils de Nemrod et d'Artémis, et haut titulaire de la chaire de cynégétique à l'Université de Tyr-Kainkou. Enfin, c'est du moins ce qu'il prétend.
—Mode Freeze, Rayman 3
Le comte Razoff est un fervent adepte de la chasse. Il ne trouve malheureusement plus de proie à la hauteur de son merveilleux fusil dans les marais. Rendez-vous vite dans son manoir pour une petite séance de Ball-trap.

Dans Rayman 3, après avoir consulté le guérisseur Ptizêtre Otto Psi à la Forêt de Claire-Feuille, Rayman et Globox empruntent une autoroute Ptizêtre pour se rendre dans la Lande aux Esprits Frappés, où ils espèrent trouver un guérisseur plus compétent, capable de sortir André du corps de Globox. A un certain endroit, une portion de l'autoroute a disparu. Quand Rayman y arrive, il essaye de franchir le trou en sautant, mais il n'y parvient pas et tombe dans le vide. Ainsi, au lieu d'arriver dans la Lande aux Esprits Frappés, Rayman et Globox atterrissent dans les Marais Crapoteux, et sont séparés.

A son arrivée, Globox est capturé par Razoff, qui l'emmène dans son manoir et l'enferme dans sa cave. Il y trouve un miroir magique, et essaye de s'en servir pour appeler Rayman à son secours. Au même moment, le héros explore la maison de la sorcière Bégoniax. Il y trouve un autre miroir magique, et entend les appels à l'aide de Globox. Aussitôt, il saute dans le miroir pour le rejoindre. Il emprunte alors un tunnel magique, qui semble fonctionner comme un vortex ou un téléporteur. Cependant, le passage ne le conduit pas au manoir de Razoff, mais dans une autre partie des Marais Crapoteux. Le héros doit donc faire un long détour à pied pour rejoindre sa destination.

Lorsque Rayman arrive au manoir de Razoff, ce dernier est pris d'assaut par un petit groupe de Hoodlums. Ayant appris que Globox, qui a avalé leur chef André, a été capturé par le chasseur, ils tentent de pénétrer dans la demeure pour le récupérer. Mais ils sont tous éliminés par Rayman. Suite à cela, les portes du manoir s'ouvrent. Le héros les passe, et commence à explorer le bâtiment pour retrouver Globox. Grâce à son télescope, Razoff observe l'arrivée de Rayman dans le hall. Après quoi il se saisit d'un fusil lanceur de flèches, bien décidé à aller punir cet imprudent qui a osé se risquer dans sa maison.

La plupart du temps, Razoff débarque dans la pièce où se trouve Rayman, puis s'enferme à l'intérieur pour l'affronter. Au début du combat, il prend le temps de viser et tire une flèche après l'autre. Mais à partir du moment où le héros riposte, il panique, et se met à tirer de multiples flèches n'importe où et n'importe comment. Au bout d'un certain moment, ne pouvant plus tenir, il quitte précipitamment la salle, en laissant deux mines hérissées de pointes derrière lui. Elles explosent au bout d'un certain moment, mais si Rayman les approche, elles lui foncent dessus. Il faut alors leur sauter par-dessus pour éviter d'être blessé.

Quelquefois, Razoff attaque Rayman dans les couloirs du manoir. Il s'enfuit dès que sa cible l'approche. Si le héros est assez rapide, il peut l'atteindre avec ses poings avant qu'il ne soit trop loin. Une fois touché, Razoff se met alors à courir encore plus vite, et devient alors impossible à rattraper.

Parfois, quand Rayman entre dans une pièce, les portes se referment subitement. Le joueur voit alors l'action depuis la lunette du fusil de Razoff. Posté en hauteur, le chasseur va tenter de tirer trois fois sur le héros. Pour échapper à ses flèches, Rayman doit se cacher derrière les meubles présents dans la pièce. Dès que son arme est enrayée, Razoff abandonne et rouvre les portes de la pièce, permettant au héros de poursuivre son exploration.

Une fois sa barre de vie vidée, Razoff se précipite dans le hall de son manoir et s'enfuit par l'ouverture qui mène dans sa cave, en criant que rien ni personne ne l'arrêtera. Rayman n'ayant pas encore trouvé Globox, il se lance à la poursuite du chasseur.

Razoff n'a pas pris la fuite : Toujours déterminé à tuer Rayman, il s'est rendu dans la cave du manoir pour lui tendre un piège. Lorsque le héros arrive, une grille se ferme derrière lui et le chasseur descend du plafond, perché sur une boule de démolition. Globox est enfermé dans les profondeurs de la cave. Si Rayman veut le libérer, il doit neutraliser Razoff une bonne fois pour toute. Tout en évitant la boule de démolition, le héros doit parvenir à viser le chasseur et à lui lancer ses poings pour le blesser. S'il tombe dans les profondeurs de la cave, le Paluchard qui y est enfermé le fait remonter. Ce même Paluchard apporte de temps en temps une boite de Pulvéropoing sur les ponts en pierre. Rayman peut l'utiliser pour augmenter la puissance de ses coups. Lorsqu'il voit une boite, Razoff essaye sans cesse de l'écraser avec sa boule de démolition. Le héros ne doit pas le laisser s'en approcher, sous peine de voir la boite (et le pont sur lequel elle est posée) se faire détruire. Une fois la barre de vie de Razoff vidée, la chaîne qui retient la boule de démolition se casse, entrainant le chasseur dans les profondeurs de la cave.

