Bégoniax

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bégoniax
Bégoniax
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3, Rayman : La Revanche des Hoodlums
Voix {{{voix}}}

Sexe Féminin
Espèce Inconnue
Situation Sorcière

Proches Polokus (créateur)

Localisation Les Marais Crapoteux, Crush, Bayou de Bégoniax‏‎
Résistance 33 PV
Attaques Lancer d'élixir, coups de fourchette

Statut Incertain

Bégoniax est un boss de Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Description

Bégoniax est une sorcière qui vit dans les Marais Crapoteux. Elle est nymphomane, sadomasochiste et obsédée par sa propre apparence. Aussi, elle consacre ses recherches à la création de parfaits élixirs de beauté et d'amour, pour séduire et envoûter les hommes qu'elle rencontre. Elle teste chaque prototype d'élixir de beauté sur son propre corps. Mais jusqu'à présent, tous se sont révélés ratés. Aussi, elle a subie de nombreuses mutations. On ignore à quoi elle ressemblait avant de commencer ses expériences. Désormais, elle a la peau grisâtre, de longs cheveux roux et une tête semblable à celle d'un crapaud, avec une grande bouche. Elle est aussi obèse et bossue. Au niveau vestimentaire, elle porte un chaudron en guise de couvre-chef, une vieille robe brune, un gilet vert en haillons, des chaussures vertes usées et des bracelets dorés ternis. Elle manie une énorme fourchette magique, dont elle se sert pour lancer des élixirs, pour touiller ses potions ou pour piquer ses adversaires.

Depuis que Bégoniax a un aspect repoussant, plus aucun homme n'ose l'approcher. Pour se venger de ceux qui la repousse, elle les transforme en crapauds à l'aide d'une potion spéciale, qui est en fait un élixir d'amour raté. Ensuite, pour assouvir ses pulsions sexuelles, elle se change elle-même en amphibien et s'accouple avec eux. Elle a donné naissance à de nombreux têtards après ses ébats. Plusieurs crapauds vivant dans les Marais Crapoteux sont probablement les anciens amours de Bégoniax, ou ses enfants.

Parmi les amours de Bégoniax qui n'ont pas encore été changés en crapauds se trouve le Comte Razoff, un chasseur fou qui vit aussi dans les Marais Crapoteux, dans un luxueux manoir. Lors des évènements de Rayman 3, Bégoniax n'a pas encore trouvé le moyen de l'approcher pour lui ouvrir son cœur.

Bégoniax réside dans une maison crasseuse et délabrée perdue dans les Marais Crapoteux, construite dans un champignon géant. Elle a installé plusieurs latrines dans les environs. Elle se sert des arbres voisins pour étendre son linge (en particulier des chaussettes et des culottes à petits cœurs). À en croire la version Game Boy Advance de Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums, elle possède les marais qui entourent sa demeure et un bayou.

Apparitions

Rayman 3

Membre éminent de la ligue interputride des sorcières de marais, Bégoniax consacre ses recherches à la formule de l'élixir de beauté. Elle expérimente ses prototypes sur elle-même et est donc sujette à de nombreuses transformations malheureuses : acné purulente, cou de girafe, bec de lièvre, genou cagneux... En attendant, Bégoniax utilise les subterfuges de sorcellerie classique pour attirer les rares hommes de la contrée : parfum envoûtant, filtre d'amour et lingerie affriolante.
—Site officiel, Rayman 3
Elle transforme en crapauds les mâles qui la refusent. Une activité qu'elle exerce pour son plus grand plaisir, même s'il lui arrive d'avouer qu'elle ne sait plus quoi faire de tous ses têtards.
—Mode Freeze, Rayman 3
Élixir d'amour de Bégoniax qui a le pouvoir de transformer les horribles princes charmants en superbes crapauds.
—Description du chaudron de Bégoniax dans le mode Freeze, Rayman 3
Cette sorcière cherche à créer un élixir de beauté mais semble loin d'obtenir les résultats escomptés. Ses potions sont vraiment redoutables. Si vous voulez y goûter, allez lui rendre visite dans les Marais Crapoteux.

Après avoir consulté le guérisseur Ptizêtre Otto Psi à la Forêt de Claire-Feuille, Rayman et Globox empruntent une autoroute Ptizêtre pour se rendre dans la Lande aux Esprits Frappés, où ils espèrent trouver un guérisseur plus compétent, capable de sortir André du corps de Globox. À un certain endroit, une portion de l'autoroute a disparu. Quand Rayman y arrive, il essaye de franchir le trou en sautant, mais il n'y parvient pas et tombe dans le vide. Ainsi, au lieu d'arriver dans la Lande aux Esprits Frappés, Rayman et Globox atterrissent dans les Marais Crapoteux, et sont séparés.

Ne pouvant contrôler sa chute, Rayman a le malheur de tomber dans une latrine de Bégoniax, au moment où celle-ci s'apprêtait à en sortir. Dérangée par cette arrivée impromptue et persuadée que Rayman l'espionnait, la sorcière, furieuse, le traite de "voyeur". Le héros essaye de s'expliquer, mais Bégoniax ne l'écoute pas et retourne dans sa maison en maugréant.

Peu de temps après, Rayman pénètre dans la demeure de Bégoniax. Il la trouve devant un immense chaudron remplie d'une étrange potion verte et peu ragoûtante. C'est un des élixir d'amour ratés de la sorcière, qui transforme quiconque le boit en crapaud. Ses effets sont cependant temporaires. Lorsque Bégoniax se retourne et aperçoit Rayman, "l'obsédé de tout à l'heure", elle le défie dans un combat. Pour se protéger des poings du héros, elle court perpétuellement autour du chaudron. De temps en temps, elle saute sur le bord du récipient et utilise sa fourchette pour projeter un peu de potion vers Rayman. Si la mixture entre en contact avec lui, il est transformé en crapaud et Bégoniax le pourchasse pour l'attaquer avec sa fourchette. Le héros n'a alors pas d'autre choix que de sauter le plus loin possible pour lui échapper, jusqu'à ce que les effets de la potion cessent et qu'il retrouve son apparence normale. Pour battre Bégoniax, Rayman doit lancer ses poings dans le chaudron pour envoyer de la potion dans sa direction. Si elle est touchée, elle se change en crapaud et devient plus lente. Le héros peut alors la suivre plus facilement et la frapper pour lui faire perdre de l'énergie. Lorsqu'elle retrouve son apparence normale, Bégoniax se met à courir à toute vitesse autour du chaudron, fourchette pointée devant elle, pour tenter de piquer Rayman. Ne pouvant la stopper, le héros doit sauter au-dessus d'elle pour l'éviter jusqu'à ce qu'elle cesse.

Une fois sa barre de vie vidée, Bégoniax, vaincue, quitte la salle à toutes jambes en empruntant un couloir. Rayman la poursuit et la retrouve dans une nouvelle pièce de la maison. Elle s'est assise sur une chaise de taille démesurée, devant un grand miroir magique. Et elle s'est aussi enfoncé le chaudron qui lui sert de couvre-chef sur la tête. Quand le héros s'approche de la chaise, Bégoniax l'appelle de sa plus douce voix, persuadée qu'il va profiter de sa victoire pour faire d'elle ce qu'il voudra. Au même moment, Rayman entend Globox l'appeler à l'aide à travers le miroir. Il a été capturé par le Comte Razoff et enfermé dans la cave de son manoir. Il se sert d'un autre miroir magique qu'il a trouvé dans la cave pour essayer d'entrer en contact avec le héros. Ignorant les appels de Bégoniax, Rayman saute dans le miroir pour aller sauver Globox. Il emprunte alors un tunnel magique, qui semble fonctionner comme un vortex ou un téléporteur. Cependant, le passage ne le conduit pas au manoir de Razoff, mais dans une autre partie des Marais Crapoteux. Le héros doit donc faire un long détour à pied pour rejoindre sa destination.

Une fois arrivé au manoir, Rayman parvient à vaincre Razoff et à retrouver Globox. Alors que les deux amis s'apprêtaient à partir en se servant du miroir magique de la cave, ils se retrouvent à la merci du chasseur. Cependant, ce dernier n'a pas le temps de les achever, car il est effrayé par des Ugly. En s’enfuyant, il tombe nez-à-nez avec Bégoniax. Comme Rayman, elle s'est servie de son miroir magique pour tenter d'atteindre le manoir. Mais contrairement au héros, elle a réussi à arriver directement à destination. Ayant enfin l'occasion de déclarer sa flamme à Razoff, Bégoniax le prend dans ses bras et commence à lui faire des câlins. Rayman et Globox profitent de la situation pour sauter dans le miroir magique de la cave. Grâce à lui, ils quittent les Marais Crapoteux et se rendent dans la Lande aux Esprits Frappés.