Razoff a survécu à la chute. Il a perdu son chapeau, mais pas son fusil. Repérant Globox caché derrière la boule de démolition, Razoff s'apprête à l'éliminer. Soudain, des Ugly s'interposent, et exécutent des mouvements de karaté pour intimider le chasseur. Ce dernier, effrayé, s'enfuit. Sa course est soudainement arrêtée par la sorcière Bégoniax. Comme Rayman, elle s'est servie de son miroir magique pour tenter d'atteindre le manoir. Mais contrairement au héros, elle a réussi à arriver directement à destination. Ayant enfin l'occasion de déclarer sa flamme à Razoff, Bégoniax le prend dans ses bras et commence à lui faire des câlins. Rayman et Globox profitent de la situation pour sauter dans le miroir magique de la cave. Grâce à lui, ils quittent les Marais Crapoteux et se rendent dans la Lande aux Esprits Frappés.

Rayman 3 en lui-même ne raconte pas ce qui s'est passé après la rencontre de Bégoniax et Razoff. Pour le savoir, il faut se reporter aux mini-jeux Crush et Razoff Circus, dont les évènements se déroulent après le départ de Rayman et Globox. Razoff y apparait en tant que personnage jouable, ce qui en fait un des personnages que le joueur incarne le plus dans Rayman 3, sans compter Rayman.

Crush prend place dans la cave du manoir de Razoff, qui a été ensorcelée par Bégoniax. Elle est désormais envahie de crapauds. Il est possible qu'il s'agisse des anciens amours de Bégoniax, ou bien des enfants de la sorcière, ou encore des animaux qui avaient été enfermés dans la cave. Razoff, à l'abri dans les étages supérieurs du manoir, se sert de sa boule de démolition pour tuer les amphibiens. Tout porte à croire que Razoff, refusant les avances de Bégoniax, est parvenu à se libérer de son étreinte et à lui échapper en sortant de sa cave. Ne pouvant le poursuivre ou le changer en crapaud comme ses autres amours, Bégoniax s'est alors vengée en jetant un sortilège dans la cave. Bégoniax apparait parfois parmi les amphibiens qui occupent la cave, elle-même sous la forme d'un crapaud. Razoff peut l'écraser avec sa boule de démolition, mais cela ne la tue pas, puisqu'elle revient sans cesse à la charge.

Dans Razoff Circus, un mini-jeu de tir à la première personne, le joueur assiste à une séance d'entraînement de Razoff. Armé d'un fusil qui tire des balles d'énergie, il se déplace dans son manoir tout en visant sur des cibles qui jaillissent des murs ou du sol, mais en prenant garde de ne pas toucher celles à son effigie. Ayant eu récemment des problèmes avec les Hoodlums, Rayman et Globox, il les a représenté sur les cibles qu'il vise dans le mini-jeu. On remarque que le portail qui mène à la cave est désormais barricadé. Probablement à cause des crapauds qui l'occupent depuis quelques temps.

Razoff apparait également en tant que personnage jouable dans Commando, un mini-jeu de tir à la troisième personne en vue aérienne. Les évènements de ce dernier se déroulent pendant l'invasion Hoodlum, avant ou après la rencontre entre Razoff et Rayman. Le chasseur s'est rendu compte qu'une armée de Hoodlums s'installe sur les terres qui lui appartiennent. Ne pouvant tolérer cela, il a décidé d'aller les repousser, et d'en profiter pour s'entrainer au tir en se servant des envahisseurs comme de cibles mobiles. Pour se battre, il se sert d'un fusil qui tire des boulets d'énergie et des bombes. Ces projectiles sont bien plus puissants que les poings de Rayman, puisqu'ils peuvent terrasser les Fantasnips Caporaux en un coup et les Boomboleros en trois coups.

Anecdotes

Cette cinématique de la beta de Rayman 3 montre Bégoniax dans les bras de Razoff.


Voir aussi

Notes et références

  1. Wikipédia, Morphologie des noms de famille en russe, http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_personne_en_russe#Noms_de_famille
  2. YouTube, Rayman 3 Press Kit - Making of Rayman 3 (French), http://www.youtube.com/watch?v=l8ppIC7wXuw
  3. Rayman 3 : Hoodlum Havoc : Le Guide Stratégique Officiel, Rayman 3 : Le Making Of
  4. Rayman Pirate-Community, Dossier de presse sur Rayman 3, http://www.raymanpc.com/Img/dossierpresse_rayman3.pdf
  5. Forum de la Rayman Pirate-Community, Space Mama reference in Rayman 3?, http://www.raymanpc.com/forum/viewtopic.php?p=297134#p297134