Rayman 3 en lui-même ne raconte pas ce qui s'est passé après la rencontre de Bégoniax et le Comte Razoff. Pour le savoir, il faut se reporter au mini-jeu dénommé Crush, dont les évènements se déroulent après le départ de Rayman et Globox. Il prend place dans la cave du manoir de Razoff, qui a été ensorcelée par Bégoniax. Elle est désormais envahie de crapauds. Il est possible qu'il s'agisse des anciens amours de Bégoniax, ou bien des enfants de la sorcière, ou encore des animaux qui avaient été enfermés dans la cave. Razoff, à l'abri dans les étages supérieurs du manoir, se sert de la boule de démolition suspendue au plafond de la cave pour tuer les amphibiens. Tout porte à croire que Razoff, refusant les avances de Bégoniax, est parvenu à se libérer de son étreinte et à lui échapper en sortant de sa cave. Ne pouvant le poursuivre ou le changer en crapaud comme ses autres amours, Bégoniax s'est alors vengée en jetant un sortilège dans la cave. Bégoniax apparait parfois parmi les amphibiens qui occupent la cave, elle-même sous la forme d'un crapaud. Razoff peut l'écraser avec sa boule de démolition, mais cela ne la tue pas, puisqu'elle revient sans cesse à la charge. C'est probablement grâce à sa magie qu'elle arrive à survivre aux attaques du chasseur. Peut-être qu'elle se téléporte en lieu sûr avant de se faire aplatir.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Bégoniax n'apparait pas en personne dans ce jeu.

Mais Rayman visite un niveau appelé les marais de Bégoniax dans les Forêts Oubliées, puis dans le Rêve Cauchemardesque.‏‎ Il espère y trouver son ami Globox, dont il est à la recherche. La maison de Bégoniax est visible dans le décor du niveau. Ce qui suggère que les marais de Bégoniax se trouvent près des Marais Crapoteux.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans ce jeu, dont les évènements font suite à ceux de Rayman 3, Bégoniax réapparait en tant que boss, dans le Bayou de Bégoniax‏‎.

C'est dans ce niveau que Rayman et Globox se retrouvent, après leur séparation au début de l'aventure. Reconnaissant le héros qui l'a malmené par le passé, Bégoniax le prend à partie, tandis que Globox reste en retrait, apeuré.

Contrairement à Rayman 3, le combat ne se déroule pas en intérieur et autour d'un chaudron, mais à l'air libre, sur une grande plate-forme entourée d'eau marécageuse. Bégoniax y pourchasse Rayman en jetant des gouttes d'élixir d'amour raté avec sa fourchette magique. Ces gouttes deviennent de grandes flaques quand elles touchent le sol. Le héros doit éviter de marcher dedans, sous peine d'être transformé en crapaud pendant plusieurs secondes. Bégoniax est plus résistante que dans Rayman 3, car elle est désormais insensible aux poings de Rayman. Pour la battre, le héros doit s'arranger pour qu'elle mette les pieds dans une flaque de potion. En se changeant en crapaud, elle devient également vulnérable. Rayman doit en profiter pour la ruer de coups. Il n'est pas aisé de la toucher, car elle essaye de se mettre à l'abri en sautillant partout sur la plate-forme.

Une fois sa barre de vie vidée, Bégoniax, une nouvelle fois vaincue par Rayman, disparait dans un nuage de fumée verte. On ignore si ce phénomène indique qu'elle s'est téléportée ailleurs ou qu'elle a été tuée.

Anecdotes

  • Dans un des scripts de la beta de Rayman 3, on apprend qu'à l'origine, les penchants sadomasochistes de Bégoniax devaient être plus prononcés. Elle devait notamment dire les phrases suivantes dans la cinématique où elle rencontre Razoff :
    Me voilà à ta merci ! Oh oui, dompte-moi ! Fouette-moi ! Couvre-moi de chaînes et de cuir !
    Prends-moi dans ta cellule et mets-moi des barreaux tout partout...
    Oh, mon taxidermiste adoré ! Empaille-moi sur le champ afin que je sois tienne à jamais !
  • Dans un autre script de la beta de Rayman 3, on apprend qu'à l'origine, Razoff devait tomber amoureux de Bégoniax, grâce à un élixir de beauté que Rayman a trouvé pour la sorcière.
  • Le site officiel et le guide officiel de Rayman 3 ont répertorié Bégoniax comme étant une alliée des Hoodlums, alors que rien dans ce jeu ne démontre qu'elle les fréquente.
  • Dans L'Histoire de Rayman, on apprend que les développeurs de Rayman 3 se sont inspirés de Madame Mim, la sorcière du Merlin l'enchanteur de Disney, pour créer Bégoniax.